Bonne blague à l'occasion du 8 mars... ou pas ?

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Flolei
Harmo noir

Bonne blague à l'occasion du 8 mars... ou pas ?

Message par Flolei »

Après un assez long temps de réflexion, je partage avec vous la petite plaisanterie de Pierre Dacquin (de la Fédération H2F qui, sauf erreur, est liée à notre forum), rendue publique pile poil le jour de la lutte pour les droits des femmes. Au moment de diffuser ma reprise au diato de "Et maintenant" de Gilbert Bécaud, l'harmoniciste me présente en ces termes :

melodiedharmonica10 extrait1.MP3
(769.88 Kio) Téléchargé 41 fois

Commentaire après la prestation :

melodiedharmonica10 extrait 2.MP3
(919.27 Kio) Téléchargé 48 fois

Ne pouvant croire que ce discours, qui témoigne à la fois d'une misogynie crasse et d'une fermeture d'esprit concernant l'évolution du jeu au diatonique assez édifiante en 2025, soit autre chose qu'une plaisanterie (pas très subtile, mais bon), je vous invite à en rire avec moi.

J'espère que vous ne m'en voulerez pas d'avoir posté sur ce sujet. J'ai beaucoup hésité, mais il y a un moment où il faut dire les choses. Si j'ai bien senti une certaine réserve de la part de quelques membres de ce forum à l'égard de l'harmonica diatonique (coucou Dany), en revanche, je n'ai jamais entendu personne ici le traiter de jouet ou d'instrument "de bonne femme". Pour moi, c'est tout simplement incroyable !

Maintenant que nous avons bien ri ensemble, je vais pouvoir passer à autre chose.

Si Pierre Dacquin - que certains d'entre vous connaissent certainement très bien - s'était un tant soit peu intéressé à ce que fait l'humble femelle que je suis, il aurait su que j'ai posté pas moins de 60 morceaux joués au chromatique depuis le début de mon apprentissage de cet instrument (dont la moitié sont des interprétations abouties). Il lui était ainsi fort facile, si le diato n'était pas à son goût (ce qui est son droit le plus strict) de diffuser l'une des mes prestations au chromatique. Parce que oui, nous les bonnes femmes, on arrive à faire plusieurs choses à la fois, c'est bien connu. ;) Et encore une chose : je trouve étrange de vouloir faire sonner son harmonica comme un violon ou une trompette. Quand je veux sonner "comme une trompette", eh bien je prends ma trompette, c'est plus simple, non ?

Et je précise que je n'ai pas sollicité cette participation à l'émission et que je n'ai même pas été informée de la diffusion de cet enregistrement. Il ne s'agissait donc pas de "me faire plaisir", comme expliqué dans le commentaire.
Dernière modification par Flolei le 09 mars 2025 09:03, modifié 3 fois.

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Re: Bonne blague à l'occasion du 8 mars... ou pas ?

Message par Armel »

Flolei, il faut vraiment en rire, c’est la meilleure attitude que nous pouvons adopter face à des "vieux machins machos" (pour rester poli) qui ferait mieux de s'abstenir plutôt que de dire des sottises de ce genre…

Je mettrai cet égarement, soutenu par un manque d’élégance manifeste, sur le compte d’un âge avancé.

Le diatonique est en quelque sorte les racines de l’harmonica ; il est particulièrement intéressant car on peut justement le faire sonner de multiples manières.

De mon point de vue, il est beaucoup plus difficile à maîtriser que le chromatique lorsqu’on veut en tirer la quintessence.

Par contre, lorsqu’il dit « vouloir faire sonner son harmonica comme un violon », je partage ce sentiment s’il parle bien d’un chromatique ; on peut même parfois selon le registre utilisé penser à le faire sonner et exécuter des phrasés comme avec un saxo ou un hautbois…
Dernière modification par Armel le 08 mars 2025 19:37, modifié 1 fois.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Armel, merci pour ton gentil commentaire.

