Quels sont vos Chromatiques préférés pour les ballades ?
- Flolei
- Harmo noir
Re: Quels sont vos Chromatiques préférés pour les ballades ?
Julien, sauf erreur, il n'y a plus de différence entre les modèles Chromonica et les modèles Signature (question posée à Harmonickel). Mais, étant plus expérimenté que moi, tu as certainement eu la chance de jouer les anciens modèles qui avaient effectivement des plaques différentes. J'aurais bien aimé essayer pour comparer, mais ce n'est malheureusement plus possible.
Le Chromonica classique est vraiment un bon instrument, mais pour améliorer son étanchéité (surtout en cas de maintenance), il peut être utile de l'envoyer vouer à Harmonickel pour faire remplacer les clous par des vis (vis dont sont pouvus les deux modèles Signature).
Actuellement OKO joue des Mellow Tone, Hermine des Hard Booper (question posée aux intéressés).
Le Chromonica classique est vraiment un bon instrument, mais pour améliorer son étanchéité (surtout en cas de maintenance), il peut être utile de l'envoyer vouer à Harmonickel pour faire remplacer les clous par des vis (vis dont sont pouvus les deux modèles Signature).
Actuellement OKO joue des Mellow Tone, Hermine des Hard Booper (question posée aux intéressés).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Armel
- Harmo bleu
Si je comprends bien :
MELLOW TONE pour adoucir les hommes
HARD BOOPER pour endurcir les femmes
Par contre, un petit détail me gêne sur les 2 modèles, les trous de l'embouchure sont carrés et je dois reconnaître que les ronds sont plus agréables car ça glisse mieux, sans accroche, de mon point de vue...
Pour quelle raison technique, ces trous sont-ils carrés (culturel, tradition...) tandis que par exemple le dernier 64X Performance apprécié de beaucoup adopte des trous ronds ?
MELLOW TONE pour adoucir les hommes
Par contre, un petit détail me gêne sur les 2 modèles, les trous de l'embouchure sont carrés et je dois reconnaître que les ronds sont plus agréables car ça glisse mieux, sans accroche, de mon point de vue...
Pour quelle raison technique, ces trous sont-ils carrés (culturel, tradition...) tandis que par exemple le dernier 64X Performance apprécié de beaucoup adopte des trous ronds ?
- Claude
- Harmo noir
Les trous carrés sont pour utiliser une glissière à ouvertures superposées, qui permet de raccourcir la course de la tirette.
- Armel
- Harmo bleu
Que veux-tu dire par ouvertures superposées ?
Par exemple sur le Volcany, il y a l'embouchure puis 1 grille puis la tirette puis une autre grille et les trous sont en ligne...
Par exemple sur le Volcany, il y a l'embouchure puis 1 grille puis la tirette puis une autre grille et les trous sont en ligne...
Dernière modification par Armel le 31 août 2024 14:47, modifié 1 fois.
- Flolei
- Harmo noir
Joli !MELLOW TONE pour adoucir les hommes
Je ne pense pas que la forme des trous joue un rôle dans la glisse (si on prend l'instrument bien en bouche, les lèvres glissent sur les capots). Aucune différence de ce point de vue entre le Chromonica classique (trous carrés) et le Chromonica De Luxe (trous ronds). C'est plutôt le matériau dans lequel sont faits les capots et leur forme. De ce point de vue, la glisse me paraît meilleure sur les Chromatix que sur les Chromonica. Et elle est exceptionnelle sur les capots Brodur (c'est aussi l'une de leurs caractéristiques).
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Armel
- Harmo bleu
J'ai un modèle 12 trous avec des trous carrés et notamment lors de glissandos on sent bien la différence au contact...
Oui, sur les Chromatix je trouve également que la glisse est bien meilleure que sur d'autres modèles ; je pense que cela vient du fait que l'embouchure est chromée.
Oui, sans doute que la forme, l'arrondi et la largeur de l'embouchure - même si c'est infime - peuvent avoir des conséquences sur la glisse.
