Harmonica chromatique Kongsheng

Technique et problème rencontrés...
gb33
Harmo orange

Re: Harmonica chromatique Kongsheng

Message par gb33 »

Flolei a écrit : 27 juil. 2024 23:24 je suis parfaitement d'accord avec toi concernant le sens à donner aux achats (et j'ai toujours agi ainsi hormis pour l'achat des instruments traditionnels chinois) , mais le fait est que l'on vit dans un monde globalisé et que les diato Hohner sont fabriqués en Chine, comme les capots et les lames des Arkia, les lames de certains Suzuki, etc. Seul Seydel semble tout fabriquer en Europe, mais là, franchement, il y'a incompatibilité entre leurs lames et mon jeu. ;) Bref... Pas facile de suivre une ligne de conduite dans ces conditions.
Je suis raccord avec cette façon de voir pour les harmonicas, sur mes 15 diatos, 6 ont des éléments français, les 3 Arkia et les 3 Hohner MB Deluxe upgradés avec des sommiers Brodur et 5 Hohner Special 20, il y a encore beaucoup de pièces de fabrication chinoises dans tout cela.
Un petit peu d'histoire, la toute première forme d'harmonica ayant vu le jour a été inventée en Chine 3000 ans avant Jésus-Christ et est connue sous le nom de sheng (la marque Kongsheng est peut être un clin d'oeil à cet instrument primitif), alors peut-on considérer l'harmonica comme un instrument traditionnel chinois ?
En ce qui concerne mes activités musicales, harmoniciste débutant mais guitariste de longue date et amoureux des belles guitares acoustiques, je n'ai aucune guitare de fabrication asiatique mais 3 de luthiers français (F. Cheval et A. Quéguiner), 2 du luthier finlandais Olaf Loef, 3 Martin (strictement fabrication américaine) et une Dowina (atelier artisanal slovaque), le budget n'est pas le même.
D'autre part mes whistles sont des instruments artisanaux Américains de Gene Milligan et Michael BURKE.
Dans ces conditions, comme certains ont tendance à le suggérer, on ne peut pas me taxer d'être pro-chinois.
Pour les harmonicas, ayant commencé par acheter des Hohner et des Arkia je me suis vite rendu compte que d'une manière ou d'une autre, il était difficile d'échapper aux productions chinoises alors un peu plus ou un peu moins, c'est le rapport qualité/prix qui me guide et comme chacun a un spectre auditif et des orientations musicales différentes, il y en a pour tous les goûts.

Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

@gb33
KONGSHENG - 孔声
Sheng - 笙
Il n'y a donc aucun rapport entre les deux noms.
Bien que les Européens se soient manifestement inspirés du sheng pour fabriquer harmonicas et accordéons en plus de l'orgue (instruments à anches libres), considérer l'harmonica comme un instrument trad chinois me paraît plus une circonvolution rhétorique qu'autre chose. :)

@Claude
Pour exemple, nombres de modèles des célèbres guitares Fender sont fabriqués en Chine (ainsi qu'au Mexique, au passage), tout en restant de superbes produits.
Oui, idem pour Yamaha qui exerce un contrôle qualité très strict sur les instruments fabriqués en Chine sur la base de leurs brevets (ma trompette et mon cornet, par exemple). ;)

@Armel
Mis à part un modèle à la qualité discutable (Blues), les diatos Seydel sont équipés de lames en acier très dures qui rendent le jeu fin en altérations beaucoup plus difficile qu'avec les lames en laiton ou en bronze phosphorisé. En revanche, pour du trad, du blues ou du folk un peu punchy, ce sont d'excellents harmos.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
Harmo vert

Message par Armel »

@ Claude
Merci pour ta correction ORTOGRAFIK ; malheureusement, c'est le son qui a supplanté la théorie ;)

@ gb33
Non, aucune critique à ton endroit, le commentaire me concernait également, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais conclu que j'étais également fait d'ombres et de lumières ; paix à ton âme de jeune harmoniciste contrarié ;)
Je m'interroge systématiquement lors d'un achat de la provenance de tel ou tel produit préférant privilégier le "local" comme pour les fruits et les légumes 🍇 🍄

@ Flolei
C'est bien ce que j'avais supposé mais je souhaitais avoir cette confirmation à propos des diatoniques.
D'ailleurs, cette dureté se retrouve également sur les chromatiques de la même marque car on ne peut pas "bender" ou faire des glissandos aussi aisément qu'avec les Suzuki du moins les SCX car je ne connais pas les modèles Sirius ou Grégoire Maret dont certains disent le plus grand bien...
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Au sujet de la faculté de "bender", c'est suite à un banc d'essai du SCX 64, où le testeur signalait justement la "souplesse" de ce modèle, que j'avais acquis le mien, il y a fort longtemps, alors que je jouais sur des Larry Adler Pro (16 et 12 trous).
Il m'a semblé le vérifier, ayant alors remisé mes Hohner.
Mais plus récemment, histoire d'essayer de varier les sons dans un enregistrement multi-harmonicas, j'ai remarqué que je parvenais à altérer aussi bien sur ces Hohner. Mais est-ce l'entraînement sur le Suzuki qui a amené à ce résultat ?

Pour le reste de la discussion, en particulier l'exposé de Gilbert, il me semble que l'on en vient plus à analyser des instruments de "collection" que celle de la faculté d'en jouer aisément ou d'en tirer un son remarquable.
J'ai moi-même un exemple frappant concernant une guitare jazz acoustique unique du luthier Pierre Anastasio, unique aussi bien dans la puissance que dans sa beauté (manche, dos et éclisses en érable rayé) et sa réalisation, mais qui réclamait une poigne d'acier et des grands mains pour en tirer la quintessence (notamment gros manche, et touche énorme, compensant l'absence de truss rode). Elle était régulièrement exposée aux salons de la musique, mais aussi hors de prix (à l'époque en francs), et donc restée invendue. Trop long à raconter, mais m'étant lié d'amitié de longue date avec Pierre, les circonstance ont fait que je me suis un jour retrouvé propriétaire. Sauf qu'avec mes petites mains, j'étais bien à la peine pour m'accompagner à l'harmonica. Ayant revendu mes autres guitares, lorsque j'étais sollicité pour participer à un spectacle, je devais me limiter à deux morceaux, mes mains ne pouvant pas assurer plus longtemps les accords en barrés. Et il en fut ainsi durant pas mal d'années, plus enclin à jouer de l'orgue électronique.
Mais un jour, alors que j'étais de passage les mains dans les poches, j'ai été invité à accompagné un groupe de fêlés de vieux rocks, qui m'a prêté une folk de fabrication "industrielle" (dont j'ai oublié la marque), et qui s'est révélée d'une facilité déconcertante de jeu.
A ce moment, Pierre Anastasio avait pris sa retraite et s'était éloigné de la région parisienne. Toutefois, ce n'est qu'après avoir appris son décès, que je me suis décidé à mettre en vente l'Anastasio pour acheter une folk électroacoustique Fender, de tarif abordable.
Certes, on est hors sujet Harmonica, mais c'est pour illustrer que la recherche d'instruments de musiques "exceptionnels" côté fabrication, ne répond pas forcément aux critères de jouabilité.
Armel
Harmo vert

Message par Armel »

Claude a écrit : 28 juil. 2024 11:49
Mais est-ce l'entraînement sur le Suzuki qui a amené à ce résultat ?
Sans doute car un jour j'ai pu constater le phénomène avec un harmonica dont je n'arrivai rien à tirer auparavant (le gosier est souvent mis en cause)...
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Armel a écrit : 28 juil. 2024 13:10 le gosier est souvent mis en cause...
Quel type d'apéro privilégier ?
Armel
Harmo vert

Message par Armel »

L'eau plate avec quelques glaçons sinon risques de désintégration des anches
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Il y avait une légende urbaine parmi les Bluesmen qui conseillait de tremper l'harmo dans le sky pour assouplir les lames. 6253:(:
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
Harmo vert

