L'heure du choix

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
Achegé
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 12 juin 2020 22:50

L'heure du choix

Message par Achegé »

C’est parti pour les questions. Je sais à peine par où commencer, mais je pense qu’il faut d’abord choisir l’instrument. Ce sera un Hohner et il sera en do, mais c’est tout ce que j’ai réussi à déterminer pour l’instant. D’après ce que j'ai pu lire sur ce site :

https://www.thomann.de/fr/onlineexpert_ ... nicas.html

l’harmonica de mon enfance était un Hohner Eco Harp 64 C/G. Un Tremolo donc. J’ai retrouvé la boîte mais pas les morceaux de l’harmonica que j’aurais peut-être pu faire réparer. Quand je vois le prix d’un Tremolo aujourd’hui, je me dis que ça vaut le coup de fouiller dans mes cartons ! Ce site donne des infos très intéressantes et qui ont l’air très complètes, mais parfois les explications ne sont pas claires ou m’embrouillent plus qu’autre chose par rapport à mon expérience vécue. Par exemple, quand je lis qu’il est difficile au départ d’apprendre à ne souffler que dans 1 trou, je reste perplexe n’ayant aucun souvenir d’avoir galéré sur ce point. Ou quand je lis que la lame est composée de 2 lames, c'est pas d'une clarté aveuglante. :roll:

Ce que j’ai compris ou cru comprendre :

- Diatonique versus chromatique : un diatonique ne donne accès aux dièses et bémols qu’au travers d’une altération obtenue en faisant varier la façon de souffler ou aspirer une note. Alors qu’avec un chromatique, l’accès aux dièses et bémols se fait grâce au piston latéral. Si y a erreur ici, c’est que je n’aurais vraiment rien compris. J’ai bon jusque là ?

- Les Viennois, Tremolo et autre Octave sont des diatoniques. Oui ou non ?

Sachant que le fait de ne pas avoir accès aux dièses m’avait gêné à l’époque, j’hésite déjà fortement entre toutes ces possibilités. Ca ne me fait pas peur de tenter les altérations sur un diatonique, je peux même dire que ça m’intrigue suffisamment pour m’attirer dans ce sens (j’ai regardé une vidéo québécoise qui explique comment s’y prendre, ça me paraît accessible, en tout cas, y a une logique qui me parle) mais ce n’est pas suffisant pour écarter les chromatiques. Est-ce que sur mon Tremolo de l’époque, j’aurais pu réussir à faire ce genre d’altérations ? Et est ce qu'il est possible de faire des altérations sur un Chromatique ?

Ensuite, il y a cette histoire de type de montage (veuillez me pardonner si le terme est incorrect) Richter. Là encore, je crois avoir compris qu’à partir du 4ème trou, on a accès à un octave complet (du DO au DO pour un harmonica accordé en DO). Sur les trous 1 à 3 en revanche, on n’a pas un octave complet, il manque des notes. Manque qui serait lié au genre musical joué de préférence avec ce type d’harmonica, à savoir le blues et le rock. Toujours correct ? Mais je n’arrive pas à savoir s’il existe des harmonicas diatoniques qui ne soient pas de type Richter. Souvent je ne trouve pas la grille des notes dans les descriptifs des sites de vente en ligne.

Ceci entraîne 3 questions : un chromatique est-il également du type Richter ? Mon Hohner Tremolo était-il de type Richter ? Si on n’a aucunement envie de se cantonner au blues, le Richter reste-t’il une bonne option ? Voire même une quatrième : faut-il choisir son harmonica en fonction du type de musique que l’on veut jouer ?

Allez, on va dire que j’ai déjà posé suffisamment de questions comme ça. Pour la suite, je vais attendre d’avoir vos réponses éclairées et les avoir digérées pour en poser d’autres, forcément. Pour l’instant, les modèles qui m’attirent sont :

Hohner Golden Melody
Hohner Meisterklasse MS C
Hohner Unsere Lieblinge 32 C
Hohner Chrometta 12 C 48 Harmonica

Très différents les uns des autres et je ne suis pas sûr qu’ils soient tous adaptés à un débutant, vrai ou faux. J’espère que je ne vais pas déclencher de querelles d’experts avec toutes mes questions.


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Zazapat »

Pour répondre à quelques une de tes questions :

Le trémolo est bien un diatonique mais contrairement au diatonique tout court, tu ne peux pas faire d'altération à moins de jouer avec deux trémolos en même temps accordés avec un demi ton d'écart.

Le diatonique, obligation d'altérer les notes qui manquent (Fa et La sur un diato accordé en Do) et altération obligatoire pour les demi-ton et surtout obligation d'avoir d'autres diatos pour aborder les autres tonalités et 40 euros minimum multiplié par... Il faut un certain budget.

Puis tu as le chromatique (en Do ou C) avec lequel tu peux jouer tout ce que tu veux vu qu'avec la tirette tu accèdes directement au demi ton. C'est comme un piano, sans la tirette les touches blanche, avec les touches noires). Et là, je te conseille de prendre directement un 16 voir 14 trous si tu ne veux pas être limité dans les notes basses.

Les copains compléteront si j'ai oublié quelques choses.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: L'heure du choix

Message par bbn »

Hello,

J'ai peut-être zappé, mais quel genre de musique aimerai tu jouer?
Si c'est du blues, country ou rock le diatonique est particulièrement indiqué, essentiellement à cause de sa "sonorité" qui s'y prête particulièrement. Mais bien sur le chromatique n'est pas interdit pour ces styles, au contraire.

Si tu veux jouer du diato tu sera inévitablement confronté aux altérations (on y arrive ou pas) comme c'est mon cas, alors direction Chromatique!

Avec le chromatique comme déjà dit tu peux tout jouer grâce à la glissière en gardant à l'idée que plus la partition comporte d'altération plus on doit faire appel à de la dextérité avec la glissière!
Pour les tonalités les plus difficiles je pense plus particulièrement au MI entre autres, on peut en désespoir de cause se munir d'un chromatique accordé en MI.
Les CX12 noirs d'Hohner sont déclinés dans différentes tonalités, mais bien-sur ça a vite fait de plomber le budget!!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: L'heure du choix

Message par jeep »

Salut HG
Sois le bienvenu sur le forum , tu auras tjs une réponse à tes questions . Cordialement JEEP
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57 C’est parti pour les questions. Je sais à peine par où commencer, mais je pense qu’il faut d’abord choisir l’instrument. Ce sera un Hohner et il sera en do
Suzuki et Seydel font également d'excellents diatonique et chromatiques
Je suis client chez Thomann.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57 l’harmonica de mon enfance était un Hohner Eco Harp 64 C/G. Un Tremolo donc. J’ai retrouvé la boîte mais pas les morceaux de l’harmonica que j’aurais peut-être pu faire réparer.
Surtout, arrête tes recherches. Ce n'est pas la-dessus que tu vas apprendre à jouer. Et c'est loin d'être universel.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57quand je lis qu’il est difficile au départ d’apprendre à ne souffler que dans 1 trou, je reste perplexe n’ayant aucun souvenir d’avoir galéré sur ce point. Ou quand je lis que la lame est composée de 2 lames, c'est pas d'une clarté aveuglante.
Il y a des novices total qui ne savent que bouffer leur harmonica, et donc produire des semblants d'accords. Quant à ton histoire de lames, il y a un bug dans l'énoncé. Les lames sont en fait les anches que l'on fait vibrer par le souffle ou l'aspiration. Ces anches sont rivetées sur des plaques, ajourées pour recevoir ces anches et gérer le passage de l'air. Au début du sujet que je développe par ce lien : viewtopic.php?f=6&t=9114 tu verras une vague description d'un chromatique.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57Ce que j’ai compris ou cru comprendre :
- Diatonique versus chromatique : un diatonique ne donne accès aux dièses et bémols qu’au travers d’une altération obtenue en faisant varier la façon de souffler ou aspirer une note. Alors qu’avec un chromatique, l’accès aux dièses et bémols se fait grâce au piston latéral. Si y a erreur ici, c’est que je n’aurais vraiment rien compris. J’ai bon jusque là ?
Là, t'as bon.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57 Les Viennois, Tremolo et autre Octave sont des diatoniques. Oui ou non ?
Oui et parfois non. Mais dans ton cas, oublie ces trucs-là.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57 Sachant que le fait de ne pas avoir accès aux dièses m’avait gêné à l’époque, j’hésite déjà fortement entre toutes ces possibilités. Ca ne me fait pas peur de tenter les altérations sur un diatonique, je peux même dire que ça m’intrigue suffisamment pour m’attirer dans ce sens (j’ai regardé une vidéo québécoise qui explique comment s’y prendre, ça me paraît accessible,
Sur les tutos et démos, les altérations semblent aisées. Dans la réalité, il en va tout autrement.

Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57 Est-ce que sur mon Tremolo de l’époque, j’aurais pu réussir à faire ce genre d’altérations ? Et est ce qu'il est possible de faire des altérations sur un Chromatique ?
Non pour le trémolo. Oui sans toucher au bouton d'un chromatique, mais la facilité dépend des modèles, et de toute façon, on est limité à un demi-ton max, plus aisé dans la baisse de la note que dans la hausse.
Par exemple, sur mon chroma, sans toucher au bouton (parce que je m'accompagne à la guitare), je n'ai aucun problème pour jouer les altérations de "l'homme à l'harmonica".
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57Ensuite, il y a cette histoire de type de montage (veuillez me pardonner si le terme est incorrect) Richter. Là encore, je crois avoir compris qu’à partir du 4ème trou, on a accès à un octave complet (du DO au DO pour un harmonica accordé en DO). Sur les trous 1 à 3 en revanche, on n’a pas un octave complet, il manque des notes. Manque qui serait lié au genre musical joué de préférence avec ce type d’harmonica, à savoir le blues et le rock. Toujours correct ?
Il ne s'agit pas d'un montage, mais de l'accordage. L'accord Richter est celui que tu as décrit plus haut pour les diatos. Bien avant qu'on ne joue du blues sur ces diatos, ce type d'accordage permettait de faire des accords justes sur LA première octove (= mélodieux) aussi bien en soufflant qu'en aspirant ; l'octave du milieu et une partie de la suivant servait au jeu (assez aigu) de la mélodie. Pour se limiter à 10 trous, il manquait aussi une note dans les aigus alors que les deux notes manquantes dans les graves servent la justesse de l'aspiration d'un accord en première octave.
L'accordage normal comportant toutes les notes (comme pour un piano) est dit "tempéré". Le cas des Chromatiques.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57Mais je n’arrive pas à savoir s’il existe des harmonicas diatoniques qui ne soient pas de type Richter.
Seul Seydel en fabrique un (j'en ai un,mais avec une anche qui s'est complètement désaccordée), et uniquement en DO.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57Ceci entraîne 3 questions : un chromatique est-il également du type Richter ? Mon Hohner Tremolo était-il de type Richter ? Si on n’a aucunement envie de se cantonner au blues, le Richter reste-t’il une bonne option ? Voire même une quatrième : faut-il choisir son harmonica en fonction du type de musique que l’on veut jouer ?
Non à la première question. Non à la deuxième. Un extrapro du diato devrait pouvoir jouer tous les styles... donc pas toi (ni moi). Oui et non pour la dernière. Mais un Chroma est universel (je joue vraiment de tous les styles). Reste que le diato manié par un spécialiste sort des sons plus "vivants", parce que sur les altérations, la note obtenue n'est jamais parfaitement juste. Ce qui produit une sonorité caractéristique.
Mais vu les contraintes de l'accordage richter, nombre de diatonistes utilisent des diatos accordés dans différentes tonalités (même celui de Johny, takavoir...). Le chroma en DO peut se suffire à lui-même manié par un pro. Un amateur aura du mal à se décaler en gamme, car les notes soufflées et aspirées ne sont plus les mêmes. Ce qui fait que le dit amateur va jouer souvent en DO majeur et LA mineur pour minimiser les altérations. Mais on arrive à simuler le jeu d'un richter en jouant par exemple en SOL sur un Chroma en DO (ce que les harmonicistes appellent "jouer en 2e position), voire en RÉ (nommé 3e position), qui sont les quintes successives par rapport à DO. Cela dit, on peu aussi acquérir un chromatique dans une autre tonalité que DO, pour faciliter le jeu. Ainsi, j'avais acheté un Susuki en LA pour faire le boeuf avec un groupe de guitaristes. Et comme je suis limité à l'accès au bouton, vu que mes mains s'occupent de la guitare, j'ai des chromas en DO, LA et RÉ.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57Pour l’instant, les modèles qui m’attirent sont :
Hohner Golden Melody
Hohner Meisterklasse MS C
Hohner Unsere Lieblinge 32 C
Hohner Chrometta 12 C 48 Harmonica
Ben t'as tout faux. Les trois premiers sont des diato 10 trous. Le dernier est un chroma 12 trous, mais qualifié de jouet bon marché.

S'il s'agit d'une question de tarif, tu peux te tourner vers le marché de l'occasion. Il est d'ailleurs probable que je me sépare d'un de mes Hohner Larry Adler vu le nombre de Chromatiques dans la naphtaline à la maison, dont je ne me sers plus depuis longtemps, ayant jeté mon dévolu sur des modèles CX12 pour le jeu accompagné à la guitare.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: L'heure du choix

Message par JanJo »

Ne sois pas inquiet Achegé, je ne pense pas qu'il y aura querelles d'experts ( ce n'est pas comme pour le coronavirus covid 19 :-? ) pour répondre à tes questions. Moi de toutes façons je ne te donnerai que l'avis d'un débutant mais qui vient de passer il y a seulement quelques mois par le même questionnement que toi, si cela peut t'aider … Voici donc mon petit retour d'expérience.
DIATONIQUE: j'ai commencé par acheter un SUZUKI Hammond HA 20 pour débuter. Impeccable, progression lente mais qui m'a donnée du plaisir. Et puis j'ai compris 2 choses. La première c'est que les altérations ( même si l'on trouve plein de conseils sur comment s'y prendre ) entre la théorie et la pratique :quelcon: ... OK pour en sortir qq-unes à l'entrainement, mais en cours de jeu d'un morceau c'est autre chose. La 2ème c'est que même si j'adore écouter du blues je vais sans doute en jouer assez peu, mais par contre il y a plein de jolies mélodies de chansons ( surtout françaises ) que j'aimerai jouer et pour lesquelles un chromatique est plus adapté.
CHROMATIQUE : J'ai donc acheté chez HOHNER le CX 12 noir en Do, il y a 1 mois et demi :rire: . Une belle sonorité, et les dièses- bémol sans problème avec le piston. Bon je ne joue pour l'instant que des morceaux très simples mais mon petit répertoire n'est plus bridé par les altérations. Sur le plan technique ce modèle est vraiment super avec un démontage immédiat ( voir les excellents posts de Claude ). Autre avantage c'est que ce forum comportant beaucoup de chromaticiens on trouve des conseils, des Plays-Backs, et on peut écouter de nombreux morceaux bien joués par d'autres membres et cette exemplarité aide à progresser.
Voilii pour mon humble avis.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Achegé
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 12 juin 2020 22:50

Re: L'heure du choix

Message par Achegé »

Claude a écrit : 13 juin 2020 19:06
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57 C’est parti pour les questions. Je sais à peine par où commencer, mais je pense qu’il faut d’abord choisir l’instrument. Ce sera un Hohner et il sera en do
Suzuki et Seydel font également d'excellents diatonique et chromatiques
Je suis client chez Thomann.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57 l’harmonica de mon enfance était un Hohner Eco Harp 64 C/G. Un Tremolo donc. J’ai retrouvé la boîte mais pas les morceaux de l’harmonica que j’aurais peut-être pu faire réparer.
Surtout, arrête tes recherches. Ce n'est pas la-dessus que tu vas apprendre à jouer. Et c'est loin d'être universel.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57quand je lis qu’il est difficile au départ d’apprendre à ne souffler que dans 1 trou, je reste perplexe n’ayant aucun souvenir d’avoir galéré sur ce point. Ou quand je lis que la lame est composée de 2 lames, c'est pas d'une clarté aveuglante.
Il y a des novices total qui ne savent que bouffer leur harmonica, et donc produire des semblants d'accords. Quant à ton histoire de lames, il y a un bug dans l'énoncé. Les lames sont en fait les anches que l'on fait vibrer par le souffle ou l'aspiration. Ces anches sont rivetées sur des plaques, ajourées pour recevoir ces anches et gérer le passage de l'air. Au début du sujet que je développe par ce lien : viewtopic.php?f=6&t=9114 tu verras une vague description d'un chromatique.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57Ce que j’ai compris ou cru comprendre :
- Diatonique versus chromatique : un diatonique ne donne accès aux dièses et bémols qu’au travers d’une altération obtenue en faisant varier la façon de souffler ou aspirer une note. Alors qu’avec un chromatique, l’accès aux dièses et bémols se fait grâce au piston latéral. Si y a erreur ici, c’est que je n’aurais vraiment rien compris. J’ai bon jusque là ?
Là, t'as bon.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57 Les Viennois, Tremolo et autre Octave sont des diatoniques. Oui ou non ?
Oui et parfois non. Mais dans ton cas, oublie ces trucs-là.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57 Sachant que le fait de ne pas avoir accès aux dièses m’avait gêné à l’époque, j’hésite déjà fortement entre toutes ces possibilités. Ca ne me fait pas peur de tenter les altérations sur un diatonique, je peux même dire que ça m’intrigue suffisamment pour m’attirer dans ce sens (j’ai regardé une vidéo québécoise qui explique comment s’y prendre, ça me paraît accessible,
Sur les tutos et démos, les altérations semblent aisées. Dans la réalité, il en va tout autrement.

Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57 Est-ce que sur mon Tremolo de l’époque, j’aurais pu réussir à faire ce genre d’altérations ? Et est ce qu'il est possible de faire des altérations sur un Chromatique ?
Non pour le trémolo. Oui sans toucher au bouton d'un chromatique, mais la facilité dépend des modèles, et de toute façon, on est limité à un demi-ton max, plus aisé dans la baisse de la note que dans la hausse.
Par exemple, sur mon chroma, sans toucher au bouton (parce que je m'accompagne à la guitare), je n'ai aucun problème pour jouer les altérations de "l'homme à l'harmonica".
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57Ensuite, il y a cette histoire de type de montage (veuillez me pardonner si le terme est incorrect) Richter. Là encore, je crois avoir compris qu’à partir du 4ème trou, on a accès à un octave complet (du DO au DO pour un harmonica accordé en DO). Sur les trous 1 à 3 en revanche, on n’a pas un octave complet, il manque des notes. Manque qui serait lié au genre musical joué de préférence avec ce type d’harmonica, à savoir le blues et le rock. Toujours correct ?
Il ne s'agit pas d'un montage, mais de l'accordage. L'accord Richter est celui que tu as décrit plus haut pour les diatos. Bien avant qu'on ne joue du blues sur ces diatos, ce type d'accordage permettait de faire des accords justes sur LA première octove (= mélodieux) aussi bien en soufflant qu'en aspirant ; l'octave du milieu et une partie de la suivant servait au jeu (assez aigu) de la mélodie. Pour se limiter à 10 trous, il manquait aussi une note dans les aigus alors que les deux notes manquantes dans les graves servent la justesse de l'aspiration d'un accord en première octave.
L'accordage normal comportant toutes les notes (comme pour un piano) est dit "tempéré". Le cas des Chromatiques.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57Mais je n’arrive pas à savoir s’il existe des harmonicas diatoniques qui ne soient pas de type Richter.
Seul Seydel en fabrique un (j'en ai un,mais avec une anche qui s'est complètement désaccordée), et uniquement en DO.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57Ceci entraîne 3 questions : un chromatique est-il également du type Richter ? Mon Hohner Tremolo était-il de type Richter ? Si on n’a aucunement envie de se cantonner au blues, le Richter reste-t’il une bonne option ? Voire même une quatrième : faut-il choisir son harmonica en fonction du type de musique que l’on veut jouer ?
Non à la première question. Non à la deuxième. Un extrapro du diato devrait pouvoir jouer tous les styles... donc pas toi (ni moi). Oui et non pour la dernière. Mais un Chroma est universel (je joue vraiment de tous les styles). Reste que le diato manié par un spécialiste sort des sons plus "vivants", parce que sur les altérations, la note obtenue n'est jamais parfaitement juste. Ce qui produit une sonorité caractéristique.
Mais vu les contraintes de l'accordage richter, nombre de diatonistes utilisent des diatos accordés dans différentes tonalités (même celui de Johny, takavoir...). Le chroma en DO peut se suffire à lui-même manié par un pro. Un amateur aura du mal à se décaler en gamme, car les notes soufflées et aspirées ne sont plus les mêmes. Ce qui fait que le dit amateur va jouer souvent en DO majeur et LA mineur pour minimiser les altérations. Mais on arrive à simuler le jeu d'un richter en jouant par exemple en SOL sur un Chroma en DO (ce que les harmonicistes appellent "jouer en 2e position), voire en RÉ (nommé 3e position), qui sont les quintes successives par rapport à DO. Cela dit, on peu aussi acquérir un chromatique dans une autre tonalité que DO, pour faciliter le jeu. Ainsi, j'avais acheté un Susuki en LA pour faire le boeuf avec un groupe de guitaristes. Et comme je suis limité à l'accès au bouton, vu que mes mains s'occupent de la guitare, j'ai des chromas en DO, LA et RÉ.
Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57Pour l’instant, les modèles qui m’attirent sont :
Hohner Golden Melody
Hohner Meisterklasse MS C
Hohner Unsere Lieblinge 32 C
Hohner Chrometta 12 C 48 Harmonica
Ben t'as tout faux. Les trois premiers sont des diato 10 trous. Le dernier est un chroma 12 trous, mais qualifié de jouet bon marché.

S'il s'agit d'une question de tarif, tu peux te tourner vers le marché de l'occasion. Il est d'ailleurs probable que je me sépare d'un de mes Hohner Larry Adler vu le nombre de Chromatiques dans la naphtaline à la maison, dont je ne me sers plus depuis longtemps, ayant jeté mon dévolu sur des modèles CX12 pour le jeu accompagné à la guitare.
Yeees. Merci Claude. J'ai presque tout compris à tes explications. Et ça m'a permis de me rappeler que mon but, c'est de jouer de la musique, pas de faire des altérations et me prendre pour ce que je ne serai jamais, un maître du blues. Donc direction les chromas, en visant au dessus des Chrometta. Pour une crise de la cinquantaine, je ne vais pas me soucier trop du tarif. Certains s'achètent une Rolex ou un cabriolet à cet âge là :-P MAis ce sera un Hohner, même si je ne doute pas de la qualité des Suzuki et Seydel. Quand je saurai jouer de la musique, seul et bien, sur mon harmonica, je pourrai envisager d'accompagner quelqu'un ou de faire des impros, voire de m'équiper de modèles accordés différemment mais il ne faut pas que je mette la charrue avant les boeufs.

Pour ce qui est des genres musicaux, j'irai surement taper dans les registres que j'apprécie: des gospells, des traditionnels irlandais, quelques bons vieux standards du rock. Pas de blues ni de jazz, sauf peut être à mon insu. Et pas de classique non plus, sauf sous la contrainte. :oups: I y a déjà de quoi faire pour 3 vies. J'aime énormément tout ce qui est latino et flamenco mais là je pense que je peux mettre ça de côté pour le jour où je maîtriserai.

5946:(: Je dormirai mieux cette nuit. Toutes ces questions me bouffaient réellement la tête.
Avatar de l’utilisateur
Achegé
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 12 juin 2020 22:50

Re: L'heure du choix

Message par Achegé »

JanJo a écrit : 13 juin 2020 20:06 Ne sois pas inquiet Achegé, je ne pense pas qu'il y aura querelles d'experts ( ce n'est pas comme pour le coronavirus covid 19 :-? ) pour répondre à tes questions. Moi de toutes façons je ne te donnerai que l'avis d'un débutant mais qui vient de passer il y a seulement quelques mois par le même questionnement que toi, si cela peut t'aider … Voici donc mon petit retour d'expérience.
DIATONIQUE: j'ai commencé par acheter un SUZUKI Hammond HA 20 pour débuter. Impeccable, progression lente mais qui m'a donnée du plaisir. Et puis j'ai compris 2 choses. La première c'est que les altérations ( même si l'on trouve plein de conseils sur comment s'y prendre ) entre la théorie et la pratique :quelcon: ... OK pour en sortir qq-unes à l'entrainement, mais en cours de jeu d'un morceau c'est autre chose. La 2ème c'est que même si j'adore écouter du blues je vais sans doute en jouer assez peu, mais par contre il y a plein de jolies mélodies de chansons ( surtout françaises ) que j'aimerai jouer et pour lesquelles un chromatique est plus adapté.
CHROMATIQUE : J'ai donc acheté chez HOHNER le CX 12 noir en Do, il y a 1 mois et demi :rire: . Une belle sonorité, et les dièses- bémol sans problème avec le piston. Bon je ne joue pour l'instant que des morceaux très simples mais mon petit répertoire n'est plus bridé par les altérations. Sur le plan technique ce modèle est vraiment super avec un démontage immédiat ( voir les excellents posts de Claude ). Autre avantage c'est que ce forum comportant beaucoup de chromaticiens on trouve des conseils, des Plays-Backs, et on peut écouter de nombreux morceaux bien joués par d'autres membres et cette exemplarité aide à progresser.
Voilii pour mon humble avis.
Nos posts se sont croisés. Merci aussi pour tes conseils JanJo. Tu as trouvé le mot qu'il faut: plaisir. Le but c'est d'avoir du plaisir à jouer de la musique, pas de galérer. Le répertoire français m'inspirera aussi. Et le démontage sera un petit plaisir additionnel du chromatique, j'adore démonter les objets pour voir comment ils sont faits. Normalement, j'arrive toujours à les remonter. Normalement... Parfois y a des petits accidents.
Avatar de l’utilisateur
Achegé
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 12 juin 2020 22:50

Re: L'heure du choix

Message par Achegé »

Accessoirement, tu m'as donné la traduction d'un acronyme beaucoup utilisé dans les post et que je ne comprenais pas. PB=play back. salut:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

En cherchant quelque part dans une de mes interventions (voire ma présentation), tu verras que j'ai critiqué ce terme de playback qui, jadis était la bande son intégrale permettant à l'artiste de faire semblant de jouer ou de chanter.
Je lui préfère bande son, ou bande d'accompagnement. Les anglo-saxons utilisent le vocable de track back, ou backing track, plus imagé puisque signifiant "piste arrière".

Pour apporter de l'eau à ton moulin, moi-même interprète un peu de tout, donc variétés, pop, tangos, chacha, quelques gospells, rocks, musiques de films, blue grass, country, etc., tout ça en m'accompagnant à la folk, ce qui comporte des limitations, à cause des demi-tons souvent impossibles à générer. Je compte ouvrir un sujet sur cette particularité, puisque quelle m'impose quand même les chromatiques (pour les demi-tons réalisables lors des pauses d'accompagnement, mais aussi pour l'accordage tempéré), mais aussi d'en avoir en différentes tonalités. Comme il faudrait me souvenir, pour chaque morceau, dans quelle tonalité je le joue et si je fais une variante d'un demi-ton plus haut sur la reprise finale, j'ai un carnet ou je note quel harmo utiliser (C, A ou D), joué en quelle position (1ère, 2e ou 3e) avec quelle glissière (avec ou sans ressort), besoin ou non du capodastre pour la guitare. J'ai ainsi comptabilisé près de 250 morceaux, indépendamment de ceux non inscrits qui me passeraient par la tête. Mais à part les récurrents que j'interprète depuis des lustres, je suis obligé de les répéter un peu (voire beaucoup pour ceux avec accompagnements complexes) avant de jouer.

Je te reprends au sujet du choix Hohner. Je t'ai dit que l'on pouvait altérer (via le souffle) d'un demi-ton sur les chromas. Toutefois, excepté sur les CX12, c'est beaucoup moins évident par exemple sur les Larry Adler 16 trous que sur les Chromatix Suzuki 12 et 13 trous qui m'avaient surpris par leur "souplesse" à ce sujet. C'est même impossible sur mon Larry Adler Pro 12 trous. Cela dit, je n'ai pas joué sur tous les modèles du fabricant Allemand. Donc il sera bon d'obtenir les avis des propriétaires de ces autres modèles.
Avatar de l’utilisateur
Achegé
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 12 juin 2020 22:50

Re: L'heure du choix

Message par Achegé »

‌Bonjour à tous.

Misère, je croyais avoir fait le plus dur en m'orientant vers un chromatique et j'ai commencé à regarder les méthodes pour débutants. J'imaginais trouver une méthode avec CD comme celles de mes enfants, simple et de bon goût. J'ai encore tout faux. Je trouve principalement des méthodes qui tiennent à me faire jouer du blues ou m'obligent d'abord à apprendre l'allemand ! Voire les 2 en même temps. Et généralement sur diatonique. Au secours, comment vous avez fait pour commencer le chromatique?
Je tenais vraiment à avoir un support papier, avec des partitions et pas des tablatures, pour me construire une base théorique. Même en anglais, ça m'irait, mais pas en allemand! Et je n'ai pas vraiment envie de me taper des tutos youtube pour commencer. Donc si vous connaissez un bon livret pour débutant sur chromatique, ou l'adresse d'un magasin de musique sur Toulouse qui en propose, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: L'heure du choix

Message par dany89 »

Achegé, mon mari est en train de numériser (sur son PC) mon vieux disque microsillon de cours donnés par Albert RAISNER pour débutants, grâce auquel j'ai débuté l'harmo dans mon adolescence... J'ai mis dans la rubrique des prestations le petit exercice final du disque, que j'ai baptisé "Raisner-blues" pour montrer aux débutants comme toi ce que l'on peut être capable de jouer à la fin de ces leçons, mais apparemment ça n'intéresse personne...
Si toi, ça t'intéresse, je souhaiterais poster ces leçons, une par une, compris l'exercice de fin (sans moi) - mais je ne sais pas si je peux faire ça librement, même si le forum est un club privé (je posterais dans une rubrique réservée aux membres et donc non accessible au public), même si je n'en fais pas commerce, etc... je ne sais donc pas si ce disque, vieux de plus de 50 ans, est tombé dans le domaine public, donc libre de droits - la SACEM pourrait trouver à redire si quelqu'un lui en parlait... qu'en pensent nos administrateurs ?
Si je ne peux pas communiquer toutes les leçons, je proposerai au moins l'exercice final, donc le modèle joué par Albert et le pb. à l'harmo basse pour l'apprenti qui veut s'exercer...
Bon, la numérisation est faite, reportée sur une clé USB et réenregistrée sur mon PC personnel, je n'ai plus qu'à faire les ajustements et couper les parties inutiles sur Audacity, ce qui va demander un certain travail... A + tard,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

Vous pouvez échangez vos mails par MP tous les deux.
Pour l'envoi des gros fichiers, il existe des solutions, tel WeTransfer, gratuit si le fichiers fait moins de 2 Go. Le destinataire dispose alors de 7 jours pour le télécharger.
Si ça dépasse les 2 Go, il faudra découper et faire plusieurs envois.
Reste aussi la solution de l'envoi d'une clé, ou d'un DVD gravé, par la poste.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: L'heure du choix

Message par dany89 »

Merci pour ces suggestions, Claude. Je viens de terminer l'enregistrement sur Audacity, en 4 parties correspondant aux 4 leçons (je croyais qu'il y en avait 6, mais j'avais mauvaise mémoire), et le tout fait à peine 50 Mo... Donc, je peux passer ça sur Wetransfer sans problème, d'autant que j'y ai un compte. Je vais voir par MP avec Achegé ce qui lui convient le mieux.
Bonne soirée,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

Hors sujet car pour l'histoire, j'avais jadis aussi un compte chez WT. Car j'y stockais également les PDF des magazines que je réalise, en plus des photos à destination des intéressés (sports, mariages,spectacles, etc). Mais en plus d'être cher, c'est le foutoir chez eux car - à moins que ça ait changé - les fichiers sont empilés bêtement dans l'ordre de chargement, alors que j'avais besoin d'un rangement ordonné, avec des dossiers et des sous-dossiers à créer et nommer à souhait (ce que permet par exemple Casimages pour bien moins cher). Donc WT, j'en suis revenu à la version gratoss pour des usages ponctuels.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: L'heure du choix

Message par dany89 »

Merci, c'est bon à savoir - je ne m'en suis servie qu'une fois, pour récupérer un fichier envoyé par un correspondant, mais je n'ai encore rien envoyé moi-même par ce canal...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

Ne me dis pas que tu as souscrit un compte payant pour ça ? Surtout que point n'est besoin pour le destinataire.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: L'heure du choix

Message par JanJo »

Bonjour Dany,
Et bien, quelle richesse ce forum ! Je suis également intéressé fortement par ta proposition de mise à disposition d'outil de formation au chromatique.
Débutant depuis 2 mois et sans prof dans ma ville je galère un peu. Enfin galère n'est pas le mot juste car je prends beaucoup de plaisir, mais ça n'avance pas vite et puis seul, je voudrais éviter de prendre de mauvaises habitudes. Pour Achegé : j'ai pris un abonnement annuel ( 120 euros ) au site d'Olivier Moulin car en plus du diatonique il y avait un volet chromatique. A mon goût c'est trop peu développé pour la partie chroma. C'est plutôt ( comme sur le site de Paul Lassey d'ailleurs ) un bon catalogue de morceaux ( assez américanisés ) mais sans méthode pédagogique progressive.
Dany, je me calerai sur ta solution: MP et adresse émail ou site de téléchargement si gratuit...
Merci et bonne journée.
jean-joseph.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: L'heure du choix

Message par dany89 »

Mais non, Claude, je n'ai RIEN payé du tout !
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: L'heure du choix

Message par dany89 »

A ta disposition, Jean-Joseph, donne-moi ton adresse mail par MP, ce sera plus facile pour échanger des détails.
A +
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Répondre