Parlons guitare !!!

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Parlons guitare !!!

Message par Zazapat »

J'ouvre ce sujet pour ce qui s'intéresseraient à la guitare en complément de l'harmonica.

Comme vous le savez tous, je me suis lancé dans l'apprentissage de la guitare, non pas pour devenir un virtuose mais juste pour pouvoir jouer quelques accords afin de jouer au moins façon "feu de camp".

Pour Claude qui me demande ou j'en suis.
A l'heure actuelle, je connais tous les accords majeur, mineur et de 7ème et un accord de 6ème (Lam6) et je m'entraine à passer les accords sans accroc sur quelques musiques simples qui sont :

Le lion est mort ce soir en Do, Ré, Sol et La
La poupée qui fait non en Mi
Porque te vas Mim
Noël russe en Mim
Donna donna en Lam
Bella ciao en Lam
Mamy Blue en Lam
Aline en Do
La ballade nord irlandaise en Do
Le chiffon rouge en Sol
Hélène de Rock Voisine en Mim
Amazing Grace en La majeur

Je commence aussi à travailler les rythmes à la main droite et d'ailleurs si une âme charitable (Claude par exemple) pouvait me rythmer une des chansons précitées, Donna Donna par exemple dont je n'ai pas trouver la rythmique "feu de camp" sur Youtube, ce serait sympa.

Au niveau des guitares, actuellement j'ai une folk électro-acoustique et une petite et vielle classique (achetée en 1982) Paul Beucher mais j'attends une nouvelle classique à pan coupé électro-acoustique avec un sillet de 48 mm dite "folk à corde nylon" sur certain sites car je préfère le son chaud du nylon. Ce ne sont pas des guitares haut de gamme mais des guitares qui ont une bonne réputation qualité prix sur le Net.

Je n'ai pas encore acheté de porte harmonica mais dès que j'aurais acquis un peu de savoir faire, c'est dans mes projets.

Bonne journée à tous et mille excuses pour ma participation un peu éloignée à vos prestations que j'écoute toujours avec intérêt.


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Parlons guitare !!!

Message par bonite »

Patrice, bravo !!!
Franchement, tu n’avais (n’a) plus grand-chose à apprendre à l’harmonica et donc, ta décision d’y ajouter la guitare est géniale.
Rappelle-toi mon enthousiasme quand j’ai entendu Claude proposer cet harmo-guitare inédit sur le forum.
Quelle liberté de pouvoir ainsi évoluer seul, sans accompagnateur, lequel ne maîtrise évidemment jamais nos morceaux préférés comme nous le voudrions, qui n’est pas toujours disponible ou suffisamment compétent pour les améliorer, etc…
Quel luxe de pouvoir se passer d'une bande son bien trop impersonnelle et sans âme pour l’auditeur éventuellement présent.
Alors quel plaisir de pouvoir tout maîtriser seul, de pouvoir varier les rythmes comme on le sent, d’y apporter sa sensibilité personnelle, bref d’être capable d’y mettre en permanence toute son âme sans intervention extérieure !!!
Quelles possibilités de pouvoir se produire en beaucoup d’endroits qui s’offrent ainsi presque automatiquement !
Le seul problème, mais Claude peut aider à le résoudre..., c’est la difficulté de pouvoir aborder certains morceaux en raison des trop nombreuses altérations. Mais, cela peut certainement se résoudre aussi.
Répertoire choisi : voilà déjà de quoi pouvoir effectuer un très beau concert !!!
Je parle ainsi car j'aurais bien évidemment voulu faire pareil si j'en avais encore eu le temps.
Claude, lui, il avait depuis longtemps compris que, seul, c'était la seule bonne manière d'évoluer en public, l'harmonica ayant toujours besoin d'un instrument harmonique pour se faire entendre valablement.
Bonne continuation !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Parlons guitare !!!

Message par André »

Patrice, toutes mes félicitations pour cette belle initiative et les progrès si rapidement réalisés ! super:):

Excellente continuation !

Tiens-nous au courant ! ;)

André
Dernière modification par André le 09 févr. 2021 13:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Parlons guitare !!!

