mon premier post

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

mon premier post

Message par dov_simplement »

bonjour,

mon premier post...jai recu hier mon "joujou"...forcement je my suis mis de suite 1h durant de tutos en tutos...forcement galérer est un doux euphémisme...mais ce qui me frappe le plus c'est que quand j'entends jouer cest fluide clir, et quand je joue (oui alor bon jouer, euh je ne suis pas sur que le mot soit adapté)...j'ai limpression d'un son fait de plusieurs notes . pourtant vraiment l'impression de ne souffler que dans un seul trou...desesperant...

Image


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4814
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: mon premier post

Message par Claude »

dov_simplement a écrit : 23 mai 2024 11:00 pourtant vraiment l'impression de ne souffler que dans un seul trou...
Ben a priori une fausse impression. Essaie de mettre les lèvres encore plus en cul de poule.
Toutefois, attention : lorsque froid, certaines anches peuvent émettre des harmoniques qui peuvent faire croire que. Mais ces harmoniques sont plutôt à l'octave inférieure, et non le son du trou d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: mon premier post

Message par dov_simplement »

en cul de poule ok noté.... pareil pour fluidité dune note a lautre cest chaud papate..des astuces pour apprendre plus vite...en auto didacte?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4814
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: mon premier post

Message par Claude »

dov_simplement a écrit : 23 mai 2024 11:47 des astuces pour apprendre plus vite...en auto didacte?
Pas à mon niveau : ayant commencé l'harmo quand j'étais môme, je ne plus le souvenir de comment j'ai abordé les difficultés.
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo jaune
Messages : 47
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: mon premier post

Message par Armel »

Prendre une paille pour t'orienter, mais bio ;)
Ou siffle la chansonnette...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2287
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: mon premier post

Message par bonite »

Dov, on devine ton enthousiasme et c’est parfait !
Tu as l’air de t’étonner de certaines difficultés rencontrées lors de la prise en main de l’instrument.
J’espère cependant que tu as déjà compris que l’harmonica n'est pas un simple petit jouet que l’on manipule aisément.
C’est un instrument comme un autre, avec ses propres difficultés et le travail pour atteindre un bon niveau est exactement le MÊME que celui exigé pour devenir un bon flûtiste, trompettiste, etc…
Il faut le savoir, l’admettre et si on l’aime vraiment ce petit instrument, avoir la patience d’effectuer ce qu’il faut pour progresser.
Je ne souhaite pas te faire la morale ici, loin de là, mais les premières questions que tu poses laissent supposer que tu t'attendais à beaucoup plus de facilité pour commencer à sortir l’un ou l’autre son valable.
Patience, si tu aimes, tu y arriveras ! On est tous passés par là !

Benoît
Dernière modification par bonite le 23 mai 2024 14:05, modifié 1 fois.
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo jaune
Messages : 47
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: mon premier post

Message par Armel »

La pratique d'un instrument c'est une école de patience...
Il ne faut pas être pressé et tu devras de remettre en question plus souvent que tu le voudras.
A tel point que parfois tu seras sans doute découragé !
Pourtant, chacun d'entre-nous détient des ressources inexploitées avec bien sûr des facilités plus importantes chez certains mais rien est impossible ; il suffit d'y croire, de croire en sa capacité à surmonter les obstacles, de prendre l'apprentissage comme un chemin de méditation.
C'est du moins comme cela que je crois l'appréhender mais c'est une approche personnelle que d'autres ne partageront peut-être pas.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 923
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: mon premier post

Message par Flolei »

Oui, au début, on souffle dans plusieurs trous à la fois. Cela m'a pris presque trois mois pour vraiment bien isoler les notes à chaque coup. Et même encore aujourd'hui, il peut m'arriver de temps en temps de déborder un peu sans le vouloir.
Pour l'harmonica diatonique, la meilleure technique à long terme (d'après les pros, dont mon professeur) est de mettre l'harmonica assez loin dans la bouche et de resserrer les muscles intérieures de la bouche autour de chaque trou. Cela permet une très bonne étanchéïté.
Sinon, sans vouloir critiquer, tu n'as pas choisi l'harmonica le plus facile pour apprendre. J'en avais un également, mais j'ai eu beaucoup plus de facilité quand j'ai acheté un Special 20 et un Golden melody (ancienne génération). Tu verras bien, peut-être que tu t'y habitueras mieux que moi.
Bon début d'apprentissage et au plaisir de t'entendre prochainement.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: mon premier post

Message par dov_simplement »

javoue que ne my connaissant rien en harmonica j'ai choici une marque qui apparemment est pas mal....diatonique m'a t on dit...pour le reste....

tiens petite question: dans deux mois cest mes 50 ans jaimerai maitriser un tit morceau ultra facile....pour linstant je commence a gerer la sonnerie aux morts militaire....et la sonnerie de pompiers 6253:(: :rire: bravo:): pas top pour mon anniv !!!!!

connaitriez un morceau ultra facile (come smoke on the water pour la guitare) que je puisse travailler? merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4814
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: mon premier post

Message par Claude »

Pourquoi pas Happy birthday to you ?
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: mon premier post

Message par dov_simplement »

ah nnann tellement cliché, je veux que les gens sourient, soient bien, pas une ode a ma petite personne :rire:
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo orange
Messages : 85
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: mon premier post

Message par cyril13500 »

Moi qui ai commencé le diatonique en septembre 2023, je peux dire que c'est encore tout frais dans mon esprit. Je vais donc te dire ce qui a assez bien fonctionné pour moi.

