carte son

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

carte son

Message par geo21320 »

Bonjour tout le monde.
Après avoir installé (avec l'aide d'Yves ) Linux Unbuntu ..
Je suis en carafe avec les enregistrements , ce logiciel ne reconnait pas ma carte son externe ..
J'ai essayé de m'enregistrer avec audacity et le micro de l'ordi , c'est une catastrophe , c'est saturé , et si j'essaye de régler , c'est un son "robot" ...
Comme je ne veux pas acheter un micro USB , ou une autre carte externe qui soit compatible , je vais simplement acheter une tablette à
mon épouse ,et récupérer son ordi , maintenant il faut faire un choix pour une tablette , il y en a tellement et à tous les prix ...
Bonne journée ..Amitié ...Geo...


Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: carte son

Message par rogerbx »

Salut Geo,
Quelle est ta carte son externe? Marque / Modèle.
Amicalement,
Roger
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: carte son

Message par Michel »

Moi j'utilise un micro SAMSON CO1U qui se branche directement sur l'ordi prise USB et je n'ai pas de problème avec audacity. Il faut ne pas oublier de cocher sur la page audacity la sélection du micro. Et cela marche très bien , le micro coûte environ 85 euros, c'est moins cher q'une carte son 8-)
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: carte son

Message par rogerbx »

mtremeau a écrit : 13 mars 2020 15:15 Moi j'utilise un micro SAMSON CO1U qui se branche directement sur l'ordi prise USB et je n'ai pas de problème avec audacity. Il faut ne pas oublier de cocher sur la page audacity la sélection du micro. Et cela marche très bien , le micro coûte environ 85 euros, c'est moins cher q'une carte son 8-)
Comme dans les deux cas l'entrée est une prise USB, le PC ne vois pas trop la différence entre un micro et une entrée de carte son. C'est comme si le micro était une carte son à lui tout seul, sans sortie bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: carte son

Message par Michel »

Je ne comprend pas ta réponse : il y a le logiciel directement intégré dans le micro
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: carte son

Message par geo21320 »

OK les gars c'est une solution que je pourrais envisager , reste à convaincre mon ministre des finances , qui n'est pas trop d'accord ...
Bonne fin de journée ...Amitiés...Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: carte son

Message par rogerbx »

mtremeau a écrit : 13 mars 2020 16:05 Je ne comprend pas ta réponse : il y a le logiciel directement intégré dans le micro
Non, il n'y a pas de logiciel dans le micro.
Il faut séparer deux choses le hardware et le software, la ferraille et la matière grise : le logiciel. Windows (le logiciel) reconnaît qu'un périphérique (de la ferraille) est branché dans la prise usb. Il sait aussi si c'est un périphérique audio ( des enceintes un micro ) ou une imprimante ou un scanner ou un appareil photo etc . Windows va savoir piloter des périphériques "standard" de façon instantanée pour d'autres plus évolués il faudra un bout de logiciel supplémentaire (un driver). On peut penser qu'un micro usb est un périphérique d'entrée donc le signal ne va que dans un sens. Pour une carte son, il y a souvent une ou deux entrées et aussi une ou deux sorties, en plus des entrées et sorties Midi. Du coup la ferraille étant plus complexe et windows ne sait - en général - pas le gérer directement, il faut un driver.
Ce n'est pas un règle vraie à 100%, certaines cartes son fonctionnent sans driver.
J'ai une carte son Prodipe qui nécessite un driver sous Wondows et qui fonctionne directement sous Linux.

Voilà, j'espère avoir éclairci ta lanterne.

Amicalement,

Roger
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: carte son

Message par Zazapat »

Voici ce que j'ai trouvé :

"Fiche produit sur le site constructeur : http://line6.com/podstudioux2/.Image
L'utilisation du Pod Studio UX2 est rendu possible grâce au pilote line6linux. La configuration des entrées se fait par alsamixer. À noter la présence d'un fader "monitoring" dans alsamixer qui permet de régler la quantité de signal d'entrée directement renvoyée sur les sorties. Je (yruama) recommande de mettre ce chariot à 0 parce que les signaux ne sont renvoyés qu'à gauche ou qu'à droite.
Malheureusement, le pilote line6linux ne permet pas d'avoir toutes les fonctionnalités du Pod Studio UX2 :
la carte ne fonctionne qu'en 16 bits/44100 hz dans jack. (note : jack sélectionne automatiquement la résolution la plus élevée quand il est utilisé avec ALSA)
les entrées footswitch ne sont pas utilisable.
les VU-mètres et les diodes de clip ne fonctionnent pas."