Message par geo21320 »

Bonjour Patrice ..
C'est formidable de pouvoir t'accompagner à la guitare .. super:):
J'espère pouvoir t'entendre et voir jouer des deux instruments en direct ..
Bon courage pour les progrès avec la guitare ..
Excellente journée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Claude »

Interruption de mes travaux en cours pour satisfaire une demande de Patrice.
Donc de l'harmoguitare vite fait avant de me mettre à table, et avec ma folk Fender dont le rendu harmonique n'est pas au niveau de ma Lâg HyVibe, hélas repartie chez le constructeur pour échange au bout d'un an (touche anormalement abîmée).
Pour l'exemple, j'ai produit deux styles d'accompagnement possibles : en arpège puis frappé.
En LAm évidemment pour éluder toute altération.

Dona Dona.mp3
(2.49 Mio) Téléchargé 48 fois
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Parlons guitare !!!

Message par bonite »

Même sans "voir" le musicien, on sait ici qu'il manie seul les deux instruments, rien qu'aux ralentis ou arrêts
qu'une bande ne permet pas.
Quand ça se passe en direct, face au musicien, c'est évidemment encore plus impressionnant !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Zazapat »

Bon, une chose est sure, j'arrive à aligner les accords sans problème mais pour la main droite, y'a du boulot :quelcon:
C'est là que je vois que tu as du métier Claude. Peux-tu me donner la partie grattée pour que je puisse me baser dessus ? L'harmonica est un peu fort et je n'arrive pas à entendre toute les subtilités de l'accompagnement.

Merci à tous pour vos commentaires d'encouragement et comme vous pouvez voir, il n'est jamais trop tard.

Ah, pour le porte harmonica, ce sera très certainement pour jouer un ou deux trucs en Lam ou Do en concert mais c'est tout. Peux être acheter quelques diatos ou trémolos pour le fun.

La guitare c'est surtout pour mon plaisir personnel et de pouvoir vous accompagner un jour lors de nos rencontres.

Bonne journée à tous et 5946:(:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Claude »

Zazapat a écrit : 09 févr. 2021 14:20 Peux-tu me donner la partie grattée pour que je puisse me baser dessus ? L'harmonica est un peu fort et je n'arrive pas à entendre toute les subtilités de l'accompagnement.
Ben faut que je te refasse l'enregistrement, ne pouvant séparer la partie harmo d'un jeu global.
Tu verras qu'il n'y a guère de subtilités dans la partie grattée... dont les éventuelles variations ne sont dues qu'à mes vagabondages fortuits du moment (tu sais que je ne joue que d'oreille).
Toutefois, histoire de te guider, d'une part je rejouerai une piste mélodie par-dessus, en la réglant très faible ; d'autre part, je t'en recopierai au bout une version ralentie par MAO (c'est plus sûr que jouer moi-même au ralenti ce qui risque de dégrader le naturel) pour que tu écoutes les aller/retour de la main.
A+
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Claude »

Ci-joint :
- Combiné guitare + harmo très faible,
- Guitare seule
- Guitare au ralenti

Il y a deux mesures d'intro simplifiées

Pas évident à décortiquer le ralenti, à cause de la résonance des cordes.
Pour le couplet, le principe de la frappe est, en gros :
- frappe des 3 premières cordes graves avec le pouce en descendant
- Frappe des 4 cordes aigües avec le dos des ongles des 4 autres doigts
- Frappe de l'ensemble avec la dos du pouce en remontant

Pour le refrain, il faut simplement tripler le nombre de frappes du dos des ongles.
Combiné Dona Dona.mp3
(1.03 Mio) Téléchargé 44 fois
Guitare Dona Dona.mp3
(1.08 Mio) Téléchargé 45 fois
Ralenti Dona Dona.mp3
(1.55 Mio) Téléchargé 43 fois
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Zazapat »

Super sympa Claude, normalement je reçois ma nouvelle gratte demain et j'espère vous jouer ce morceaux un de ces jours.
Encore merci 5946:(: 5946:(: 5946:(:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Claude »

