Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par dany89 »

Comme annoncé sous ma prestation, voici la version de Franz CHMEL :
08- Serenata - Enrico Toselli-3,26.mp3
(3.15 Mio) Téléchargé 99 fois
Bonne écoute, régalez-vous en écoutant un champion du monde !

Dany.


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par bonite »

C'est évidemment LA PERFECTION ABSOLUE !!!
On ne peut qu'admirer un tel talent.
Une chose est absolument sûre et certaine, l'enregistrement a été réalisé en présence de l'accompagnateur.

C'est d'ailleurs ce que je disais ce matin, raison pour laquelle, Dany, il était quasi impossible pour toi de te caler avec précision sur une simple bande son au milieu de toutes ces variations de rythme.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par dany89 »

Alors, c'est à classer dans les "missions impossibles"...
En principe, Franz s'enregistrait seul dans son studio avec une bande-son pré-enregistrée, mais comme ce morceau-là (parmi tant d'autres) est extrait d'un CD commercial, il est possible que son pianiste se soit dérangé avec lui dans un studio professionnel d'enregistrement où un piano lui était mis à disposition... en fait, je n'en sais rien !
Toujours est-il que personne, même parmi les professionnels français bien connus, ne peut atteindre son niveau exceptionnel, et ce n'est pas étonnant qu'un compositeur anglais, James MOODY, lui ait déclaré qu'il jouait "comme un extraterrestre"...
Et comme tu le sais, j''ai eu l'extrême chance de l'avoir eu pour professeur (entièrement gratos) pendant quelques mois seulement, car ensuite la maladie lui a pris tout son temps... Précision pour ceux qui ne le savent pas : je l'ai "remboursé" en lui offrant réconfort moral et fidèle amitié jusqu'aux derniers jours précédant son décès, ce qui l'a "beaucoup aidé" m'a-t-il écrit en guise d'adieu. Quand je repense à tout ça, je crois avoir rêvé...
Jamais je n'oublierai cette période de ma vie, et c'est en son souvenir que j'essaie, bien maladroitement, de jouer quelques morceaux qu'il m'avait fait répéter et qu'il me corrigeait au fur et à mesure de mes envois, en notant sur partition les fautes que j'avais faites. Les mails et quelques rencontres sur Skype étaient nos seuls moyens de liaison. Je ne me gonfle pas les chevilles, car en réalité, j'ai fait bien plus de progrès en allemand qu'en musique !...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2417
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par yvan02 »

Superbe cette prestation de Franz Chmel ! Ça donne envie de s'y essayer aussi. Allez, c'est ajouté à ma liste.
Merci Dany pour le partage.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par André »

Depuis longtemps, j'ai pris l'habitude d'écouter très régulièrement Franz CHMEL le matin, au moment du petit déjeuner.

Ce musicien absolument exceptionnel "m'épate" toujours autant ! tropfort:):

Merci pour le partage, Dany !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par geo21320 »

Un des meilleurs ,ou plutôt le meilleur que je connaisse .
Essayer de l'égalé , c'est mission impossible .
Merci Dany pour ce superbe partage .
Bonne journée . Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par dany89 »

Moi de même, je ne me lasserai jamais de l'entendre !!! plusieurs professionnels français que je connais : Claude Salubestre (récemment décédé), Jean-Louis Emmenecker, et Jean-François Laurion, ainsi que Jean Labre qui le premier a reconnu son talent et l'a aidé à produire son premier CD, reconnaissent tous que Franz est (était) LE meilleur d'entre eux.
Je me souviens aussi d''avoir parlé de lui avec Jean-Claude Lavergne, qui m'a raconté qu'un jour sur scène à côté de Franz, ils étaient pratiquement face-à-face, Franz avait interprété son fameux "Carnaval de Venise" et J.C. n'avait toujours pas compris comment il s'y prenait pour donner l'impression d'avoir deux harmonicas dans la bouche, ou deux bouches pour un seul harmonica, vers la fin de ce morceau.
Pour ceux qui ne l'ont jamais entendu, je vous le joins, vous allez comprendre si vous écoutez bien attentivement jusqu'à la fin :
02- Carnaval de Venise-Arban-7,48.MP3
(7.16 Mio) Téléchargé 98 fois
Bonne écoute pour ceux qui connaissent, et belle découverte pour ceux qui ne connaissent pas !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par Claude »

Un extraterrestre. :-o
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par dany89 »

C'est exactement le surnom qui lui a été donné !...

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par Claude »

Pourtant, moi pas avoir copié.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par bbn »

40:): C'était le meilleur!...

Vous avez la vidéo sur le tube:

https://www.youtube.com/watch?v=vRXZZxkE9IQ

C'est des coups à se déboiter le dentier et faire des nœuds à la langue!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par Jérôme »

tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par dany89 »

Daniel, c'est exactement avec cette vidéo que j'ai découvert Franz sur Youtube, fin février 2013, et j'ai été tellement estomaquée par sa performance que je lui ai aussitôt envoyé mes félicitations dans les commentaires, en allemand bien sûr, car je n'avais pas envie qu'il me réponde en anglais (ne sachant pas un mot de français). Et hop ! réponse immédiate de l'intéressé, avec demande de mon adresse mail pour me donner plus de détails sur SON harmonica NC.64, un vrai bijou à 10.000 € + TVA 20%, donc 12.000 €, produit par son associé allemand, mais monté et accordé entièrement par lui-même... Naturellement, pas du tout dans mes moyens... ce que je lui ai fait savoir à mon grand regret.
Est-ce pour me consoler, je ne sais pas, mais il m'a alors demandé mon adresse postale pour m'envoyer deux CD-démo (non commerciaux) comportant une oeuvre de Mozart (KV.622) et une autre de Haydn (concerto pour trompette en Mib majeur), avec accompagnement d'orchestre, qu'il a mis 10 ans à adapter à l'harmonica... Un véritable enchantement. Je crois que ces morceaux assez longs figurent aussi sur Youtube...
Enfin, de là est partie notre correspondance qui s'est vite muée en amitié, dès qu'il m'a proposé : "si tu veux, je peux t'aider ?" - je n'allais pas dire non. Il m'a donc invitée à installer Skype, ainsi qu'une webcam que j'ai dû acheter, et ainsi ont commencé les cours de musique par écrans interposés. Nous ne nous sommes jamais rencontrés autrement !!!... Nous sommes pourtant allés en Autriche en août 2015, une rencontre était programmée, mais un deuil dans sa famille l'a empêché de nous rejoindre sur notre lieu de vacances, comme c'était prévu. Quand nous y sommes retournés en 2016, il était décédé depuis un mois !... Nous sommes allés sur sa sépulture, c'est tout. J'en garde une énorme frustration de rencontre ratée...
Cette amitié, qui a duré trois ans et demi, a tout de même représenté un moment magique de ma vie que je n'oublierai jamais !!!...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
rabasse
Messages : 9
Inscription : 17 août 2022 10:43

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par rabasse »

Absolument Incroyable Quel bonheur de découvrir cela Merci 👍 Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par Flolei »

Quelle belle histoire, Dany ! Heureusement que tu n'as pas hésité à forcer le destin pour bénéficier de cet enseignement extraordinaire !
Pour ma part, c'est précisément grâce à cette Serenata que j'ai découvert ce grand artiste. Merci de l'avoir rappelé à notre bon souvenir ! ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par dany89 »

De l'avis de ses propres (et nombreux) collègues, Franz était vraiment le meilleur !... Mais ses cours (ou plutôt ses conseils) m'ont juste permis de me lancer dans le style classique en me guidant avec une partition, que je ne sais toujours pas lire couramment, mais qui n'est quand même plus du chinois pour moi comme autrefois - et dire que j'avais déjà 68 ans !... c'était un peu trop tard pour rattraper 50 ans d'ignorance crasse en solfège...
Franz m'a super motivée pendant le peu de temps (3 ans et demi) de notre correspondance, avec parfois de longs arrêts dûs à ses hospitalisations (il souffrait d'une leucémie myéloïde aigüe), dont il ressortait affaibli, mais toujours fidèle à son rôle de "professeur" - Je lui envoyais par mail mes essais enregistrés, et il me retournait par le même chemin les partitions correspondantes, annotées de sa main, partout là où j'avais commis des fautes de mesure... Son cheval de bataille était : "FAIS ATTENTION A LA MESURE" (PASS AUF DEN TAKT), répété peut-être 10.000 fois...
Sa disparition, bien que prévisible, m'a complètement abattue et démoralisée - sans ce guide merveilleux, j'ai été aussi peu à peu démotivée... Je me suis raccrochée à ce forum où j'ai aussi appris à jouer sur bande-son les chansons et morceaux de variété que je connaissais déjà (a cappella), ce qui m'a donné un petit regain d'intérêt pour la musique et particulièrement l'harmonica. Et puis le temps a fait son oeuvre, j'ai connu aussi de gros ennuis de santé, et maintenant le souffle me manque pour pouvoir jouer comme il y a 5 ans, c'est pourquoi je n'enregistre plus rien.
Voilà, tu sais tout, Florence, ainsi que tous les nouveaux arrivés qui ne me connaissent pas encore !...
Bien amicalement à toutes et tous,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 873
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par Flolei »

C'est passionnant et émouvant, chère Dany.
Merci d'avoir partagé cette belle histoire.
En choisissant bien les morceaux (avec une alternance régulière des flux d'air), je suis sûre que tu pourrais rejouer et retrouver le plaisir du contact direct avec la musique. J'en serais bien heureuse pour toi.
Amitiés,
Florence
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par Claude »

Flolei a écrit : 19 août 2022 21:02 En choisissant bien les morceaux (avec une alternance régulière des flux d'air), je suis sûre que tu pourrais rejouer et retrouver le plaisir du contact direct avec la musique.
Ce qui nous permettrait de réitérer à Dany : « PASS AUF DEN TAKT » ; car ça nous manque...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par dany89 »

Laissez-moi partir en vacances dimanche prochain, direction l'Autriche, ça va me remettre dans l'ambiance... 5 ans sans y être allée, ça me manque furieusement !... Retour prévu chez moi le 14/9, après une petite station de 2 jours près de Strasbourg pour visiter un cousin de mon mari... (pour Yvan, qui connaît sûrement, c'est à Holtzheim, pas loin de l'aéroport).
Reste à espérer que le temps ne soit ni trop chaud, ni trop mouillé... en montagne, c'est toujours la surprise - notre hôtel est à 1.360 m.
Après, nous reprendrons notre petit train-train quotidien, en espérant que ce séjour montagnard me redonnera un peu de tonus...
Amitiés à tous et toutes,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Serenata de Toselli, par Franz CHMEL

Message par André »

Très bonnes vacances, Dany !

L'Autriche et ses magnifiques paysages vous feront, à Daniel et toi, beaucoup de bien ! super:):

Toutes mes amitiés à vous deux !

André
Répondre