On parle des embouchures ; pour les capots Brodur, comprends pas ?
Oui, sur les Chromatix je trouve également que la glisse est bien meilleure que sur d'autres modèles ; je pense que cela vient du fait que l'embouchure est chromée.
Oui, sans doute que la forme, l'arrondi et la largeur de l'embouchure - même si c'est infime - peuvent avoir des conséquences sur la glisse.
On parle des embouchures ; pour les capots Brodur, comprends pas ?
- Flolei
- Harmo noir
Pour comparer, il faudrait les mêmes capots avec une embouchure différente (Chromonica vs Chromonica De Luxe, par exemple).
Si tu joues en pinçant l'embouchure (et non les capots) avec les lèvres, tu peux peut-être essayer "d'élargir" un peu ta prise en bouche de l'instrument, car cela influe grandement sur la rondeur et la richesse du son en harmoniques (ce que l'on disait sur les rôles technique/matos). Ma lèvre supérieure glisse sur le capot (sur l'arrondi dans le cas des Chromatix, d'où ma remarque sur les capots Brodur, et la lèvre inférieure sur le bas de l'embouchure) et mes deux lèvres sont sur les capots dans le cas des Toot's signature. Seuls les muscles internes des lèvres serrent l'embouchure pour former des notes isolées.
Si tu joues en pinçant l'embouchure (et non les capots) avec les lèvres, tu peux peut-être essayer "d'élargir" un peu ta prise en bouche de l'instrument, car cela influe grandement sur la rondeur et la richesse du son en harmoniques (ce que l'on disait sur les rôles technique/matos). Ma lèvre supérieure glisse sur le capot (sur l'arrondi dans le cas des Chromatix, d'où ma remarque sur les capots Brodur, et la lèvre inférieure sur le bas de l'embouchure) et mes deux lèvres sont sur les capots dans le cas des Toot's signature. Seuls les muscles internes des lèvres serrent l'embouchure pour former des notes isolées.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
Suis pas chez moi. Demain je te rechercherai le sujet où j'ai traité cet aspect.
- Armel
- Harmo bleu
Suis d'accord avec toi, tout dépend du modèle utilisé et des effets recherchés.Flolei a écrit : ↑31 août 2024 15:10 Ma lèvre supérieure glisse sur le capot (sur l'arrondi dans le cas des Chromatix, d'où ma remarque sur les capots Brodur, et la lèvre inférieure sur le bas de l'embouchure) et mes deux lèvres sont sur les capots dans le cas des Toot's signature. Seuls les muscles internes des lèvres serrent l'embouchure pour former des notes isolées.
Et de nos lèvres !
La prise en bouche du modèle Volcany est d'ailleurs bien différente ; on le voit notamment dans les prestations Youtube de plusieurs utilisateurs qui donnent l'impression de jouer avec une attention différente...
Et puis avec les diatoniques que je n'ai jamais abordés, ça doit être encore différent ?
Je comprends mieux ton exemple avec le Brodur.
A propos de glisse, j'ai suivi le conseil de "GEOTROUVETOUT", j'ai commandé son baume "d'Avène ; nous allons voir si l'influenceur est à la hauteur de ses arguments de vente
Dernière modification par Armel le 31 août 2024 19:01, modifié 8 fois.
- Armel
- Harmo bleu
- Claude
- Harmo noir
Ayant recouché, voici le lien sur la course réduite de la tirette.
Hier j'ai répondu sur mon petit téléphone hors date sur lequel je galère pour rédiger. J'avais commis un lapsus concernant la glissière, avec l'emploi du mot superposés au lieu de alignés (vs alternés).
Les photos intégrées dans mes propos seront plus parlantes.
Cela dit, je confirme l'inconfort de l'embouchure sur le Larry Adler Pro 12 trous figurant dans cet article.
Hier j'ai répondu sur mon petit téléphone hors date sur lequel je galère pour rédiger. J'avais commis un lapsus concernant la glissière, avec l'emploi du mot superposés au lieu de alignés (vs alternés).