Apparemment pour l'utilisation que tu en fais Geo, ça devrait le faire, enfin j'espère.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: carte son

Message par yvan02 »

Pour rogerbx, les micros USB sont en duplex numérique, ça fait entrée et sortie en numérique.
Pour la sortie, on peut brancher un casque sur le jack du micro. Sur mon micro j'ai en plus 2 boutons de réglage, volume de la sortie et un réglage de balance entre micro et playback.
La carte son est intégrée dans le corps du micro. C'est tellement miniaturisé maintenant.

Patrice, on a tout essayé avec Geo, la carte son ne veut pas fonctionner correctement avec le driver linux cité. C'est un problème de fréquence d'échantillonnage.
Par contre on n'a pas essayé avec le serveur de son JACK, le serveur de son par défaut de Ubuntu est PulseAudio. C'est peut-être encore un essai à tenter, Geo ?
J'ai vu qu'il existait aussi une distribution linux Ubuntu spéciale musique, KXSTUDIO, qui fonctionne avec le serveur de son JACK.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: carte son

Message par geo21320 »

Bonjour Yves ..
Pourquoi ne pas encore tenter un autre essai ..

@- Pour Patrice : POD FARM ne fonctionne pas avec ubuntu c'est un logiciel qui tourne sous windows ..Idem pour "Adobe audition "... :-o

Bonne journée ..Amitiés ...Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: carte son

Message par rogerbx »

Yves,
J'ai essayé hier d'aider Geo, j'ai installé Jack, mais cela n'a pas marché. Par contre je n'ai pas cherché du coté des fréquences, je n'ai vu ces infos qu'après. Ca vaut le coup d'essayer. Je n'ai pas regardé du côté d'AlsaMixer non plus.
Amicalement,
Roger
Avatar de l’utilisateur
Maurice
Harmo vert
Messages : 204
Inscription : 01 août 2019 07:11
Localisation : Picardie

Re: carte son

Message par Maurice »

Bonjour, j'ai envoyé un MP à yves, mais il reste dans ma boite d'envoi, que faire ? 4849:):
J'espère ne pas pousser le bouchon un peu trop loin
Maurice
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: carte son

Message par yvan02 »

Roger, je pense que le mieux est d'installer la suite audio de KXSTUDIO car c'est une petite usine à gaz avec plusieurs logiciels qui s'imbriquent. Il faut utiliser Cadence pour configurer Jack, Catia pour tester, installer un module jack pour pulsesaudio sinon on n'a plus le son du navigateur...

Je suis en train de tester KXSTUDIO sur mon ordi. Pour l'instant je n'ai plus de son. Je testerai sur l'ordi de Geo que j'aurais compris comment ça fonctionne.

La procédure : http://linuxmao.org/KXStudio
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: carte son

Message par rogerbx »

Intéressant Yves, tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: carte son

Message par rogerbx »

yvan02 a écrit : 14 mars 2020 06:42 Pour rogerbx, les micros USB sont en duplex numérique, ça fait entrée et sortie en numérique.
Dis moi Yves : à quoi ça sert une sortie sur un micro ?
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: carte son

Message par yvan02 »

Ben, ça sert à brancher un casque pour entendre le playback éventuellement mixé avec le son micro.
Moi j'envoie le PB sur le micro et j'enregistre PB + micro mixé avec un enregistreur vidéo (guvcview).
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: carte son

Message par jeep »

Bonjour à vous
Ma carte son Scarlett 2i2 est HS depuis qqs jours ,avec Geo ,nous avons bien essayé de la remettre en route , mais il en faudra une autre .J'attends que mon fils m'en passe une ,en attendant mieux .
Bonne journée à vous JP
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: carte son

Message par rogerbx »

yvan02 a écrit : 14 mars 2020 18:52 Ben, ça sert à brancher un casque pour entendre le playback éventuellement mixé avec le son micro.
Moi j'envoie le PB sur le micro et j'enregistre PB + micro mixé avec un enregistreur vidéo (guvcview).
Ha ben maintenant si y mettent un casque sur un micro on peut foncer. ;-))
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: carte son

Message par geo21320 »

Bonjour tout le monde ..
Je suis puni !!...J'ai essayé de mettre ma carte son sur l'ordi d'Yvette , ça ne fonctionne pas ...
Aucun son ne sort , et impossible de m'enregistrer, la carte son est pourtant reconnue ...
Il doit y avoir encore quelque chose qui cloche ...Je vais regarder ça ..Décidément plus rien ne va ....
Bonne fin de journée ...Amitié ..Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: carte son

Message par Patrick »

Salut, Geo

Heureusement que tu n'as pas essayé de désinstaller Yvette, surtout ne touches à rien mdr) ... Je te taquine, bien sûr, tu vas y arriver

Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Répondre