J'ai commencé par suivre les tutos pour débutants complets de Guillaume Robin et Harmonica Vaudeville :

https://www.youtube.com/watch?v=PgTdIF9 ... laumeRobin Pour jouer tes premières notes claires (G. Robin)

https://www.youtube.com/shorts/pcRQdAzFQ98 Harmonica Vaudeville

https://www.youtube.com/watch?v=1yQt6Zd ... laumeRobin -> une petite playlist (toujours de G. Robin) pour continuer.

Si tu veux des melodies sympas à jouer et assez simple, tu as "Red river valley" : https://www.youtube.com/watch?v=3sAvs3g ... laumeRobin

Et tu as l'incontournable "Oh Susanna" : https://www.youtube.com/watch?v=gqi3wA6 ... laumeRobin

Autre conseil : Quand tu auras réussi à isoler tes premières notes et que le -2 (Trou n°2 aspiré) ne fonctionne pas, c'est normal au début. le -2 est toujours le plus dur à faire sonner. Et plus la tonalité de l'harmo est basse, plus c'est compliqué (mais on y arrive une fois qu'on a acquis la technique) : https://www.youtube.com/watch?v=c9dflt7 ... Vaudeville

Encore un autre conseil : tu vas voir un peu partout des tutos pour faire des altérations (des notes qui ne sont pas prévues à la base sur un diatonique, mais qu'on arrive à faire grâce à certaines techniques). Ne te focalise pas là-dessus au début. Regarde un tuto pour savoir ce que c'est, et reviens sur les techniques de base, c'est à dire suivre une tablature simple en rythme. Quand tu arriveras à jouer à 100% des notes claires sans fourcher, à suivre le rythme de quelques morceaux et à y prendre plaisir, tu sentiras que tu peux commencer à travailler tes premières altérations. Ça prend du temps, c'est du boulot. Personnellement j'en suis au tout début des altérations, j'arrive à en faire quelques unes mais j'ai encore du mal à les enchainer dans un morceau au milieu des autres notes. Pas de panique, c'est normal. La musique, c'est long à apprendre ;)

Enfin, tu entendras un peu partout que bien suivre le rythme est plus important que de ne pas te tromper de notes. C'est assez vrai. Si tu te plantes sur une ou deux notes, tes auditeurs reconnaitrons le morceau, tandis que si tu ne suis pas le bon rythme ceux qui t'écoutent vont avoir du mal à reconnaitre ce que tu joues. Le mieux est (outre les deux morceaux ci-dessus pour débuter à isoler les notes) de jouer des morceaux sans altérations que tu aimes et que tu connais par coeur.

Voilà pour le moment ce qui me vient à l'esprit. Bonne continuation, n'hésite pas à poser des questions, il y a plein de membres du forum prêts à t'aider. Et le plus important : sois patient et fais-toi plaisir !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4814
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: mon premier post

Message par Claude »

dov_simplement a écrit : 23 mai 2024 20:49 ah nnann tellement cliché, je veux que les gens sourient, soient bien, pas une ode a ma petite personne :rire:
Une autre idée, qui en plus te servira d'entraînement pour le pb que tu rencontres :
tu annonces à ton auditoire : « je vais vous jouer une note d'un morceau connu »
et tu souffles deux secondes dans l'un des trous, en essayant de ne pas déborder sur celui d'à côté...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2287
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: mon premier post

Message par bonite »

Cyril13500, je ne suis pas "diatoniste ou diatonicien ?", mais je ne peux pas m'empêcher de te dire infiniment merci
et te féliciter pour la peine prise afin de faciliter le travail de Dov !
Quel travail !
Chapeau !

Benoît.
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: mon premier post

Message par dov_simplement »

Claude a écrit : 23 mai 2024 22:54
dov_simplement a écrit : 23 mai 2024 20:49 ah nnann tellement cliché, je veux que les gens sourient, soient bien, pas une ode a ma petite personne :rire:
Une autre idée, qui en plus te servira d'entraînement pour le pb que tu rencontres :
tu annonces à ton auditoire : « je vais vous jouer une note d'un morceau connu »
et tu souffles deux secondes dans l'un des trous, en essayant de ne pas déborder sur celui d'à côté...
ahahhaha escroc bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: mon premier post

Message par dov_simplement »

cyril13500 a écrit : 23 mai 2024 22:07 Moi qui ai commencé le diatonique en septembre 2023, je peux dire que c'est encore tout frais dans mon esprit. Je vais donc te dire ce qui a assez bien fonctionné pour moi.