Message par Armel »

Mais laisse mon whisky sur ces (h)anches ♪♪♫♪♫♪♫
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Tu m'as piqué cette chanson, pendant que je buvais min whisky.
JersiMuse
Harmo orange

Message par JersiMuse »

Quelques remarques et réponses un peu pêle-mêle, je m'en excuse.
Sur l'origine du nom Kongsheng : le boss s'appelle M. Kong, donc littéralement c'est "le sheng de Kong", comme noté précédemment avec une référence à l'instrument chinois.
Les Kongsheng ont un super rapport qualité/prix, pas de doute pour moi là-dessus.
Je suis quasi certain en revanche qu'ils ne fabriquent pas pour toutes les marques citées, sans doute même pour aucune.
Elles partagent toutes les mêmes dimensions de plaque, je pense que c'est historique, peut-être du fait du premier prestataire de Suzuki, mais c'est de la pure supputation de ma part, venant de ce que j'ai pu voir dans l'évolution de la fabrication ces dernières décennies en Asie.
Pour info, les sommiers Arkia et la plaque additionnelle ACP ne sont plus fabriqués en 3D (ils sont fabriqués dans une petite usine dans le sud de la France).
Je me permets de réagir à la remarque : "Seuls le peigne, les réglages précis des gaps et la sérigraphie sont spécifiques, pour le double du prix".
Le peigne représente 3 ans de R&D + les brevets à l'international (pas données ces petites choses là), il faut y ajouter la plaque additionnelle ACP. Les réglages précis des gaps représentent bien sûr ce qui prend le plus de temps en formation et en réalisation. Ajoutons le réglage de la justesse car les anches sont systématiquement réaccordées par Arkia, dont le niveau d'exigence est à tort ou à raison différent. Accorder 20 anches, même quand on a l'habitude prend un certain temps.
Ce n'est pas ce que proposent les grandes marques car ce sont bien ces éléments qui coûtent le plus cher, et de loin (sans compter que Arkia ne tire pas des centaines de milliers de pièces bien entendu).
Au final, pour que ce soit à peu près homogène il faudrait sans doute comparer non pas les modèles basés sur les mêmes matériaux mais les produits finis en fonction des ambitions : l'Arkia Origin à un Hohner Crossover sorti de boîte (fonctionnement & prix), et l'Arkia Signature à un custom réglé à la main (fonctionnement & prix également). Ce sont d'ailleurs les comparaisons que font habituellement les américains, ce qui explique leur engouement pour la marque française (convaincre un américain, qui plus est harmoniciste, sur une fabrication française n'est pas la chose la plus aisée 6253:(: )
Ceci dit, si on ne sent pas trop la différence avec un Solist par exemple autant prendre un Solist, c'est certain.
Pour ce qui est de l'Origin vs Signature, je ne rentrerai pas dans les détails de la comparaison, mais je constate que malgré les avantages certains du Signature pas mal de débutants se sentent plus à l'aise avec l'Origin. Ses anches très souples donnent une sensation très particulière sur le déclenchement des altérations, comme si elles étaient très "tranchantes".
En général les mêmes glissent petit à petit vers le Signature au fil de leur progression. Les débutants qui démarrent sur Signature restent quant à eux sur Signature.
Pour ce qui est du souci de blocage mentionné sur le Signature, je conseillerais assez fortement de le garder tel quel, le temps de bien maîtriser les altérations et les overnotes. Mais si l'on préfère faire autrement, il est toujours possible de contacter Arkia pour demander une réouverture des gaps.
Enfin, pour ce qui est de produire 100% français, ce serait topissime, mais il y a des pièces que les usines françaises n'acceptent de produire qu'à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires... donc...
J'ai (encore et encore) fait beaucoup trop long, pardon pour ça !
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Jérôme,

merci d'avoir expliqué la spécificité des harmonicas Arkia. Le Signature peut paraître cher, mais c'est l'un des meilleurs instruments sur le marché, une valeur sûre pour ceux qui pratiquent le jeu chromatique au diato.

Pour le Manji, je suis moi aussi presque sûre que ce ne sont pas les mêmes lames car, même réglées, les lames de ce dernier sont très "dures", rien à voir avec les lames de l'Origin. Kongsheng n'a-t-il qu'un modèle de lames ? (Chez Hohner, par exemple, ils ont pour les chromas deux modèles de lames (deux épaisseurs différentes.)

Petite remarque linguistique :
孔声 - très précisément le son/la voix de Kong. Il y a très certainement un jeu de mots qui marche pour les étrangers quand le nom est transcrit en alphabet latin (les deux sheng sont homophones), mais en chinois, non, ce n'est pas le sheng de Kong.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
JersiMuse
Harmo orange

Message par JersiMuse »

Oh bin ça alors ! Merci pour l'info Florence, très intéressant !

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas ouvert un de leurs harmos avec sommier "englobant" mais de mémoire je suis presque sûr qu'ils n'ont qu'un seul modèle de lames pour les diatos. Aucune idée pour les chromas en revanche.
Armel
Harmo vert

Message par Armel »

C'est peut-être le King de Kong !
gb33
Harmo orange

Message par gb33 »

bonite a écrit : 27 juil. 2024 15:39 Je ne nie absolument pas l’intérêt qu’il y a à échanger nos impressions sur le forum par rapport aux instruments dont on se sert, mais rien ne vaudrait un petit échantillon sonore pour pouvoir objectivement mieux faire valoir telle ou telle différence entre l’un ou l’autre modèle.
Je suis certain que tu m’approuveras.
Alors, une petite démonstration de temps à autre serait la bienvenue ?
On se comprend, pas besoin d’une symphonie, quelques phrases suffiraient largement…
Benoît.
A ta demande, j'ai enregistré avec 4 hamos diatoniques en G la même phrase musicale à l'harmonica de la chanson "Les passantes" de Brassens (Paroles d'un poème d'Antoine Pol).
J'ai incorporé ce solo entre 2 couplets chantés et accompagné par moi-même à la guitare, tonalité Am, plutôt façon rythme Cabrel.
Harmonica utilisés, dans le désordre :Hohner Spécial 20 et MB Deluxe avec des sommiers Brodur en Cocobolo, Arkhia Origin et Kongsheng Solist.
Pardonnez les quelques scories d'un débutant (2 mois), sauriez-vous identifier les harmonicas, et quel sonorité vous préférez ?
Il n' y a que 3 fichiers (limitation), le 4ème est dans le message suivant
Pièces jointes
Passantes_2.MP3
(4.36 Mio) Téléchargé 164 fois
Passantes_3.MP3
(4.36 Mio) Téléchargé 157 fois
Passantes_1.MP3
(4.37 Mio) Téléchargé 161 fois
gb33
Harmo orange

Message par gb33 »

gb33 a écrit : 15 août 2024 18:57 Il n' y a que 3 fichiers (limitation), le 4ème est dans le message suivant
Voici le 4ème
Pour le chromatic Kongsheng Lyra, je l'ai reçu début de semaine et je travaille un morceau.
Pièces jointes
Passantes_4.MP3
(4.37 Mio) Téléchargé 157 fois
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Déjà, je te félicite de t'être lancé et d'avoir pris la peine de nous faire entendre quelque chose.
Le choix du morceau est évidemment idéal. Je l'ai joué tant de fois à côté d'un chanteur.
L'un des plus beaux textes que je connaisse. Sublime !
Et donc fort dommage de s'en passer en pur instrumental, d'où ta formule (idéale) qui alterne texte et impro.
Pour le son, je suis moins capable que certains sur le forum pour donner un avis valable à propos du diatonique.
Pour moi, le son était correct, mais je suis incapable de parler des nuances.
Par contre, pour le contenu de l'impro, je vérifierai demain ou après par rapport à l'harmonie de la grille en Am.
Selon moi, on ne ressent pas suffisamment les changements d'accords.
Pourtant, il suffit souvent d'une seule note bien utilisée dans un accord pour que la progression harmonique soit correctement ressentie.
On y reviendra.

