les effets 2les vibratos

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

les effets 2les vibratos

Message par Francis »

suite des 6 rubriques sur les effets . Bon courage et merci pour vos remarques.
Harmonica
les « effets » ou plutôt les « expressions »
le vibrato , ou plutôt les vibratos .
A priori plus proches de l'harmonica diatonique 10 trous de blues ou country, il sont
aussi indispensables pour le chromatique .
Attention :C'est notamment l'expression dont il ne faut pas abuser et utiliser à bon
escient.
Le wha/wha
c'est un vibrato de mains .
Placées en conque autour de l'instrument, elles obscurcissent le son (sourdine).
L'ouverture de l'une d'elle restitue le son normal au rythme des ouvertures /
fermetures .
Utilisable avec bonheur ,comme la trompette wha-wha, dans certains passages jazzy
cette expression peut vite devenir une mauvaise habitude et une abomination pour
celui qui écoute .
Le souffle :
c'est le vibrato de :OUF OUF ,provoqué par la contraction du diaphragme .
C'est un vibrato lent, puissant mais fatiguant .
Il peut être utilisé, par exemple ,en fin de phrase ou en fin de morceau .
la gorge :
ou plutôt l'arrière gorge . C'est le vibrato de : GH GH GH . Haché et quelque peu
brutal , il peut aussi accompagner une fin de phrase dans l'esprit d'une bille qui
rebondit , ralentit puis s'arrête.
La langue :
c'est ,à mon sens ,le meilleur outil des vibratos car on peut exercer un contrôle très
précis de la vitesse de vibration du flux d'air et aussi de sa pression qui joue sur la
hauteur du son de la hanche .(altération subtile).
Premier geste de la langue dont l’extrémité se meut de bas en haut ou
transversalement suivant la dextérité de chacun . Ce geste constitue un vibrato
ouverture/fermeture du trou utilisé et ressemble à une modulation d’oiseau .
Le mouvement vertical est plus modulant et plus large .
Second geste de la langue .les deux bords contre les dents ,elle se meut en son milieu
et donc, de haut en bas . En général la fréquence varie du rapide vers le lent mais rien
n'est écrit dans le marbre et si vous sentez qu'une montée en fréquence peut illustrer
une phrase musicale, ne vous gênez pas .
le menton
tout aussi important pour le chromatique car il permet des vibrations de basse
fréquence modulées par la cavité buccale et son effet d'écho .
Il se réalise en mouvementant la mâchoire de bas en haut et vice et versa .
Sa lenteur ,à priori, en fait un effet de fin de phrase voire de fin de morceau .
Très expressif car il amplifie et donne à la note un timbre plus grave .
La vitesse des vibratos est la discrétion de chacun et selon les besoins.
Chacun trouvera la ou les méthodes qui lui conviennent .


Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: les effets 2les vibratos

Message par André »

Bonsoir, Francis !

Tout d'abord, merci pour ce travail extrêmement complet sur la technique du (des) vibrato(s) !
Je suis d'accord avec toi pour constater qu'il ne faut jamais abuser de ces "effets" (tout comme des assaisonnements en cuisine...).
Ils finiraient par en faire oublier la mélodie !

Pour avoir pratiqué la sourdine "wha/wha" sur mes trompettes, je peux dire que nous n'y avions recours que de temps en temps, car "l'effet" peut vite devenir caricatural. Il en va de même pour l'harmonica : il est très facile de se laisser griser et de tomber rapidement dans le mauvais goût.

En ce qui me concerne, j'utilise un vibrato que j''ai du mal à décrire avec précision...Il vient du diaphragme, de la base de la "colonne d'air"... Je m'efforce souvent de le rendre le plus discret possible.

Dès que j'en aurai l'occasion, j'essaierai de mettre en pratique les méthodes que tu nous décris ! ;)

Merci encore, Francis !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: les effets 2les vibratos

Message par Francis »

Merci . Mon petit topo ne se veut pas exhaustif et il ne fait aucun doute que chacun découvre lui-même et utilise les techniques qui lui conviennent le mieux .
Pourquoi utiliser ton vibrato "discrètement"? il doit bien être utile dans quelque morceau non ? Dans le topo N° 6 (a venir) je me permets de conseiller quelques écoutes d'harmonicistes émérites, ils ne se gênent pas pour mettre des effets ; un peu là ou il faut, je trouve ça sympa. Si je peux me permettre une image; au delà d'une technique d'instrument correcte, je pense que l'instrument c'est le vase, le morceau l'eau et les expressions les fleurs; tout serait donc dans l'art du bouquet; qu'en penses tu ?
avec mes amitiés
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: les effets 2les vibratos

Message par geo21320 »

C'est de l'art floral tout ça ...J'adore ta façon de voire la musique ... ;) ;)
C'est très romantique ...Amitiés ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: les effets 2les vibratos

Message par André »

Geo a raison, Francis : tu as l'art d'illustrer ton propos par des images très évocatrices. Elles me conviennent parfaitement !

En ce qui concerne ma "discrétion" dans l'utilisation du vibrato, elle provient peut-être de mon souci de ne pas trop altérer la mélodie originale.

Dans mes prochaines prestations, j'essaierai de mettre plus d'"effets" !

On verra bien ! :rire:

Amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: les effets 2les vibratos

Message par Nanard d'Alsace »

Bonjour Francis,
Merci de ce "Masterclass" non seulement utile aux chromaticiens et aux vrais harmonicistes en général mais parfaitement utile dans nos
rubriques du forum, appuyant ainsi le remarquable travail de formation que produit Patrice.
Assurément, nous sommes enchantés que de nouvelles cartes sont à la disposition de la collectivité !
Merci à toi Francis, pour tout ce que tu fais pour nous et bon courage à ceux qui souhaitent progresser.
Bon boulot à tous
NA
Avatar de l’utilisateur
Francis
Harmo orange
Messages : 70
Inscription : 21 sept. 2018 12:52
Localisation : loire atlantique

Re: les effets 2les vibratos

Message par Francis »

Merci , si ça peut encourager, je suis content. Amitiés.
Répondre