Les photos intégrées dans mes propos seront plus parlantes.
Cela dit, je confirme l'inconfort de l'embouchure sur le Larry Adler Pro 12 trous figurant dans cet article.
- Armel
- Harmo bleu
Avec le volcany Orchestra, on est en ligne et l'éclaté montre une certaine similitude avec le L.A. 12 mais avec des trous ronds pour l'embouchure ce qui explique peut-être également la raison pour laquelle il y a moins de risques de chevauchement pendant le jeu.
https://www.seydel1847.de/epages/Seydel ... Seydel&s=1
https://www.seydel1847.de/epages/Seydel ... Seydel&s=1
- Claude
- Harmo noir
Concernant les embouchures - et non la tirette ni les grilles - l'espace séparant les trous ronds et les trous carrés est identique. Certes, la surface du trou rond est inférieure. Mais de toute façon, la largeur du trou carré sur le L.A. est bien plus grande que le carré de la tirette en regard.
Je pense que c'est un faux problème d'attribuer les accrocs à la forme des trous de l'embouchure. C'est plutôt au joueur de faire en sorte que...
Quant à l'inconfort du jeu sur embouchure à trous carrés signalé par certains sur le Hohner 12 trous, il est essentiellement dû au raccordement étroit de celle-ci avec les capots.
Je pense que c'est un faux problème d'attribuer les accrocs à la forme des trous de l'embouchure. C'est plutôt au joueur de faire en sorte que...
Quant à l'inconfort du jeu sur embouchure à trous carrés signalé par certains sur le Hohner 12 trous, il est essentiellement dû au raccordement étroit de celle-ci avec les capots.
- Armel
- Harmo bleu
Celui auquel j'avais fait allusion, il faut reconnaître que c'était une antiquité.
Le Hohner Toots Mellow Tone me fait de l’œil car le répertoire jazz occupe une bonne partie de mon temps et le son chaud, rond, assez voluptueux qui en sort me tente. Il doit bien y avoir une raison pour laquelle certains harmonicistes de jazz l'utilisent contrairement au Grégoire Maret qui semble plus confidentiel dans son utilisation...
Le Hohner Toots Mellow Tone me fait de l’œil car le répertoire jazz occupe une bonne partie de mon temps et le son chaud, rond, assez voluptueux qui en sort me tente. Il doit bien y avoir une raison pour laquelle certains harmonicistes de jazz l'utilisent contrairement au Grégoire Maret qui semble plus confidentiel dans son utilisation...
- Claude
- Harmo noir
Il y a bien des harmonicistes de jazz qui utilisent le très marginal CX 12 ; même la version noire (donc non appellation jazz).
- Armel
- Harmo bleu
Oui, mais alors pour moi le plastique c'est rédhibitoire !
- Claude
- Harmo noir
- Armel
- Harmo bleu
Oui, Excuses-moi -:)))
Ce soir mon Volcany Orchestra colle sur le DO (3ème trou), je suis bon pour une petite séance de nettoyage demain matin...
L'autre jour c'était le Mi (4ème trou)...
Ce soir mon Volcany Orchestra colle sur le DO (3ème trou), je suis bon pour une petite séance de nettoyage demain matin...
L'autre jour c'était le Mi (4ème trou)...
- Claude
- Harmo noir
Pas besoin, je ne me suis pas senti offensé. D'autant que j'ai aussi des chromas avec peigne en bois.
Mais j'ai l'impression que pour le jazz, le musicien privilégie la puissance et la réactivité plutôt que la qualité du son. Qualité peu distinguable dès lors que l'on joue au sein d'un band.
Mais j'ai l'impression que pour le jazz, le musicien privilégie la puissance et la réactivité plutôt que la qualité du son. Qualité peu distinguable dès lors que l'on joue au sein d'un band.
- Armel
- Harmo bleu
Oui sauf pour un solo ou en duo avec un piano ou une guitare par exemple