Musiques de films

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Je suis peut-être la seule d'entre vous tous à ne pas connaître "Midnight cowboy" ???... merci pour cette belle découverte, Daniel, j'ai beaucoup apprécié le vibrato apporté à cette mélodie qui aide l'harmonica à bien chanter !...
Merci et félicitations aussi à tous les autres interprètes, je n'ai plus rien à ajouter aux élogieux commentaires, ou discrètes observations, des copains...

Dany.


Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Musiques de films

Message par André »

Bonjour à toutes et à tous !

Voici Arrivederci Roma, musique du film Les Sept collines de Rome.

Il y a déjà plusieurs années que Patrice l'a proposé dans un fil ouvert auquel j'ai participé. C'est par curiosité et aussi parce que j'aime bien jouer ce morceau, qu' hier, dimanche, j'ai décidé de l'enregistrer une deuxième fois avec mon nouvel harmonica.

034c3c754bf5c0c56060.mp3
(3.48 Mio) Téléchargé 31 fois


Bien amicalement,

André

P.S. Pour une fois, je me suis passé de partition...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Musiques de films

Message par Jérôme »

Il y a de quoi écouter et j'ai pris un peu de temps pour vous écouter tous. 2830(::( 2830(::( à tous les participants.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Musiques de films

Message par geo21320 »

@ André , Superbe interprétation bravo:): bravo:): tropfort:):

@Daniel , bravo pour l'interprétation de cette musique de film bravo:): bravo:): tropfort:):

Sauf erreur , c'est le compositeur et chef d'orchestre John Barry ( excellent harmoniciste ) qui joue cet air dans le film ..
Toots Thielemans a repris cet air et en a fait un chef d'oeuvre ..

Bonne soirée .Amitié .Georges . salut:):
Dernière modification par geo21320 le 14 juin 2021 21:12, modifié 1 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Musiques de films

Message par bbn »

Hello,

Bravo André!! Super! bravo:): bravo:):

Voici une musique qui à bercé mon enfance ça me fait encore quelque-chose de l'entendre...

Et merci pour le souvenir!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Musiques de films

Message par RV Harmonica »

Bonjour.
Claude, merci pour ton analyse. Pour le coup je ne me suis pas basé sur l'original, tu as raison, mais plutôt sur une autre prestation harmonica qui me semblait un peu plus accessible et donc un peu différente. Plus tard je la reprendrai et pour cela il est possible que je te demande conseil.
Merci à toutes et tous de m'avoir écouté.

Bravo Daniel et André pour vos magnifiques prestations.

Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Musiques de films

Message par bbn »

Hello,

Merci pour votre écoute et remarques sympa!
Claude a écrit : 14 juin 2021 12:47 Manque peut-être deux petits dB pour la piste harmo.
As-tu essayé le rendu avec un poil de réverbe en plus ?
Oui j'avais essayé plusieurs réglages principalement sur la réverb et les aigus. Pour la réverb j'ai été obligé de baisser les niveau pour obtenir quelque chose d'acceptable, plus j'aime pas trop... Pour le niveau sonore j'ai voulu que le PB soit bien présent bien qu'il ne soit pas top qualité...
geo21320 a écrit : 14 juin 2021 21:06
@Daniel , bravo pour l'interprétation de cette musique de film bravo:): bravo:): tropfort:):

Sauf erreur , c'est le compositeur et chef d'orchestre John Barry ( excellent harmoniciste ) qui joue cet air dans le film ..
Toots Thielemans a repris cet air et en a fait un chef d'oeuvre ..
Après recherches une confirmation sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Macadam_Cowboy#Musique

Il y à eu plusieurs enregistrements de cette bande son, toutefois dans la bande originale du film enregistrée au EU il s'agit bien de TOOTS qui joue.
John Barry l'a également joué bien sur d'autant plus qu'il à composé la musique! Mais par contre c'est Tommy Reilly qui jouerai ce morceau sur l'album enregistré en Australie...

A confirmer...

Daniel


Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Eh bien les amis, il y a de la matière, on a intérêt à aller souvent vérifier ce qui se passe, sinon on risque d'être débordé !
Je n'avais donc pas encore eu l'occasion d'écouter :

Hervé : thème que j'adore. C'est vrai ce que dit Claude, on sent que tu ne maîtrises pas encore tout à fait le rythme précis de ce morceau.
Or, chacun l'a en tête et le moindre petit écart est immédiatement perçu.
De toute façon, un tempo très lent sur un thème très fort exige un respect absolu de la partition.

André : que dire, sinon que c'est parfaitement joué, avec la "douceur" (la retenue) requise pour un tel morceau.

Daniel : là, c'est le "top" avec ce morceau que j'adore depuis toujours. Sincèrement, Daniel, tu l'as soigné exactement comme il le fallait.
Ce serait extrêmement compliqué de faire mieux. Bravissimo !!!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

André CHARLES a écrit : 14 juin 2021 18:28 Voici Arrivederci Roma, musique du film Les Sept collines de Rome.
Cher André, des excellents son et jeu d'harmo, comme tu nous y a habitués.

Par contre, en optant pour cette bande son et ces couplets sans rythme, tu n'as pas choisi la facilité.
Sur le premier couplet (donc en intro), tu es un soupçon à la traîne. Mais c'est mieux pour le second.
Je ne sais comment tu procèdes (je suppose "à l'estime", par connaissance de cette version ?). Perso, j'assure en ayant les yeux rivés sur le spectre de la bande son, ce qui me permet d'anticiper sur la montée des attaques. Mais par contre, s'il fallait le jouer en public... Encore que dans un tel cas, c'est souvent au chef d'orchestre de suivre le chanteur... aidé par leur complicité lors des répétitions.

Pour autre référence dans le même style (mais pas dans la même tonalité) : https://www.youtube.com/watch?v=3fgwUEU_QEU

Reste que la solution de sécurité passe par une BSA comme celle qui accompagne par exemple Tino Rossi, avec ses couplets également rythmés :
https://www.youtube.com/watch?v=bjyOiCx4veI
En plus, il commence par le refrain.

Encore une fois, je pinaille alors que je n'aurais sans doute pas fait mieux (et surtout pas pour ce qui concerne la qualité de l'expression).
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Musiques de films

Message par André »

Jérôme, Geo, Daniel, Hervé, Benoît et Claude, merci pour votre écoute !

Claude, tu as raison : j'ai joué ce morceau "à l'estime" et donc sans partition, selon mon ressenti et le souvenir que j'avais de cette mélodie... Pour une fois, je me suis laissé aller ! :rire:

Le support du spectre de la bande-son est une bonne suggestion ! Je vais m'en inspirer ! En public, le rôle du chef d'orchestre est effectivement capital, j'en sais quelque chose !

Claude, merci pour tes observations pertinentes et les références très intéressantes que tu as jointes !

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

André, bravo pour ce magnifique hommage à Rome, ville éternelle (comme on dit ici de Vézelay : colline éternelle), qui me rappelle bien des souvenirs d'enfance, quand ma mère chantait cette chanson (parmi tant d'autres) en me prenant dans son lit le dimanche matin, tandis que mon père avait quitté la place de bonne heure pour aller taquiner la truite dans une rivière voisine de chez ma grand-mère... souvenirs, souvenirs...
Tu le joues tout en douceur et on a encore envie de se laisser bercer... tropfort:):
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

André CHARLES a écrit : 15 juin 2021 12:19 j'ai joué ce morceau "à l'estime" et donc sans partition, selon mon ressenti et le souvenir que j'avais de cette mélodie...
Tu sais André, la partition n'aidera en rien la gestion du calage lorsque le tempo est absent.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Musiques de films

Message par André »

C'est vrai, Claude... D'où la difficulté d'utiliser cette bande-son que j'apprécie pourtant beaucoup... :|

Merci , Dany !

Bonne journée à vous deux ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

André, si tu veux la refaire pour perfectionner le calage du couplet, je t'ai trouvé et vérifié une combine.
En effet, même si d'apparence sans rythme, ces fameux couplets sont joués sur le même tempo que le refrain, excepté un ralentissement juste avant d'attaquer ledit refrain.
Pour ce faire, fais-moi parvenir ta seule BSA en MP.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Musiques de films

Message par André »

Claude, je n'envisage pas de refaire un enregistrement pour perfectionner le couplet de cette mélodie. En effet, c'est un air que je jouerai seulement "à l'occasion"...

Une chose est certaine : quand cela se produira, j'aurai en tête les très intéressantes suggestions que tu m'as faites !

Je tiens absolument à te remercier de l'intérêt que tu as manifesté pour ma "p'tite prestation" et ton intention sympa de m'aider (comme tu le fais toujours si volontiers pour nous tous) .

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Musiques de films

Message par jeep »

Bravo à vous tous de participer à ce fil ,je vous écoute avec beaucoup de plaisir ,mais le beau temps me donne d'autres occupations et je n'ai guère la possibilité de "souffler "dans l'harmo et de me "reposer" dans le travail de jardinage !!!
André avec ton grand terrain ,comment fais-tu ? Amicalement . JPaul
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

André CHARLES a écrit : 16 juin 2021 08:56 Claude, je n'envisage pas de refaire un enregistrement pour perfectionner le couplet de cette mélodie. En effet, c'est un air que je jouerai seulement "à l'occasion"...
Une chose est certaine : quand cela se produira, j'aurai en tête les très intéressantes suggestions que tu m'as faites !
Peux-tu néanmoins me poster la BSA en MP s'il te plait.
D'une part pour vérifier ma théorie,
D'autre part pour ouvrir à l'occasion un sujet d'aide lorsque l'on veut jouer sur un accompagnement sans rythme apparent.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

I HAVE NOTHING (David Foster - Linda Thompson)

Chanson faisant partie de la musique du film "The Bodyguard" sorti en 1992 avec Whitney Houston et Kevin Costner.

Pas grand-chose à dire de plus, sinon la jouer telle quelle de la première note à la dernière...

Benoît.
Pièces jointes
I Have Nothing - mp3.mp3
(4.45 Mio) Téléchargé 69 fois
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Encore une découverte, que je ne connaissais pas du tout, et très plaisante à écouter !!! Merci, Benoît ! super:):

Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Si j'ai un peu cet air dans la tête, vu le film ultra connu et le nombre de ses rediff', je n'en connais pas suffisamment les détails pour juger du respect de la mélodie. Mais connaissant Benoît, on peut lui aire confiance la-dessus.
Par contre, les interruptions/reprises assez brutales ne me semblent pas évidentes à gérer ; et pourtant il l'a fait. On ne sent aucune hésitation, les reprises sont franches et nettes. Rien que pour ça, je tire mon chapeau (enfin, mas casquette). Sans oublier les différentes tonalités qu'il faut également maîtriser. Et comme ce n'est pas du tout mon fort, je ne peux qu'être admiratif des compétences de ce mec...
Répondre