Je suis raccord avec cette façon de voir pour les harmonicas, sur mes 15 diatos, 6 ont des éléments français, les 3 Arkia et les 3 Hohner MB Deluxe upgradés avec des sommiers Brodur et 5 Hohner Special 20, il y a encore beaucoup de pièces de fabrication chinoises dans tout cela.Flolei a écrit : ↑27 juil. 2024 23:24 je suis parfaitement d'accord avec toi concernant le sens à donner aux achats (et j'ai toujours agi ainsi hormis pour l'achat des instruments traditionnels chinois) , mais le fait est que l'on vit dans un monde globalisé et que les diato Hohner sont fabriqués en Chine, comme les capots et les lames des Arkia, les lames de certains Suzuki, etc. Seul Seydel semble tout fabriquer en Europe, mais là, franchement, il y'a incompatibilité entre leurs lames et mon jeu. Bref... Pas facile de suivre une ligne de conduite dans ces conditions.
Un petit peu d'histoire, la toute première forme d'harmonica ayant vu le jour a été inventée en Chine 3000 ans avant Jésus-Christ et est connue sous le nom de sheng (la marque Kongsheng est peut être un clin d'oeil à cet instrument primitif), alors peut-on considérer l'harmonica comme un instrument traditionnel chinois ?
En ce qui concerne mes activités musicales, harmoniciste débutant mais guitariste de longue date et amoureux des belles guitares acoustiques, je n'ai aucune guitare de fabrication asiatique mais 3 de luthiers français (F. Cheval et A. Quéguiner), 2 du luthier finlandais Olaf Loef, 3 Martin (strictement fabrication américaine) et une Dowina (atelier artisanal slovaque), le budget n'est pas le même.
D'autre part mes whistles sont des instruments artisanaux Américains de Gene Milligan et Michael BURKE.
Dans ces conditions, comme certains ont tendance à le suggérer, on ne peut pas me taxer d'être pro-chinois.
Pour les harmonicas, ayant commencé par acheter des Hohner et des Arkia je me suis vite rendu compte que d'une manière ou d'une autre, il était difficile d'échapper aux productions chinoises alors un peu plus ou un peu moins, c'est le rapport qualité/prix qui me guide et comme chacun a un spectre auditif et des orientations musicales différentes, il y en a pour tous les goûts.