Harmonica chromatique Kongsheng
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
je voulais juste satisfaire le souhait de "Bonite" qui semble satisfait et c'est là le principal.
Par contre, je conçois que n'est pa facile d'identifier les diatos utilisés, surtout à mon niveau que j'utilise encore de manière basique. Seul le special 20 demande plus d'énergie mais il est tolérant. Après, les sommiers et les anches de matières différentes apportent des subtilités que l'on détectera quand les harmonicas seront solos.
Par contre, je conçois que n'est pa facile d'identifier les diatos utilisés, surtout à mon niveau que j'utilise encore de manière basique. Seul le special 20 demande plus d'énergie mais il est tolérant. Après, les sommiers et les anches de matières différentes apportent des subtilités que l'on détectera quand les harmonicas seront solos.
- Armel
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
La perception du son, de la musicalité d'un instrument, en l'espèce d'un harmonica, que l'harmoniciste mange littéralement, est très différente selon qu'on se place du côté du musicien ou de l'auditeur.
Le ressenti de ce dernier est complètement différent de celui de l'instrumentiste qui fait corps avec cet instrument notamment en ce qui concerne les vibrations dans la tête (bouche, oreilles) et les mains.
La propagation du son dans l'instrument (vibration des valves et anches qui font vibrer à leur tour le corps de l'harmonica) n'est donc pas perçu de manière identique par l'auditoire.
Comme le précise Claude, ça n'a pas vraiment de sens d'offrir quelques exemples pour comparaison d'autant plus qu'ils sont écrasés par un accompagnement qui ne sert pas vraiment ces instruments...
Un enregistrement de qualité professionnelle n'est pas à la portée de tous (c'est très technique, sans compter la nécessité d'utiliser un bon matériel et de prendre en considération l'acoustique du lieu ou on enregistre).
Acheter un nouvel harmonica, c'est prendre toujours des risques, assurément
Le ressenti de ce dernier est complètement différent de celui de l'instrumentiste qui fait corps avec cet instrument notamment en ce qui concerne les vibrations dans la tête (bouche, oreilles) et les mains.
La propagation du son dans l'instrument (vibration des valves et anches qui font vibrer à leur tour le corps de l'harmonica) n'est donc pas perçu de manière identique par l'auditoire.
Comme le précise Claude, ça n'a pas vraiment de sens d'offrir quelques exemples pour comparaison d'autant plus qu'ils sont écrasés par un accompagnement qui ne sert pas vraiment ces instruments...
Un enregistrement de qualité professionnelle n'est pas à la portée de tous (c'est très technique, sans compter la nécessité d'utiliser un bon matériel et de prendre en considération l'acoustique du lieu ou on enregistre).
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- bonite
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
J’ai réécouté tes petits enregistrements ce matin.
Hier, mon commentaire à propos du contenu des impros était surtout guidé par ce que j’avais l’habitude moi-même de proposer au chromatique dans ce morceau.
J’ai fait l’effort ce matin de « penser totalement diatonique », et je dois reconnaître que tu te débrouilles même assez bien dans le style.
On peut d’ailleurs observer que tu as déjà très bien travaillé cette impro car elle s’articule quasi exactement de la même façon dans toutes tes propositions. Ça se remarque notamment dans ce que tu proposes chaque fois du point de vue rythmique dans les deux mesures suivant les huit premières mesures.
En résumé, personnellement, j’accorderais BEAUCOUP plus d’importance à la finition de cette impro qu’au choix de l’instrument parmi ceux que tu as proposés, lesquels se ressemblent vraiment très fort. Seul(e)s les spécialistes (comme Florence par exemple) peuvent éventuellement disserter sur leurs caractéristiques propres.
Pour revenir à l’impro, si tu parvenais à faire en sorte qu’il n’y ait plus la moindre hésitation dans le choix des notes, tu aurais là un très beau morceau à proposer à qui que ce soit, avec ce passage bienvenu au diatonique qui vient momentanément interrompre le magnifique texte.
Et, au milieu des nombreux couplets chantés, tu pourrais même la proposer telle quelle deux ou trois fois.
Pour pouvoir mieux distinguer les éventuelles nuances dans le son, comme l’explique Claude, il est de loin préférable de proposer de petites séquences successives, sans les noyer dans d’autres sons.
Bonne continuation ! Dans le genre, tu es sur le bon chemin.
Benoît.
Hier, mon commentaire à propos du contenu des impros était surtout guidé par ce que j’avais l’habitude moi-même de proposer au chromatique dans ce morceau.
J’ai fait l’effort ce matin de « penser totalement diatonique », et je dois reconnaître que tu te débrouilles même assez bien dans le style.
