hola!!

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 2
Inscription : 20 août 2020 14:57

hola!!

Message par Edouard »

salut à tous !

tout nouveau ici, et également dans ce beau monde de l'harmonica.

mon histoire est toute bête, ma copine m'a offert un harmonica car elle trouvait ça joli, mais moi je n'en joue pas... sauf que j'ai essayé et... j'ai adoré !!! bon, c'est super compliqué quand même, surtout pour un pianiste comme moi. Les notes sont rangées et tout, il suffit d'appuyer sur les touches quoi. Avec votre instrument c'est quand même une autre histoire hein :lol: inspirer, expirer, ça j'ai compris. Les altérations, c'est encore un mystère pour moi, pas moyen d'en réussir une seule ! Mais j'imagine que ça viendra avec le temps...
sinon dans la vie je travaille sur internet sur des sites comme https://mon-business-en-ligne.fr/ , bref, ça me laisse du temps pour bosser la musique en tout cas, l'avantage du travail à domicile !!
puis sinon que dire... je crois avoir fait le tour. eum:):

hâte d’échanger avec vous, à mon avis vous avez plein de choses à m'apprendre, je n'en doute pas. à très vite !
Dernière modification par Edouard le 28 août 2020 10:37, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: hola!!

Message par dany89 »

Bienvenue, Edouard !
Si ta copine t'a offert un diato, et que tu n'as jamais soufflé dans un harmonica, tu risques de vite te décourager, car les altérations avec la bouche sont très difficiles à obtenir... Puisque tu es habitué au piano, tu devrais plutôt essayer un chromatique, où il suffit d'appuyer sur le piston pour obtenir les demi-tons correspondant aux notes noires du piano... Un chroma 12 trous, pas trop cher (mais un peu plus que le diato) te suffirait pour commencer. Renseigne-toi sur internet, il y en a à tous les prix !...
Perso, j'ai deux diatos depuis plus de 5 ans, l'un en C et l'autre en A, et je suis toujours incapable de réaliser ces sacrées altérations, de plus, je suis déroutée par la suite des notes qui ne respecte pas la logique de la gamme (sauf les 4 notes du milieu), ce qui est très réducteur !... Enfin, même si je joue du chroma depuis plus de 60 ans (avec une grande période blanche), je ne suis toujours qu'amateur, car jamais je n'ai fréquenté une école de musique et je n'ai commencé à me pencher sur le solfège qu'à 68 ans (j'en ai 75).
Dis-nous quel genre de musique tu aimes, et si tu connais bien le solfège ou non ?...
Je te conseille de faire le tour de nos prestations pour avoir un aperçu de nos "talents" divers... Si tu joues du piano, sans doute aimes-tu les pièces classiques ? Je l'espère car nous sommes peu nombreux dans ce cas...
Bien amicalement,
Dany
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: hola!!

Message par bonite »

J'avais commencé à te répondre sans savoir que notre "Dany" s'en chargerait aussi rapidement et qui va un peu dans le sens du commentaire (mais en "moins direct") que je rajoute ici textuellement. Au fond, le conseil qu'elle donne est le meilleur qui soit...

Oui, bienvenue Edouard !
Les administrateurs te demanderont probablement de te présenter un peu plus complètement.

C'est une excellente nouvelle (pour toi et pour le forum) de devenir "fan" d'harmonica !
Tu parles déjà "d'altérations" et l'on en déduit forcément que ton harmonica est "un diatonique" avec lequel il faut donc souvent aller "chercher" les notes qui ne s'y trouvent pas normalement, ce que l'on appelle les "altérations".
Ces notes se trouvent dans un harmonica d'une autre tonalité, mais là, ce seront d'autres "altérations" à devoir créer et donc, en "diatonique", il faut toujours pouvoir correctement "altérer", ce qui n'est pas une mince affaire...
Tu l'auras compris, aucun de ces harmonicas ne donne donc accès à toutes les notes existantes à la fois, d'où la nécessité d'en posséder
plusieurs pour pouvoir couvrir toutes les tonalités et se servir de celui qui convient pour tel ou tel morceau.
Cet harmonica diatonique est principalement utilisé pour le " blues et le rock" .
Dans ce forum, presque la totalité des membres utilise l'harmonica "chromatique", lequel possède à lui seul TOUTES les notes existantes et permet ainsi d'aborder absolument TOUS les répertoires (classique, variété et pourquoi pas aussi, le blues et le rock).
Et donc, avant d'aller plus loin, il faudrait que tu confirmes qu'il s'agit bien d'un "diatonique".
Tout dépendra de ton travail, de ta motivation, bien évidemment aussi de tes capacités musicales, pour progresser.

