Suppression de la voix d'un fichier audio

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Claude »

Dans l'exemple laissé par meugnx, le résultat type "BSA" est bien meilleur qu'avec Audacity par exemple... mais il reste pas mal de résidus de voix selon les notes chantées. Certes ils pourraient être couverts par l'harmonica. Toutefois, selon les retours d'utilisateurs sur le web, le résultat serait très variable et pas toujours probant.


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par dany89 »

Je crains d'être dans le même cas que Daniel, et comme en plus, je n'arrive pas à trouver la jonction entre Anaconda, Python, et Spleeter, je ne m'en sors pas... et je me demande si le jeu en vaut la chandelle ? Pour le moment, j'arrête de me casser la tête et je laisse tomber la suite, car c'est très mal expliqué dans la vidéo, je n'obtiens pas les mêmes fenêtres que ce qui est montré, et ne peux repêcher Spleeter nulle part...
Oui, c'est vraiment une usine à Gaz !!!!!!!!... qui bouffe toute ma mémoire, alors que mon PC est déjà pas mal chargé et un peu trop lent...
A demain et bonne nuit à tous,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par bbn »

Hello,

J'ai fait un petit essai vite fait sur ce site :https://vocalremover.org/ ça me paraît assez prometteur...

A suivre.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par meuxng »

dany89 a écrit : 27 déc. 2020 17:59Merci pour cette info, mais en suivant le lien indiqué, je ne trouve aucun moyen de téléchargement !
Chère dany89,
J'ai fait cela uniquement pour te rendre humblement service. Jamais je ne pensais que cela partirait en eau de boudin.
Je suis sous macos. Je lis que Spleeter est pour tous OS. Voici le lien :
https://holory.fr/spleeter-deezer/
Je cite : "Spleeter permet de séparer la voix et différents instruments de musique d'une chanson."C'est exact, je l'utilise depuis début 2020 sous macos. Je cite encore : "Un outil simple et gratuit
Spleeter est accessible et utilisable entièrement gratuitement, puisque diffusé sous licence MIT. Il est disponible sur tous les systèmes d’exploitation (Windows 10, macOS et Linux), et nécessite une simple ligne de commande unique pour démarrer la séparation."

https://www.justgeek.fr/spleeter-isoler ... eau-65326/
C'est exact, il n'y a pas plus simple ! Un clic et c'est fait.
dany89 a écrit : 27 déc. 2020 18:16Je viens d'aller sur Youtube pour obtenir les renseignements manquants, et là, j'apprends qu'il faut d'abord télécharger "Anaconda/Python" et ensuite, ça se complique beaucoup, et moi, j'ai bien du mal à suivre...
Non, non, jamais je n'ai fait cela. Voici comment j'ai fait :
J'avais téléchargé le fichier dmg d'installation pour macos. Il est ici par exemple :
https://www.01net.com/telecharger/mac/M ... 12052.html

On récupère donc ceci :
Image
grande taille

Un seul clic dessus et l'application sécurisée Spleeter s'ouvre :
Image
grande taille

La voici :
Image
grande taille

Je la colle dans les Applications du Mac. Elle est donc installée tout simplement. Je vais dans mon lanceur d'applications, le Launchpad :
Image
grande taille

La voici, elle y est :
Image
grande taille

Je clique une fois dessus et Spleeter s'ouvre tout simplement :
Image
grande taille

Ensuite, je suis allé sur le message de bonite qui offre un fichier mp3 et le lien vers le clip vidéo de youtube
Image
grande taille

Je vais télécharger le lien de youtube qui est :
https://youtu.be/0W3MpOU3OUU
Je le convertis en fichier audio mp3 :
Image
grande taille
macos le fait automatiquement.

Puis, je vais dans mon application Spleeter et je clique sur le + pour ajouter ce fichier mp3 dont je veux séparer la voix des instruments :
Image
grande taille

Maintenant ce fichier mp3 est bien dans Spleeter :
Image
grande taille

Je clique sur Split :
Image
grande taille

Et mes deux fichiers mp3 sont enregistrés automatiquement. Je sélectionne le fichier mp3 des instruments :
Image
grande taille

et je te l'ai hébergé ici :
https://www.casimages.com/f_get.php?f=YUr4yr2tRUb

Il n'y a pas plus simple. Je n'utilise plus Windows, toujours des problèmes... Je suis désolé pour toi, sincèrement. Le site dit bien que Spleeter est gratuit, qu'il suffit de l'installer et de l'utiliser. Je viens de te le montrer avec mon mac.
dany89 a écrit : 27 déc. 2020 17:59J'ai cherché un site de téléchargement de divers logiciels, "comment-ça-marche.net" et là, il est indiqué que seul Windows.10 serait indiqué pour Spleeter ? Or, je n'ai que Windows.8.1.
Spleeter ne fonctionne que sur Windows 10 :
Image
grande taille
https://www.justgeek.fr/spleeter-isoler ... eau-65326/