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Comme ici, le but est de classer les harmos dans l'ordre de nos préférences "audio", peu importe la grille des accords de guitare.
Je dirais même que considérant ce but, la méthode proposée par notre ami n'est pas bonne. Car si on écoute chaque séquence avant de passer à la suivante, on aura chaque fois oublié le son de l'harmo venant d'être joué.
Le bon principe aurait été de de ne jouer chaque fois QUE l'intro d'harmo. En outre, l'accompagnement de la guitare (son manquant de clarté et limite un poil fort dans le contexte) m'a personnellement gêné.

Fort heureusement, avec Audacity, en superposant les 4 pistes, je vais être à même (car c'est ma méthode comparative habituelle qui consiste à n'écouter que deux ou trois mesures de chaque piste, puis de passer aux mesures suivantes) d'opposer les sons entre eux, phrase par phrase.
Ce que je ferai dans la soirée, car là, c'est l'heure de dîner.

Cela dit, je serai incapable d'identifier quel harmo joue quelle piste, ne connaissant et ne jouant aucun de ces diatos.

A plus tard...
gb33
Harmo orange

Message par gb33 »

Claude a écrit : 15 août 2024 20:10 Comme ici, le but est de classer les harmos dans l'ordre de nos préférences "audio", peu importe la grille des accords de guitare.
Je dirais même que considérant ce but, la méthode proposée par notre ami n'est pas bonne. Car si on écoute chaque séquence avant de passer à la suivante, on aura chaque fois oublié le son de l'harmo venant d'être joué.
Le bon principe aurait été de de ne jouer chaque fois QUE l'intro d'harmo. En outre, l'accompagnement de la guitare (son manquant de clarté et limite un poil fort dans le contexte) m'a personnellement gêné.
Cela dit, je serai incapable d'identifier quel harmo joue quelle piste, ne connaissant et ne jouant aucun de ces diatos.
J'ai fait ce que j'ai pu en moins de 2h00, d'abord enregistrement (Zoom 2) de la guitare et du chant (une prise), puis avec l'enregistrement émis en fond sur mon ordinateur (je n'ai pas utilisé ma table de mixage du système Bose faute de temps), j'ai fait trois prises zoom 2 par harmo, après j'ai choisi les plus présentables, mon but n'était pas de faire un enregistrement studio, pourtant, j'ai ce qu'il faut.
J'ai utilisé une guitare nylon (crossover en rio) d'Alain Quéguiner, j'aurai pu utiliser mes Martin (D45 Woodstock, D42 Pupple Katalox ou 0028G de 1955) ou une OM en Rio de Franck Cheval ou d'autres, mais celle utilisée était accordée, électroacoustique et à portée de main.
Le rythme se fait généralement au médiator, objet que je n'e sais plus tenir avec précision à cause de mes tremblements essentiels, je me contente d'un streaming aux doigts.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Je vois que tu n'as visiblement pas compris où je voulais en venir.
Mais ta réaction aura permis de lister les matos que tu possèdes et utilises habituellement, en décrivant bien que tes guitares n'étaient pas celles de "M. Tout Le Monde". Mais même si tu avais eu le temps de faire un enregistrement de qualité studio, ma remarque aurait été sensiblement la même.

Je rappelle que selon tes propres termes, ton but était :
gb33 a écrit : 15 août 2024 18:57 sauriez-vous identifier les harmonicas, et quel sonorité vous préférez ?
Comment veux-tu pouvoir écouter et comparer les sons d'harmonicas, a priori subtilement proches entre-eux, si tu noies leurs phrasés au sein d'un accompagnement peu discret et qui plus est au milieu d'une longue tirade où ils n’interviennent pas ?
Rien n'était plus efficace que de ne jouer que tes courtes impros en purs solos.

Il est tard et je n'ai pas trouvé le temps d'effectuer ce que je voulais faire et que je remets à demain vendredi.
Répondre