On peut d’ailleurs observer que tu as déjà très bien travaillé cette impro car elle s’articule quasi exactement de la même façon dans toutes tes propositions. Ça se remarque notamment dans ce que tu proposes chaque fois du point de vue rythmique dans les deux mesures suivant les huit premières mesures.
En résumé, personnellement, j’accorderais BEAUCOUP plus d’importance à la finition de cette impro qu’au choix de l’instrument parmi ceux que tu as proposés, lesquels se ressemblent vraiment très fort. Seul(e)s les spécialistes (comme Florence par exemple) peuvent éventuellement disserter sur leurs caractéristiques propres.
Pour revenir à l’impro, si tu parvenais à faire en sorte qu’il n’y ait plus la moindre hésitation dans le choix des notes, tu aurais là un très beau morceau à proposer à qui que ce soit, avec ce passage bienvenu au diatonique qui vient momentanément interrompre le magnifique texte.
Et, au milieu des nombreux couplets chantés, tu pourrais même la proposer telle quelle deux ou trois fois.
Pour pouvoir mieux distinguer les éventuelles nuances dans le son, comme l’explique Claude, il est de loin préférable de proposer de petites séquences successives, sans les noyer dans d’autres sons.
Bonne continuation ! Dans le genre, tu es sur le bon chemin.
Benoît.
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
J’entends vos appréciations réservées, surtout sur le plan de du choix d’un fond musical brut, essai simple sur le plan acoustique sans prétention de ma part.Armel a écrit : ↑16 août 2024 09:39 Comme le précise Claude, ça n'a pas vraiment de sens d'offrir quelques exemples pour comparaison d'autant plus qu'ils sont écrasés par un accompagnement qui ne sert pas vraiment ces instruments...
Un enregistrement de qualité professionnelle n'est pas à la portée de tous (c'est très technique, sans compter la nécessité d'utiliser un bon matériel et de prendre en considération l'acoustique du lieu ou on enregistre).
Acheter un nouvel harmonica, c'est prendre toujours des risques, assurément
Pour le choix d’un fond musical, pour moi cela un sens, ne vous en déplaise car c’est mon habitude de jouer en groupe des reprises, plutôt country/blues et variétés françaises (Cabrel, Brassens, Maxime le forestier, Hugues Auffray, etc.).
Choix ainsi guidé par le respect du rythme lors des ponts musicaux aux instruments à cordes (guitare, banjo, mandoline) ou whistles et pour ma part récente, l’harmonica utilisé soit avec un support, les Arkia Origin et Kongsheng Solist, très réactifs, correspondent assez bien à ma morphologie avec cette disposition.
En main, les Hohner MB Deluxe et l’Arkia signature me semblent plus chaleureux, pour les Special 20, je les utilise pour m’entraîner, ils sont plus doux et dérange moins mon entourage.
- gb33
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
Merci Benoît de ta compétence et ta tolérance aux scories de débutant.bonite a écrit : ↑16 août 2024 10:15
J’ai fait l’effort ce matin de « penser totalement diatonique », et je dois reconnaître que tu te débrouilles même assez bien dans le style.
On peut d’ailleurs observer que tu as déjà très bien travaillé cette impro car elle s’articule quasi exactement de la même façon dans toutes tes propositions. Ça se remarque notamment dans ce que tu proposes chaque fois du point de vue rythmique dans les deux mesures suivant les huit premières mesures.
Bonne continuation ! Dans le genre, tu es sur le bon chemin.
Benoît.
Pour les diatos utilisés, les voici par ordre d'enregistrement :
- Passantes 1 : Arkia Origin
- Passantes 2 : Hohner MB Deluxe sommier Brodur
- Passantes 3 ; Hohner special 20
- Passantes 4 : Kongsheng Solist
Je travaille au chromatique depuis 3 jours, j'espère pouvoir sortir quelque chose solo dans quelques jours, le temps de m'habituer à l'écartement plus important des trous et au maniement du piston.
Cordialement
Gérard
Dernière modification par gb33 le 16 août 2024 14:05, modifié 1 fois.
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
Très jolie chanson originale de Georges Brassens, mais j’avoue avoir eu du mal à la reconnaître, c’est le titre qui m’a guidée… Je ne ferai aucun commentaire sur la partie diato, car je n’y connais rien, je la trouve seulement un peu « criarde »… du moins à mes oreilles, mon problème se situant dans le port de mes prothèses auditives qui déforment un peu les sons…
Bravo tout de même pour cet essai, bien que la guitare semble moins joliment musicale que celle de GB…
Dany
Bravo tout de même pour cet essai, bien que la guitare semble moins joliment musicale que celle de GB…
Dany
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
Gérard, tu vas sourire...
