Avis sur Matériel d'enregistrement

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Phifi351
Harmo jaune

Avis sur Matériel d'enregistrement

Message par Phifi351 »

Bonjour,
Si je ne veux pas attendre dix ans pour jouer :-P comme Florence, Benoît, Claude et j'en passe, sans dénigrer les autres,
j'envisage de m'enregistrer et si possible de poster d'ici quelques mois un petit morceau de débutant.
Je n'ai aucun matériel pour cela et je me permets de vous demander quel interface,micro et casque me conseillez-vous pour débuter.
Je ne souhaite pas acheter "The Best" tout de suite, n'étant pas certain de mes capacités mais avoir quand même du bon matériel
Vaut-il mieux prendre dans la même marque, je pense à Foscurite qui propose par exemple Le Scarlett 2i2 studio avec les trois éléments
ou les acheter séparément dans des marques différentes selon leurs performances
5946:(: pour vos réponses
Amicalement
Philippe

Flolei
Harmo noir

Re: Avis sur Matériel d'enregistrement

Message par Flolei »

Focusrite, c'est ma carte son et c'est de la très bonne qualité. J'en ai deux (pour ne pas avoir à la transporter tout le temps) et elles marchent comme au premier jour (je les ai depuis environ 5 ans). Jamais une embrouille. Pour commencer, je serais tentée de faire confiance à la marque et de prendre le "package" proposé.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Florence a dégainé avant moi...

Tu risques d'avoir autant de réponses que de forumeurs !
Certes j'exagère un peu, mais excepté ceux qui ont commencé par du matos A, puis sont passé à B, et à C, la plupart n'avons pas trop d'expérience comparative. Et quand on écoute les prestations des uns et des autres, ben tout se tient.

Quand j'ai débarqué ici, il y a 4 ans, j'étais comme toi. Plutôt que me cantonner sur l'unique observation du coût, j'ai privilégier la simplicité de la mise en œuvre, cependant à tarif quand même accessible.

En principe, le gus qui aborde l'harmonica et va jouer sur une bande son n'a pas besoin d'une table de mixage, qui va permettre de pré-régler la balance entre l'harmo et la BS, mettre de la réverbe sur l'harmo, permettre d'écouter cette BS pendant qu'il joue, et donc enregistrer un mix... qu'il ne pourra plus retoucher ensuite. Ça, c'est bon pour le directe sur scène. Bien entendu, avec elle, il peut néanmoins enregistrer piste à piste pour, ensuite avec son soft de MAO, effectuer ces réglages. Mais alors, pourquoi une table de mixage ? A moins de t'accompagner ou te faire accompagner simultanément par exemple à la guitare (donc deux micros, et réglage déparés des gains), la table va juste servir de convertisseur/analogique numérique.

Il faudra lui associer un micro (choix immense à tous les prix, mais allant du gadget au micro de studio hors de prix, en se prenant la tête avec les bancs d'essais).

Même problème pour l'écoute. Le casque est à privilégier ; déjà pour l'encombrement et pour s'isoler de l'environnement ; mais surtout parce que sa bande passante sera toujours égale ou supérieure à des enceintes de monitoring. Mais la largeur de la bande passante n'est pas le seul critère ; il faut qu'elle soit la plus plate possible. Or nombre de casques sont construits pour privilégier les fréquences basses, appréciées des inconditionnels de la musique boum-boum.

On comprend bien que le débutant va surtout vouloir écouter si sa production est en rythme, s'il n'y a pas de fausse note, etc. Mais il serait dommage de falsifier la perception qu'il a de ses enregistrements... et de ceux des autres.

Pour ce qui est de la MAO, c'est simple pour le coût, vu la gratuité de nombreux softs. Le choix est plus difficile, et je vois bien les limites de certains quand un copain ne parvient pas à obtenir le résultat escompté. Il est intéressant de privilégier un soft employé par de nombreux forumeurs, afin de bénéficier de ses conseils et astuces, d'être rapidement dépanné si besoin.

Enfin, pour répondre à ta question, je vais quand même te dire ce que j'utilise. Je pense que d'autres viendront parler de leurs moyens.

Pour le matériel, j'ai privilégié la simplicité de mise en œuvre et d'utilisation :
Un micro mini Rodes USB > Il numérise directement les sons et se connecte à l'ordi via une prise USB. Il comporte une sortie casque sans latence. Car sinon, entre l'entrée de la carte son du PC et sa sortie, le signal va subir un retard dû à tous les traitements qu'il subit dans l'interval.
Donc pas besoin table de mixage. Et gain de la place sur le bureau.
Pour le casque, voire les bancs d'essais car mon Sony MDR 1A est déjà d'un certain prix (mais offert par Sony pour services rendus). Il n'existe plus sous cette référence, mais toujours décliné (mais on le trouve en occasion). A savoir qu'il faut quand même viser une centaine d'euros au mini. Sur le site indépendant d'Audiofanzine, il y a pas mal de bancs d'essais concernant les casques de studio. S'intéresser aux courbes de réponse.
Juste pour mémoire, j'évoquerais mes enceintes de monitoring, mais dont tu n'auras pas besoin pour débuter.

Pour le soft - car j'en avais beaucoup entendu parler sans savoir ce dont il s'agissait - j'ai chargé une version d'Audacity. C'est un gratuiciel qui peut paraître déroutant ; car c'est une usine à gaz de part ses nombreuses fonctions. Mais lorsqu'il s'agit simplement de charger une piste son, puis d'enregistrer une 2e piste instrumentale en écoutant la première, c'est simplissime d'emploi. Il faut juste s'habituer à repérer les fonctions qui vont bien dans les méandres des menus. L'avantage est d'y visualiser les courbes enregistrées, de voir si elles saturent ou sont trop faibles, de régler la balance entre les deux piste APRES enregistrement, de faire un certain nombre d'autres réglages sur chacune des pistes, encore une fois APRES enregistrement.
Tous mes enregistrements et montages sonores (confer ma chaîne YouTube dans ma signature) sont réalisés uniquement avec ce soft (réalisant mes propres bandes son avec des instruments réels, il m'arrive d'utiliser jusqu'à 25 pistes).

J'ai été long, car un peu technique pour t'expliquer le pourquoi du comment. Et je ne prétends pas que c'est le meilleur combo. Juste ce qu'il y a chez moi. Reste à attendre d'autres descriptions.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Philippe .

Vaste question , mais je vais essayer de te répondre .

Pour t'enregistrer , il te faut Une carte son externe ,ou un micro usb, un casque .

Perso j'ai ; Une carte son externe Line 6 UX2 qui ne me sert pas, après changement de matos informatique , impossible de m'en servir pas de lecteur CD sur le portable pour installer le logiciel pour l'utiliser .

Pour m'enregister , j'ai "ADOBE AUDITION" Mais "AUDACITY" est très bien

J'ai aussi 1 micro "PRODIPE TT1 instruments " 'qui me servait pour enregister avec ma carte son LINE 6 et pour des prestations sur scène ..

Un casque SENNHEISER studio ..

Maintenant c'est à toi de faire ton choix selon tes moyens ..

Tu peux trouver le matos en occasion sur "le bon coin "

Bonne journée .. Bien amicalement .. Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

N'étant pas suffisamment au courant de la technique d'enregistrement, je me suis fait conseiller par un ami musicien "pro" il y a déjà bien 7 ou 8 ans.
Sur ses conseils, j'ai acquis la carte son Focusrite Scarlet 2i2 dont parle Florence, dont je reste très satisfait.
A l'époque, l'ami ne m'avait pas parlé du micro et du casque que Focusrite propose maintenant en même temps (je viens de vérifier),
mais après tout, pourquoi pas ?
Pour l'application sur ordi servant à enregistrer, étant personnellement sur Mac, j'utilise GarageBand, mais sinon,
une quasi unanimité se dégage pour Audacity.

Benoît.
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
Phifi351
Harmo jaune

Message par Phifi351 »

Bonjour,
5946:(: à tous pour vos commentaires et précisions sur votre matériel.
Je vais profiter de vos conseils pour acquérir le mien :-P
Amicalement
Philippe
gb33
Harmo jaune

Message par gb33 »

Bonsoir
J'ai du bon matos, mais pour jouer en groupe, pour le chant et divers instruments à cordes ou à vent, du Bose avec sa table de mixage ToneMatch spécifique, une boîte vocale Boss et des bons micros (Neumann KMS 105 pour la voix et Shure KSM 137 pour les instruments, entre autres Shure SM BETA 58A et SM 57)
Quand je m'enregistre à l'harmonica, j'utilise un ZOOM2 dans l'ambiance de ma pièce dédiée entièrement palissée en bois et sans casque, c'est très moyen, mais simple.
Pour l'instant, je débute cet instrument (8 semaines au diato et 10 jours au chroma)) et je n'ai pas branché le ZOOM2 sur le TonMatch, je préfère travailler la précision et surtout le son que je peux émettre avec chacun de mes harmonicas avant de mixer et équilibrer les pistes avec Audacy.
Les réglages de ces divers systèmes élaborés me prendraient trop de temps.
Je prends cependant bonnes notes de vos expériences, elles me permettront de revoir ma copie en son temps.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

4849:): J'ai oublié mon micro RODE mini usb , qui remplace ma carte son "LINE 6 ".
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Phifi351
Harmo jaune

Message par Phifi351 »

Bonjour à tous,
5946:(: pour vos réponses et une mention particulière à Claude qui m'a expliqué et conseillé pour choisir mon matos.
Mon matériel est donc ;
Un casque Sony MDR-1R d'occasion,
Un micro Rode NT-USB mini neuf
Voila, y a plus qu'à essayer tout cela avec Audacity :-P
Amicalement
Philippe
Répondre