JOUEUR DEBUTANT
- Ludoooo
JOUEUR DEBUTANT
Bonjour à tous,
je l'appelle Ludo et un ami voudrait monter un petit duo folk sans prétention pour essayer de faire quelques concerts.
Cela devient plus délicat car il souhaiterait que je me mette à l'harmonica sur quelques morceaux, et si je joue un peu de musique, je ne connais hélas pas ses secrets et ses bases.
J'aurais donc, possiblement, quelques questions à vous poser de temps en temps, si vous acceptez de m'accompagner dans cette initiation que je vais entamer.
Première question : je voudrais jouer les petits solos de "blowin' in the wind", guitare accordée normale et capodastre en 7, j'utilisais un harmonica accordé en LA. Je souhaite désormais barrer ma guitare en 6 et non plus en 7, je joue donc un demi-ton en dessous... quelle tonalité d'harmonica dois-je dès lors utiliser ?
d'avance merci pour votre aide et votre savoir,
à bientôt j'espère.
je l'appelle Ludo et un ami voudrait monter un petit duo folk sans prétention pour essayer de faire quelques concerts.
Cela devient plus délicat car il souhaiterait que je me mette à l'harmonica sur quelques morceaux, et si je joue un peu de musique, je ne connais hélas pas ses secrets et ses bases.
J'aurais donc, possiblement, quelques questions à vous poser de temps en temps, si vous acceptez de m'accompagner dans cette initiation que je vais entamer.
Première question : je voudrais jouer les petits solos de "blowin' in the wind", guitare accordée normale et capodastre en 7, j'utilisais un harmonica accordé en LA. Je souhaite désormais barrer ma guitare en 6 et non plus en 7, je joue donc un demi-ton en dessous... quelle tonalité d'harmonica dois-je dès lors utiliser ?
d'avance merci pour votre aide et votre savoir,
à bientôt j'espère.
- alice-sur-le-nuage
- harmo marron
Re: JOUEUR DEBUTANT
Hello,
Je vais supposer que tu joue de l'harmonica diatonique (le petit, a 10 trous). La réponse évidente c'est que si tu sait jouer le morceau sur un harmonica en La, et tu veut baisser d'un demi ton... Prend un harmonical en Sol# et joue exactement la même chose.
La réponse compliquée, elle, est compliquée il te faudra comprendre les diverses positions sur l'harmonica diatonique et comment on les utilise, et la c'est bien en dehors de mes compétences, je vais laisser les autres répondre.
Au fait une des règles du forum c'est qu'il faut se présenter avant de poser de questions, si tu pouvais faire un post dans la sections presentations ça serait sympa.

Alice
Je vais supposer que tu joue de l'harmonica diatonique (le petit, a 10 trous). La réponse évidente c'est que si tu sait jouer le morceau sur un harmonica en La, et tu veut baisser d'un demi ton... Prend un harmonical en Sol# et joue exactement la même chose.
La réponse compliquée, elle, est compliquée il te faudra comprendre les diverses positions sur l'harmonica diatonique et comment on les utilise, et la c'est bien en dehors de mes compétences, je vais laisser les autres répondre.
Au fait une des règles du forum c'est qu'il faut se présenter avant de poser de questions, si tu pouvais faire un post dans la sections presentations ça serait sympa.

Alice
- geo21320
- Harmo noir
Bonjour Ludo 
Bonne navigation dans toutes les rubriques mises à ta disposition ..
Bien amicalement .. Geo ...

Bonne navigation dans toutes les rubriques mises à ta disposition ..
Bien amicalement .. Geo ...

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Bienvenue Ludo
Je viens de déplacer ton sujet dans la rubrique présentation et pour tes questions ouvres un autre sujet dans la rubrique adéquate.

Je viens de déplacer ton sujet dans la rubrique présentation et pour tes questions ouvres un autre sujet dans la rubrique adéquate.

Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- Claude
- Harmo noir
Effectivement, ouvre un sujet spécifique pour débrouiller ça. Le thème est en RÉ. Donc barrage en case 7 avec diato en LA demande une explication de ta part.Ludoooo a écrit : ↑18 mars 2025 09:09 Première question : je voudrais jouer les petits solos de "blowin' in the wind", guitare accordée normale et capodastre en 7, j'utilisais un harmonica accordé en LA. Je souhaite désormais barrer ma guitare en 6 et non plus en 7, je joue donc un demi-ton en dessous... quelle tonalité d'harmonica dois-je dès lors utiliser ?
Sinon, si tu descends ta guitare d'un demi-ton (barrage case 6), ben c'est la même chose pour le diato : acheter un diato en LAb.
- Flolei
- Harmo noir
Claude, je sais qu'il va falloir ouvrir un sujet spécial, mais le capo 7 ne permet-il pas justement de transposer en la la mélodie en ré ?
Sois le bienvenu, Ludo ! Ce genre de morceau est très abordable pour un débutant, car il ne nécessite pas d'isoler parfaitement les notes (il faut même jouer en double stops ou en accords), c'est donc un bon choix. Pour cette raison, il est joué avec un harmonica dans la tonalité de la mélodie. Donc la (A) avec le capo 7, mais la bémol (Ab) avec le capo 6.
Sois le bienvenu, Ludo ! Ce genre de morceau est très abordable pour un débutant, car il ne nécessite pas d'isoler parfaitement les notes (il faut même jouer en double stops ou en accords), c'est donc un bon choix. Pour cette raison, il est joué avec un harmonica dans la tonalité de la mélodie. Donc la (A) avec le capo 7, mais la bémol (Ab) avec le capo 6.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Jérôme
- Harmo noir
Bienvenue Ludo.
- Claude
- Harmo noir
Oui et non. C'est plus complexe que ça de par l'architecture des accords sur une guitare. Ne sachant le niveau de son jeu sur cet insrtrument, il doit fournir des explications supplémentaires. D'où l'ouverture indispensable d'un sujet spécifique.
Dernière modification par Claude le 18 mars 2025 23:17, modifié 1 fois.
- Flolei
- Harmo noir
@Claude Je voulais dire: si on utile la grille originale en ré.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
C'est alors le OUI de mon oui et non.
Mais utiliser le capo de cette manière pour s'accorder avec un harmo en LA est plutôt tordu, alors que l'accord de base en LA nous tend les bras.
Mais utiliser le capo de cette manière pour s'accorder avec un harmo en LA est plutôt tordu, alors que l'accord de base en LA nous tend les bras.
- Flolei
- Harmo noir
Et si c'est pour s'accorder avec la voix du chanteur...?
(Mais je suis d'accord, moi j'aurais transposé les accords.)
(Mais je suis d'accord, moi j'aurais transposé les accords.)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
Si je commente (et il y a à dire) , on grossit le détournement de la présentation.
Donc j'aimerais que Ludo ouvre un sujet spécifique.
Donc j'aimerais que Ludo ouvre un sujet spécifique.
- Claude
- Harmo noir
Petite précision rectificative : thème créé en RÉ en 1963, et joué ainsi encore en 75. Mais à partir de 1985 les "live" et derniers enregistrements de Dylan sont en SOL (a priori sa voix est devenue plus grave).