Accordage harmonica ?

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Accordage harmonica ?

Message par Gym »

Bonsoir à tous,

J'ai acquis, juste pour les sorties et ne pas risquer de perdre un Saxony, un petit swan 1040 (10 trous donc) mais bizarrement sur les deux derniers trous il n'est pas dans la suite "logique" des accordages chromatiques donc à la huit on a bien B en aspiré et C en soufflé mais ensuite en 9 au lieu d'avoir C soufflé et D aspiré on a E soufflé et D aspiré et ensuite en dix C soufflé et F aspiré.

Déjà quelqu'un en connait-il la raison ?

Ensuite pensez-vous qu'il soit possible de modifier ces notes soit en dérivetant et rerivetant en inversant les hanches soufflées 9 et 10 pour retrouver une suite logique ou en limant les hanches comme pour l'accordage mais en ayant deux tons à récupérer à chaque fois (j'ai peur que cela fasse beaucoup).

Merci d'avance


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Accordage harmonica ?

Message par Claude »

Il s'agissait d'un diatonique, on pourrait supposer que tu es tombé sur un accordage exotique (il existe des variantes du Richter).
Mais c'est un chromatique... De plus sur cet harmo (fabrication chinoise, à savoir les meilleurs dans le domaine selon meugnx), aucun vendeur ne spécifie les notes réellement couvertes. Au mieux qu'il s'étend sur deux octaves et demi. Il n'est d'ailleurs vendu par aucun site "instrumentalement" sérieux. Sur Audiofanzine, un acquéreur est tombé sur un modèle désaccordé, et dont l'accordage en général évoluait dans le temps.
Si ton achat est récent, et que tu l'as commandé - comme je le suppose - par Internet, le mieux est de le retourner dans le délai imparti des 14 jours.
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Accordage harmonica ?

Message par Gym »

Merci pour ta réponse Claude, mais là l'idée c'est justement d'avoir un truc pas cher qui ne me traumatisera pas si je le perds...

Donc non je ne vais pas le retourner mais je vais essayer de le modifier pour avoir deux octaves et demi (à peu près) et dans l'ordre qui va bien...
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Accordage harmonica ?

Message par meuxng »

Bonjour Gym.
Gym a écrit : 08 janv. 2021 21:13J'ai acquis un petit swan 1040 (10 trous donc)
Tu t'es offert l'électroacoustique ?! Une petite merveille ! Même si tu n'avais que la version normale (quasiment au même prix, ce qui fait qu'il a été raflé immédiatement), tu as les hanches en bronze phosphoré, un harmonica de grande qualité.
Gym a écrit : 08 janv. 2021 21:13mais bizarrement sur les deux derniers trous il n'est pas dans la suite "logique" des accordages chromatiques.
Quand tu passes ta commande, demande ton accordage, toujours. Par exemple, tu peux demander d'avoir pour un 16 trous chromatique l'accordage d'un tremolo Hohner, tu choisis. Ce qui fait que le passage d'un type d'harmonica à un autre, se fait en douceur. Si tu ne précises pas, tu as un modèle d'accordage, par forcément celui auquel tu es habitué.
Gym a écrit : 08 janv. 2021 21:13donc à la huit on a bien B en aspiré et C en soufflé mais ensuite en 9 au lieu d'avoir C soufflé et D aspiré on a E soufflé et D aspiré et ensuite en dix C soufflé et F aspiré.
.Je transpose en français, au 8e trou, tu as Si aspiré et Do soufflé. Au 9e trou, au lieu d'avoir Do soufflé et Ré aspiré, il y a Mi soufflé et Ré aspiré, et ensuite au trou 10 il y a Do soufflé et Fa aspiré. Je suppose qu'il est en Do (C).
A part au trou 10 le Do soufflé, qui devrait être un Sol, l'accordage est bien.
Voici l'accordage principal du Swan 1040 chromatique en Do :
Image
image plus grande
Gym a écrit : 08 janv. 2021 21:13Déjà quelqu'un en connait-il la raison ?
Il y a plusieurs accordages, si tu ne précises pas ton choix, tu auras au hasard.
Gym a écrit : 08 janv. 2021 21:13Ensuite pensez-vous qu'il soit possible de modifier ces notes soit en dérivetant et rerivetant en inversant les hanches soufflées 9 et 10 pour retrouver une suite logique ou en limant les hanches comme pour l'accordage mais en ayant deux tons à récupérer à chaque fois (j'ai peur que cela fasse beaucoup).
Non, ne fais jamais cela. Tu as des droits bien plus importants en commande qu'en achetant dans un magasin. De plus, tu as choisi un harmonica de qualité. Ne te fie pas au prix. Les lamelles sont en bronze phosphaté, tu n'arriveras à rien.
Tu contactes immédiatement le vendeur pour lui signaler ton refus d'achat, puisque tu as un droit de rétractation de 14 jours sans justification selon la loi française qui est celle de l'acheteur. Il ne s'agit pas d'une vente de biens.

