Musiques de films

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Connaissant tes conditions d'enregistrement, Benoît, l'autre difficulté pour toi va être la production des trémolos.

Pour ce qui concerne la BSA, je pourrai toujours m'y atteler, sachant que ça me demande toujours du temps pour aller tout au bout des choses (sinon, une simple ligne d'accords avec une folk + une ligne de basse avec ma basse, voire une rythmique simplifiée, ça peut aller vite, mais je dois alors prendre sur moi pour m'en tenir là).
Mais je vais avoir une semaine à deux semaines de chargées (course relais à Magny-Cours ce dimanche + traitement des photos et mise en ligne du reportage + quelques rendez-vous incontournables ainsi que de la plomberie). Donc contraint de différer quelque peu le démarrage d'un tel projet.


Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Musiques de films

Message par marc_m54 »

Pour répondre à Benoit, j'ai rapidement essayé d'ententre les accords du thème A, sans garantie, mais je ne dois pas être loin.
Je dirais qu'il tourne sur l'accord de E pendant un certain temps.
Puis il enchaine A - Abm7 - A puis rapide passage à B7 sus 4 // B7 pour retourner au fameux E
Essaye avec ça et dis moi
Dernière modification par marc_m54 le 18 juin 2022 11:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Je vais bientôt partir.
Je confirmerai vite fait la semaine prochaine en m'aidant de la guitare.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

laude et Marc, merci pour votre "bonne volonté" aussi spontanée.
Mais je ne veux absolument pas vous imposer quoi que ce soit.
Avant d'aller plus loin (Claude), laissez-moi un peu de temps pour décider si je m'y attelle définitivement ou pas.

Pour les trémolos, c'est exact Claude, vu qu'on est en E majeur (avec la production des 4#...)
mais au cas où l'envie subsisterait, on pourrait monter d'un demi-ton... (ou "descendre" de 2...) (j'ai bien dit "au cas où...")

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Je déterre ce sujet car je m'étais fixé le but d'identifier les accords, voire d'élaborer une bande son potable.

En fait, l'étude de l'accompagnement a été révélatrice de différentes choses, ainsi que de certaines difficultés.

Déjà, au sujet du trémolo de mains, l'artiste qui a enregistré l'a produit même sur les demi-tons. Donc...
- soit ce trémolo est effectué comme je le fais souvent : c'est mon pouce qui enfonce le bouton ; ce qui est réalisable même avec un harmo "normal" (j'ai testé avec mon Chromatix Suzuki 16+ trous), d'autant que le jeu se fait dans les aigus, donc les mains enfermant la partie droite de l'instrument.
- soit l'artiste a utilisé un chroma en LA ;
- soit l'ingé du son a habilement rajouté cet effet... ce qui n'est pas impossible lorsque l'on observe que ce trémolo est permanent au niveau de nombre d'enchaînements.

Etant donné qu'il y a des enchaînements "souffler-aspirer-tirette" pas évidents à réaliser avec un bon coulé, là encore, soit l'artiste est très doué, soit il a utilisé en chroma en LA

Toujours à l'écoute, on découvre que les deux interprétations de part et d'autre du pont ont strictement les mêmes intonations ou résonance. Il semble évident que l'artiste n'en a enregistré qu'une, qui a été recopiée après le pont

Ça c'est pour l'harmo.


Concernant maintenant la bande son

La grosse difficulté a été de parvenir à isoler chaque instrument pour en identifier sa ligne mélodique. Car il est inutile - bien que je les ai relevés - de vous communiquer les accords en vue d'une construction par un logiciel approprié. Cela permettrait de jouer le thème sur un accompagnement qui va bien (excepté le pont), mais ça ne restituera jamais la présente orchestration, qui est justement sans accord.

Hormis l'harmo, j'ai relevé 5 instruments : une basse, deux guitares, une grosse caisse et une caisse claire. La combinaison des lignes mélodiques de la basse et des guitares est complexe, et j'ai dû m'aider d'une piste de rythme pour relever le placement précis des séquences. Les notes (de la basse et des deux guitares) en regard ne supportent aucun décalage.