Confirme d'abord le type exact de ton harmonica.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: hola!!

Message par geo21320 »

Bonjour EDOUARD ..
10367:):) Bonne navigation dans les rubriques mises à ta disposition ...
Au plaisir de t'entendre ..
Bonne fin de journée ..Bien amicalement ..Geo ... salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: hola!!

Message par majoki »

Bienvenue parmi nous Edouard ! 5536:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: hola!!

Message par yvan02 »

Bienvenue Edouard 5536:):

Tu as un avantage, tu connais déjà la musique vu que tu joues du piano. Tu devrais rapidement te familiariser avec l'harmo.
Au fait, ton harmo c'est un diatonique ou chromatique ?

Yves
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: hola!!

Message par Zazapat »

Je te souhaite la bienvenue et si c'est possible, peux-tu nous donner ton age et la région voir le département où tu habites ?
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: hola!!

Message par Patrick »

Bonsoir,

Bienvenue sur le Forum, Edouard. 5536:):
A bientôt,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 2
Inscription : 20 août 2020 14:57

Re: hola!!

Message par Edouard »

Wow, sacré accueil, c'est cool !

Je suis presque sûr d'avoir un diatonique, c'est un harmonica en C, assez grand tout de même, avec 48 trous (2 lignes de 24). Peut-être que c'est un chromatique finalement ? Je ne sais pas. :lol: Mais comme dit je n'y connais tellement rien pour l'instant que je ne suis pas sûr de moi ! La marque c'est "Big Valley".

Il serait sans doute préférable de commencer sur un chromatique comme vous me le suggérez en effet, ça m'éviterait bien des galères !

Effectivement je suis très axé classique au piano, et j'ai des notions de solfèges mais je n'ai jamais appris mes pièces sur partition. Je me suis mis à bosser des ballades de Chopin sur Synthesia, j'avais aucune limite... :quelcon:
Donc aisance musicale oui, aisance en solfège euh... un peu. :rire:

Voilà sinon je vis en Alsace et j'ai 24 ans maintenant !

Merci pour votre accueil et à très vite. super:):
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: hola!!

Message par André »

Sois le bienvenu parmi nous, Édouard ! 5536:):

Amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: hola!!

Message par geo21320 »

Bonjour Edouard ..
Ton harmonica , c'est tout simplement un " Trémolo " le diatonique est plus petit (10 trous) , le chromatique lui a une tirette sur le côté , pour effectuer les altérations ,mais pas que ...
Bon courage pour l'apprentissage de l'harmonica ...
Bonne journée ..Bien amicalement ..Geo ... salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: hola!!

Message par jeep »

Hola Edouard
Sois le bienvenu ,tu as un âge qui nous donne la "nostalgie "!!! et qui te permettra d'apprendre le solfège,tu gagneras beaucoup de temps et tu ne seras jamais frustré,comme je le suis !! Tu as déjà des dispositions musicales puisque tu joues du piano alors mets tout en pratique pour réussir !!!Cordialement
JEEP
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: hola!!

Message par dany89 »

Je confirme ce que dit Geo : c'est bien un trémolo - j'en ai eu un, qui m'a posé les mêmes problèmes que les diatos, impossible pour moi de faire des altérations... ni même de bien me repérer dans la suite des notes... J'ai fini par en faire cadeau à la tante de mon mari, pour remplacer le sien trop vieux et moitié bouché ; elle ne joue que des airs polonais dessus, et pour ce style, ça va très bien... Mais bien sûr, les habitués du trémolo savent jouer bien autre chose, notamment de très jolies valses !!! (voir certains italiens sur Youtube).
Je te souhaite bien du plaisir si tu parviens à maîtriser ton instrument... mais à seulement 24 ans, tu es notre cadet et tu as tout l'avenir devant toi !
Dany
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: hola!!

Message par bbn »

Hello,

Bienvenue Édouard!!

Bonne navigation sur le forum, et bien entendu les membres sont à ton écoute!

Pour ce qui est du trémolo, il est effectivement plus destiné à certains types de musique folklorique, il pourrait également servir à faire des effets d'accompagnement sur une bande son...

Si tu aimes l'harmonica diriges toi plus particulièrement sur un chromatique.

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre