ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par dany89 »

Bon, allez, ce sont mes complexes que je mets dans le tiroir, et bonne ou mauvaise, je poste ici ma participation, sinon, pourquoi laisser toute la place aux champions ?... Je suis certaine d'avoir fait quelques décalages, mais tant pis :
Adios muchachos-tango-2,44.mp3
(3.38 Mio) Téléchargé 175 fois
Enregistré en 2017 (mais joué depuis très longtemps) un demi-ton au-dessus de la tonalité en DO normale, parce que je trouve plus facile de lâcher le piston que de le pousser, ça donne plus d'aisance... L'harmonica utilisé devait être ma dernière acquisition, un super 64 X Hohner et, je le répète, joué uniquement d'oreille, sans partition.
J'attends les coups de bâton !
Dany.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par Claude »

Dany, as-tu écouté ce que tu as posté.
Si tu as conservé les pistes, retourne vite sur Audacity.. Tu as joué sans doute en mesure, mais ta piste harmo et la BSA ne sont pas en phase.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par dany89 »

Oui, je l'ai écouté et à vrai dire, je n'aime pas du tout la BSA, mais je n'en ai pas trouvé d'autre... Veux-tu dire que ce n'est pas la même tonalité entre la BSA et l'harmo, ou bien un fort décalage de bout en bout ???...
Si Zazapat pouvait poster sa BSA dans la rubrique à cet effet, je pense que je réussirais mieux à adapter mon solo dessus... Bref, je suis bien consciente que c'est à retravailler...
Merci de m'avoir écoutée si vite. Pour moi, c'est l'heure de la bouffe, je reviendrai sur le forum demain.
Bonne soirée,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 12 janv. 2021 20:19 Oui, je l'ai écouté... Veux-tu dire que ce n'est pas la même tonalité entre la BSA et l'harmo, ou bien un fort décalage de bout en bout ???...
C'est comme si les pistes (BSA et Harmo) avaient été démarrées l'une après l'autre. Donc décalage (apparemment, car impossible de distinguer les deux jeux dans ce mélimélo constant tout du long. Du coup, je ne comprends pas comment les deux accords finals sont synchrones (sinon par une petit incision dans Audacity).
Mais cette fois, le décalage est tel que tu ne peux te retrancher derrière tes pb d'audition pour certifier que tu ne l'as pas remarqué.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par yvan02 »

Dany, tu as pris le risque de te lancer après les ténors. A part le petit décalage, c'est bien joué quand même. Merci pour ta participation.

Juste une petite remarque par rapport aux fils ouverts, quand vous ouvrez un fil, pour inciter le plus de membres à participer ce serait bien de partager bande son et partition.

Ps. Oups, je n'avais pas vu. Michel avait bien mis partition et PB dans la rubrique Partitions. Je me suis permis d'ajouter un lien dans le 1er message de ce sujet.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par Zazapat »

Pour répondre à Dany, j'ai remonté ton sujet dans les bandes son (PB).
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par dany89 »

Merci, Patrice ! Je vois que Michel a mis le sien à disposition aussi, je vais avoir l'embarras du choix !
@ Claude : je suis quand même étonnée que le décalage soit si important !... je vais donc essayer avec une autre BSA... à + tard !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par Claude »

A mon avis, cela témoigne beaucoup plus d'un problème de méthodologie de ton enregistrement.
Je serais bien incapable de jouer sur un accompagnement en maintenant en permanence un tel écart. Donc j'imagine que lorsque tu t'enregistres, tu le fais en parfaite synchronisation sur ce que tu entends. Mais pour une raison que j'attribuerais à ta procédure, tu te retrouve avec une piste harmo et une piste accompagnement qui ne commencent pas au même endroit.
Si c'est le cas, il est simplissime de recaler les deux avec Audacity.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par dany89 »

Tu as raison, Claude, il s'agit certainement d'un mauvais calage... J'ai joué ce morceau tellement souvent a cappella que je le connais par coeur, mais pour moi, c'est très compliqué de "bien" caler une bande solo sur une bande-son d'accompagnement, laquelle ne correspond pas forcément au rythme que j'ai dans la tête (pourtant exact pour un tango) et il suffit aussi d'un mauvais démarrage pour décaler toute la suite...
Bon, je vais revoir ma copie avec les autres BSA de Patrice et Michel, il est fort possible que l'une ou l'autre me convienne mieux (estimation "d'oreille"...)
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par Claude »

