micro Rode NT-USB mini

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

micro Rode NT-USB mini

Message par Ph50460 »

Si je comprends bien ,ce micro un peu volumineux quand même et de 585 g est livré avec son support de table ce qui est toujours préférable à un modèle sans support qui nécessite obligatoirement une tenue manuelle tout près de l'harmonica, n'est ce pas ?
Mais comment le placez vous par rapport à la partition s'il n'est pas livré avec un pied ? N'est ce pas plus pratique d'avoir un micro sur pieds (mes partitions sont placées sur un chevalet perpendiculaire à mon écran d'ordi )

Que signifie " sans latence " (temps de réponse quasi nulle ?)

Je vois que le casque à une prise jack de 3,5 ' et une USB de type C pour l'entrée micro. Est ce bien celà ?
Quelle est l'impédance conseillée pour le casque par le fournisseur (4,8 ou 200 Ω ?)
Personnellement ce qui me poserait problème c'est la connexion USB-C car ma sortie micro est au format jack 3,5 ' et mes USB sont toutes au format 2-3.
Si je rajoute un câble interface (3,5----> USB-C ) ne vais je pas avoir des bruits parasites BF ou HF (ronflement ,larsen ....) ?

Est il bien compatible avec tous les logiciels dont Mac Catalina 10.15.6 et garage band ?

Merci de partager votre expérience .


PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par geo21320 »

Salut Philippe ..
Tu n'auras aucuns soucis avec le micro RODE Mini USB ..
Tu le branche à une sortie USB il est reconnu par tous les systèmes ..
C'est un micro de qualité "Studio " avec aucunes latence à la prise de son ( zéro décalages )
Prise de casque à l'arrière (Jack 3,5) alimentation avec mini USB ...
Sur l'avant un potard pour la sortie casque ,quand tu pousse ce potard tu t'entend dans le casque ...
Attention ,aucuns bruits à la prise de son ,ce micro capte tout ..
Il est livré avec son support magnétique , il y a la possibilité de le monter sur un pied de micro (accessoire fourni ) ..
C'est un excellent micro il faut juste faire attention qu'il n'y est aucuns bruits lors de la prise de son ...
Bon enregistrements avec ce micro si tu envisages son achat ....
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par yvan02 »

Philippe tu n'as pas bien compris le schéma de branchement de ce micro.
De ton ordi tu sors par un port USB classique et tu rentres dans le micro sur son port USB-C. Le câble est fourni avec le micro.
Du micro tu sors par la prise jack 3,5 vers ton casque ou ton écouteur.

Ainsi dans tes oreilles tu entendras la musique de l'accompagnement et ton harmo. Tu peux régler la balance entre ces 2 sons dans les paramètres d'entrée son de ton ordi. Avec le Rode NT-USB (pas mini) tu as en plus un potar sur le micro pour régler cette balance.

Zéro latence signifie que tu n'auras pas d'echo dans tes oreilles pour le retour harmo. La latence c'est le temps de propagation de l'entrée du micro (ton son harmo) vers sa sortie (ton casque). Plus tu as du temps de latence plus tu entendras de l'écho, ce qui est très perturbant pour jouer.

Un casque ou écouteur classique fait l'affaire pour brancher sur la sortie 3,5 du micro.

Le son de ton harmo, capté par le micro, est dirigé à la fois vers ton casque (prise 3,5) mais aussi vers ton ordi (Usb) sur lequel tu peux l'enregistrer avec des logiciels comme GarageBand ou Audacity.
Tu as compris, l'usb du micro c'est dans les 2 sens, la prise 3,5 du micro est uniquement en sortie.

Quant au positionnement du micro, il doit être entre 30 et 40 cm de ton harmo. Je le pose sur la table à côté de mon ordi portable sur lequel j'ai la partition.

C'est compatible avec Windows, Mac, Linux et les logiciels GarageBand, Audacity...

Les spécifications du fabricant -> https://fr.rode.com/microphones/nt-usb_mini
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par Ph50460 »

Merci à tous .C'est plus clair pour moi.
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par Claude »

Dans le lien fourni par Yvan, tu trouveras les réponses à tes questions dans les FAQ.
Si tu ne maîtrises pas l'anglais, sélectionne le texte et utilise Google Traduction.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par Claude »

En complément, pour l'enregistrement vite fait de ma participation à Fly Me To The Moon, mon harmo était à environ 40 cm du micro.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par Ph50460 »

40 cm ! çà laisse la possibilité de faire des vibratos avec les mains .... plus tard .Merci de ces précisions
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par Claude »

Oui. Mais plus on s'éloigne, plus on capte la résonance de la pièce, voir les bruits ambiants (tel mon voisin quand il débarque en moto, où les avions qui décollent du Bourget et doivent passer pas très loin de chez moi pour éviter le trafic de Roissy).
Avec ma guitare, je devrai même certainement composer avec une distance de 50 cm.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par geo21320 »

Bonjour ..
Je n'ai pas ce problème de résonance , je m'enregistre via "Adobe Audition " ou "Audacity "avec la bande son dans le casque ..
Mon micro sur mon bureau à environ 30 cm de mon harmo , la pièce dans laquelle je m'enregistre , fait environ 15 m² ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par Claude »