Par contre il fonctionne sur des anciens macos puisque je n'ai pas fait la mise à jour vers Big Sur. Il fonctionne sur mon vieil MacBook Pro sous El Capitan 10.11 de 2015.
Claude a écrit : 27 déc. 2020 19:55Dans l'exemple laissé par meugnx, le résultat type "BSA" est bien meilleur qu'avec Audacity par exemple... mais il reste pas mal de résidus de voix selon les notes chantées.
Cher Claude, qu'ai-je dis ?
Spleeter est ultra rapide. Il arrive qu'il ne soit pas parfait sur certains mp3, mais à ce jour je l'utilise depuis le début de cette année 2020 et il m'a toujours fait de l'excellent travail.
viewtopic.php?f=6&t=9536&start=20

Il me suffit de nettoyer automatiquement quand il y a des bruits parasites, j'ai ce qu'il faut ! Je l'ai converti en 128 kbps. Si je l'avais converti en un fichier mp3 en 320 kbps, Spleeter fait un superbe travail très propre. Franchement, je n'ai fait qu'illustrer l'exemple pris pour expliquer la simplicité de ce logiciel Spleeter qui est une application si simple, automatique, et ultra légère.
bbn a écrit : 27 déc. 2020 18:37Spleeter est une véritable usine à gaz, ce plugin (gratuit)
Mais non, enfin. Spleeter pèse 6,9 Mo. La version que j'ai date du 10 mars 2011.
Image
grande taille

Vous allez sur le site :
https://www.01net.com/telecharger/mac/M ... 12052.html
et vous verrez que leur application de Spleeter est bien de mars 2011 :
Image
grande taille

Téléchargez depuis ce lien :
https://www.01net.com/telecharger/mac/M ... 12052.html
et vous verrez que cette application Spleeter date bien de mars 2011.

De plus, Spleeter est une application authentique, pas un plugin. Je viens de le montrer. Voici encore pour toi :
Image
grande taille

L'occasion se présentera où je devrai séparer des instruments pour faire un arrangement en guitare classique afin d'écrire la partition pour une guitare classique. Je vous montrerai alors comment je fais en pratique de A à Z. J'imprime ma partition faite sous Sibelius et je la travaille.
Bien sincèrement à tout le monde 3415:(:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Claude »

bbn a écrit : 27 déc. 2020 22:59 J'ai fait un petit essai vite fait sur ce site :https://vocalremover.org/ ça me paraît assez prometteur...
A suivre.
Merci Daniel.
L'accès est simplissime, l'interface peut être mise en français (bien que non indispensable).

Au moins sur mon précédent exemple de traitement, c'est assez probant :

Entre-nous.mp3
(1.35 Mio) Téléchargé 83 fois
Entre-nous.mp3_music.mp3
(2.42 Mio) Téléchargé 77 fois
Entre-nous.mp3_vocals.mp3
(2.42 Mio) Téléchargé 75 fois

Le fichier orchestre étant "fouillé", il est difficile d'identifier ce qui est plus ou moins dégradé ; donc la BSA extraite est utilisable.
Le fichier vocal par contre témoigne du travail effectué par l'algorithme : les paroles aigües sortent pas mal, car situées dans des fréquences non utilisées par les instruments. Les paroles plus graves sont par contre quelque peu dégradées.
Mais l'essentiel est surtout d'avoir une BSA qui se tienne

Il faudra que Dany fasse l'essai avec sa tentative "Brassens", dont les fréquences de la voix sont dans la même plage que celles de la musique.
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par meuxng »

Les logiciels d'intelligence artificielle qui séparent la voix, les instruments entre eux, sont nombreux.
Par exemple :
https://phonicmind.com/
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Claude »

A priori, même support de développement, vu l'interface identique.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par bbn »

meuxng a écrit : 27 déc. 2020 23:19 Un seul clic dessus et l'application sécurisée Spleeter s'ouvre :
Image
grande taille
Je crois qu'il y a confusion, dans l'exemple que tu cites avec image à l'appui, il s'agit là d'une app pour scinder les fichiers audio volumineux...

Donc pour ce qui concerne les utilisateurs de Windows 10, et encore à condition d'avoir la version pro, l'utilisation de spleeter est réservée aux grosses config.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par meuxng »

Exact, cher bbn, il y a eu confusion de ma part en voulant expliquer l'utilisation de Spleeter. J'ai confondu en prenant l'application Splitter, conçu par Macsome, qui, elle, sert à fractionner les fichiers audio en plusieurs segments. Je me suis pris tellement la tête pour faire bien et vite que je me suis trompé d'application par leurs noms quasiment identiques.
Toutes mes sincères excuses.
Je me rappelle maintenant que j'avais porté mon mac à un Apple Store qui m'avait fait une mise à jour et installé le Spleeter gratuitement.
Pour la peine, je désinstalle ce Splitter qui, lui, ne me sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par dany89 »

A la lecture de toutes vos informations, j'en conclus que Spleeter nécessite un Mac, ou Windows.10 PRO, du moins avec une grosse config. et ce n'est pas mon cas !... je suis donc obligée d'abandonner cette piste, malgré le pas-à-pas indiqué par Meuxng que je remercie pour ses explications très détaillées, selon lesquelles j'apprends que les logiciels Anaconda et Python sont complètement inutiles (donc, mon lien Youtube ne peut intéresser personne), d'ailleurs ces noms de serpents ne m'inspiraient déjà pas confiance a priori... mdr) et j'ai eu raison, car en les désinstallant, mon PC, invité à redémarrer, a pédalé dans la choucroute pendant 2 heures sans y parvenir, j'ai finalement été obligée de le débrancher et rebrancher pour obtenir une réinitialisation normale... :oups: tir1:): mdr)
Alors, ne m'avouant pas vaincue, je viens d'essayer le site "vocalremover.org" et là, très agréable découverte : AUCUN LOGICIEL SPECIAL à télécharger - Il suffit de choisir le morceau dans sa discothèque perso et le déposer sur le site qui fait le travail tout seul et en direct, il n'y a qu'à attendre 5 minutes et télécharger le résultat dans le dossier téléchargement, en vue de classement ou d'utilisation immédiate, et c'est tout !!!...
J'ai testé avec la chanson de Brassens "une jolie fleur dans une peau de vache", et ça marche !!!... elle n'est pas belle, la vie ???...
J'ai aussi vu sur ce site d'autres possibilités comme changer la tonalité, ou modifier le tempo, etc, mais je n'ai pas creusé la question, car ce genre de chose, Audacity peut le faire;..
Un grand merci à vous trois, Meuxng, Daniel et Claude pour vos essais et explications, après vous être sérieusement penché sur ce problème...
Je vous en suis d'une grande reconnaissance... 3415:(: 6040):)
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Claude »

meuxng a écrit : 28 déc. 2020 16:15 Je me rappelle maintenant que j'avais porté mon mac à un Apple Store qui m'avait fait une mise à jour...
Pour une panne je suppose. Car tu ne vas pas nous faire croire que c'était uniquement pour faire faire une mise à jour... ;)
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par bbn »

dany89 a écrit : 28 déc. 2020 17:17 j'apprends que les logiciels Anaconda et Python sont complètement inutiles
Sur que non! Les tutos que j'ai parcouru et essayé pour un qui me paraissait le plus simple, il y a toujours des lignes de commande à copier/coller dans un container de je ne sais plus quelle version de Linux et qui nécessitai une grande quantité de mémoire. le youtubeur en question ramait encore avec toute la mémoire allouée (64Giga)!!! :shock: et un PC récent, donc je passe mon tour!!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par dany89 »

Ne te méprends pas, Daniel, je voulais dire : INUTILES POUR MON PC !!! et comme pour le moment, je ne veux pas en changer... j'attends qu'il rende l'âme tout simplement... Je suis comme toi, je passe mon tour !...
Mon mari a bien un portable avec Windows 10, mais il ne s'en sert que pour le courrier et faire des jeux divers !...
Toute ma musique étant enregistrée dans le mien, je ne peux, ni ne veux prendre le sien...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Claude »

Et sur son portable, je doute qu'il y ait plus de 8 Mo de RAM, qui est le standard commercial.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par dany89 »

Je n'ai pas vérifié, mais comme ce n'est pas Windows.10 PRO, c'est à peu près certain !!!...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4679
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par Claude »

Au pire, il, pourrait n'y en avoir que 4, s'il s'agit d'un portable d'entrée de gamme.
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Suppression de la voix d'un fichier audio

Message par meuxng »

meuxng a écrit : 28 déc. 2020 16:15Je me rappelle maintenant que j'avais porté mon mac à un Apple Store qui m'avait fait une mise à jour...
Claude a écrit : 28 déc. 2020 17:22Pour une panne je suppose. Car tu ne vas pas nous faire croire que c'était uniquement pour faire faire une mise à jour... ;)
Cher Claude, pour une mise à jour, je confirme.
Bien sûr, pas pour la mise à jour du macos qui j'ai désactivé de son mode automatique, aux bons conseils de l'Apple Store. Cette fois, il s'agissait d'une mise à jour générale de A à Z. Je ne me voyais pas redémarrer mon Mac à chaque fois, et vérifiant chaque fois que tous mes logiciels bien précieux pour l'utilisation que j'en fais, fonctionnent toujours aussi bien. La tâche s'avérait vraiment plus que rébarbative, lourde en temps, et peut-être pleine d'imprévus. J'avais fait une sauvegarde TimeMachine sur disque dur externe, et hop, chez l'Apple Store au bon conseil de ma chère épouse. Il y avait en plus l'installation à faire de Spleeter et une liste de plugins pour Guitar Pro. Je suis un bon client, fidèle.
Pour la mise à jour de Big Sur sur le nouveau macos Big Sur, sur leurs conseils, j'ai choisi de rester sur une architecture Intel, et donc ne pas l'installer. La compatibilité enfin possible avec le monde de l'IOS ne m'intéresse pas vraiment, j'y serais plus perdant que gagnant. Et puis j'ai pris mes habitudes. On ne change pas une configuration gagnante.

Je recentre sur notre sujet. La séparation d'une voix dans un morceau classique afin de l'arranger pour une seule guitare classique, par exemple, ouvre un champ de nouvelles partitions admirables sorties de l'Opéra. On ne trouve pas toujours ce qui ferait bien mon affaire. Par exemple "Casta diva" dans la Norma de Bellini, chantée par Maria Callas, méritait un arrangement qui est un exercice bien difficile.

https://youtu.be/s-TwMfgaDC8
Rinaldo de Hændel, les vêpres siciliennes de Verdi, Otello de Verdi, La Traviata toujours de Verdi, Medea de Donizetti, la Tosca de Puccini, Armida de Rossini, etc.
On se prend dans ce travail d'arrangement qui nécessite une oreille parfaite car Spleeter ne fait pas tout, il ouvre des portes, ce qui est le plus beau pour accéder enfin à l'inaccessible, sauf à payer cher certains arrangements et qui ne donnent souvent pas toute satisfaction.
Je pense aux puissants chants orthodoxes qui plairaient certainement à de nombreux talentueux passionnés d'harmonica : de Berezovski, Galuppi, Bortnianski, Zozlovski, Sarti, DEgtariev, Davydov, par exemple. Pour Wagner, le chef d'orchestre de génie est Sergiu Celibidache. Il refusait la partition parfaite écrite, honnête, affirmant qu'à moins de tricher au montage audio final, il y avait toujours quelques fausses notes. Il préférait les accepter, et chacune de ses interprétation dépassa tout le monde de la musique. Il est donc passionnant de le travailler après l'avoir transposé, pour atteindre à sa perfection de la compréhension de l'œuvre très complexe. Voulez-vous devenir classique, écoutez et travaillez sur Celibidache. Si vous arrivez à le comprendre, vous ferez un immense bond en avant, quel que soit votre niveau, surtout à l'harmonica chromatique qui vous fera accéder à l'indicible.

https://youtu.be/-10cChpnXXk
Les défis sont grands, que ce soit au violon, à la guitare classique, à l'harmonica, toujours en solo. L'écriture en solfège en clef de Sol en travaillant l'Harmonie, pose bien des soucis, et donc du travail passionnant à relever comme des défis à soi-même. Combien d'airs de l'Armée Rouge sont fascinants.

A la sortie des premiers CD audio de Philips en association avec Sony, le Vinyl prit un choc. Les russes admiratifs du monégasque Didier Marouani, pour son "Space Opera", le mirent dans un lecteur CD et mis en orbite dans un satellite. Cette musique tourne depuis sans cesse autour de la terre.
Image
grande taille
Pour la première fois au monde, l'URSS s'ouvrait à la musique de l'Ouest. Dans le passage suivant, Didier Marouani a eu l'idée de composer avec les chœurs de l'Armée Rouge, une véritable révolution musicale. Il est depuis la mascotte chérie du programme spatial russe, un héros sacré.

https://youtu.be/ajW5kjrDQIY
Une fois transposé, pourquoi pas pour l'harmonica aussi, cet air est magnifique à jouer.
Répondre