A te lire, on pourrait traduire que tu joues a capella sans écouter l'accompagnement, puis qu'ensuite, tu superposes ton jeu à la bande son que tu as trouvée... :shock:
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par dany89 »

Quand je connais le morceau par coeur, OUI, sinon j'ai réellement besoin de l'accompagnement pour me guider... plus ou moins bien !!!... Je rappelle que j'ai joué pendant plus de 50 ans SANS accompagnement, ce qui engendre forcément des automatismes... pas toujours exacts... :oups:

Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert) - version 2

Message par dany89 »

Après avoir écouté les deux pb., mon choix s'est porté sur celui de Patrice, auquel "colle" très bien mon enregistrement a cappella... et je pense cette fois qu'il ne subsiste aucun décalage - à confirmer par les possesseurs d'oreilles sensibles :
Adios muchachos-tango-V2.mp3
(2.01 Mio) Téléchargé 188 fois
Bonne écoute et à +

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert) - version 2

Message par Claude »

dany89 a écrit : 13 janv. 2021 12:19 Après avoir écouté les deux pb., mon choix s'est porté sur celui de Patrice, auquel "colle" très bien mon enregistrement a cappella... et je pense cette fois qu'il ne subsiste aucun décalage - à confirmer par les possesseurs d'oreilles sensibles :
En clair, c'est au petit bonheur la chance. D'un côté tu as ta piste harmo. De l'autre, tu essaies de trouver une BSA qui s'y colle parfaitement au niveau du rythme. Si c'est ça, tu as déjà du bol que celle-ci aille à peu près à la même vitesse.
Si le hasard fait que le couplet parvienne à peu près à se superposer à ton jeu, il n'en va pas de même pur le refrain, en contre-temps permanent.
Il est temps que tu te réenregistres SUR ET EN ECOUTANT la bande son et que tu arrête de jouer à la loterie.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par dany89 »

Désolée que ça ne convienne pas encore... (seul mon mari a trouvé ça "parfait", mais il n'a pas l'oreille absolue - cependant, ce n'est pas pour me flatter, car lorsque ça ne lui plaît pas, il n'hésite pas à me le dire...)
Toujours est-il qu'en ce moment, il m'est impossible de jouer à cause de mon abcès dentaire, soigné par homéopathie-bains de bouche antiseptique-anti-douleur pour dormir..., en attendant mon RV chez le dentiste du 19/1 prochain, et comme il est probable que la dent sera arrachée, j'en aurai encore pour une bonne semaine de plus à souffrir !!!...
Donc, à revoir beaucoup plus tard... cependant, je ne comprends pas pourquoi le refrain serait à contre-temps permanent ? il faudra m'expliquer... aussi plus tard, quand je serai vraiment opérationnelle.
A défaut de jouer, j'écoute tout le monde tous les jours, ça m'occupe au moins l'esprit. C'est seulement pour participer au "fil ouvert" que j'ai sorti l'une de mes archives, sachant très bien qu'elle serait critiquable... et je suis déçue de voir que même avec un autre pb., elle l'est toujours !...
Bonne journée,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par bonite »

Dany, je suis évidemment d'accord avec Claude.
Ecoute, c'est vraiment TRES DOMMAGE que tu ne fasses pas l'effort de t'enregistrer en même temps qu'une bande,
même si tu dois t'acharner (recommencer quand il le faut) car je suppose que pour cet enregistrement,
tu t'occupes d'abord de ton enregistrement a cappella (et en corrigeant s'il le faut) avant de le superposer à une bande son.
Comment veux-tu que cela corresponde parfaitement. C'est tout simplement IMPOSSIBLE.
Pourquoi ? Parce que, a cappella, même si tu respectes le rythme (ou crois le respecter), de très légères variations se produisent en cours de route, lesquelles vont évidemment provoquer le décalage avec la BSA, laquelle n'est pas non plus tout à fait exempte d'infimes variations.
Conclusion : variations personnelles inévitables dans le rythme + même imperceptibles fluctuations dans la BSA, cela ne peut que provoquer d'inévitables décalages.
Je disais "très dommage" car, comme d'habitude, le son est absolument parfait (rien à dire) et les notes toujours justes !!!
Alors, cela demande tout de même réflexion, Dany.
Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par dany89 »