Si tu avais acheté dans un magasin, tu n'as aucun droit de rétractation. Il y a bien d'autres avantages à acheter par internet, sur des sites sérieux évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Accordage harmonica ?

Message par Claude »

Comment ce fait-il, meugnx, que tu ne t'en sois pas acheté un, toi qui t'es fait refiler deux diatoniques hors standard lors de ta première (et seule ?) acquisition en magasin ?
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Accordage harmonica ?

Message par Gym »

meuxng a écrit : 09 janv. 2021 02:03 Bonjour Gym.
Gym a écrit : 08 janv. 2021 21:13J'ai acquis un petit swan 1040 (10 trous donc)
Tu t'es offert l'électroacoustique ?! Une petite merveille ! Même si tu n'avais que la version normale (quasiment au même prix, ce qui fait qu'il a été raflé immédiatement), tu as les hanches en bronze phosphoré, un harmonica de grande qualité.
Alors non ce n'est pas un kit electroacoustique...et je ne l'ai pas acheté sur Aliexpress (j'ai eu trop de souci avec) mais sur Amazon (plus sérieux) je l'ai donc payé plus cher (32€ livré très rapidement) De là a dire que c'est un harmonica de grande qualité...désolé mais je ne trouve pas...pas de valve, accordé on ne sait comment, tirette qui fait un bruit de fou, qualité des matériaux qui laisse un peu à désirée, et un son vraiment plus plat, creux, (difficile à décrire le son mais le Saxony est bien plus riche harmoniquement) et pourtant on a bien le rapport du 10 fois moins cher qui selon toi fait que les instru sont de meme niveau, de la meme qualité...

Oui c'est des hanches en bronze phosphoreux !!! Quel chance j'ai le meilleur harmonica du monde....lol

Comment crois-tu qu'ils accordent les harmo ? En limant les hanches comme tout le monde d'ailleurs cela se voit sur les hanches, je mettrai une photo car je l'ai ouvert hier soir pour m'en assurer (et on ne peut pas inverser les hanches) et je vais essayer de les accorder aujourd'hui.

En toute logique le motif des notes est répétitif avec deux fois le C de suite en soufflant ce qui n'est pas le cas au trou 9...

Au passage merci pour ta remarque sur le français, je pense le parler et l'écrire correctement, je me passe donc de tes commentaires acerbes.

Pour l'accordage je n'ai pas eu le choix !

Pour le modèle electro je n'ai pas besoin d'un petit ampli pourri, j'ai ce qu'il faut en bien mieux...et plutôt que de n'avoir qu'un harmo electro, je préfère acheter un micro qui ira avec tous (même si le coté ergonomique de cet electro semble plus adapté).

Tout ce que je peux dire c'est que celui qui ce satisfait de cet harmonica c'est qu'il n'en a pas essayer de "bons"...pas qu'il soit mauvais mais cela n'a rien à voir avec un Saxony (n'ayant que ça pour comparer mais j'imagine qu'il en est de même pour d'autres harmos de qualité)
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Accordage harmonica ?

Message par JanJo »

J'avais étudié aussi la possibilité d'achat d'un chroma SWAN 10/40 en complément de mon HOHNER CX12 ( coque jazz ).
Pour avoir un instrument plus léger en déplacement et aussi pour tester une éventuelle meilleure glisse des lèvres sur une embouchure chrome. Comme Claude l'avait déja exprimé, l'amélioration de ce point de vue de la coque Jazz par rapport à celle du CX12 noir est sensible mais pas révolutionnaire !

Donc pour ce SWAN, Gym je pense que tu fais peut-être une erreur sur le 10 soufflé: c'est un G6.
C4 E4 G4 C5 C5 E5 G5 C6 E6 G6
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9- 10
D4 F4 A4 B4 D5 F5 A5 B5 D6 F6 ...
L'intérêt de remplacer un C6 en 9 soufflé c'est que avec 10 trous seulement on perd des notes par rapport au 12 trous, donc en supprimant ce C6 alors qu'il existe déja au trou d'avant en 8 soufflé cela permet de gagner une nouvelle note !
Bon après faut gèrer cela en jouant ok. mais peut être l'enjeu en vaut la chandelle ?. .. ( ainsi en jouant sur tablature avec seulement le numéro des trous cela passe ...).
Ce n'est que l'avis que je me suis forgé à ce jour ...

Gym, que penses-tu de la glisse de cet harmo ? ( en MP si tu peux me donner des infos sur ta commande Amazon ? merci ).
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Accordage harmonica ?

Message par Gym »

J'apporte une petite correction, c'est bien un sol en 10 soufflé mais que l'accordeur à bien du mal à trouver (la fondamentale ne doit pas bien se détacher du reste).
Je ne trouve pas très logique ces accordages qui changent en fonction des harmos...

Du reste quelqu'un connait-il la raison de l'accordage tel qu'il est c'est à dire pourquoi le Si est en aspiré et non en soufflé avec le Do en aspiré pour finir la gamme et reprendre à l'identique mais en ayant ce meme soufflé inspiré partout.

Cela apporte t'il un intérêt quelconque ? Y-a-t-il une raison historique, une raison technique ?

Je ne saisis pas du tout l'intérêt s'il y en a un. Je pense plus que cela perturbe l'apprentissage sans rien apporter...

Car avec le Si en soufflant plutôt qu'en aspirant on pourrait plus facilement faire Si, Si# (donc Do) en soufflant en 4 par ex et en récupérant le Do en 5 à coté en soufflant aussi en cas de besoin alors que là passer de 4 aspiré par exemple à 4aspiré plus tirette à 5 soufflé me parait plus compliqué...

Bref je ne m'explique pas donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en saurai gré.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Accordage harmonica ?

Message par JanJo »

lollll Gym nos posts se sont croisés :-P .
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Accordage harmonica ?

Message par meuxng »

Bonjour Gym.
Gym a écrit : 09 janv. 2021 14:11J'apporte une petite correction, c'est bien un sol en 10 soufflé
Bien sûr.
Gym a écrit : 09 janv. 2021 14:11mais que l'accordeur à bien du mal à trouver (la fondamentale ne doit pas bien se détacher du reste).
Je dirai plutôt que tu ne maitrises pas encore ce super harmonica, et comme il est chinois, il est tellement plus simple de casser du chinois.
Gym a écrit : 09 janv. 2021 14:11Je ne trouve pas très logique ces accordages qui changent en fonction des harmos...
Déjà répondu.
Gym a écrit : 09 janv. 2021 14:11Du reste quelqu'un connait-il la raison de l'accordage tel qu'il est
Déjà répondu.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Accordage harmonica ?

Message par Gym »

@Janjo : MP envoyé !

Oui effectivement croisement de posts donc je réfléchis donc suite à ta réponse sur cet opportunité d'avoir une note de plus mais cela me perturbe de ne pas avoir le meme accordage...
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Accordage harmonica ?

Message par Gym »

meuxng a écrit : 09 janv. 2021 14:23 Bonjour Gym.
Gym a écrit : 09 janv. 2021 14:11J'apporte une petite correction, c'est bien un sol en 10 soufflé
Bien sûr.

Gym a écrit : 09 janv. 2021 14:11mais que l'accordeur à bien du mal à trouver (la fondamentale ne doit pas bien se détacher du reste).
Je dirai plutôt que tu ne maitrises pas encore ce super harmonica, et comme il est chinois, il est tellement plus simple de casser du chinois.
Procès d'intention tu ne connais pas mon objectivité mais vu la teneur de tes propos je ne suis pas surpris
Gym a écrit : 09 janv. 2021 14:11Je ne trouve pas très logique ces accordages qui changent en fonction des harmos...
Déjà répondu.[/quote]

Ce n'est pas une question, donc elle n'attend pas de réponse de ta part.
Gym a écrit : 09 janv. 2021 14:11Du reste quelqu'un connait-il la raison de l'accordage tel qu'il est
Déjà répondu.
Cordialement.
[/quote]

Où ça ? Tu as peut-être apporté des réponses mais qui ne répondent absolument pas à la question posée. Cela me rappelle ElKabach et Marchais à la grande époque : "Mais ce n'est pas ma question ! " "Oui, mais c'est ma réponse !"

Donc dans ce cas à part polluer inutilement le post je ne vois pas ce que cela apporte donc merci dans ce cas de bien vouloir t'abstenir.
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Accordage harmonica ?

Message par Gym »

. Erreur de manip
Dernière modification par Gym le 09 janv. 2021 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Accordage harmonica ?

Message par meuxng »

Bonjour Gym.
C'est très simple, tu revends, tu jettes cet harmonicas chinois ou tu le renvoies à leurs frais pour être entièrement remboursé, et tu achètes plein pot un harmonica "made in" ce que tu veux (France, Allemagne, Japon qui est pourtant asiatique, etc.) et fabriqué en Chine dans la même usine.
Tu as le SAV chinois, le Droit français, et ta propre expérience. Que demander de plus ?
Meilleures pensées.
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Accordage harmonica ?

Message par Gym »

Merci Meuxng

Je comprends volontiers que tu essaies de m'aider mais malheureusement tu réponds trop souvent à coté de la question posée...

Si tu penses que c'est la même qualité qu'un harmonica Seydel tu te trompes lourdement ! (je ne peux pas parler des autres je n'en ai pas)

Mais chacun est libre de croire et faire ce qu'il souhaite dans ce domaine.

Merci encore de chercher à m'aider malheureusement en vain, pas que je ne veuille pas d'aide, entendons-nous bien, juste que tu balances un discours préformaté sans prendre en compte mes réelles demandes et questions.

De plus j'ai du mal à te suivre car tu parles à un moment de te faire fabriquer un harmonica par un luthier puis tu viens nous dire que les chinois c'est le top pour trois francs, six sous...

Du reste si tu as en ta possession cet harmonica de luthier je suis très intéressé d'en voir la réalisation donc une petite photo serait appréciable. Et aussi ton avis en comparaison de tes chinois "haut de gamme".
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Accordage harmonica ?

Message par meuxng »

Bonjour Gym.
Gym a écrit : 09 janv. 2021 14:44j'ai du mal à te suivre car tu parles à un moment de te faire fabriquer un harmonica par un luthier.
Cela me regarde, n'est-ce pas ? Je privilégie le rapport humain et dans ce temps de crise épouvantable, j'apprends beaucoup en dialoguant avec lui. La moindre des choses est de lui faire confiance. L'un n'empêche pas l'autre...
Gym a écrit : 09 janv. 2021 14:44Du reste si tu as en ta possession cet harmonica de luthier je suis très intéressé d'en voir la réalisation donc une petite photo serait appréciable.
Pas encore. Et je ne fais pas de propagande "préformatée".