Tu as parfaitement raison, il vaut mieux en rire. En fait, je crois que j'ai été trop gâtée par l'existence. Comme je le dis toujours à mes collègues féministes engagées (il y en a pas mal dans les milieux universitaires), je compatis avec celles qui ont à supporter le machisme au quotidien, mais ce n'est pas mon cas. J'ai souvent évolué dans des milieux majoritairement masculins et n'ai jamais eu à me plaindre. N'accordant pour ainsi dire aucune importance au sexe/genre ou origines/appartenances ethniques de mes interlocuteurs (sauf si cela a un sens dans un contexte particulier), je n'ai même jamais eu à me poser de questions et n'ai jamais de ressenti de mépris ou eu à supporter des attitudes irrespectueuses. Bref, j'ai eu beaucoup de chance, alors ces remarques ce matin m'ont rappelé que oui, le machisme "bête et méchant" a existé et existe encore.

Pour le fait de faire sonner les phrasés de telle ou telle manière, cela fait partie du charme de l'interprétation, bien entendu. Mais autant je trouve que la comparaison avec le violon tient, autant, pour la trompette, ce serait plutôt le jeu en altérations du diato qui s'en rapprocherait (je n'ai jamais entendu un chromatique sonner comme une trompette, car ce sont des fréquences totalement différentes (c'est ce qui fait que les deux timbres, finalement, se complètent bien quand on les fait jouer ensemble).

Bref, l'incident est clos, et je n'en veux pas à l'auteur de ces déclarations. J'ai conscience qu'on ne se refait pas...
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

C'est la raison pour laquelle je n'avais pas cité le mot trompette mais seulement violon ;)
D'ailleurs lorqu'on utilise un Volcany, dans les aigus on a vraiment envie de le faire chanter comme un violon d'autant plus que les aigus sont très cristallins et fluides chez Seydel.
Dans les graves, c'est plutôt des raisonnaces de hautbois qu'on ressent et on éprouve vraiment un grand plaisir à jouer avec du Bach...
Je t'encourrge vraiment à découvrir ce modèle qui je suis certain te séduirait beaucoup !
Je n'ai aucun intérêt avec ce fabricant mais je pense qu'il n'est pas suffisamment reconnu à sa juste valeur, c'est la raison pour laquelle j'encourage d'autres harmonicistes à découvrir particulièrement ce modèle qui chante de la première à la dernière note avec fluidité dès le premier jour ; de plus son embouchure à quelque chose de plus que les autres rien à voir avec celle d'un CX12 qui est vraiment mastoc... Ceci dit, selon les morphologies bucales de chacun, le ressenti peut bien entendu être différent.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Eh bien c’est du joli !!!

Je ne connais absolument pas ce Monsieur Dacquin et j’ignorais totalement l’existence de cette Fédération H2F.
Je ne vois là pas tellement une manifestation de misogynie proprement dite, mais plutôt une occasion inespérée de discréditer allègrement le diato en passant…
Je m’estime assez bien placé pour émettre quelques commentaires à propos de cet éternel « conflit » (cette guéguerre) chromatique - diatonique.
Un chromatique m’a été offert quand je n’étais encore qu’un gamin (il y a quasi 75 ans…) et je puis donc affirmer ici que je n’ai donc pas eu le choix du type d’harmonica.
Durant les années où j’ai pratiqué beaucoup plus tard, j’ai assez souvent eu l’envie de m’essayer également au diato pour être, selon moi, un rien plus en concordance avec le son habituel du blues - rock - folk - country, mais j’ai rapidement reculé et même abandonné vu les innombrables difficultés rencontrées dès l’entame pour encore songer à égaler un jour mon niveau au chromatique.
A l’époque, je me consolais de cette sorte d’échecs successifs en ciblant une assez évidente supériorité du chromatique dans le répertoire du jazz (encore à démontrer prétendront certain(e)s). A propos du jazz justement, j’ai pu vérifier sur le forum combien il demeurait très anecdotique et en général assez peu apprécié, sans doute parce que trop méconnu, comme c’est d’ailleurs le cas à peu près partout, vu sa diffusion très limitée.
Dès lors, à part « harmonicalement » dont j’ai pu abondamment profiter et que je remercie encore très sincèrement pour son accueil et La Fédération H2F, où a-t-on eu le plaisir d’entendre encore récemment à la radio ou de voir à la tv un joueur de chromatique, alors que tous les exemples fournis depuis de nombreuses années dans les médias le sont au diato, comme par exemple en permanence, on s'en rappelle, dans le répertoire de Johnny ou celui de Christophe Maé, et même dans le grand orchestre de Vladimir Cosma avec Zlap, dont j’ai d’ailleurs déjà fourni quelques liens de concerts sur le forum. Je n’ai même pas encore évoqué tous les endroits où du blues est joué, où l'on n’y voit évidemment que le diato.
En conclusion, nous restons certes attachés à « notre » cher chromatique, mais il faudrait cependant se poser de temps en temps la question de savoir pour quelles raisons seul le diato demeure désormais visible dans les médias et donc cesser de le déconsidérer, ne fût-ce par exemple, qu’en invoquant sans cesse la nécessité d’en posséder plusieurs pour couvrir toutes les tonalités.
Et alors ? Vu la qualité du son qu’il peut procurer, si c’est cela son seul défaut, où est le problème !

Après cette "ode" au diato, soyez-en bien convaincus, je continue de chérir mon chromatique qui m’a procuré tant d'inoubliables satisfactions !

Benoît
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Juste un petit mot, Florence, pour t'apporter mon soutien plein et entier. 2229(::(
Ce Pierre Dacquin est tout simplement triste. nul:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

Hello,

C'est navrant d'entendre ça en 2025. Le pire n'est pas le contenu sexiste, mais le fait qu'il te denigre en publique. Ils n'ont pas demandé ta permission pour jouer ton morceau, et après ils insinuent que tu joue du diatonique parceque le chromatique c'est trop difficile pour toi, et qu'ils passent le morceau seulement pour te faire plaisir et pas pour la qualité de ton jeu! Personnellement je porterai plainte à H2F.

Quand au débat chromatique/diatonic je ne vois pas l'intérêt vu que tout le monde sait que le meilleur harmonica c'est le Tremolo ;)

:-)
Alice
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

@Alice, pour me faire plaisir et faire plaisir à Arthur. Ah la la la ! Quelles drôles d'idées il a, celui-là... 6253:(:
On dirait un sketch de Chevalier et Laspalès, si tu connais.
Non, je vais en rester là. J'ai déjà beaucoup hésité à poster sur ce sujet, car c'est un milieu où les gens se connaissent. Par ailleurs, Pierre Dacquin, malgré son attitude pour le moins inélégante et déplacée, est un très bon harmoniciste ayant une longue carrière derrière lui. Mais j'avais besoin d'en parler parce que j'ai trouvé cette attitude navrante. Si même la trompette n'est pas "un instrument d'hommes", contrairement à ce qu'on m'avait dit quand j'étais jeune (le jeu le plus stable repose sur une bonne technique, pas sur la force physique, comme le prouvent les nombreuses trompettistes actuelles), l'harmonica (qu'il soit diatonique, chromatique ou trémolo) est un instrument ne demandant aucune des qualités physiques généralement plus développées chez les hommes. Il n'a donc pas de sexe/genre. En Slovénie, les ensembles de chromatiques sont mixtes ou exclusivement féminins. Le seul point commun avec la France est l'âge avancé des chromaticiens et le peu d'intérêt que suscite le chromatique chez les jeunes (alors que c'est un très bel instrument). Et nous revenons aux aspects soulignés par @Benoît dans son commentaire (merci pour ces réflexions intéressantes).

@Gilbert Merci, mon cher ami. Je suis très touchée. 3415:(:
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Et oui, c'est effectivement un peut lourdingue, et le ton employé me semble confirmer une certaine condescendance...

Passons...

On connais Florence et elle n'a rien à démontrer à ce monsieur!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Bonjour Florence
Bravo pour tout le travail que tu accomplis , ton jeu au Diato est remarquable .
Mr Dacquin devrait te présenter des excuses ,il retrouverait son "aura "et sa crédibilité musicale !!
Je suis moi- même joueur de diato ,simplement pour le plaisir .
Cordialement
JPaul
Répondre