L'harmonica électronique, vous connaissez ?

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

L'harmonica électronique, vous connaissez ?

Message par yvan02 »



Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: L'harmonica électronique, vous connaissez ?

Message par majoki »

Est ce que c'est un chromatique ?
Le son me fait penser à un synthétiseur, j'aime pas trop.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: L'harmonica électronique, vous connaissez ?

Message par geo21320 »

Bonjour Yves.
Perso , je n'aime pas .. nul:): nul:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: L'harmonica électronique, vous connaissez ?

Message par yvan02 »

12 trous, 48 ​​notes, harmonica chromatique numérique.
Contrôle expressif de tout instrument électronique.

Le Lekholm DM48 est un contrôleur d'instrument électronique unique sous la forme d'un harmonica chromatique. Douze capteurs de pression indépendants permettent aux joueurs de contrôler un monde de sons synthétiques, silencieusement la nuit ou bruyants sur scène sans retour. Le DM48 est un pur contrôleur MIDI sans synthèse sonore intégrée.

12 capteurs de pression de précision · USB MIDI · Changements de clé instantanés · Stocke plusieurs réglages et réglages · Éditeur de réglage intégré · Exporter et importer des réglages · Réponse hautement réglable · Résistance respiratoire réglable · Sortie simple ou multicanal · Taille compacte · Écran OLED · Aluminium anodisé embout buccal · Étui de protection en nylon
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: L'harmonica électronique, vous connaissez ?

Message par geo21320 »

Un mini synthé à vent autrement dit ..

Tout ce que j'ai entendu avec cet instrument c'est : du saxo , de la trompette , façon synthétiseur .. nul:): nul:):

Il y en a surement qui vont aimer , ou est l'harmonica dans tout ça ?. :shock:
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: L'harmonica électronique, vous connaissez ?

Message par yvan02 »

Oui c'est un synthé à vent comme tu dis, Geo.

Le DM48 est un contrôleur MIDI sans synthèse sonore. Semblable à un clavier de contrôleur MIDI, un synthétiseur (logiciel ou matériel) est nécessaire pour générer des sons.




Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: L'harmonica électronique, vous connaissez ?

Message par dany89 »

Je suis du même avis que celui de Geo, je trouve ce son très éloigné du véritable harmonica, et ça ne m'emballe pas du tout !!!...
Comme trop d'amour tue l'amour, trop d'électronique tue l'électronique !!!...
Le seul avantage de cet instrument est de tenir beaucoup moins de place qu'un synthé !!! 6253:(:

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: L'harmonica électronique, vous connaissez ?

Message par Jérôme »

J'ai entendu parler de cet harmonica. Moi j'aime bien. Je ne l'attacherai pas car je préfère tout de même les harmonicas acoustiques, mais j'avoue que "l'idée du synthé à vent" me plait. C'est une façon différente de jouer de la musique, et c'est comme tout, si c'est maîtriser... ça ne peut pas être mal. Il s'agit tout simplement d'un instrument différent. Merci pour ce partage intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'harmonica électronique, vous connaissez ?

Message par Claude »

dany89 a écrit : 26 nov. 2020 10:32 Je suis du même avis que celui de Geo, je trouve ce son très éloigné du véritable harmonica...
... tout comme un synthé à clavier n'a pas un son de piano lorsqu'il imite le violon ou même un harmonica !

Il faut comprendre que ce n'est pas un harmonica, mais un "boîtier" de commande. Il existe les mêmes "transducteurs" midi pour les claviers piano, claviers accordéons, et même violons et guitare(*) - j'en ai parlé sur un autre post.
Juste que cela permet de commander la production d'autres sons que ce à quoi il ressemble.
Perso, je ne sais pas me servir ni d'un accordéon à boutons, ni d'un violon et encore moins souffler dans une trompette. Pourtant je les imitais avec mes orgues électroniques à claviers sensitifs. Et les synthés récents sont même bluffants sur ce point.

Que l'on aime ou pas n'est pas le véritable sujet. Mais celui qui ne sait pas jouer de trompette, ni de clavier, mais seulement de l'harmonica, pourra avec cet engin et un synthé (avec ou sans clavier) ou un soft dédié, essayer quand même de produire quelques phrasés de trompette, de saxo, de violon, voire même de différents sons d'harmonicas selon ce qu'il y a de synthétisé dans le module électronique (et non dans ce pseudo harmo) ; sans parler de sons tournants électroniques planétaires comme du temps de Space Art.
Bref, ce que montre toutes les vidéos jointes.

(*) L'an passé, j'ai fait un reportage photo pour le duo des Sweet Life (https://www.flickr.com/photos/claude772 ... /lightbox/). Sur un morceau, le guitariste jouait de l'orgue Hammond avec sa guitare, grâce au capteur que l'on voit sur la 13e photo après le titre, collé entre le chevalet et la première rangée de micros. La photo suivante dévoile l'électronique de conversion midi (marque Roland) des signaux de commande, qui sont envoyés au clavier synthé Korg que l'on voit sur les autres photos.
Répondre