. LES FEUILLES MORTES

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

. LES FEUILLES MORTES

Message par Michel »

je suis un inconditionnel des harmonicas Hohner depuis l'âge de 7 ans, j'ai eu mon premier diato Echo de luxe puis après , Chrometta, chromonica; CX12, Larry Adler, Super 64x, le super 270 Deluxe, MeIsterklasse, Amadeus et maintenant le Super 64x Performance, et à part le performance j'ai toujours apprécié le Larry Adler16 trous et le 270 Deluxe pour la qualité du son (plus chaud que le Suzuki) et leur maniabilité ainsi que le prix. J'ai vite abandonné le CX 12 à cause de l'embouchure trop gros et de sa fabrication tout en plastique (problème de glissement des lèvres sur l'embouchure) des fuites d'air et du piston bruyant. En 1964 j'ai voulu faire comme Claude, guitare plus harmonica, mais je me suis vite retrouvé limité, alors je m'en suis vite débarrassé, et je me suis acheté un super 64X. (énorme différence). Et après direction le conservatoire de musique en 1985 pour apprendre le solfège pendant 1 an
Quel sont les critères qui modifie le son entre chaque modèle d'harmonicas:
1/ Les capots , plastique, inox et bois (il y a des fabricants de capot en marqueterie de différents types de bois précieux). Et la caisse résonnance entre les notes et les capots (en général: épaisseur totale 3 cm et le nouveau super 64x : 3,5 cm).
2/Le sommier en bois (12 trous et ancien modèle de 16 trous) , en plastique , en aluminium comprimé (Meisterklasse) ,en plexiglasse (Amadeus)
3/l'alliage des notes qui en principe est le même sur tout les harmonicas Hohner.
Et comme dit Benoit: il y a aussi la façon de souffler dans l'instrument.
Je vais vous faire ma prestation de la même façon que je fait devant un public c'est à dire une sono avec enceintes 2x200 W, un micro shure, table de mixage amplifiée et le tout enregistré sur mon camescope qui remplace le public (je suis dans une pièce de 10 m2). voici une mélodie en Mim jouée en direct avec mes 2 mains et avec le Meisterklasse de chez Hohner en 2016 8-)


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: . LES FEUILLES MORTES

Message par yvan02 »

Bravo Michel pour cette belle interprétation des Feuilles mortes. L'interprétation et le rendu sonore sont très bons.
Tu nous démontres bien qu'il n'y a pas que l'instrument et le matériel qui compte pour un bon rendu sonore, c'est aussi beaucoup la manière de jouer, de dompter la bête, qui compte.

Ps. Hohner devrait te verser une commission tellement tu fais bien leur publicité ! :-)
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: . LES FEUILLES MORTES

Message par geo21320 »

Bravo Michel !!.
Très belle interprétation super:):
Merci pour le partage et la vidéo ..
Bonne journée ..Amitié .. Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: . LES FEUILLES MORTES

Message par majoki »

Tout est beau, l’interprétation, les nuances, le son, l'enregistrement... Que vouloir de plus que d'en écouter encore !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: . LES FEUILLES MORTES

Message par bonite »

Très bien, mais le meilleur compliment que l'on puisse te faire, c'est qu'entre 2016 et 2020 tu ... n'as pas changé !

A part d'harmonica évidemment !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: . LES FEUILLES MORTES

Message par Claude »

Force est de reconnaître que le son est bien meilleur que le mien.
Et les explications données au début en justifient la ou les raisons. A la fois par la qualité de l'instrument utilisé, mais surtout par les moyens d'enregistrement mise en oeuvre : j'en ai fait la démo en enregistrant la même séquence avec trois chromatiques différents, dont deux de bonne facture avec lesquels pourtant on ne différenciait pratiquement pas la différence avec le CX12. C'est la contrepartie de l'utilisation d'une solution de capture et d'enregistrement du son bon marché.

Reste que pour l'enregistrement de Michel, au delà du superbe son par lui-même, l'expressivité au travers du tempo rigide est forcément limitée. C'est l'inconvénient de jouer sur une BSA trop mécanique sur l'intro et le premier refrain. Ce n'est que sur la dernière partie, bien rythmée, qu'on sent que Michel se libère.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: . LES FEUILLES MORTES

Message par dany89 »

Je suis du même avis que Claude... rien à dire de plus !

Dany.
Répondre