Autre difficulté : il y a une rupture totale pour le rythme du pont ; au premier abord, son raccordement avec la reprise du thème est obscur.
Lorsque l'on étudie le thème (donc avant d'arriver au pont), il semble évident que l'on est sur des mesure à 4 temps avec un tempo de 70.
Mais une fois au pont, ce schéma ne conduit qu'à une impasse mélodique, et à l'impossibilité de reprendre ensuite le thème sur le temps fort.
J'ai donc contourné le problème en doublant la durée des notes, donc en passant au tempo 140. Ainsi - par exemple - l'intro de deux mesures à 70, fait maintenant 4 mesures à 140. Et lorsque l'on arrive au pont, on bascule sur des mesures à trois temps en conservant le tempo 140. Le raccordement pour le reprise se fait alors en revenant à 4 temps à partir d'un point précis.

Si j'évoque tout cela ici, vous aurez compris que c'est parce que j'ai enfin reconstitué (ou au moins imité) la bande son de ce morceau.
Bien entendu, bien que cohérente avec ce thème, elle ne sonnera pas à l'identique. Déjà parce que je n'ai pas les moyens de donner le l'ampleur à la basse pour lui donner autant de corps que dans la VO. Ensuite, par que mes balances et placements seront différents.

Il ne restera plus qu'à apprendre et jouer la partie harmonica, particulièrement délicate quant aux nuances à exprimer, nécessitant un instrument parfaitement réglé, et sans anche qui colle lorsque l'on souffle doucement.
A noter que ce morceau langoureux ne supportera pas des longues notes "plates". Sans mettre du vibrato continu partout comme dans la VO (c'est même trop), il sera néanmoins nécessaire de la faire sur ces notes tenues.
Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Musiques de films

Message par marc_m54 »

La semaine dernière j'ai pensé à vous en regardant, par hasard, un western de Joseph Losey de 1964.
Le générique principal est avec un harmonica Lead, aisni que pas mal de séquences deu film.
Voici le lien sur la B.O.F
https://youtu.be/bdXxRDX3fWs
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Claude, je découvre ton long post ce matin et, alors qu’hier, je te jure, j’avais décidé de mettre carrément à la poubelle les deux « lamentables » essais effectués sur ce morceau. Rappelle-toi, le thème, l’ambiance particulière me plaisaient assez, mais je n’avais pas insisté pour que quelqu’un (toi) s’échine à me préparer une bande son. D'un autre côté, je ne voulais pas non plus laisser totalement ce morceau dans les oubliettes.
Je me suis donc débrouillé comme j’ai pu pour déterminer l’harmonie (un lien sur le net permet d’effectuer une première analyse très sommaire, mais qui suffit selon moi).
Je me suis vite rendu compte qu’en "E", il était impossible d’obtenir le moindre trémolo en raison des quatre dièses à devoir maîtriser. J’ai donc fait un premier enregistrement sans le moindre essai d’ajouter quoi que ce soit comme effet. Ensuite, j’ai transposé en G et là, j’ai tenté un modeste vibrato, très délicat à faire car la position des mains pour le produire (enfermement complet) face au micro rend certaines manipulations compliquées et provoque parfois certains écarts de volume, si la moindre petite ouverture des mains se produit.
Pour la bande son, impossible évidemment de trouver quoi que ce soit approchant le rythme particulier de l’original.
Impossible aussi de reproduire le passage final en 3/4.
Je n’ai fait chaque fois qu’une grille d’essai en « E » et même pas complète en « G ».
Claude, tu vois, j’aimais ce morceau, mais étant incapable de le reproduire valablement, j’avais décidé de tout jeter.
Maintenant, vu ton travail, je n’hésite plus à exposer mes « brouillons »…
Tout ce qui précède relève d'une expérimentation uniquement avec un chromatique.
Il est évident que l'utilisation d'un diatonique s'impose ici pour l'obtention d'un résultat valable.

Marc : je t’avais expédié un message en MP, ainsi que sur ton site, que tu n’as sans doute pas trouvés puisque demeurés sans réponse.

Benoît.

essai en "E"

2561756a4d17ff1756b9.mp3
(2.14 Mio) Téléchargé 23 fois


essai en "G"

2561756a4d17ff1756b9.mp3
(2.14 Mio) Téléchargé 23 fois

Pièces jointes
d139919b014c0569005a.mp3
(1.66 Mio) Téléchargé 23 fois
Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Musiques de films

Message par marc_m54 »

Bah bravo Benoit, je trouve ça très bien.
Je viens de te répondre à ton MP que je n'avais pas vu
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Benoît, par ton premier essai, tu as bien mis en évidence la platitude qu'il y aurait d'écarter le vibrato de main.
Tu as mis aussi en évidence la difficulté du pont ; d'ailleurs certains accords de ta BSA détonnent avec la note jouée... sachant que dans la VO, le pont n'est de toute façon pas joué par l'harmo.

L'essai transposé est sur ce point probant. Pour qui n'a jamais écouté la VO, le morceau est "cohérent", mais également quelque peu "banal".
Mais savoir comment serait reçu par les mêmes, un enregistrement effectué sur une BSA comportant les mêmes particularités que la VO ?

Quant à jouer le thème au diatonique, à part le fait que les vibratos de main y sont plus prononcés, ça ne changerait pas grand chose, du moins à mon avis.

Depuis hier, je ne cesse de reprendre la balance entre mes différentes pistes, sans parvenir à la même subtilité que dans la VO. Je ne suis pas parvenu, malgré la superposition de plusieurs pistes de basse comportant des réglages et effets différents, à retrouver la même densité des fréquences graves de cette VO. Il me reste encore quelques idées à exploiter pour tenter d'enrichir cette ligne de basse.
A me focaliser là dessus, je n'ai toujours pas appris (= mémorisé finement) le solo d'harmonica.
Et comme je l'ai signalé précédemment, avec un chroma C en E, certains enchaînements peuvent manquer de limpidité à cause des inversions de flux avec action de la tirette. Je compte donc pour ma part utiliser un chroma A qui gomme cet écueil.

Toutefois, pour satisfaire la curiosité de Benoît, je poste ici la BSA provisoire en G, sachant que cette conversion de E a G a relativement saboté le son de la ligne de basse, qui n'avait déjà pas besoin de çà. En plus, la conversion fait sonner faux la piste de basse où a été appliqué un effet Paulstrech. C'est une horreur !

Le Mans BSA prov G.mp3
(5.07 Mio) Téléchargé 50 fois
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Toujours aussi modeste "le" Claude !!!
Un tout grand bravo, Claude, c'est absolument parfait.
Tu es parvenu à inclure le "riff" caractéristique sur les 3ème (partiellement) et 4ème temps et ça change évidemment tout !
Tu as même respecté totalement la forme en n'allant pas jusqu'au bout du second chorus.

Tu ne savais évidemment pas que je n'avais pas pu résister et moi, j'étais sûr que tu n'y pensais plus.
Maintenant, je vais tâcher de retrouver un vibrato convenable...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Musiques de films

Message par marc_m54 »

Bonjour Claude. Moi j entends pas comme toi... si tu commence le riff par ré, j entends ré la ré , ré la ré. Ré do si la. Et comme je le disais en mp à Benoît, je pense que ça balance sur 2 mesures, une à 3/4 et une à 5/4. Et le ré do so la, sont 4 croches, dont la dernière est liée à une noire. Dis moi...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2211
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Le travail de Claude méritait qu'on ne perde pas trop de temps.
Voilà un premier jet et j'ai trouvé les accords corrects et le fameux balancement en bout de mesure bienvenu...
Mais on peut rectifier, j'aime bien cette ambiance et je suis prêt à tout... (sauf un trémolo-vibrato parfait !).

Bonne soirée.

Benoît.


797a6e65b5c74bbc75d7.mp3
(4.94 Mio) Téléchargé 24 fois

Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Benoît, tu en as bien tiré parti. Juste que la balance harmo/BSA est trop sur l'harmo si l'on veut retrouver l'ambiance de la VO.
Comme je t'en parais en privé, dans la VO, l'harmo est subtilement nuancé en volume. Ce qui n'est pas facile à rendre sans l'intervention de l'ingé du son.
Quasi certain que je j'y réussirai pas bien non plus, sauf recours à Audacity.

Sans imiter parfaitement le son de la VO, je viens de m'aider de mon orgue pour enrichir la basse, et peut-être supprimer certaines pistes à effet.

A toi et à Marc, je ne sais ce que vous avez appelé "riff".

Marc, prends note que je suis assez allergique au solfège ; je ne joue (et donc n'analyse et si besoin n'orchestre) que d'oreille. En plus, si tu parles des notes entendues dans la BSA claquée en G pour Benoît, sache que "ma propre BSA" est réalisée dans la tonalité de la VO, donc en MI. Donc parles-tu de la VO ou de la BSA postée pour Benoît ?

Quand à l'histoire d'insertion de mesures à 3 ou 5 temps dans le pont, faute de disposer de la partoche (dont je serais quand même capable d'observer comment l'auteur a traité ce passage), il y a certainement plusieurs soluces pour retomber sur nos pattes. Perso, j'ai choisi la plus simple : rester dans le même tempo (donc doublé) tout du long, et juste insérer une suite de 10 mesures à trois temps pour avoir les temps forts au bon endroit, avant de revenir aux mesures à 4 temps qui tombent pile poil au bon moment pour la reprise. Bref, c'est le résultat entendu qui compte.

Après, je n'ai pas la prétention de vouloir reproduire l'exacte enregistrement d'origine. Juste en restituer l'ambiance au plus près. Il y a certainement quelques accords ou choix de notes de basse sur lesquelles tu trouveras à redire. Mais qui d'autre qu'un pro le décèlera ?
Exemple, pour le final, l'auteur a inversé le double alternat à l'octava des notes de basse qui précèdent l'accord final ; si j'avais malgré tout conservé celui courant, au demeurant plus logique, ça aurait passé comme une lettre à la poste.
Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Musiques de films

Message par marc_m54 »

Claude, je ne veux surtout pas te vexer et j'ai dû mal m'exprimer
Ce que j'appelle Riff, est ce que tu joue à la guitare.
D'ailleurs tu le fais sur la 2eme mesure, moi j'entends les 2 mesures avec les même 3 premières notes
Ré La Ré.
Ré la
Ré, do si la
1 2 3
1 2
3 4 5 6
Ensuite tu fait 2 noires à la fin sur 5 et 6, moi j'entends
3 4 5 6 en croches, mais le 6 croche est lié à une noire qui la prolonge.
]'ai mis une partoche en jpg ça me parait clair.
https://www.cjoint.com/c/LFDsdxFsZHj
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Non, je ne suis pas vexé. Je cherche juste à comprendre.
J'ai vu ta partoche ; mais c'est toi qui l'a écrite selon ce que tu entends. Or contrairement apparemment à toi, j'entends deux guitares ; donc deux lignes mélodiques complémentaires. Certaines notes s'additionnent (= jouées ensemble).
D'une part, ces lignes de guitare, bien que toutes deux sur la droite, ne sont pas (selon mes oreilles) sur la même position panoramique et de plus, elles n'ont pas tout à fait la même sonorité ; d'autre part, j'aurais bien des difficultés à être limpide sur ces enchaînements s'ils fallait les jouer d'un trait. Après, je ne suis pas non plus un guitariste aguerri, mais tu es bien placé pour savoir qu'il est facile d'écrire des notes sur une portée, puis de les faire sonner via un soft ; mais quid du musicien qui doit les reproduire ?
Sur mon orgue, il m'est arrivé d'enregistrer des accompagnements de guitare... qui sont impossibles à plaquer en réalité.

Cela dit, même si j'ai commis des approximations sur ces riffs, l'esprit de l'accompagnement est respecté.
Il en va aussi d'une autre approximation, mais cette fois sonore, sur la ligne de basse du thème. De vouloir "arrondir" le son de la basse pour lui donner du volume, le SI très grave qui précède le MI du temps fort sonne comme s'il était à l'octave au-dessus. Mes notes sont exactes sur l'enregistrement brut, mais après traitement, on a l'impression que j'ai simplifié le phrasé.
Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Musiques de films

Message par marc_m54 »

Bon, pour conclure.
Je ne parle que du déplacement d'un demi-temps.
Du coup, tu me mets un doute en disant que ma paretition est le reflet de ce que j'entends, donc subjectif.
Du coup j'ai contacter Philippe Fauconnier ,un copiste de Michel Legrand.
Voici nos 2 échanges sur Messager :

Bonjour Philippe.
Je t'embête juste 2 minutes, quand tu auras le temps, pour un arbitrage.
J'étais en contact avec un groupe d'harmonica pour faire vérifier que mon blues est bien jouable et de fil en aiguille j'ai parlé d’un morceau de Michel pour le film Le Mans : https://fb.watch/dIsPmShGAh/
Ils ont essayé de faire un petit playback en le modulant en G.
Bien qu’il y ait 2 guitares dans le riff, je trouve que celle qui joue la note la plus haute est la plus importante et surtout il me semble que la dernière note du riff est sur le contre temps précédent et non sur le temps, d’où le débat.
Je leur ai joint 2 mesures de leur riff (en tout cas ce que j’entends) et 2 mesures de ce que je crois entendre sur original. Peux-tu me donner ton avis ?
Grand merci
Marc

Bonjour Marc,
il est évident que tu as complètement raison,
cela saute bien à l'oreille dès les premières mesures de l'introduction.
Je te confirme donc ton diagnostic.😁
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Tu conclus pour que l'on n'en parle plus ?