Je pense aux personnes ruinées, en grand malheur par suite des conséquences de la covid-19, et je me dis qu'il suffit de peu pour trouver de la paix, une consolation (car la vie continue). La musique aide beaucoup. Ici le luxe est évident. Tout le monde n'a pas cette chance de s'offrir une grande marque, de payer le prix fort, de railler les grandes entreprises chinoises qui sont les ouvrières du monde entier. l'iPhone neuf emballé sort des usines Foxconn en Chine acheté $0,20. Apple paye vingt cents chaque iPhone totalement emballé, dans toutes les langues. Idem pour Nintendo, Sony, Microsoft, etc.
Meilleures pensées.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Accordage harmonica ?

Message par Claude »

Gym a écrit : 09 janv. 2021 14:11 Du reste quelqu'un connait-il la raison de l'accordage tel qu'il est c'est à dire pourquoi le Si est en aspiré et non en soufflé avec le Do en aspiré pour finir la gamme et reprendre à l'identique mais en ayant ce même soufflé inspiré partout.
Je pense que la logique de Swan vise simplement à compenser la perte des notes des deux trous aigus par une modification de la distribution des hanches dans les trous restants, au détriment de la logique standard du jeu. Un peu comme si, sur un piano, au bout du clavier, il fallait taper sur une note noire pour obtenir le son d'une note blanche qui ne fonctionnerait plus. On te donnes toutes les notes, mais à toi de te démerder pour les jouer.

Au passage, un truc que tous les proprios de chromatiques pourront observer, c'est que contrairement à ce que l'on trouve dans la littérature ou sur certains schémas montrant les notes soufflées/aspirées - tirette au repos ou poussée, la note la plus aigüe (celle dont on ne se sert pratiquement jamais) et qui est produite en aspirant dans le dernier trou avec la tirette enfoncée, n'est pas un DO (C) comme le voudrait la logique des autres octaves, mais un RÉ) D. Une particularité que l'on trouve également transposées sur les Chromas dans d'autres tonalités.
Particularité à laquelle échappe bien entendu le Saxony de Gym (ainsi que mon CX12 Cmedium).

Le schéma universel ci-dessous montre que sur l'option 10 trous, le Swan aurait dû échapper à toute variante exotique. Ce qui conforte ma supposition du départ.

Notes réelles Chroma.jpg
Notes réelles Chroma.jpg (49.04 Kio) Consulté 2557 fois

Pour te consoler, Gym, il te faut prendre en compte que tu disposes en fait d'un chromatique 2 octaves tempérées, avec un RAB de quelques notes qu'il faut aller chercher par une petite gymnastique de l'esprit (et de l'habitude, mais qui va contrarier ton jeu sur le Seydel).
Côté pécuniaire, le prix du trou devrait rester concurrentiel...
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Accordage harmonica ?

Message par Gym »

Merci Claude et une idée du pourquoi et du comment du Si en aspirant et pas en soufflant (en inversant avec le C du meme trou)

Pour le Swan ca y est c'est modifié il reprend maintenant une logique qui me convainc davantage...j'ai le même accordage que sur mon Seydel sans les deux premiers trous (logique !)
Et je maintiens que le dernier trou n'était vraiment pas franc puisque l'accordeur me donnait un C au lieu du G (bon maintenant on est tranquille c'est un E)

L'avantage avec cette haute technologie super:): c'est qu'on a pas peur d'y toucher....

Je vous mets quelques photos tout à l'heure...
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Accordage harmonica ?

Message par Gym »

Une chtite vidéo pour vous montrer que le dernier trou n'est pas franchement net !

https://youtu.be/AbUvKQg8Lr0

Il y a un probleme avec les balises youtube cela ne marche pas je n'arrive pas à l'intergrer cela me met un message d'erreur...je ne mets donc qu'un lien
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Accordage harmonica ?

Message par Claude »

[quote=Gym post_id=84182 time=1610209938 user_id=2843]
Une chtite vidéo pour vous montrer que le dernier trou n'est pas franchement net !

Répondre