un instrument pour les aveugles

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

un instrument pour les aveugles

Message par rogbil »

Je travail le chromatique de façon classique avec solfège et j'en suis a travailler les gammes simple Fa et Bb
l'endroit choisi ou l'on joue ne se voit pas on a que le référence du son de la dernière note joué et notre cerveau choisi la prochaine en évaluant l'écart ou cela ce complique c'est que les notes de la gamme étant impaires il y a pas les mêmes écarts ton ou demi ton entre les cases de l'instrument
de plus deux cases se suivent pour faire le meme Do
on ne peut qu'avoir en tête le schéma des positions des notes
ma question peut on arriver à jouer en toutes tonalités sans avoir la partition sous les yeux avec les signes soufflés ou poussés
le piano ou l'on voie les touches noires et blanches est plus facile


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: un instrument pour les aveugles

Message par Zazapat »

C'est pour ça que l'harmonica chromatique est un instrument très difficile à apprivoiser mais je te rassure avec du travail on y arrive. Une fois que le cerveau c'est approprié les sons et surtout les bémols ou dièses comme tu veux, ça devient naturel. Il y a dix ans quand j'ai repris l'harmonica, les anciens m'avaient dit qu'il fallait une dizaine d'années avec deux heures d'entrainement par jour pour devenir un bon harmoniciste et ils n'avaient pas tout à fait tort.
Pour apprivoiser mon harmo et jouer dans toutes les tonalités sans trop de problèmes il m'a fallu 6 ou 7 ans et entre 2 et 8 heures par jour.
Bon courage et bonne journée.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
rogbil
Harmo bleu
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2020 15:29
Localisation : Ardeche

Re: un instrument pour les aveugles

Message par rogbil »

Merci de l'encouragement,oui il y a que le travail qui fait avancé
Répondre