Un p'tit bonjour des Pyrénées

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4708
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Claude »

Flolei a écrit : 22 mars 2024 17:44 Claude, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une dérive liée à l'usage des tablatures. En fait, c'est plutôt l'inverse : c'est parce qu'on sait que l'on changera d'instrument que l'on écrit les tablatures.
C'est dans ce sens là que j'ai voulu écrire ; mais vite fait, je me suis mal exprimé (suis le nez dans un projet pour lequel je ne sais pas bien où je vais...).


Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 698
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par arpa »

Non, Gilbert, pas du tout grognon, mais alors vraiment pas !
Mais je sais Benoît, c'est une blague de sudiste et t'as mordu :lol: :lol: :lol:

Désolé Yannic, mais c'est le charme du forum 5536:): 4849:): 5946:(: 5140:(: 5140:(: 5140:(:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Flolei »

Benoît, ici nous allons nous rejoindre : tu te demandes
si l'on évite le chroma en s'imaginant des difficultés insurmontables pour finalement choisir un instrument que l'on croit (faussement) plus abordable.
Et je pense que tu as raison : il peut arriver de choisir un instrument (diato ou chroma) pour de mauvaises raisons.

Le chroma, cet instrument pour "vrais musiciens qui savent lire la musique, qui connaissent le solfège", etc. J'ai entendu (ou lu) cela. Mais, si je puis me permettre, les chromaticiens ont une certaine responsabilité dans cette situation. Quand un chromaticien que je ne nommerai pas mais que vous devez connaître "engueule" un débutant lui demandant la tablature d'une chanson "pour apprendre un premier morceau" en lui disant que, quand on est chromaticien, on doit lire la musique, que c'est un instrument sérieux, etc. et que, d'un autre côté, Greg Zlap te dit que le diato joue tout seul (eséprant que le débutant s'attachera tellement au diato qu'il vaincra les difficultés ultérieures), eh bien il ne faut pas s'étonner. ;) C'est la raison pour laquelle j'assume parfaitement de fournir des tablatures à des chromaticiens débutants. Si cela peut les aider à "mordre à l'hameçon", ils apprendront la musique plus tard, quand il verra les limites de la notation numérique harmonicale.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Epr64
Messages : 8
Inscription : 16 mars 2024 15:38

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Epr64 »

Merci beaucoup à tous pour cette discussion, vraiment instructive. Du coup, je crois que je vais m'orienter plutôt vers une méthode pour chromatique dans l'immédiat. Ça me semble être un meilleur choix.

Bon, j'achèterai quand même un golden melody plus tard, juste parce que je le trouve beau 😍😂.

Bonne soirée à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Jérôme »

Bon ben bienvenue Yannick. 5536:): 5536:): 5536:):
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par bonite »

Oui, Florence, mais quand j’interviens de cette façon, c’est toujours pour le bien du musicien, afin qu’il choisisse en connaissance de cause.
Pas comme ceux qui se rendent éventuellement dans un magasin de musique et acquièrent un diato à 30 €, parce qu’il n’y a pas rien d’autre en stock, et à qui le vendeur n’a fourni aucune explication, parce qu’il n’y connaît pas grand-chose (quel intérêt a-t-il à vendre un instrument à ce prix ?) et qu’il est bien évidemment beaucoup plus documenté à propos des synthés, guitares, trompettes, saxes et j’en passe.
Quand le musicien justifie son choix, qu’il sait où il va, je suis le premier à être satisfait et heureux pour lui, comme par exemple avec Gilbert, ou le dernier arrivé, Cyril, et toi bien entendu que j’adore écouter. Mais à part eux, combien se sont inscrits ici, dont on n’a jamais entendu le moindre son, car probablement totalement impuissants face au puzzle ?
En général, je ne m’exprime plus sur le sujet car chacun est libre de ses choix.
Je l’ai fait uniquement dans ce cas-ci, parce que Yannic parlait de son chromatique et annonçait pourtant l’acquisition d’un diato.
Je lui demandais simplement s’il savait très exactement à quoi s’attendre, uniquement pour lui rendre service.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Flolei »

Bien sûr, Benoît, je l'ai bien compris comme cela, mais il me fallait intervenir, parce que tu fais une description du diato tellement cauchemardesque que je ne peux pas, moins qui prends tant de plaisir à en jouer (et qui ne le trouve pas dans l'absolu plus difficile à maîtriser que le chroma), ne pas répondre en donnant mon retour d'expérience. Parce que dans mon groupe Facebook, il y en a des dizaines d'excellents diatoniciens maîtrisant les altérations et souvent aussi quelques overnotes. L'intérêt du musicien est effectivement de choisir en connaissance de cause, mais pas uniquement sur la base du témoignage de ceux qui - pour une raison ou pour une autre - n'ont pas réussi ou pas voulu travailler le diato. Ce n'est pas très équilibré.
Dernière modification par Flolei le 23 mars 2024 08:59, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par alice-sur-le-nuage »

En fait la réponse à la question est simple: il faut commencer par l'instrument que tu veut jouer !

Ça prends des années pour maîtriser un instrument - ça serait bête de passer 5 ans sur un instrument qui n'est pas vraiment celui que tu voulais jouer, parce qu'il était plus facile au début !

Donc le mieux c'est d'écouter ce que font les chromaticiens et les diatoniciens, et de voir lequel des deux tu préfères !

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par Flolei »

Tellement bien dit, Alice ! bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Un p'tit bonjour des Pyrénées

Message par André »

Sois le bienvenu parmi nous, Yannic ! :-)

Cordialement,

André
Répondre