Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par Claude »

Dans le sujet ouvert "Musiques de films", Marc_m54 avait, à la page 12 (viewtopic.php?f=48&t=9828&start=220), posté le lien vers un thème joué à l'harmonica, extrait du film de Steve McQueen "Le Mans," et composé par Michel Legrand. Ce thème accompagne une courte séquence nommée "Delaney takes a break" (d'où mon titre abrégé DTaB) :

https://www.youtube.com/watch?v=CcEgZnY5Ic0 ... de 0'00 à 3'30.

Ce thème avait aussitôt interpellé Benoît. Mais il lui manquait soit la bande son (introuvable), soit au moins les accords pour essayer de programmer un accompagnement par son logiciel dédié.

Par contre, cette musique réclamant un quasi permanent vibrato de main soutenu, sa tonalité MI rend difficile l'exécution de ce vibrato de main (sauf à manipuler le bouton de la tirette avec le pouce, comme je le fais souvent). A moins, soit de transposer l’accompagnement en SOL, soit de jouer avec un chromatique en LA ou en MI.

S'en était suivi un long échange animé avec Marc_m54 sur l'architecture de l'accompagnement et ses syncopes.

Bref, une fois les éléments théoriques bien en place, avec mes instruments habituels + Audacity, j'ai reconstitué d'oreille une bande son d'accompagnement en essayant d'être au plus proche de la version originale.

Par contre, la transposition en SOL m'a contraint à un remixage un peu différent, avec ajout d'une ligner basse à l'octave en dessous et annulation du roulement de cymbales. En effet, bien qu'un ton et demi seulement plus haut que la VO, on perdait l'ampleur des graves et le petit roulement ponctuel de cymbale (ajouté, bien qu'absent sur la VO) devenait un infecte grésillement. Par contre, l'ajout de la basse très grave a faussé localement la perception d'une des notes du phrasé de la ligne de basse principale du thème.

Je vous mets ci-dessous à disposition les deux tonalités de la BSA. On sait que Benoît sera me premier à nous proposer une prestation en SOL. Mais les autres sont attendus également.
De mon côté, m'étant focalisé uniquement sur cette bande son et n'ayant toujours pas pris le temps d'apprendre les subtilités de la mélodie, bien occupé par ailleurs et devant bientôt m'absenter une dizaine de jours, je posterai sans doute plus tard.

En MI :
BSA Le Mans DTaB en Mi.mp3
(5 Mio) Téléchargé 91 fois

En SOL :
BSA Le Mans DTaB en Sol.mp3
(5.11 Mio) Téléchargé 92 fois

AJOUT :

En réponse à la demande d'Yves, ci-dessous Benoît met à disposition les partitions en MI et en SOL permettant à ceux qui les déchiffrent en temps réel de participer à ce fil ouvert.

DTaB Partoches.jpg
DTaB Partoches.jpg (191.5 Kio) Consulté 3587 fois

Attention : comme le logiciel que Benoît utilise pour créer ses accompagnements ne permet pas d'alterner des mesures à 3 et 5 temps, il avait avait transcrit les notes du thème en 4/4. Mais ça ne change pas le dérouler de la mélodie.
Benoît précise :
- tout en haut, il y a les deux premières mesures d’intro.
- l'harmo commence donc à jouer à la 3ème mesure.
- il joue jusqu’à l’indication 3/4. Là c’est la guitare qui joue le solo en 3/4.
- puis la reprise se fait avec deux mesures d’intro, comme au début.
- l'harmo cette fois s’arrête au bout de la 6ème portée.
Dernière modification par Claude le 07 juil. 2022 18:26, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par bonite »

Claude, merci et bravo pour ta (devenue légendaire) persévérance !

Je tenterai bien évidemment un essai en Sol, mais j'attends quelque temps avant de m'y mettre.
Il faut d'abord laisser de la place à ceux qui voudraient intervenir.
Je tiens d'ailleurs les partitions en Mi et en Sol à la disposition des volontaires.
(me prévenir par MP + adresse mail si je ne la possède pas encore).

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par Claude »

Bon ben vu l'engouement des foules pour se lancer sur cet accompagnement, je reviens sur mes propos et tire le premier. Je pourrai ainsi m'absenter avec le sentiment du devoir accompli.
Evidemment, dans ce contexte un peu précipité, c'est plus que perfectible. Car au delà d'apprendre d'oreille la mélodie, la difficulté était de rendre les nuances de la VO (même en essayant de les reproduire, le ressenti personnel a tendance à reprendre le dessus).
L'autre difficulté est de maintenir systématiquement le vibrato de main (tendance à relâcher l'effort), ainsi que la même vitesse que dans la VO (je reste persuadé qu'il n'est pas naturel...).
Un truc handicapant pour ma part lors de l'exécution de ces vibratos de main : je m'y prends peut-être comme un manche, mais je fais bouger l'harmo au rythme de la main droite qui se referme sur la gauche ; du coup, l'embouchure ne reste pas en place et j'ai parfois des soupçons du son du "trou d'à côté" (d'où de nombreux retours à la case départ).
Autre chose : utilisant cette fois mon Chromatix Suzuki A (plus sensible que le CX sur les jeux doux), pousser la tirette avec le pouce pour maintenir le vibrato s'est révélé ardu ; non pas de par la forme du bouton, mais parce que sur mes CX, j'ai adouci la réponse du ressort de mes tirettes.

Bref, voilà donc une première version :


Le Mans DTeB.mp3
(4.87 Mio) Téléchargé 95 fois

D'entendre ma BSA avec la mélodie révèle que ma syncope semble plus marquée que dans la VO.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par Flolei »

Bravo, Claude !
Tu nous annonces des défauts de partout, alors que le son et l'expressivité sont exceptionnels !
Bon, je sais que tu aimes beaucoup ton CX (on ne devrait pas dire du mal du meilleur ami de son interlocuteur :D ), mais honnêtement, le Chromatix est incomparable sur ce genre de morceaux lents ! Et puis tu joues uniquement de l'harmo. Cela me convainc encore plus que le jeu d'harmo perd à être accompagné en direct à la guitare. On ne peut pas se laisser autant aller, or c'est précisément ce que tu fais ici, et c'est très beau.
N'étant pas un as du vibrato de mains (que je n'aime pas trop - sauf dans un morceau comme celui-ci où il fait partie intégrante de la mélodie -), ce n'est pas moi qui vais te critiquer sur ce point. D'ailleurs, je le trouve très bien réalisé.
Bref, je suis emballée, totalement sous le charme !!!
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par André »

Claude, tu es trop modeste !

Je n'ai pas remarqué non plus les défauts que tu nous signales d'emblée dans la présentation de cette prestation que je trouve tout simplement parfaite. super:):

Tu joues en finesse et l'ensemble est un véritable régal !

André

P.S. Je pense aussi que le son du SUZUKI convient parfaitement !
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par bonite »

Claude, on n'oeuvre pas aux mêmes heures... je viens seulement de découvrir ton enregistrement.

Ecoute, après ça, je n'oserais même plus m'y risquer...
Claude, c'est absolument parfait et tu peux en être d'autant plus fier que tu en as réalisé toi-même l'accompagnement.
Comme le dit Florence, ton jeu sans guitare paraît, disons, moins "crispé", il coule de source.
Je referai un essai, mais il n'y a plus d'urgence à le faire, maintenant que le "modèle" est là !
Cependant, tout ce que je pourrai refaire ne sera de toute façon pas meilleur que le précédent.
Le vibrato est trop difficile à réaliser pour moi et le son vraiment compliqué à faire ressortir en raison de la position des mains.
Claude, te voilà "maestro" ! Normal, tout as tout fait !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par geo21320 »

Bonjour Claude .

bravo:): Pour ton interprétation , je ne connaissais pas cet air , merci pour la découverte .

C'est jouer tout en douceur , avec de bons vibratos . super:):

Bonne journée . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 692
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par arpa »

bravo:): Claude, que dire de plus que mes talentueux prédécesseurs.
Si nous ne te connaissions pas, l'ignorant pourrait dire que c'est un copié/collé de la BO super:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par Claude »

Merci pour vos commentaires sympa. Mais on ne peut parler de perfection, surtout si l'on compare à l'original.
Il y a quelques entames manquant de stabilité du flux. Il y a quelques interruptions trop précoces du vibrato de mains.
Je me suis pas mal aidé par ailleurs de cet original pour y copier les subtilités du rythme du phrasé ; ce qui m'a pris le plus de temps (et de nombre d'essais).
A certains endroits, il m'a fallu réfréner la tendance à faire des triolets, alors que dans le contexte du film, cela doit rester reposant en permanence.

Cela dit, il est incontournable que la VO a bénéficié d'une grosse intervention "studio." En plus, dans cette VO, la deuxième partie est la stricte recopie de la première.

@ Benoît
Pour expérience, à l'occasion et même en SOL, tu pourras nous faire une version sans aucun vibrato de mains. Je verrai à le recréer avec Audacity.

@ Arpa
Pour la petite histoire, pas immédiat d'envisager une telle recopie car les tempos sont un soupçon différents (138 contre 140 bps).
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par yvan02 »

Pas mal du tout Claude et chapeau pour avoir tout créé toi-même. tropfort:):

Je veux bien participer à ce fil si vous partagez les partitions.
Ce serait bien de les ajouter au 1er message du fil, à disposition de tous.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par Claude »

Benoît devrait pouvoir le faire (comme d'hab', je n'ai appris et réalisé tout ça qu'à l'oreille...).
Par contre, il faudrait qu'il me les envoie si l'on veut qu'elles soient insérées dans le premier post.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par bonite »

Voilà, Claude me l'a suggéré, j'ai rapidement refait une version en Sol sans le vibrato.
Et on sent qu'il manque quelque chose...
Je referai donc une autre version plus tard en ressayant le vibrato...

Benoît.



1ad309135a5a3b9c0a4a.mp3
(5.01 Mio) Téléchargé 77 fois

Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît .
C'est bien joué aussi , mais il manque les vibratos ..
Bonne soirée . Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par Flolei »

Bon, juste pour dire que j'ai un peu essayé au diato avec vibrato de bouche (version en sol, harmo en do accordage lydien, car je n'ai pas encore de diato en la dans cet accordage, mais le principe est le même). Le vibrato fonctionne bien (il faut juste le penser régulier et presque rythmique), mais le son du chromatique apporte quelque chose en expression que je n'atteins pas. Décidemment, en notes naturelles, je préfère le chroma. Ce sont les altérations et les overnotes qui enrichissent le son du diato et le rendent intéressant et même irremplaçable. Je ne me suis pas enregistrée, je n'ai pas le temps ces jours-ci, mais en gros : je pense que je resterais sur la version de Claude avev vibrato de mains (même si la version de Benoît est très belle également, mais ici, le vibrato de mains, avec effet "mandoline", fait partie de la musique).
Bonne journée à tous.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par bonite »

Allez, Claude mérite que l'on insiste encore un peu...
J’ai refait un essai ce matin avec vibrato.
Toujours aussi compliqué, je pourrais difficilement faire mieux...

Benoît.


0491445332463ad27343.mp3
(5.01 Mio) Téléchargé 77 fois

Dernière modification par bonite le 09 juil. 2022 10:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par Claude »

C'est d'autant plus crédible que point n'est besoin d'un vibrato aussi soutenu et permanent que dans la VO, ce qui me fait répéter une énième fois que l'harmo de cette dernière a été traité en studio.

J'en fais très sommairement la démo, juste sur le premier phrasé.

Avec cette fois un CX12, j'ai d'abord joué "brut", sur un niveau quasi constant et sans aucune expressivité (un petit peu d'effet de bouche juste à la fin, le naturel ayant repris le dessus...) :

DEMO brute.mp3
(839.8 Kio) Téléchargé 94 fois

Ensuite, avec Audacity, j'ai affecté une certaine sensibilité, un peu comme dans la VO :

DEMO sensibilisée.mp3
(839.74 Kio) Téléchargé 92 fois

Enfin, j'ai appliqué (sommairement un effet de trémolo) :

DEMO trémolo.mp3
(893.66 Kio) Téléchargé 89 fois

En fait, un trémolo de main crée une combinaison de modulation d'amplitude et de modulation de largeur de bande passante (effet wahwah). Hélas, j'ai été limité par Audacity dont la fréquence max du wahwah est de 4 Hz, donc trop lente (j'ai tenté de berner le système en ralentissant la piste, la traitant, puis lui redonnant sa vitesse initiale, mais il en résultait quelques interférences indésirables).

J'aurais pu aussi prendre du temps pour retarder l'arrivée du trémolo au niveau de chaque note. Toutefois, dans la VO, les trémolos s'enchaînent souvent sans discontinuer, même à cheval sur les changements de notes avec action de la tirette, ce qui me fait prétendre que ça a été trafiqué.
Cela dit, il s'agit d'une séquence servant de fond sonore à au court passage d'un film, et non d'une œuvre musicale. D'ailleurs, Benoît a fait la démo que cette mélodie est relativement banale lorsque jouée sans effet.
Dernière modification par Claude le 08 juil. 2022 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par Flolei »

Très beau, Benoït, un grand bravo !

Depuis le début je me dis "qu'est-ce qu'ils ont tous à s'extasier sur l'original ?" Je le trouve, certes, joli, mais beaucoup moins expressif que ce que vous faites tous les deux. Claude a donné un élément de réponse : j'imagine que, intuitivement, je suis gênée par le manque de naturel du vibrato qui manifestement induit d'autres déformations du son qui amenuisent l'élan expressif sur ces beaux phrasés lents.

Bravo, messieurs, vous êtes vraiment bons ! 3330(::(
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par Jérôme »

c'est très bien interprété, bravo Benoît pour ta V2.
Pour Claude... Et moi qui me casse les pieds à faire des vibratos 6253:(: 6253:(: !!!!
super:): tes exemples.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par Claude »

Juste pour info, sur ma version Youtube, pinailleur que je suis, j'ai retouché un peu la BSA :
- suppression du roulement de cymbale, qui s'interrompait trop tôt (et après avoir écouté ce que ça donnait en le prolongeant). De toute façon, cette facétie de ma part est absente de la VO.
- atténuation du coup de grosse caisse qui marquait la syncope. A force de me réécouter, j'avais l'impression que la musique trébuchait (ou avait le hoquet) à chaque mesure 3/4 + 5/4. C'est désormais un peu plus coulé.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Le Mans - DTaB, de Michel Legrand

Message par André »

Bravo pour le beau vibrato, Benoît !

Une réussite !

André
Répondre