J'ai commencé par suivre les tutos pour débutants complets de Guillaume Robin et Harmonica Vaudeville :

https://www.youtube.com/watch?v=PgTdIF9 ... laumeRobin Pour jouer tes premières notes claires (G. Robin)

https://www.youtube.com/shorts/pcRQdAzFQ98 Harmonica Vaudeville

https://www.youtube.com/watch?v=1yQt6Zd ... laumeRobin -> une petite playlist (toujours de G. Robin) pour continuer.

Si tu veux des melodies sympas à jouer et assez simple, tu as "Red river valley" : https://www.youtube.com/watch?v=3sAvs3g ... laumeRobin

Et tu as l'incontournable "Oh Susanna" : https://www.youtube.com/watch?v=gqi3wA6 ... laumeRobin

Autre conseil : Quand tu auras réussi à isoler tes premières notes et que le -2 (Trou n°2 aspiré) ne fonctionne pas, c'est normal au début. le -2 est toujours le plus dur à faire sonner. Et plus la tonalité de l'harmo est basse, plus c'est compliqué (mais on y arrive une fois qu'on a acquis la technique) : https://www.youtube.com/watch?v=c9dflt7 ... Vaudeville

Encore un autre conseil : tu vas voir un peu partout des tutos pour faire des altérations (des notes qui ne sont pas prévues à la base sur un diatonique, mais qu'on arrive à faire grâce à certaines techniques). Ne te focalise pas là-dessus au début. Regarde un tuto pour savoir ce que c'est, et reviens sur les techniques de base, c'est à dire suivre une tablature simple en rythme. Quand tu arriveras à jouer à 100% des notes claires sans fourcher, à suivre le rythme de quelques morceaux et à y prendre plaisir, tu sentiras que tu peux commencer à travailler tes premières altérations. Ça prend du temps, c'est du boulot. Personnellement j'en suis au tout début des altérations, j'arrive à en faire quelques unes mais j'ai encore du mal à les enchainer dans un morceau au milieu des autres notes. Pas de panique, c'est normal. La musique, c'est long à apprendre ;)

Enfin, tu entendras un peu partout que bien suivre le rythme est plus important que de ne pas te tromper de notes. C'est assez vrai. Si tu te plantes sur une ou deux notes, tes auditeurs reconnaitrons le morceau, tandis que si tu ne suis pas le bon rythme ceux qui t'écoutent vont avoir du mal à reconnaitre ce que tu joues. Le mieux est (outre les deux morceaux ci-dessus pour débuter à isoler les notes) de jouer des morceaux sans altérations que tu aimes et que tu connais par coeur.

Voilà pour le moment ce qui me vient à l'esprit. Bonne continuation, n'hésite pas à poser des questions, il y a plein de membres du forum prêts à t'aider. Et le plus important : sois patient et fais-toi plaisir !!! ;)
grand merci a tous poyr votre esprit et votre patience a reponbdre ca me touche
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo orange
Messages : 85
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: mon premier post

Message par cyril13500 »

bonite a écrit : 24 mai 2024 09:53 Cyril13500, je ne suis pas "diatoniste ou diatonicien ?", mais je ne peux pas m'empêcher de te dire infiniment merci
et te féliciter pour la peine prise afin de faciliter le travail de Dov !
Quel travail !
Chapeau !

Benoît.
Quand je peux apporter des conseils à mon petit niveau, je le fais avec plaisir. J'ai reçu ici (et j'en reçois encore) pleins de conseils très utiles, il n'y a aucune raison de garder pour moi ce que je peux donner à d'autres pour leur faciliter l'apprentissage. Le but d'un forum, c'est la discussion et l'entraide :-)
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: mon premier post

Message par dov_simplement »

cyril13500 a écrit : 24 mai 2024 12:41
bonite a écrit : 24 mai 2024 09:53 Cyril13500, je ne suis pas "diatoniste ou diatonicien ?", mais je ne peux pas m'empêcher de te dire infiniment merci
et te féliciter pour la peine prise afin de faciliter le travail de Dov !
Quel travail !
Chapeau !

Benoît.
Quand je peux apporter des conseils à mon petit niveau, je le fais avec plaisir. J'ai reçu ici (et j'en reçois encore) pleins de conseils très utiles, il n'y a aucune raison de garder pour moi ce que je peux donner à d'autres pour leur faciliter l'apprentissage. Le but d'un forum, c'est la discussion et l'entraide :-)
cest quand meme super classe...

bon je vais me concentrer sur 1 morceau un seul...et "essayer" de le maitriser...maintenant a savoir lequel est le + facile.......
Répondre