LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par Zazapat »

Superbe André, une douceur dans ton jeu bravo:): bravo:): bravo:): bravo:):


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par jeep »

Bonjour André
Je mets un peu plus de temps à la placer ,car sans partition et tablature et ne connaissant pas la chanson ,je suis obligé de l'apprendre par coeur, c'est la seule méthode qui m'aille !!! Je suis très proche de la conclusion .

En attendant ,je me régale d'écouter ta superbe prestation . Amicalement
JP
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par bonite »

André, d’abord un grand merci pour ton dernier commentaire à propos de « Quando, quando, quando… ».
S’il devait y avoir un vote sur le forum, tu récolterais l’Oscar de la Courtoisie" sans la moindre discussion.
Concernant cet enregistrement, un grand bravo pour ton implication et la délicatesse que l’on ressent en permanence dans ton jeu. Ce n’est donc pas simplement du « bêtement soufflé », mais avant tout du « soufflé en s'exprimant », énorme différence !
Alors, ton refrain à la tierce à partir de 2:03 est magnifique.
Conclusion : je redis, comme chaque fois, tu te fais (beaucoup) trop rare.
Tu as sans doute souvent autre chose à faire, mais sache que l’on … t’attend !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par dany89 »

Benoît a raison, ton refrain inattendu est magnifique, et l'ensemble est infiniment doux et harmonieux, très agréable à l'écoute...
Un grand bravo !... super:): super:): super:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par bbn »

Hello,

Bravo André!! bravo:): bravo:): bravo:):
Je m’attendais sans surprise à quelque chose de bien de ta part, mais là on est vraiment comblés!!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par yvan02 »

Bravo André et Patrice c'est finement joué. bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par geo21320 »

Bonsoir André ..
C'est magnifique , joué tout en douceur . bravo:): bravo:):
5946:(: D'avoir pris le temps de nous distiller cette complainte ..
Bonne fin de semaine ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par André »

Patrice, Jean-Paul, Benoît, Dany, Daniel, Yves et Geo, un grand merci à vous !

5946:(:

Toutes mes amitiés ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 692
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par arpa »

bravo:): André, j'ai aimé cette interprétation pleine d'une mélancolique tendresse super:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par RV Harmonica »

André, c'est très agréable à écouter, tout en douceur et d'une grande sensibilité c'est parfait bravo.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par André »

Gilbert et Hervé, merci beaucoup !

Bon week-end ! :-)

Bien amicalement,

André
Dernière modification par André le 20 mars 2021 19:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par Claude »

Je m'aperçois que ma remarque que j'avais postée concernant la prestation d'André n'a pas été prise en compte (fausse manip' ?)
Vite fait car j'ai de l'huile sur le feu :
on croirait du "Patrice", car joué avec le même style de sensibilité.
J'y reviendrai plus tard en fin d'aprem'.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par André »

Merci pour ton commentaire et ton écoute, Claude !

Comme je l'ai indiqué en présentant ce morceau, j'ai "emprunté" quelques idées à Patrice et à toi-même.

En effet, je me suis inspiré des liaisons que Patrice a imaginées. Elles sont destinées à "meubler" les silences et surtout à se caler du mieux possible lors des reprises très délicates à effectuer avec précision ! Qu'il y ait quelques très petites analogies avec son style, est flatteur mais pas surprenant, dans la mesure où il est, pour nombre d'entre nous, un modèle et un exemple à suivre. Ce n'est pas par hasard que Cadet le surnomme Le Boss. ;)

Quant à toi, Claude, j'ai retenu la suggestion que tu as faite dans l'un de tes commentaires : jouer le refrain à la tierce.

Une très bonne idée, je trouve !

Merci encore à vous deux !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par Claude »

Je te réserve une surprise pour mettre ça en évidence.
Si mon portable n'avait pas planté parce que j'avais oublié de le brancher et que la batterie ne me prévient plus quand elle est trop basse, elle serait déjà en ligne. Là je viens juste de faire une pause et j'y retourne...

PS : j'ai écrit un peu vite, c'est l'heure de la bouffe...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par Claude »

J'avais écrit :
Claude a écrit : 20 mars 2021 13:03 on croirait du "Patrice", car joué avec le même style de sensibilité.
D'où l'idée de faire rejouer André et Patrice ensemble.
J'ai un peu modifier la structure, afin de mettre en évidence ces jeux similaires ; j'ai aussi modifier la fin, car celle de la BSA proposée n'est pas agréable, trop abrupte.

Sur cette prestation, André est à gauche et Patrice à droite.