Je me suis amusé à faire ce petit enregistrement en vitesse comprenant 1 thème - 2 impros - 1 thème final et j’ai rajouté, à peu de chose près, le contenu dont tu te sers pour ton impro, mais sans avoir évidemment le son et l’expressivité du diatonique.
Eh bien, finalement, pour ce genre de morceau dans lequel on demeure très très ancré dans la tonalité de base, j’avoue que je préfère la méthode dont on peu se servir avec le diatonique, c.à.d. moins de notes, rien que les bonnes au bon endroit, mais beaucoup plus d’expression !
A creuser, même si l'on se sert d'un chromatique...
PS. Tu commences chaque fois ton impro par deux mesures dans lesquelles tu joues longuement un La avant la grille, ce qui est très bien vu.
Je n'ai pas pu le faire dans mon exemple, mais je t'incite à continuer à le faire.
Benoît.
Je me suis amusé à faire ce petit enregistrement en vitesse comprenant 1 thème - 2 impros - 1 thème final et j’ai rajouté, à peu de chose près, le contenu dont tu te sers pour ton impro, mais sans avoir évidemment le son et l’expressivité du diatonique.
Eh bien, finalement, pour ce genre de morceau dans lequel on demeure très très ancré dans la tonalité de base, j’avoue que je préfère la méthode dont on peu se servir avec le diatonique, c.à.d. moins de notes, rien que les bonnes au bon endroit, mais beaucoup plus d’expression !
A creuser, même si l'on se sert d'un chromatique...
PS. Tu commences chaque fois ton impro par deux mesures dans lesquelles tu joues longuement un La avant la grille, ce qui est très bien vu.
Je n'ai pas pu le faire dans mon exemple, mais je t'incite à continuer à le faire.
Benoît.
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
Merci de to ressenti, on a pas les mêmes spectres auditifs.
Ce n'est pas la version de Georges (souvent en arpèges) au niveau expression et rythme, mais inspirée de celle de Cabrel avec un solo à l'harmonica ou à l'accordéon .
Je l'ai déjà jouée et chantée ainsi avec avec une bonne sono, accompagné d'un copain guitariste non voyant qui lui, fourni une rythmique plus adaptée au médiator, ce qui change de manière radicale la perception de l'ensemble.
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
Manquant de disponibiilté, le sujet s'est développé durant mon absence.
Je remonte juste un peu dans le temps :
Il aurait fallu séparer, car je me suis attaché - comme tu as pu le voir - à la seconde partie.
Ma méthode comparative ne peut être rendue ici (il faudrait faire un long tuto, et encore...).
Il est impossible à notre niveau, de séparer par soft la guitare de l'harmo.
J'ai donc préparé un petit comparatif intermédiaire, pour tenter d'opposer les diatos entre eux sur des phrasés courts de tes impros.
J'ai donc isolé l'impro pour chaque harmo, et l'ai découpée en 3 parties : A, B et C.
Chaque partie concatène les 4 diatos dans l'ordre des numéros que tu leur avais attribués.
Voici chaque partie :
Lors d'une écoute globale de chaque harmo, il est bien difficile de trouver des différences flagrantes. En écoutant des courtes phrases enchaînées, il me semble que les diato 3 et 4 ont un son un peu plus rond.
Mais je laisse les autres essayer d'en juger.
Pour info, j'ai normalisé les niveaux, initialement trop faibles. Il reste que l'écoute de la PARTIE A est handicapée par la balance en faveur de la guitare. C'est plus sur les PARTS B et C que je me suis focalisé.
Je remonte juste un peu dans le temps :
En fait, tu as voulu faire d'une pierre deux coups : satisfaire la demande de Benoît ET offrir un comparatif de diatos.
Il aurait fallu séparer, car je me suis attaché - comme tu as pu le voir - à la seconde partie.
Ma méthode comparative ne peut être rendue ici (il faudrait faire un long tuto, et encore...).
Il est impossible à notre niveau, de séparer par soft la guitare de l'harmo.
J'ai donc préparé un petit comparatif intermédiaire, pour tenter d'opposer les diatos entre eux sur des phrasés courts de tes impros.
J'ai donc isolé l'impro pour chaque harmo, et l'ai découpée en 3 parties : A, B et C.
Chaque partie concatène les 4 diatos dans l'ordre des numéros que tu leur avais attribués.
Voici chaque partie :
Lors d'une écoute globale de chaque harmo, il est bien difficile de trouver des différences flagrantes. En écoutant des courtes phrases enchaînées, il me semble que les diato 3 et 4 ont un son un peu plus rond.
Mais je laisse les autres essayer d'en juger.
Pour info, j'ai normalisé les niveaux, initialement trop faibles. Il reste que l'écoute de la PARTIE A est handicapée par la balance en faveur de la guitare. C'est plus sur les PARTS B et C que je me suis focalisé.
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
Tu dis ça parce que tu as toujours eu peur d'abimer tes chromas en les faisant pleurer.
Dans les limites des notes de cette impro, le chroma peut "approcher" les glissandos du diato. J'en ai vite fait la vérification sur quelques mesures de l'impro de Gérard, d'une art sur l'un de mes CX 12, d'autre par sur mon Suzuki SCX 64.
Si je trouve un moment dans la journée (pas gagné !), j'essaierai d'apprendre son solo d'impro pour tenter de le reproduire au chroma.
- bonite
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
Eh bien ça, c'est vrai !Tu dis ça parce que tu as toujours eu peur d'abimer tes chromas en les faisant pleurer.
Décidément, tu commences à me connaître mieux que ... moi-même...
Et bravo pour ton récent travail pour isoler les diatos !
Benoît.
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
Merci Claude pour c'est excellent travail, les différences sont ténues, mais les anches Hohner me semblent aussi plus rondes, moi j'aime bien les deux, cela dépend du style de musique, de la musique de chambre au hard rock, il y a de la place.Claude a écrit : ↑16 août 2024 14:39
J'ai donc préparé un petit comparatif intermédiaire, pour tenter d'opposer les diatos entre eux sur des phrasés courts de tes impros.
J'ai donc isolé l'impro pour chaque harmo, et l'ai découpée en 3 parties : A, B et C.
Chaque partie concatène les 4 diatos dans l'ordre des numéros que tu leur avais attribués.
Lors d'une écoute globale de chaque harmo, il est bien difficile de trouver des différences flagrantes. En écoutant des courtes phrases enchaînées, il me semble que les diato 3 et 4 ont un son un peu plus rond.
Mais je laisse les autres essayer d'en juger.
Pour info, j'ai normalisé les niveaux, initialement trop faibles. Il reste que l'écoute de la PARTIE A est handicapée par la balance en faveur de la guitare. C'est plus sur les PARTS B et C que je me suis focalisé.
Pour répondre aussi à "Bonite", je me suis attelé au chromatique depuis 3 jours, les premiers souffles pour moi, avec un morceau que je connais car mes copains le jouent je l'ai trouvé sur le net, une belle interprétation, la mienne sans perturbation d'autres instruments ne me satisfait qu'à moitié, mais après 8 prises, voilà ce qui me paraît à peu près écoutable. Désolé pour le souffle, j'ai égaré la bonnette de mon Neumann KMS 105 .
- Claude
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
Il va falloir que tu apprennes à normaliser le niveau sonore de tes enregistrement, car présentement, il est bien faible.
Certes, on peut monter le gain de notre chaine, mais tu vois le problème lorsque l'on passe d'un post à l'autre...
A part ça, tu n'as pas choisi une tonalité facile. Perso, ce morceau je le joue en LAm pour pouvoir m'accompagner simultanément à la guitare (donc pas d'accès à la tirette). ¨Par contre, je ne l'ai jamais enregistré.
Certes, on peut monter le gain de notre chaine, mais tu vois le problème lorsque l'on passe d'un post à l'autre...
A part ça, tu n'as pas choisi une tonalité facile. Perso, ce morceau je le joue en LAm pour pouvoir m'accompagner simultanément à la guitare (donc pas d'accès à la tirette). ¨Par contre, je ne l'ai jamais enregistré.
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
Bon, eh bien j'ai quand même gagné.
Voilà en gros ce à quoi j'aboutis. A considérer les effets de bouches seulement, car le timbre est forcément différent.
J'aurais pu y ajouter des effets de main, mais le chroma étant plus épais qu'un diato, l'effet est moins prononcé.
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
Eh bien là, Gérard, tu as été chercher la complication.
Tu joues le morceau en F#m (Fa dièse mineur) !
C'est déjà appréciable de t'en sortir de cette façon, preuve d'une bonne oreille.
Tu devrais essayer de trouver une version en Do mineur ou La mineur par exemple.
Note que tenter de maîtriser les tonalités les plus compliquées s'avère de toute façon profitable à la longue.
Benoît.
Tu joues le morceau en F#m (Fa dièse mineur) !
C'est déjà appréciable de t'en sortir de cette façon, preuve d'une bonne oreille.
Tu devrais essayer de trouver une version en Do mineur ou La mineur par exemple.
