Drivers ASIO et FocusRite Scarlett 2i2 3ème Gen

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Drivers ASIO et FocusRite Scarlett 2i2 3ème Gen

Message par rogerbx »

Bonjour à tous,

J'ai une question pour aider un ami bassiste qui vient d'acheter une carte FocusRite Scalett 2i2. Son PC est sous Windows et comme ce n'est pas ma tasse de thé je sollicite votre avis.

Il a brancher sa carte et elle fonctionne. Il faut qu'il apprenne à régler tout ça entre la basse, l'ampli et la carte son. Pour l'instant il utilise Audacity.

J'ai entendu parlé des drivers ASIO pour Windows. Faut il absolument les installer, ou les utiliser ? A quoi servent t'ils ? Sont ils compatibles avec tous le programmes ?

Merci d'avance pour votre aide.

Roger


Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Drivers ASIO et FocusRite Scarlett 2i2 3ème Gen

Message par Patrick »

Bonjour, Roger

Ayant fait récemment l'acquisition, d'une carte audio FocusRite Scarlett 3ème Gen, je te confirme que cette carte fonctionne avec les Drivers USB Asio, ils doivent être installés impérativement, lors de l'installation de ta carte Audio. Je tiens à préciser, que je ne suis pas un as de l'informatique :quelcon: comme toi et Yves, mais j'ai cru comprendre que cette carte ne fonctionnait qu'avec ces drivers. Nous sommes plusieurs, sur ce forum à détenir une carte audio FocusRite, je laisse mes autres collègues, donner leurs avis.
Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Drivers ASIO et FocusRite Scarlett 2i2 3ème Gen

Message par bbn »

Hello,

Alors oui, les drivers ASIO sont indispensables et ils seront installés afin de pouvoir faire fonctionner la carte son avec une latence maîtrisée.
Il fonctionnent donc avec les DAW tels que Ableton et Protools livrés je pense avec la Focusrite.

Cependant pour le cas de Audacity ces drivers ne sont pas compatibles en effet ASIO bien que libre ne peut adapté a Audacity pour des raisons juridique je crois. Il serait par contre possible d'adapter Audacity à l'aide de son code source qui lui peut être modifié en toute légalité, mais je ne sais pas si cela à déjà été tenté.

Donc à mon avis le mieux est de se servir du logiciel livré avec la 2I2 Ableton par exemple qui me semble être le plus "simple".

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Drivers ASIO et FocusRite Scarlett 2i2 3ème Gen

Message par rogerbx »

Hé bé voilà,

Merci les amis. Je vais pouvoir aider mon ami bassiste.

J'avais fouillé un peu le net mais il y a foison de documents et cela part dans tous les sens, notamment autour d'Audacity et ASIO.

Sachant qu'il y a plusieurs d'entre vous qui ont cette carte et fonctionnent sous Windows il était plus simple de poser la question ici.

Merci encore,

Roger
Répondre