C'est quel modèle ?
Les cordes nylon sont agréables pour les mélodies. Mais pour la gratte, je ne sais pas trop ce que cela donne. Déjà, avec mes cordes aciers, les enregistrements n'en restituent pas le son ciselé. Et il est dangereux de rajouter des aigus, qui crissent au passage sur les notes aigües.
J'ai souvent souffert, auditivement, du manque de graves des guitare acoustiques, parce que l'on est seul lorsque l'on s'accompagne en chant ou à l'harmo. On n'a pas le soutient d'un bassiste. Sauf à y mettre le prix, les guitares acoustiques présentant à la fois des basses rondes et profondes et des harmoniques aigües faisant ressortir la subtilité des accords sont rares.
Que ce soit ma LâG ou ma Fender, en écoutant les sons enregistrés, j'ai l'impression d'un fouillis de son, alors que j'aimerais entendre chaque corde de l'accord. Certes, j'utilise également un micro bon marché ; mais ça n'explique pas tout.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Zazapat »

C'est une Ortega RCE125SN.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Claude »

Je ne connaissais pas cette marque. Suis allé voir les caractéristiques et les rares bancs d'essais. Le son est effectivement rond, comme attendu avec des cordes nylon. Plus approprié à la bossa qu'au country...
Dimensions à mi-chemin entre une folk normale et un format Parlor. Le radius du manche est celui d'une guitare classique (et non légèrement bombé comme sur une Folk ou une électrique. Normal avec des cordes nylon. Pas de repères sur la touche, juste sur la tranche. C'était idem pour ma Lâg ; aussi je me suis procuré des auto-collants décoratifs spécifiques (ça tient très bien mais le revêtement décoratif finit par disparaître avec le frottement des doigts ; ça devient blanc). Lorsque je recevrai la remplaçante (la touche n'est pas réparable), je verrai si je m'en fais incruster des vrais, ou si je finis par me satisfaire de ceux de la tranche, mais un peu trop discret.
Reste à attendre de tes nouvelles après réception.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Zazapat »

Au pire, je pourrais prendre la Lag de mon fils qui dort dans un placard.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Parlons guitare !!!

Message par Jérôme »

Je ne vous suivrai pas sur coup... Mon petit cerveau à déjà du mal à gérer un instrument, alors deux???? 1925:((: 1925:((: 1925:((: 6253:(:
Dans les cas j'admire Claude pour son savoir faire et félicite Patrice pour son acharnement.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Parlons guitare !!!

Message par dany89 »

Entendre le détail d'un accompagnement à la guitare, j'adore !!!... Merci à Claude pour cette belle démonstration et bravo à Patrice pour cet apprentissage, avec tous mes souhaits de réussite !!!... 2830(::( 3330(::(

Dany.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Parlons guitare !!!

Message par jeep »

Bon prof , un élève avec une grande pugnacité, la réussite est prévisible .Mais le but reste et sera toujours le plaisir et celui de partager des moments excitants .La progression ,une marche après l'autre ,!!! cela vous le savez bien .Alors bon courage à vous deux .Amicalement .JP
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Parlons guitare !!!

Message par RV Harmonica »

Très intéressant ce nouveau challenge Patrice. Je te souhaite le même succès qu'avec l'harmonica.
J'ai lu que tu as déjà bien avancé, donc on est impatient de t'écouter et professeur Claude est là pour le perfectionnement donc tout est réuni.
Bonne continuation.
Amitiés RV 😎
philippet

Re: Parlons guitare !!!

Message par philippet »

Salut les potos 2830(::( bon alors la à mon sens perso ça fait un peu cucu la praline :rire: je vais attendre que t'es fini de faire des progrès 6253:(: sur que tu vas pas aimer grater une stratocaster yeah 3330(::(
https://youtu.be/a0DghgU2a1I
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Parlons guitare !!!

Message par Zazapat »

Bon je me lance, j'ai trouvé un peu de temps ce matin pour enregistrer mon premier morceaux harmonica guitare et œuf.
Il est évident que ce n'est pas encore parfait mais je travaille pour m'améliorer. Je pense que dans dix ans je serais bon.

Les accords guitare utilisés : A A7 D E
Une réverb de studio pour la guitare et l'œuf et ma réverb perso pour l'harmonica.
L'harmo au centre, l'oeuf légèrement à gauche et la guitare légèrement à droite.
Amazing Grace Guitare Harmonica oeuf Zazapat.mp3
(1.71 Mio) Téléchargé 35 fois
Bon weekend à tous
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre