Présentation

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Présentation

Message par Flolei »

Bonsoir à tous,
je ne sais pas trop comment c'est possible, mais je viens tout juste de découvrir l'existence de cette auguste assemblée.
En parcourant certains fils de discussion, je me suis rendu compte que je connaissais déjà plusieurs membres (ils se reconnaîtront)
et je me réjouis de faire la connaissance de tous les autres.
Je m'appelle Florence, je suis française (originaire de Paris), mais je vis en Slovénie, je serais donc assez isolée si je n'avais pas Internet.
Dans la vie, je suis professeur de littérature française, mais j'ai pour seul loisir la musique et comme instrument favori l'harmonica (je joue aussi de différentes flûtes et un tout petit peu de guitare et de cigarbox). J'ai commencé la musique à l'âge de 7 ans, il y a plus de quarante ans donc. ;) J'ai suivi une formation "scolaire" dans un conservatoire de quartier, puis en filière "musicologie" à la Sorbonne. Je viens donc du classique mais m'intéresse à toutes les formes de musique, pourvu que j'y trouve l'expression d'émotions sincères.
Je joue de l'harmonica diatonique depuis cinq ans. J'ai suivi quatre ans des cours particuliers avec Paul Lassey. Au bout de deux ans, j'ai découvert l'harmonica chromatique. Depuis, je joue des deux instruments, même si je me sens nettement plus à l'aise sur un chromatique.
Comme une illustration sonore vaut souvent mieux que de longs discours, je vous propose quatre enregistrements qui me paraissent révélateurs de ce que j'aime jouer :
- musique classique au diatonique
https://youtu.be/AqPaHTEV07w
- jazz au diatonique
https://youtu.be/SBabiF9BrdI
- musique de film revisitée au chromatique :
https://youtu.be/s63L_vqkSs0
- jazz au chromatique :
https://www.youtube.com/watch?v=LLLvy6LClGU
Sinon, depuis un peu moins d'un an (depuis que j'ai commencé l'apprentissage de la guitare), je m'initie tout doucement à la composition. Voici l'un des premiers petits "morceaux" enregistrés depuis :
https://youtu.be/DKWrfJxauZA
Voilà. J'espère que je n'ai pas été trop longue, mais tant qu'à me présenter à ceux qui ne me connaissent pas encore, je préfère le faire en fournissant tous les éléments permettant de comprendre d'où je parlerai dans mes futures interventions.
Merci à tous pour votre attention et à très bientôt,
Florence


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Présentation

Message par Claude »

J'ai tout écouté, et c'est du lourd.
Au-delà de la parfaite maîtrise des harmos, il y a un son particulier que tu tires de ces instruments, qui approche parfois le violon (surtout dans le premier thème).
J'ai super apprécié ta compo, avec ambiance Bagdad Café. Et ça m'interpelle d'autant plus que tu te crées ainsi ta propre bande son. Même si je suis loin d'être à ton niveau (et je ne le serai jamais...), au moins me voilà moins seul dans ce type de production.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Présentation

Message par Flolei »

Merci beaucoup pour les compliments, Claude, cela fait toujours plaisir.
Et contente de pouvoir échanger sur l'élaboration des accompagnements à la guitare, domaine que je découvre depuis peu.
Je me suis abonnée à ta chaîne : il y a beaucoup de jolies choses, tu t'es beaucoup enregistré, c'est chouette !
Bonne journée et à bientôt,
Florence
PS. Si j'ai bien compris, tu joues du chromatique sur porte-harmonica. C'est la première fois que je vois ça. C'est chouette, mais cela limite les capacités de l'instrument (je sais que certains utilisent une pédale pour activer le piston, mais cela doit demander une sacrée coordination des mouvements).
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Présentation

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .

5536:): 10367:):) Bienvenue parmi nous .

J'ai écouté tes interprétations avec grand plaisir bravo:):

Tu maîtrises aussi bien le diato que le chroma . super:):

Excellente journée .

Bien amicalement .

Geo . 3415:(: salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Présentation

Message par Claude »

Flolei a écrit : 10 mai 2022 08:39 Si j'ai bien compris, tu joues du chromatique sur porte-harmonica. C'est la première fois que je vois ça. C'est chouette, mais cela limite les capacités de l'instrument (je sais que certains utilisent une pédale pour activer le piston, mais cela doit demander une sacrée coordination des mouvements).
Pour ne pas polluer ta présentation, à l'occasion je te communiquerai en Message Privé les liens vers les sujets dans lesquels, lors de mon arrivée sur ce forum, j'ai développé cette pratique et ses contraintes.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Présentation

Message par Flolei »

Super ! Merci ! ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Présentation

Message par Flolei »

@Geo Merci beaucoup, c'est gentil d'avoir pris le temps de m'écouter. Bonne journée et à bientôt, Florence
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: Présentation

Message par Francis »

bravo, bonjour , bienvenue et mes respects pour tes prestations. accepterais-tu que tes créations soient mises à disposition d'un groupe d'harmonicistes chromatiques chord et basse pour leur travail d'étude ? les compositeurs pour harmonica sont très rares , à ma connaissance , et proposent une mélodie au chromatique sans apporter le nécessaire pour un trio chromatique, chord et une basse Merci et à ta disposition.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Présentation

Message par Flolei »

Si c'est pour la pédagogie, alors oui, bien sûr ! Au contraire, contente que cela puisse servir.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2208
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Présentation

Message par bonite »

Florence, ce que l'on retient surtout après t'avoir écoutée, c'est la qualité du son (couleur personnelle).
On peut conclure que tu as créé "ton propre son" et ... c'est vraiment l'essentiel, non ?
Reconnaître immédiatement un musicien grâce au son, n'est-ce pas ce que chacun recherche (comme pour la voix) ?
Et donc, Florence, on ne va plus te lâcher !
Ce sera un réel plaisir de t'écouter.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Présentation

Message par Flolei »

Merci beaucoup pour ce beau compliment, le plus beau qu'on puisse faire à un musicien, en vérité. 5946:(:
Je me réjouis d'échanger avec vous tous. J'ai déjà découvert plusieurs morceaux et retrouver certains que j'avais oubliés depuis un bon moment...
Je suis vraiment très contente d'être parmi vous. A bientôt ! salut:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Présentation

Message par Claude »

Toujours pour ne pas polluer ce sujet, il faudrait que tu en ouvres un spécifique pour expliquer comment sont techniquement réalisés tes enregistrements.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Présentation

Message par Zazapat »

Bienvenue sur le forum Florence 5536:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Présentation

Message par Flolei »

Merci pour l'accueil. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Présentation

Message par dany89 »

Superbe qualité du son, tant du diato que du chroma (c'est à peine si on reconnaît la différence), excellence de l'interprétation, à mes oreilles tout est très proche de la PERFECTION !!!... et moi qui ne suis pas fan du diato, je suis charmée de trouver le tien très agréable à écouter...
On voit que tu as étudié la musique de bonne heure et par ailleurs, que tu as un excellent professeur en la personne de Paul LASSEY, qui avait fréquenté ce forum dans les années 2015-2016 et avec lequel j'avais eu quelques échanges écrits.
J'ai écouté tes prestations attentivement et adoré surtout le morceau classique de Chopin, le jazz n'étant pas ma tasse de thé... mais j'ai bien aimé aussi ta petite composition, qui crée de nos jours la surprise et intéresse par son originalité.
En résumé, Florence, tu es vraiment la bienvenue dans ce forum d'amateurs par ton apport de nouveauté et de maîtrise de tes instruments.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: Présentation

Message par Francis »

Merci ! alors, dès que tu le souhaites, envoie nous une petite partition de ton cru , si elle comporte une ligne d'accords compatibles avec le chord et une ligne de basse , ce sera une merveille !
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Présentation

Message par yvan02 »

Bienvenue Florence 5536:):
Je sens que le niveau du forum va encore grimper d'un cran. Tes interprétations sont superbes, j'ai particulièrement aimé ton joli vibrato.
A bientôt j'espère pour d'autres prestations.

Yves
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Présentation

Message par Flolei »

Vous êtes tous absolument adorables, merci beaucoup pour cet accueil si chaleureux et bienveillant.

@dany89 Un grand merci pour les compliments. C'est hélas loin de la perfection. J'ai progressé assez vite (au prix d'un travail intensif et régulier) et maintenant je dois aller plus lentement pour corriger les imperfections dans les articulations et pour augmenter ma virtuosité. J'y travaille lentement, mais sûrement.

@yvan02 Merci beaucoup pour les compliments. Oui, j'essaierai de participer régulièrement aux échanges.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Présentation

Message par RV Harmonica »

Bonsoir Florence, bienvenue sur le forum.
Je suis super content de ton arrivée parmi nous. A vrai dire j'écoute tes très belles prestations depuis que j'ai débuté l'harmonica en 2020.
Bonne soirée
RV 😎
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Présentation

Message par bbn »

Hello,

Bonsoir Florence, tout comme Hervé, j'écoute tes prestations sur >Ytuv. Je dois dire que c'est un véritable plaisir!!

Content de t'avoir parmi nous!! 5536:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre