Harmonica chromatique en Bb

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Harmonica chromatique en Bb

Message par majoki »

Bonjours à tous !

J'aurai besoin de vos lumières.
Je m'explique;
En principe je joue sur un harmonica chromatique 16 trous en Do. Normal, me direz-vous ...
Mais ! Je joue fréquemment avec des clarinettistes et pour ceci j'utilise un honher CX12 en Bb, le problème est que souvent, un 12 trous n'est pas suffisant.

D’où ma question, existe-t-il des harmo 14 ou 16 trous en Bb ? (toutes marques confondues.)

Un grand merci d'avance pour vos réponses !
Bonne fin de journée !

M-Jo


J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par Zazapat »

A moins de le faire faire sur mesure mais attention à la note, tu ne trouveras que des 12 trous bas de gamme dans les autres tonalités que Do.
Je te rappelle tout de même qu'à la base, un harmonica dit "chromatique" est fait pour jouer dans toutes les tonalités et que les harmonicas dans les autres tonalités sont prévus pour les musicos qui jouent d'un autre instrument comme Claude et sa guitare.

Pour anecdote, on m'a offert un 16 trous en Mi majeur ayant appartenu à un grand harmoniciste. Je n'ai jamais pu sortir un truc dessus car quand par instinct si je dois sortir un Do et qu'à la place il y a un Mi et bien je suis complètement perdu...
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par majoki »

Merci beaucoup Patrice pour ta réponse.

Le souci réside dans le fait que je reçois des partitions pour clarinettes et que je suis incapable de transposer.
Je ne suis pas assez savante pour ça malheureusement. :oups: Et mes amis clarinettistes non plus ...
Comme tu peux le constater nous ne sommes pas des bêtes un solfège.

Par contre je n'ai aucune difficulté pour passer d'un harmo en Bb à un autre en C.
Pendant un cours, si je suis accompagnée par le piano je joue en C si c'est un duo avec une clarinette je change d'harmo pour jouer en Bb sans soucis. Une question d'habitude je pense.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par Claude »

Sur tes partitions "clarinette", il faudrait que tu observes, statistiquement, qu'elle est la note la plus grave et celle la plus aigüe que tu sera amenée à jouer. Cela pour voir si ça "tiendrait" sur un 12 trous.
Moi-même, et indépendamment de l'accompagnement guitare, ai été gêné sur mon premier CX en DO standard : il me manquait jusqu'à 2 trous graves pour jouer certains morceaux de mon répertoire, couverts habituellement avec un 16 trous.
Le CX existe en DO tenor, c'est-à-dire décalé d'une octave vers les graves (la même que sur un 16 trous). Mais alors, il va souvent manquer un ou deux tons dans les aigus. Ce pourquoi je me suis fait faire un DO "medium", qui couvre comme un 14 trous mais avec deux trous aigüs en moins. A une exception près, il couvre tout mon répertoire joué sur cet harmonica. Cela donne donc un CX en DO mais qui commence par le sol au-dessous (SOL 3).

Tu pourrais donc faire la même démarche avec ton CX en MIb. Certes, cette fabrication sur mesure des plaques a un coût. Mais ça risque d'être, pour ton confort de jeu, la seule solution qui ne changerait pas tes habitudes, dès lors que - comme moi - tu te fiches des numéros gravés sur le capot (car bien entendu ils ne correspondront plus).

Il faut compter environ 240 € (hors port) pour juste les plaques, ou 360 pour l'harmo complet si tu veux conserver celui d'origine... ce qui me semble inutile dans ton cas. C'est cher, mais chaque lame est dimensionnée sur mesure, puisqu'elle doit fonctionner dans le volume de l'alvéole d'origine du peigne (ce n'est pas un simple décalage !).
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par majoki »

Merci Claude pour ta réponse !

Petite correction, mon CX est Sib pas en Mib (peu importe)
Les clarinettes sont en sib et ont 3 octaves complets, la note la plus basse et un Mi est la pus haute un Fa ou un Mi, càd que la tessiture de l'instrument descend plus bas que sur un harmo de 14 trous qui part du sol.

Ce n'est pas simple.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par Claude »

Oui mais précise le numéro de l'octave pour la note haute... Sinon, on ne peut savoir si ça tient ou pas sur trois octaves.

J'ai effectivement trébuché sur le SIb, car il y a fort longtemps, j'ai joué avec un saxophoniste alto, donc en MIb. Du coup, par facilité et aussi pour le rendu sonore, on baissait nos guitares d'un demi-ton.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par Claude »

Je reviens sur ton problème, car je me suis polarisé sur ton CX 12.
Mais sache qu'il est possible de se faire faire, de la même façon, des plaques sur mesures pour les autres chromatiques Hohner.
Aussi bien pour le Meisterklasse 14 trous que pour un Hohner Super64.
Par contre, c'est probablement encore plus cher que des plaques pour 12 trous.
Mais tu ne risques rien à te faire faire un devis par Internet : la proposition de prix est gratuite : http://www.tuning-designer.com/

Pour en revenir au CX 12, si ton besoin démarre du Mi grave soufflé, il s'agit du E3 ; dans les aigus, tu ne pourras atteindre que le Ré 6 aspiré (D6).
Pour la définition réelle des notes, il faut faire gaffe à transposer pour conserver l'architecture de la gamme offerte par ton SIb. Voir déjà sur le E3 va être soufflé ou aspiré ou dans ton cas...
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par majoki »

Le problème est résolu mdr)
Harmo'nickel va transformer mon Larry Adler 16 trous en Bb

Je suis trop contente, je vais pouvoir jouer le Boléro de Ravel un peu plus confortablement qu'avec le cx12.
Puis je vais faire un clarinettiste heureux. Je sens qu'on va s'éclater ! super:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par dany89 »

J'espère qu'une bonne âme pourra vous filmer -ou au moins enregistrer- tous les deux (le clarinettiste et toi) pour que tu puisses nous poster le résultat sur ce forum, je suis infiniment curieuse de voir (et/ou entendre) ce beau duo !!!...
Bises,
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par Claude »

majoki a écrit : 16 juil. 2020 17:07 Le problème est résolu mdr)
Harmo'nickel va transformer mon Larry Adler 16 trous en Bb

Je suis trop contente, je vais pouvoir jouer le Boléro de Ravel un peu plus confortablement qu'avec le cx12.
Puis je vais faire un clarinettiste heureux. Je sens qu'on va s'éclater ! super:):
J'espère pour toi que tu as quand même un autre 16 trous en DO. Car il n'y a pas que les clarinettistes dans la vie.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par majoki »

@ Dany, il faudra que je négocie, mais qui sait?
J'aimerais bien :oups:

@ Claude, fais toi pas de soucis, des 16 trous j'en ai encore 3. Eh oui on pourrait croire que je collectionne .... J'ai eu un peu de peine à trouver l'âme soeur si on peut dire :quelcon:

Ma préférence va pour le Seydel grand chromatique ensuite le hohner super 64 performance. Le troisième, j'ose à peine en parler, un Psardo Elite, que je n'aime pas du tout. L'embouchure est beaucoup trop grosse et ce ne sont pas des poumons qu'il faut mais des soufflets de forge, à sa décharge il a un son extraordinaire et il est magnifique 2229(::(
Ce sont mes enfants qui me l'ont offert pour mes 70 ans. Je l'utilise lorsqu'ils viennent me voir et qu'on fait de la musique ensemble.
Ma fille au Haut-Bois, mon beau-fils à la flûte traversière et moi avec l' harmo. Le trio improbable 6253:(:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par Claude »

Tu as la Rolls des harmonicas, mais tu ne t'en sers pas.
Sûr que lorsque le confort de jeu entre en conflit avec la qualité du son, il faut choisir...
Mais c'est une pièce hors du commun, avec des supports de lames indépendants vissés (et non rivetés), donc facilement interchangeables ; mais surtout un canal de projection du son pour chaque paire de lames.
Pour ceux qui ne connaissent pas :
https://www.youtube.com/watch?v=1Z2-jz9gF_c

J'ai moi-même une collection d'à travers les âges. A une certaine période, j'ai muté vers le Chromatix Suzuki 16 trous pour sa grande souplesse pour "tordre les notes" et rendre le jeu plus expressif, plus "humain", comme le permettent certains cuivres. Complété par sa version 12 trous en LA pour - comme toi avec les clarinettistes - jouer plus facilement avec des guitaristes.

Et finalement, pour les raisons exposées dans ma présentation et dans mon sujet sur le CX 12, n'utiliser que ce dernier modèle, décliné en DO "spécial", LA et RÉ puisque je m'accompagne depuis presque toujours à la guitare. En effet, l'extrême facilité de nettoyage de ce modèles évite de se retrouver avec les valves collées et une glissière qui grippe. Sans parler de la possibilité unique d'interchanger la glissière pour une sans ressort et faciliter les changement de ton lorsque les mains sont occupées par l'accompagnement.

Tu te plains de l'embouchure énorme du Psardo (certes, en plus elle est trapézoïdale) ; mais tu sembles t'accorder avec celle du CX noir, dont le grip du plastique ne facilite pas la glisse (raison pour laquelle je me suis procuré une coque Jazz pour le CX en DO dont je me sers le plus).

Tu as de la chance d'avoir des amateurs musiciens dans ta famille. Moi c'est que-dalle, même chez les petits enfants. Heureusement, je parviens à me suffire à moi-même en temps réel, jadis avec l'orgue électronique, et avec l'harmoguitare certes plus limitée amis avec énormément de liberté d'interprétation.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par majoki »

Au sujet du Psardo, je pense que je ne suis simplement pas à la hauteur de l'instrument. Je joue que depuis un peu plus de trois ans et même si j'y consacre 2 à 3h par jour, je reste une débutante en plus pas particulièrement douée.
Tu ne mettrais pas une Ferrari dans les mains d'une vieille bonne femme qui vient de passer son permis, on est bien d'accord.
Je ne désespère pas qu'un jour je puisse lui faire sortir ce qu'il a dans le ventre et dans le mien par la même occasion.

Super ta collection, elle doit être intéressante, j'aimerai bien la voir.

Oui j'ai de la chance avec ma fille et mon beau-fils, on se fait vraiment plaisir. Du côté de mon fils et de ses enfants, il n'y a aucun intérêt pour la musique malheureusement.

(Désolée les modos, on est HS, mais c'est mon topic à moi, alors si ça vous fait rien, j'en profite ) 6040):)
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par Claude »

majoki a écrit : 17 juil. 2020 08:10 Au sujet du Psardo, je pense que je ne suis simplement pas à la hauteur de l'instrument.
Ça dépend, tu mesures combien ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par Patrick »

"Dans la vie, y a pas d'grands, y a pas d'petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre." ... 5228):):

Coluche
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par majoki »

1m75, avec les deux pieds bien encrés dans les montagnes valaisannes et la tête dans les nuages.
Je pense que ça devrait le faire 6253:(:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par Claude »

majoki a écrit : 17 juil. 2020 12:37 les deux pieds bien encrés
En plus,t'as les pied noirs ?
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par majoki »

Mais tu sais bien qu'avec l'âge on attrape les bras trop courts.
Il y a longtemps que je ne les lave plus nul:):

T'es un rigolo toi !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par Claude »

Non, pas rigolo, juste accessoirement rédacteur de magazines.
Mais en France, pas en langage suisse. Chez nous, on aurait écrit "ancrés". 3426(::(
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Harmonica chromatique en Bb

Message par majoki »

tir1:): Je suis démasquée .... Orthographe = 0

( pour le hors sujet on ne peut pas faire mieux, on va se faire tirer les oreilles, stop là !)
Hors mis cela, je me suis bien amusée. Merci !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Répondre