Sur le thème : Paris

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Sur le thème : Paris

Message par Claude »

Ouais ben les automatismes ont été vite retrouvés. Non seulement ça swingue à merveille, mais on sent la totale décontraction, témoin d'une parfaite maitrise musicale et du tempo. Comme quoi il en est qui sont capables d'entendre la bande son quand ils jouent.

S'il fallait pinailler, je dirais qu'il aurait été bien de jouer le pont à l'octava, pour casser la monotonie tonale. Ainsi que, sans aller jusqu'à l'impro, tourner un poil autour du thème en seconde partie pour pallier la répétabilité.
Oui, je sais, je ne peux m'empêcher de critiquer...


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Sur le thème : Paris

Message par dany89 »

Claude a écrit : 11 févr. 2022 18:58 Oui, je sais, je ne peux m'empêcher de critiquer...
Ne le prends pas mal, Claude, mais mon époux dirait que tu es un enc... de mouches !!!... Ce qui ne t'empêche pas d'avoir raison quand tu entends des fausses notes ou des décalages que les autres n'entendent pas.
Si tes oreilles deviennent encore plus pointues (mission impossible, à mon avis), fais gaffe de ne pas saisir une fourche pour qu'on ne te prenne pas pour un diable !!!...
diable.gif
diable.gif (2.8 Kio) Consulté 3060 fois
4146:):) mdr)
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Sur le thème : Paris

Message par Claude »

Dans le cas de la prestation d'André, je n'aurais pas dû utiliser le verbe "critiquer", qui peut être mal interpréter, mais "faire des remarques".
Ma démarche n'est pas de dénigrer les prestations, mais si possible de donner des idées permettant de les tirer vers le haut.
Pour le reste, en débattre ici serait hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Sur le thème : Paris

Message par bonite »

Que dire des "Champs Elysées" d' André, sinon qu'il n'y a, selon moi, rien à redire !
Très correcte exécution, bon son, swing bien présent et donc bravo !
André, une question concernant la tonalité : en jouant le morceau avec toi, j'ai noté que l'on se trouvait donc bien en Sol majeur.
Or, TOUS les Fa à jouer sont (et doivent l'être ici) bécarres, alors que la tonalité de Sol majeur contient pourtant bien un Fa#. Si tu possèdes la partition, les accords de Sol seraient donc des G7 (Sol-Si-Ré-Fa) à l'endroit de ces Fa et non des G Maj7 ?
Curieux en tout cas que la 7ème majeure, note très caractéristique de la tonalité, soit ainsi chaque fois évitée !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Sur le thème : Paris

Message par André »

Dany, je te remercie pour ton écoute, le commentaire sympa et l'anecdote concernant Joe Dassin ! C'est un chanteur que j'ai également beaucoup apprécié.

Claude, je te remercie également !

Tout d'abord, sache que le verbe "critiquer" que tu as employé, ne m'a absolument pas dérangé ! En effet, chaque fois que je poste une prestation sur le forum, je sais que je m'expose à la critique. Je l'accepte d'autant plus volontiers que je la sais amicale et objective, ce qui est tout à fait le cas ici !

Nous connaissons notre règlement qui est très clair à ce sujet !

Les critiques constructives m'ont toujours beaucoup apporté !

Oui, j'aurais sans doute dû rompre la répétitivité des thèmes principaux... En fait, tout en jouant, j'ai choisi délibérément de "chanter ce morceau à l'harmonica" ! Pas forcément une bonne idée ! :rire:

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9210
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Sur le thème : Paris

Message par Zazapat »

La critique va dans les deux sens. Quand on félicite sur une interprétation, c'est aussi une critique.
Critique : Art de juger les œuvres littéraires ou artistiques...
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Sur le thème : Paris

Message par Claude »

bonite a écrit : 12 févr. 2022 11:17 j'ai noté que l'on se trouvait donc bien en Sol majeur.
Or, TOUS les Fa à jouer sont (et doivent l'être ici) bécarres, alors que la tonalité de Sol majeur contient pourtant bien un Fa#. Si tu possèdes la partition, les accords de Sol seraient donc des G7 (Sol-Si-Ré-Fa) à l'endroit de ces Fa et non des G Maj7 ?
Curieux en tout cas que la 7ème majeure, note très caractéristique de la tonalité, soit ainsi chaque fois évitée !
Effectivement Benoît, à aucun moment - même pour le pont - la mélodie ne fait appel au FA#, contrairement aux accords.
Ce que l'on confirme d'ailleurs sur un clavier.
Par contre, il est fort probable que l'on serait amené à le jouer en commettant une petite variation.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Sur le thème : Paris

Message par André »

Merci pour ton écoute et ton commentaire, Benoît !

Content que tu m'aies accompagné !

Ce morceau est effectivement en Sol Majeur et pourtant, sur ma partition, tous les Fa sont bécarres ! J'en ai été moi-même fort surpris. Les accords de Sol sont des G7 à l'endroit des Fa.

À noter que la tonalité originale est le Mi Majeur.

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Sur le thème : Paris

Message par bbn »

Hello,

Bravo André!! voici une très bonne interprétation! bravo:): bravo:): bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sur le thème : Paris

Message par yvan02 »

Bravo André, c'est super bien joué et très agréable. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Sur le thème : Paris

Message par André »

Daniel et Yves, merci beaucoup !

Bon dimanche ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Sur le thème : Paris

Message par jeep »

Bonjour André
Toujours aussi passionné ,cela s'entend dans ton jeu ,le musicien est bien là .Bonne semaine .
Amicalement à vous deux
F et JP
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Un gamin de Paris

Message par jeep »

Un gamin de Paris .
Je me fais du mauvais """SON """,après le travail de Claude !!
JP
gamin de paris
y2meta.com - Mick Micheyl - Un gamin de Paris (320 kbps).mp3
(3.51 Mio) Téléchargé 78 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Sur le thème : Paris

Message par Claude »

Ça danse bien et c'est original.

Question : as-tu des pistes différentes pour l'harmo et le sifflet ? Car après avoir contracté les lèvres sur l'embouchure, il me serait personnellement impossible de siffler quoi que ce soit dans la foulée.
Si oui, la portion comprise entre 1:05 et 1:18 est trop faible, presque inaudible. Donc à remonter avant remixage.

De 1:48 à 2:00, est-ce une tentative de siffler à la tierce ? Si oui, quelques notes sont hors contexte. Si non, erreur d'appréciation de tonalité ?

Vers les 2:13, avant le changement de tonalité, ça laisse l'impression que tu t'es rattrapé aux branches, après avoir cru qu'il y aurait une deuxième partie sur le refrain.

A part ces petits détails, c'est super bien en rythme et décontracté, comme le permet souvent le jeu d'oreille et/ou le "par cœur".
Belle participation.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sur le thème : Paris

Message par yvan02 »

Jeep, très bon choix, cette belle chanson très rythmée. Originales ces parties sifflées, mais le volume est trop faible.
Je ne te siffle pas, mais j'applaudis. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Sur le thème : Paris

Message par dany89 »

Même commentaire qu'Yvan, quelques parties trop faibles en volume, mais l'ensemble reste guilleret et agréable à l'écoute, bravo Jean-Paul : bravo:): super:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Sur le thème : Paris

Message par geo21320 »

Bonjour Jean-Paul .

C'est pas mal tout ça .

Les parties sifflées sont trop faible pour moi .

L'ensemble reste agréable à écouter . bravo:):

Bonne fin de journée .

Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Sur le thème : Paris

Message par bonite »

Jean-Paul aime bien "faire le gamin", c'est pour ça (mais pas uniquement) qu'on l'aime !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Sur le thème : Paris

Message par bbn »

Hello,

Bravo! Jean Paul c''est très réussis. bravo:): bravo:):

Nota: Si tu pouvais reprendre ton projet et relever le niveau des parties sifflées ce serait super!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Sur le thème : Paris

Message par arpa »

Un p'tit coucou et bravo aux participants bravo:): bravo:): bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Répondre