Complainte du phoque Pat & André.mp3
(2.9 Mio) Téléchargé 117 fois
Sur le côté technique, j'ai eu un peu de fils à retordre, car d'une part les moyens utilisés par les deux compères pour l'enregistrement ne sont pas identiques, et ça s'entend lorsque l'on met leurs deux pistes en parallèle, et d'autre part, la balance Harmo/BSA n'est pas similaire non plus (ce qui s'entend également).
S'il y en a qui s'interrogent sur la méthode utilisée, j'y reviendrai plus tard.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par geo21320 »

Bonjour Claude .
Voila un beau mixage que j'ai écouté avec beaucoup de plaisir .
Entendre André et Patrice en duo sur le même morceau .. tropfort:):
Chapeau pour le boulot c'est une très belle réussite . 5946:(:
Bon dimanche . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par bonite »

CLAUDE, bravissimo !!!

C'est très très agréable à écouter.

Manifestement, tu prends AUTANT de plaisir à ces " manipulations" proches de la magie qu'à jouer toi-même !

Autant dire que tu es définitivement devenu éminemment "précieux" !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par André »

Claude, la surprise a été totale pour moi !

Tu as réussi là un tour de force technique en ajustant ces deux enregistrements très différents (jusqu'au son de nos harmonicas : un Hohner pour Patrice et un Suzuki pour moi).

Mon épouse et moi avons trouvé ta démarche intéressante et tout à fait dans "l'air du temps" :

- La pandémie empêche en effet les rencontres entre musiciens. La vie culturelle est paralysée...

- Pourtant, tout n'est pas perdu ! Ton exemple prouve qu'un harmoniciste du Val-de-Marne peut organiser à distance un duo entre un de ses copains du Tarn-et-Garonne et l'autre, résidant en Côte-d'Or. Des quantités de gens en font autant !

Voilà des raisons de pas perdre l'espoir !

Comme Geo, je te dis : chapeau pour cette belle initiative ! * tropfort:):

Tu m'as fait "un sacré cadeau" ! 5946:(:

André

*Je serais curieux de savoir combien de temps tu as passé là-dessus...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par bbn »

Hello,

Tout ce boulot de qualité avec Audacity!! je suis sur le Q!! bravo:): bravo:): bravo:): bravo:): 3330(::( coupe:):

Amicalement

Daniel

Nota: En même temps ce doit être un plaisir de "travailler" avec de tels interprètes!!
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: LA COMPLAINTE DU PHOQUE EN ALASKA

Message par Claude »

Merci les copains.
Petite rectif à l'attention d'André : je réside au nord de la Seine & Marne (77), limitrophe du 93.
Après redémarrage à zéro, suite à l'incident d'alimentation sur mon PC portable (qui me permet de bricoler dans notre salon, et non dans mon bureau), je dirais environ 3 heures, en deux deux fois. Rajoutons une petite heure, parce qu'avant le plantage, j'avais travaillé sur la réalisation, et donc savais ensuite quelles étaient les opérations à réaliser.

Une grosse partie du temps (avant plantage) a consisté à déterminer ce que j'allais faire, et surtout comment [*]
Une grosse demi-heure a été nécessaire à la fin pour les équilibrages à réaliser, afin que les transitions du son "orchestre" d'André à Patrice soit le moins détectable possible. Au tout dernier moment, alors que je venais de poster, j'ai pris aussi conscience que le début de la BSA était coupé ; j'ai donc complété à la va-vite avec les moyens du bord et le résultat n'est pas très heureux.

[*] Après avoir noté la similitude des jeux d'André et de Patrice, vu la structure initiale du morceau (2 couplets, 1 refrain, 1 couplet, 1 refrain, 1 couplet, 1 refrain), je craignais une certaine monotonie de vouloir les réunir dans ce schéma. J'avais donc envisagé de "rassembler" d'autres joueurs, dont Benoît pour une de ses impros qui aurait cassé cette monotonie. Mais là, ils devenaient trop nombreux, et mon final envisagé avec "tous ensemble" aurait été un cacophonie à cause des styles et des notes quelque peu différents.

Je suis donc revenu à mon idée première, mais en modifiant la structure :
1 couplet André, 1 couplet Patrice, 1 refrain ensemble, 1/2 couplet André, 1/2 couplet Patrice, 1 couplet ensemble à l'octave (qui illustre bien la similitude du jeu), 1 refrain ensemble avec André à la tierce et le final rallongé. J'ai fait l'impasse sur la possibilité d'1 couplet avec ensemble André grave et Patrice aigu, ce qui aurait imposé de refaire un nouveau refrain (mais sous quelle forme ?) avant final. Donc un morceau beaucoup trop long.

J'aurais pu rester sous cette forme. Mais le résultat, bien que déjà agréable, aurait manqué de relief. Il fallait dons trouver une astuce pour placer André un peu à gauche et Patrice un peu à droite sur la scène, tout en maintenant l'orchestre au centre ; astuce que j'avais pré-envisagée avant mon plantage...
Répondre