Pourtant, j'ai quelques commentaires et questions concernant tes derniers posts.
Bien occupé par ailleurs, je n'avais pas bien saisi où tu voulais en venir à propos du riff. EN plus, j'étais quelque peu embrouillé parce que j'ai enregistré dans la tonalité d'origine (MI), mais posté une transposition en SOL pour Benoît. Comme c'est celle que tu as écoutée, tu m'as énoncé les notes entendues dans cette dernière, et du coup, je n'ai que survolé ta remarque à ce sujet.
C'est donc au travers de ta dernière intervention que j'ai pris conscience que tu mettais le doigt sur le pb de syncope en fin de la "descente" des notes de ma 2e guitare.
Bien évidemment, contrairement à l'enregistrement mécanique de la VO, moi j'ai joué ce riff sur 8 mesures d'affilée. Donc mon jeu est humain, avec quelques aléas quant à l'attaque du médiator et/ou déplacement des doigts. Or au cours de mesures, parfois la syncope est aboutie, parfois moins.
Par exemple, si tu prends le temps d'écouter cet extrait sur juste l'intro (donc deux répétitions, et sans harmo pour "polluer"), tu entendras que je suis meilleur sur la 2e. Pour ce faire, j'ai calé un peu à droite la VO, et à gauche la combinaison de mes deux pistes guitare (attention, c'est pris sur ma version en MI) :

Pour Marc.mp3
(213.33 Kio) Téléchargé 45 fois

Il me suffirait de boucler tout le morceau sur cet unique 2e passage pour satisfaire ta remarque. Est-ce que ça en vaut la peine ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as fait une fixation là-dessus, au point de prendre l'avis d'un tiers, alors qu'il y a plein d'autres approximations ou d'impasses effectuées par ailleurs. A commencer par le coup de grosse caisse qui manque justement pour marquer ce "syncopage", un truc auquel je n'avais pas prêté attention et que je viens de découvrir grâce à toi (merci pour ça).

Du coup, je suis revenu sur ta partition postée un peu plus haut (là on revient en SOL), que je n'avais fait que survoler.
Et là, bien que nanar en solfège, j'ai quand même de quoi m'interroger et te demander des éclaircissements.
Passons sur le fait que tu as déclaré les portées en clé de Fa (?), mais on voit que tu as pris en compte qu'il y avait bien deux guitares, puisque tu as créé une portée pour chacune.
Je la reposte ci-dessous :

Riff Marc.jpg
Riff Marc.jpg (28.14 Kio) Consulté 1980 fois

Question : est-ce la traduction de ce qu'il faudrait jouer (selon la VO) ou de ce que tu as entendu de moi ?
Car effectivement, les deux finales différentes témoignent de mon aléa de jeu.
Par contre, dans la VO, les deux finales sont identiques à celle de la portée du bas.

Autre question : pourquoi la guitare 1 jouerait le 1er riff, et la guitare 2 le second ?
Tel que tu l'as traduit, si un musicien est capable de jouer parfaitement coulé chaque portée, pas besoin de deux pistes guitares.

Une autre question : étant donné que la partie arpège du riff (les notes en noir) s'entend avec un gain modéré et positionné sensiblement à 60 % sur la droite, et que les notes descendantes (en rouge) s'entendent avec un gain plus fort et positionnées à 80 % sur la droite, explique-moi comment le guitariste gère cela en temps réel (sinon facétie au mixage ?).


Revenons alors à un aspect plus pragmatique.
Dans le schéma ci-dessous, en haut j'ai traduis (en restant en SOL) ce que j'entends sur la VO et ce que j'ai cherché (plus ou moins bien à jouer). Tu vois que j'ai pris en compte ton alternat 3/4 - 5/4. C'est effectivement plus élégant, ça fait plus pro, et ça permet d'aborder le pont en interrompant simplement les mesures 5/4 (je n'ai pas pris le temps de regarder comment s'abordait alors la reprise après le pont).
Et comme chez moi, 3 + 5 = 8, j'ai traduit la chose en mesures à 4 temps, c'est-à-dire tel que j'ai considéré ce morceau pour passer de 4/4 à 3/4 pour le pont en conservant le tempo. Tempo qui, dans les deux représentations, est à 140.

