blues au chromatique.

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Yvan

blues au chromatique.

Message par Yvan »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je me pose la question : Il y a t'il des harmonicistes qui jouent du Blues sur le chromatique ?
Je pense particulièrement au style William Clarke ou Rod Piazza entre autre (en troisième position).
Merci de vos retours.

Jérôme
Harmo noir

Re: blues au chromatique.

Message par Jérôme »

Oui, il y a des harmonicistes "blues" qui utilisent un chroma. Tu peux consulter cette vidéo. J'ai moi même reproduit ces "sons" au chroma, sans garder les enregistrements (pas trop d’intérêt à présenter de façon isolés). C'est très formateur d'essayer de refaire ce que cet artiste joue. Cela permet de progresser avec la fameuse méthode évoquée récemment dans un autre sujet (apprendre des petites phrases isolées). Mais attention, pour moi, c'est un petit complément de "formation", évidemment.

https://www.youtube.com/watch?v=Q-HGnURQQJg
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Je post ici un exemple (parmi tant d'autres) de blues que j'ai joué il y a quelques mois et posté sur le forum. J'ai joué ça avec un chroma.

https://www.aht.li/3932872/Pr2_Boom_Boom.mp3
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Jusqu'à présent, les diatonistes du forum enregistrent surtout de la musique de variété plutôt que du blues.
Pour beaucoup, le blues au diato se cantonne à jouer des rifts en contrechant du chanteur ou de l'instrument lead, cela en concordance avec la grille harmonique courante.
On peut en faire autant avec un chromatique, mais le son particulièrement juste de celui-ci dénote par rapport à ce que restitue un diatonique, sur lequel la justesse de la note dépend beaucoup de l'intensité du flux... sans parler des altérations nécessaires à la restitutions des notes absentes de l'engin. Le fait de pouvoir, par sa taille, facilement enfermer l'instrument dans ses mains joue aussi sur le timbre.

Perso, je vois surtout une différence qui fait que le chroma ne restitue pas ce que l'on attend du blues : les flexions.
Sur un diato, le joueur attaque souvent la note par un glissando inférieur. Or il est quasi impossible de le faire sur un chroma où l'on pourra par contre effectuer un post-glissando vers le bas, en prolongement de la note juste : on dit souvent "faire pleurer l'harmo". De plus, la flexion se limite au demi-ton sur le chroma.

Deux instruments différents, deux rendus différents ; moins de possibilité expressive du chroma, ce qui l'handicape dans le style du blues.
Yvan

Message par Yvan »

Je me suis mal exprimé dans ma question de départ.
Je me demandais si des harmonicistes de ce forum jouaient du Blues sur chromatique. Apparemment oui et je vous remercie de vos interventions et félicitations à Jérôme pour sa prestation.
Par cette question, je souhaiterais aborder le sujet du jeu en troisième position, utilisé dans le Chicago Blues et le west coast par des artistes tels que Carey Bell, William Clarke ou encore Rod Piazza.
C'est un jeu qui utilise beaucoup le tongue blocking, les octaves et très peu la tirette.
C'est souvent très puissant grâce l'utilisation d'amplis 4 x 10 , voir 6 mais cela marche aussi sur des petits amplis.
Mon morceau fetiche est " Blowin like Hell" de William Clarke".
Il s'agit d'un morceau dans le style West Coast, donc loin du blues traditionnel.
Qu'en pensez vous ?
mimi
Harmo bleu

Message par mimi »

C'est vrai que le Chromatique passe bien dans ce style de Blues

Yvan

Message par Yvan »

Erreur, là il s'agit de Lolipop Mama jouée sur un diatonique en do.
Blowin like Hell est le nom du morceau sur l'album du même nom, c'est un instrumental.
mimi
Harmo bleu

Message par mimi »

Oups, désolé le gars est bon dans les 2 types d'harmo, je découvre
Yvan

Message par Yvan »

Ça c'est sûr, c'est une référence en la matière.
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Yvan a écrit : 07 sept. 2026 10:03 Je me suis mal exprimé dans ma question de départ.
Je me demandais si des harmonicistes de ce forum jouaient du Blues sur chromatique.
Pour répondre à ta question, je n'en fait pas une spécialité. Étant du genre "composite" dans mes enregistrements, possible que parmi mes morceaux postés sur ma chaîne Youtube on en trouve qui pourraient répondre à cette définition. Encore qu'il y a blues et blues. Dans les exemples que tu as cités, certains dits "blues" sont pour moi tout simplement des slows, d'autres du rock.
Et si je devais écouter uniquement ce que tu nommes du Chicago Blues ou du west coast, je serais vite soulé.
Répondre