Le soft n'a évidemment rien à voir, mais c'est plutôt son contenu et ce qui tapisse ou orne les murs. Bref, tout ce qui peut absorber le son, ou au contraire le réfléchir. Et si les murs le réfléchissent, entre en jeu le volume de la pièce, qui va jouer sur le temps de réverbération naturel. Dans ce cas, il y a un risque d'exciter la fréquence propre de ladite pièce lorsque celle de la note émise - voire ses harmoniques - s'en rapproche, ou pire tombe pile en concordance. Bref, c'est de la physique.
Ce pourquoi les murs des studios sont tapissés de matières absorbantes, souvent en forme de pyramide pour annihiler les réémissions directes, qui, en déphasage, dénatureraient le son original.
Nous, pauvres amateurs, n'auront pour alternative que devoir s'installer dans la pièce qui va le mieux chez nous. Autrement dit, la salle de bain ne sera utilisable que si l'on peut jouer très près du micro, afin de réduire le niveau d'enregistrement, donc la captation des ondes réfléchies.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par Ph50460 »

Bonjour
Je reviens vers les utilisateurs confirmés de ce micro car je viens de recevoir le mien et ai hâte de partager mes magnifiques enregistrements sur le forum :lol: .
question : le câble fourni est un USB-C/ USB2.Pour libérer un USB2 de mon ordi ,je voudrais utiliser mon entrée micro en jack 3,5.Auquel cas je voudrais connecter un câble USB-C/ jack 3,5 . Mais l'USB2 alimente le micro en 5V .Comme l'entrée jack ne fournit aucune alimentation est ce que le NT-USB mini fonctionnerait quand même ?
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par yvan02 »

Salut Phil, félicitations pour l'achat de ce micro. On va enfin entendre un son correct de toi.
La réponse à ta question est non. Le micro NT-USB mini doit se brancher impérativement sur la prise USB de ton ordi avec le câble fourni.
Pour ma part j'ai acheté un câble plus court (1m) car je le trouvais un peu long vu que mon micro est posé à côté de l'ordi.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par Claude »

Je confirme, bien entendu.
Perso, la longueur du fil m'est au contraire nécessaire pour rejoindre la tour distante de mon PC fixe. Même si celle-ci est relativement silencieuse, ce ne sera pas le cas pour toutes.
A savoir aussi que ce micro coupe le son de l'ampli de l'ordi. Un casque audio connecté sur ce micro est donc incontournable pour jouer sur une BSA.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par Ph50460 »

Claude a écrit : 08 sept. 2020 10:18
A savoir aussi que ce micro coupe le son de l'ampli de l'ordi. Un casque audio connecté sur ce micro est donc incontournable pour jouer sur une BSA.
Ce n'est pas le cas pour mon ordi .Même si je branche un casque la BSA est toujours entendu dans les HP sélectionnés de l'ordi (sortie ordi ou monitor ).Je suis donc obligé d'augmenter le volume sortie micro et diminuer le volume sortie audio monitor.Le problème c'est que je récupère du souffle dans le casque .La balance entre la BSA et l'harmonica n'est donc pas très simple et je n'ai pas de table de mixage bien évidemment.Des suggestions ?
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par yvan02 »

Dans ton ordi, déjà le micro (son de ton harmo) est une entrée son et non une sortie. La sortie son de ton ordi c'est la BSA qui est en lecture sur ton ordi.
Cette sortie BSA est soit dirigée vers ton haut-parleur interne soit vers le micro Rode qui contient une carte son, donc il fait aussi office de sortie son.
Si tu veux que ta BSA n'aille que vers Rode, tu peux normalement sélectionner cette sortie sur ton ordi.
Bien entendu si tu veux entendre ta BSA il faut que tu branches un casque ou un écouteur sur le jack 3,5 de Rode.
Dans ton casque tu entendras aussi le retour harmo.
Au niveau de ton ordi, sur le périphérique Rode tu dois pouvoir régler le gain de ton entrée micro et aussi la balance entre BSA et micro que tu entends dans ton casque.

Extrait de la Faq Rode :
Le gain d'entrée du NT-USB Mini peut être contrôlé via les paramètres de votre système. Pour Mac, ce sera dans «Préférences audio»> onglet «Entrée»> «Volume d'entrée»
Voir aussi l'aide Sortie audio sur Mac pour sélectionner la sortie vers Rode.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par Claude »

Par défaut, sur mes 3 PC (1 fixe et 2 portables), le micro coupe la sortie son du PC. Je ne suis pas allé voir sur les paramètres si l'on pouvait cet état, vu que de toute façon, pour ne pas réinjecter un peu de BSA dans le micro, il faudra dans tous les cas connecter un casque. Or sur mon PC fixe, la connexion du casque se fait à l'arrière de la tour, peu accessible dans mon cas.
Juste que lorsque l'on veut écouter ce que l'on vient d'enregistrer, il faut, soit débrancher la prise USB du micro pour entendre via les HP du PC, soit conserver le casque sur les oreilles.
On voit au passage l'intérêt de bien choisir son casque audio pour, d'une part ne pas sacrifier la restitution d'une bande passante équilibrée, d'autre part pour un bon confort sur la durée.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par Ph50460 »

Merci beaucoup .çà marche correctement maintenant .Le mp3 n'a plus de souffle.yapluka!
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: micro Rode NT-USB mini

Message par Claude »

Heureusement, ce n'est pas lui (le mp3) qui souffle dans l'harmo !
Répondre