Quels sont vos Chromatiques préférés pour les ballades ?

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Armel
Harmo bleu

Quels sont vos Chromatiques préférés pour les ballades ?

Message par Armel »

Bonjour à toutes et tous !

A celles et ceux qui possèdent différents modèles d'harmonicas chromatiques, quels sont ceux que vous utilisez le plus, notamment pour le répertoire des ballades qui requière des sons chauds et ronds des graves jusqu’aux aigus ?

Merci d’étayer votre réponse ;)

Belle journée 🌞

Claude
Harmo noir

Re: Quels sont vos Chromatiques préférés pour les ballades ?

Message par Claude »

Tu n'auras pas de réponse satisfaisante de ma part.
Certes, je possède différents chromatiques (huit, je crois), mais...

- d'une part, ce sont des modèles très moyenne gamme (malgré certaines appellations pompeuses, comme "Hohner Larry Adler professionnel").
- d'autre part, comme j'ai déjà souvent eu l'occasion de l'écrire, leurs sons sont tellement proches qu'à part quelques cas particuliers (tel par exemple ce https://www.youtube.com/watch?v=oRmoyhAnC6o ; et encore, les deux chromas jouent sur des octaves différentes), je pourrais prétendre que tel morceau a été enregistré avec mon harmo "Truc" alors que ça l'a été avec mon harmo "Machin". Je pourrais même les alterner en cours de route que personne ne l'e soupçonnerait.
- enfin, excepté besoin fréquent de la tirette, qui dit ballade pour moi, dit forcément accompagnement guitares simultané. Or mes supports flex-rack n'acceptent en largeur que les 14 trous max. Et ils sont réglés pour l'épaisseur des CX 12, et éventuellement pour mon SCX 48 A, d’épaisseur très voisine.
Donc mon choix est technique, et non audio.

En plus, selon que le joueur sait "animer" ou non son jeu sur chroma (effets de bouche, glissandos, etc.), et/ou faire des impros ou variations bienvenues, certaines ballades jouées sur du bas de gamme seront perçues comme plus vivantes et plaisantes que les mêmes jouées de manière "mécanique" sur du très haut de gamme.

Marrant le déboulé de ta question, car je suis justement en train de mettre au point un pot pourri de ballades, en essayant de les ordonner pour mieux les raccorder, voire jouer si réalisable dans 3 tonalités (ce que les diatonistes nomment 1ere, 2e et 3e position). Mais je suis sur le point d’abandonner, à cause de la banalité des thèmes, qui auraient du succès sans doute dans une soirée festive entre campeurs (les vacances ne sont pas tout à fait terminées), mais de peu d'intérêt sur notre forum, à part le fait que c'est joué en harmo-guitare.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Je pense que la question sera aussi : ballade jazz ou morceau lent classique.
Pour le jazz, un harmo qui permet d'altérer les notes me paraît un plus, donc exit les harmos tels que le Hohner Super 64 Performance (X).
Un harmo que l'on peut prendre bien en bouche (ce qui influe considérablement sur la rondeur du son) tel que le Chromatix est un bon choix.
Par contre, en ce qui me concerne, vu que j'ai tendance à altérer les notes un peu plus que de raison, il vaut peut-être mieux un harmo aux lames moins souples. Ici, le Hohner Super 64 Performance sera parfait.
Mais on peut avoir un très joli son aussi avec un Hohner Toots Hard Booper 12 trous, pour parler d'un harmo que je connais bien.
Et on en revient aux conversations précédentes : l'harmo idéal est celui avec lequel tu te sens bien. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
Harmo bleu

Message par Armel »

Claude merci pour ton point de vue !

Petite précision, c'est bien le ressenti de l'utilisateur qui m'intéresse et non celui de l'auditeur qui effectivement contrairement au premier ne peut bien souvent pas percevoir de différences flagrantes d'un point de vue sonore.

L'instrumentiste, lui, perçoit énormément de choses en utilisant tel ou tel instrument sur le plan sonore mais également dans son interaction physique avec l'harmonica...
Armel
Harmo bleu

Message par Armel »

Flolei a écrit : 28 août 2024 17:19 Je pense que la question sera aussi : ballade jazz ou morceau lent classique.
Et on en revient aux conversations précédentes : l'harmo idéal est celui avec lequel tu te sens bien. ;)
Ballade jazz ou morceau lent ? Les deux mon général !

Quant à l'harmo idéal, on est bien d'accord, c'est celui avec lequel nous nous épanouissons...

Ceci n'empêche pas d'essayer de connaître les ressentis des uns et des autres qui peuvent te conduire vers une belle découverte car nous n'avons pas tous le budget de "Bill" pour se permettre de les essayer tous ;)
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Bon ben, si c'est le deux, ce n'est clairement pas le même harmo... pour la raison évoquée dans ma réponse précédente. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Armel a écrit : 28 août 2024 17:30 Ceci n'empêche pas d'essayer de connaître les ressentis des uns et des autres qui peuvent te conduire vers une belle découverte car nous n'avons pas tous le budget de "Bill" pour se permettre de les essayer tous ;)
Ben oui. Ne pas oublier non plus le niveau du joueur. Ainsi, vu le mien à la guitare, sauf envie de collectionner, il serait idiot de mettre 5000 € dans un super modèle au super son que je ne saurais valoriser. Je tiens le même raisonnement pour l'harmonica (même si j'aimerais bien produire le même son que Flo sur ses instruments...).
Armel
Harmo bleu

Message par Armel »

A propos du commentaire de Claude, il me semble qu'on peut tout de même comme auditeur reconnaître la signature de certains modèles comme le Seydel Symphony 64 Grand Chromatic, le SuZuki SCX 64 ou le Hohner Toots Mellow Tone...
Armel
Harmo bleu

Message par Armel »

Claude a écrit : 28 août 2024 17:42 Je tiens le même raisonnement pour l'harmonica (même si j'aimerais bien produire le même son que Flo sur ses instruments...).
Peut-être mais elle triche trop avec la table de mixage :rire:
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Je tricherais si je n'avais pas 1) déjà très clairement expliqué quels sont les effets que j'applique à mon son, 2) déjà posté mon son "brut" (précisément pour te montrer la différence entre deux harmos, il me semble).