D'ici que mon problème dentaire soit résolu, j'ai le temps d'y réfléchir... Mais ne croyez pas, vous deux (Claude et toi, Benoît), que je n'ai jamais essayé de jouer en direct sur une bande-son... et pour moi, c'est une catastrophe : soit je n'entends que mon jeu et pas la BSA, soit c'est la BSA que j'entends trop bien et qui couvre ce que je joue... je n'ai jamais réussi à harmoniser la puissance des deux...
De plus, l'obligation de suivre une BSA me coupe toute spontanéïté : je ne me "lâche" qu'à cappella !!! autant dire qu'avec une BSA, je suis complètement coincée, même avec un morceau que je connais bien ! Alors ???... je crois avoir un blocage incompréhensible dans le cerveau...
J'ai aussi un autre défaut : l'impatience - je voudrais toujours avoir fini avant d'avoir commencé... Cela parce que je n'ai pas que la musique à penser, j'ai toujours un tas d'autres problèmes dans la tête, administratifs ou financiers, l'un d'eux vient de se résoudre après 3 mois d'attente, de démarches diverses et d'une montagne d'échanges de mail, photocopies, signatures de paperasses, qui m'ont pris beaucoup de temps au détriment du reste... mais ceci est une autre histoire.
A tout cela, s'ajoutent mes soucis de santé. J'évite d'en parler car je n'aime pas me faire plaindre, je le dis maintenant pour que vous compreniez mieux mon état d'esprit, tout simplement...
Bonne journée à tous, je vais grignoter (je ne peux pas manger normalement).
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 13 janv. 2021 13:27 soit je n'entends que mon jeu et pas la BSA, soit c'est la BSA que j'entends trop bien et qui couvre ce que je joue... je n'ai jamais réussi à harmoniser la puissance des deux...
Pourtant sur Audacity (puisque je crois que tu l'utilises) chaque piste a un curseur de volume. Comme la BSA n'est pas réenregistrée, je règle le sien pour ajuster sa puissance pour mon "confort" pendant que j'enregistre ma piste. Puis ensuite, je re-règle les volumes relatifs pour la balance finale en vue de l'export mp3. Pas plus difficile que de régler le volume de la radio lorsque l'on en envie de chanter par dessus.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par dany89 »

Oui, je l'ai fait, mais ça me gêne quand même, surtout quand l'orchestre de la BSA joue aussi la mélodie en solo, comme c'est le cas avec celle proposée par Michel, ce pourquoi je ne l'ai pas adoptée. Avant mixage, j'ai réglé les sons de chaque bande, la mienne au maximum, celle de Patrice au minimum pour les parties où on entend un violon -pour moi très dérangeant-... Sans rejouer, j'ai quand même essayé d'harmoniser le tout.
Le décalage du refrain ne provient-il pas d'un silence un peu trop "long" entre couplet et refrain ? Je vais ré-écouter la version jouée par Patrice pour voir ça de plus près... Si c'est le cas, il suffit d'une petite coupure de la durée du silence sur Audacity pour recaler correctement... A +
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par Claude »

Si les tempos évoluent différemment, ça ne suffira pas.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par RV Harmonica »

Dany, ce que je peux dire, c'est que tu connais parfaitement cette musique et que ton jeu est très bon pour mon oreille. Après en ce qui concerne les décalages et choix de la bs je suis mal placé pour critiquer.
Vu que c'est un fil ouvert, hier j'ai voulu commencer à travailler sur ce tango, et me suis rendu compte qu'il est relativement compliqué. Bon il est vrai que je ne le connaissais pas du tout mais en tout les cas bravo à tous ceux qui l'on présenté.
Amitiés Hervé 😎
Répondre