Note que tenter de maîtriser les tonalités les plus compliquées s'avère de toute façon profitable à la longue.
Benoît.
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
Claude, essai parfaitement réussi évidemment ! Bravo !
D'ailleurs, tu n'as pas dû te forcer, c'est sûrement ainsi que tu l'aurais joué si tu avais toi-même choisi de l'enregistrer.
Décidément, moi aussi, je dois absolument m'efforcer de martyriser bien plus mes pauvres petits engins...
Benoît
D'ailleurs, tu n'as pas dû te forcer, c'est sûrement ainsi que tu l'aurais joué si tu avais toi-même choisi de l'enregistrer.
Décidément, moi aussi, je dois absolument m'efforcer de martyriser bien plus mes pauvres petits engins...
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
Depuis mon plus jeune âge, je joue et chante d'oreille en apprenant les paroles par cœur, je n'ai jamais de partition quand je joue en public, cela me permet de me concentrer sur le rythme et l'interprétation.
Pour le choix du F#m, c'est la tonalité de l'interprétation que j'ai trouvée sur You tube et celle originale d'Henri Salvador, que j'ai décryptée à l'oreille, bon exercice, les morceaux que je joue au diato ne m'auraient pas apporté grand chose, là, j'ai un peu galéré sur les premières phrases, le rythme est compliqué à absorber, la phrase finale aigue a été plus facile.
Bien cordialement.
Gérard
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
Tu avais raison, sur certain morceaux où je voudrai alterner des passages aigus et bas, il me manque des notes basses.Claude a écrit : ↑26 juil. 2024 19:34 Et a priori, toujours pas de 16 trous.
Car même si tu as l'habitude du diato 10 trous, en variété l'expérience montre qu'il manque très souvent quelques notes graves au-dessous du premier DO. D'où l'intérêt du SCX 56, ou encore des 12 trous en C mais décalés de SOL à SOL.
J'hésite entre un Suzuki SCX-64 dont j'appréhende la dimension ou de reprendre un Kongsheng Lyra en Sol, modèle dont je suis extrêmement satisfait par la sonorité et la finition.
- Claude
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Re: Harmonica chromatique Kongsheng
A part faire entendre d'autres tonalités en conservant la même grille de tablature (ce que pratiquent nombre de diatonistes), la personne lambda qui joue sur solfège et est habituée à produire ses notes sur un harmo en C risque fort d'être déroutée sur un chromatique dans d'une autre tonalité que DO. A cause de la numérotation des trous et à cause du flux (souffler/aspirer) qui va différer selon les notes (ce que des virtuoses pourraient malgré tout maîtriser ; mais puisqu'ils sont virtuoses, ils jouent sur des 16 trous !).
Ce pourquoi, pour bénéficier des notes plus graves que le C4, il me semble préférable de rester en C, mais avec :
- soit un 16 trous (choix de marques et de modèles étendu)
- soit un 14 trous (donc Hohner ou Suzuki)
- soit un 12 trous C mais avec des plaques de anches de SOL3 à SOL6 (Seydel)
- soit n'importe quel 12 trous pour lequel il faudra se faire faire des plaques de anches partant du SOL 3 en sacrifiant les notes les plus aigües (solution pas donnée... que je me suis faite réaliser chez Hohner pour l'un de mes CX12).
S'il en est qui se "plaignent" du poids ou de l'encombrement du 16 trous, c'est plutôt la difficulté de sortir un son propre et équilibré sur les extrêmes graves qui me semble à considérer.
Personnellement, si je n'avais pas eu à considérer certaines particularités de l'architecture du CX12 d'Hohner pour mon utilisation spécifique, j'aurais opté pour un 14 trous.
Ce pourquoi, pour bénéficier des notes plus graves que le C4, il me semble préférable de rester en C, mais avec :
- soit un 16 trous (choix de marques et de modèles étendu)
- soit un 14 trous (donc Hohner ou Suzuki)
- soit un 12 trous C mais avec des plaques de anches de SOL3 à SOL6 (Seydel)
- soit n'importe quel 12 trous pour lequel il faudra se faire faire des plaques de anches partant du SOL 3 en sacrifiant les notes les plus aigües (solution pas donnée... que je me suis faite réaliser chez Hohner pour l'un de mes CX12).
S'il en est qui se "plaignent" du poids ou de l'encombrement du 16 trous, c'est plutôt la difficulté de sortir un son propre et équilibré sur les extrêmes graves qui me semble à considérer.
Personnellement, si je n'avais pas eu à considérer certaines particularités de l'architecture du CX12 d'Hohner pour mon utilisation spécifique, j'aurais opté pour un 14 trous.