Le Mans Riff Guitares.jpg
Le Mans Riff Guitares.jpg (30.52 Kio) Consulté 1980 fois

En conclusion, à part n'avoir pas compris ta première partition, et le problème d'aléa de mon jeu manuel, tu peux voir que nous arrivons au même résultat (je ne parle pas bien sûr du rendu de l'ambiance sonore). Ce sont les moyens de construction qui sont différents, mécaniques pour la VO (et c'est ton domaine), instrumentaux pour moi (sauf boîte à rythme) : folk, basse acoustique, parfois instruments de synthèse d'un vieil orgue électronique, mais joués, et non pas programmés (absents ici). Je ne parle pas non plus de ta maîtrise du solfège, ce qui n'est pas mon fort. Ni de mon amateurisme en matière de musique, contrairement à toi.
Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Musiques de films

Message par marc_m54 »

Bonjour Claude,
Effectivement on va conclure.
1/ Tu as raison dans mon exemple, j'ai pas fais gaffe à la clé qui était au debut de la ligne de Sibélius, et j'ai écrit par erreur avec une clé de Fa, mais les notes correspondent à une clé de Sol.
On part bien sur un Ré. C'est d'après vote maquette transposée

2/Ensuite il y a effectivement 2 guitares, mais moi je ne me suis concentré que sur la plus haute donc pour moi le riff est
Ré sol Ré (haut) et non Ré sol la.
Donc en fait les 2 premières mesure que j'avais écrites correspondent au riff que tu as joué.
Plus bas à droite, les 2 autres mesures au Riff que j'entends sur l'original.
Quant à la syncope, on est finalement d'accord. Si tu ne l'as jouais pas c'était involontaire, mais tu es d'accord que cette note, si on peux, doit être jouée une croche avant le 5eme temps.
(Pour des raisons de temps fort, il ne faut pas jouer à 4/4 mais bien à 3/4 puis 5/4.)
Si j'ai demandé un avis extérieur c'est parce que tu me disais que ma critique était subjective concernant cette syncope, alors qu'elle est bien réelle.
Pourquoi je fais une fixation sur cette syncope, mais parce que c'est que qui rend le morceau pas banal. Merci Michel Legrand pour son génie parfois subtile.
Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4682
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

marc_m54 a écrit : 01 juil. 2022 19:14 Si j'ai demandé un avis extérieur c'est parce que tu me disais que ma critique était subjective concernant cette syncope, alors qu'elle est bien réelle.
Alors, ou je me suis mal exprimé ou bien tu n'as pas compris.
Je n'évoquais pas cette syncope, mais de parvenir, pour un guitariste, à enchaîner à lui seul les mesures 3/4 + 5/4 de ta première portée sans accroc, donc aussi coulé et limpide qu'entendu dans la VO.
Je peux sans doute le faire, mais ce sera totalement haché ou décousu. Ce pourquoi je suis parti sur une exécution avec deux pistes guitares, conforté par le constat des amplitudes et positionnements différents de l'arpège et de la "descente syncopée" dans la VO.

En clair, tu seras alors sans doute d'accord que la véritable transcription est celle de la double portée supérieure de mon schéma.

A priori, il semble que côté basse, je suis mieux parvenu à respecter ladite syncope (à vérifier sur toutes les mesures du morceau, car une basse acoustique est particulièrement difficile à manier : cordes hautes et tirant faible, d'où génération de frises et des bruits parasites au lâcher de la corde pour une autre note).

Pour un résultat impeccable, il serait nécessaire de ne travailler que sur deux mesures (3/4 + 5/4), jusqu'à la perfection, et ce pour chaque piste instrumentale, puis de boucler sur toute la durée jouée en MI (versus SOL). D'où le rendu mécanique (au sens péjoratif du terme), loin de ce que j'obtiens lorsque je joue de l'harmo en m'accompagnant simultanément à la guitare...
Avatar de l’utilisateur
marc_m54
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 13 juin 2022 20:50

Re: Musiques de films

Message par marc_m54 »

Je valide tes 2 portées du haut. super:):
On est d'accord sur la théorie, maintenant la pratique c'est une autre chose. Chacun fait ce qu'il peux.
(Je préférerais un Ré supérieur, à la place du La)
Bonne nuit.
P.S. On dirait que nous ne sommes que 3 sur ce forum :-P
Répondre