Si tu joues un jour dans un groupe (ce que je te souhaite), ton son sera pris en charge par un ingénieur son ou sera "réglé" par le groupe avant le concert (réglages en amont sur la table de mixage). Sauf à ce que les autres membres du groupe soient tellement dingues de ton son, ce dernier sera modifié. C'est d'ailleurs le cas de la presque totalité des enregistrements récents que tu écoutes sur YouTube. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
Harmo bleu

Message par Armel »

Ils seraient "RAID DINGUE" :rire:

C'était juste pour te taquiner ;)

Je suis bien mal placé pour émettre un quelconque jugement !
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Et c'est vrai que rien qu'en ajoutant de la réverbe, on transcende le son de l'harmo.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonsoir .. .

Pour moi sans hésitations le super 64x , après le meisterklasse , et ensuite le "hering " ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Armel
Harmo bleu

Message par Armel »

A ceux qui ont utilisé les 2 :
quelle différence entre le
Hohner Toots Hard Bopper et le
Hohner Toots Mellow Tone ?
Dernière modification par Armel le 29 août 2024 17:50, modifié 1 fois.
Armel
Harmo bleu

Message par Armel »

geo21320 a écrit : 28 août 2024 20:34 Bonsoir .. .

Pour moi sans hésitations le super 64x
Pour quelles raisons ?
gb33
Harmo jaune

Message par gb33 »

Armel a écrit : 29 août 2024 17:49
geo21320 a écrit : 28 août 2024 20:34 Bonsoir .. .

Pour moi sans hésitations le super 64x
Pour quelles raisons ?
Car il est plus lourd, pour la balade sportive (lol)
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Mince, ma réponse d'hier n'est pas passée...
Le Mellow tone est un Chromonica 270 "classique" avec des vis et le nom de Toots gravé sur les capots et le Hard Booper est un Chromonica 270 de Luxe avec une embouchure carrée et le nom de Toots gravé sur les capots. Donc, essentiellement une différence d'épaisseur des anches, très fines sur le Mellow tone et moins fines, sans cesser d'être souples, sur le Hard Booper. Je préfère ce dernier : le son n'est pas moins rond, mais les articulations sont plus franches. Il est plus facile d'obtenir un jeu bien "punchy", comme on dit en bon français, mais on peut aussi jouer plus doucement.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Julien Emmanuel
Harmo orange

Message par Julien Emmanuel »

Bonjour,

Quelle question intéressante !
Ce sont deux harmonicas signature de chez Hohner, 3 octaves, très similaires sur leur taille, leur forme, leur prise en main et en bouche.

Ensuite au niveau du jeu et du son, ce sont deux instruments assez différents.

Une première remarque est que quand je parle du son, je veux dire le son que j'entends quand je joue, et pas forcément le son rendu au public ou à l'enregistrement (j'imagine que l'harmo est un peu comme la voix, car il résonne en interne de la boite cranienne).

Mon ressenti est qu'il faut plus de souffle pour jouer avec le hard-bopper, c'est un son que je trouve pur et stable.
Il passe parfaitement en combo, avec d'autres cuivres (bien sûr amplifié). J'en en gardé un durant 3 ans environ sans la moindre opération de maintenance. Si tu veux entendre le son, tu peux écouter Hermine Deurloo, qui joue principalement sur hard bopper depuis quelques années, et en général elle utilise assez peu de réverb (je crois qu'avant elle jouait sur mellow-tone).

Je vais moins "chercher" le son avec le mellow-tone. Il propose à mon avis la possibilité d'altérer le son plus facilement, mais peut-être en moins "punchy" comme dit Florence. Je l'utilise en petit comité (piano ou guitare), quand j'ai envie d'être plus relax, plus léger. Je ne sais pas trop quel harmonica utilise Olivier Ker Ourio, je l'ai vu parfois avec le mellow-tone mais je crois aussi avec le 270 deluxe ?

Ensuite je pense qu'il y a aussi peut-être des différences de matière de plaques entre la série des Toots et la série des Chromonica (ce ne sont pas seulement les anches et les capos qui changent). En tout cas, je n'ai pas le même ressenti avec le mellow tone et avec le chromonica "classique". Je trouve que le chromonica "classique", une fois rôdé, est un intermédiaire assez bluffant, qui allie les qualités de chacun pour un prix moindre. Il me semble que c'est l'harmonica préféré d'Antonio Serrano.

Tout cela est assez subjectif (il faut dire aussi que j'ai appris à jouer sur un chromonica "classique"); j'espère toutefois que cela t'aidera dans ton choix en fonction de ce que tu cherches ...

Julien
Armel
Harmo bleu

Message par Armel »

Merci à Flo
Merci à Manu qui aborde un peu plus le ressenti du joueur...
Je suis déjà bien entouré avec les chromatiques que j'utilise mais c'est vrai que le son "pur" celui qu'on perçoit en drect comme celui de la voix me conduit à vouloir faire d'autres découvertes, raisonnablement...
J'ai écouté Hermine Deurloo notamment dans cette interprétation de The Summer Knows, interprétation qui me semble effectuée avec le Mellow Tone :
https://www.youtube.com/watch?v=P4xk12zMnhY
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Doublon (voir post suivant).
Dernière modification par Flolei le 30 août 2024 21:58, modifié 1 fois.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre