les bends propres, ça vous a pris combien de temps franchement ?

Technique et problème rencontrés...
Répondre
ugo_b

les bends propres, ça vous a pris combien de temps franchement ?

Message par ugo_b »

jme lance ptet un petit debat mais bon. ça fait deux ans que je bosse serieusement le diato, surtout du blues, et jvois passer des tutos youtube qui te vendent les bends comme si c etait acquis en deux semaines.

perso jgalere encore à sortir un bend vraiment propre et juste sur certaines positions, et jme dis que soit jsuis une quiche soit ces tutos survendent grave le truc. entre le controle du souffle et la justesse ça m a pris des mois et jsuis loin d etre au bout.

vous ça vous a pris combien de temps pour avoir des bends nickel ? jsuis curieux de voir si jsuis juste lent ou si c est normal de ramer autant

mimi
Harmo orange

Re: les bends propres, ça vous a pris combien de temps franchement ?

Message par mimi »

Bonjour ugo_b

D'autres membres plus expérimentés pourront peut-être confirmer, mais pour moi qui suis un peu comme toi (débutant), j'ai eu ce genre de galère et cela va de mieux en mieux.

Puisque tu nous dis que tu n'as un problème que sur l'altération du 3, je pense qu'il serait bon de vérifier si cela ne vient pas de l'harmonica.
D'autre part as-tu essayé sur un autre modèle que celui dont tu nous as parlé lors de ta présentation ?

Ce que je fais lorsque qu'une note ou une altération sortent mal :

Je démonte les capots et vérifie les Gaps, il faut si besoin réduire l'espace entre le bout de la lame et la plaque, je mets + ou - 7/10 ème de mm sur les grandes lames des notes aspirées et un peu moins pour les lames courtes, mais la lame soufflée a besoin aussi d'être réglée, car elle intervient également lors d'une altération sur 1,2,3 et 4 de toute façon si tu la rapproches de trop elle ne sonnera plus, alors tu reviens un peu en arrière.

Mimi
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Bonjour,
pour ma part, à peu près un an pour qu'ils soient justes et encore un an pour qu'ils soient utilisables comme des notes naturelles. Mais cela reste un point à entretenir régulièrement.
En 15 jours, c'est impossible, car les muscles et la langue doivent mémoriser la position de chaque note, et cela prend du temps.
Bon travail et bon jeu,
Flolei
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Loin de moi de songer ici à opposer nos types d’instrument (chromatique - diatonique).
Certains récents commentaires m’incitent toutefois à quelques réflexions.

J’évoque d’abord brièvement mon cas : un choix d’instrument effectué tout à fait au hasard, à savoir un chromatique offert pour mes 12 ans et beaucoup plus tard, mon épouse qui m’en offre un autre pour mes 50 ans, se rappelant de ce que je lui avais parfois narré à ce propos. Une fois l’instrument retrouvé, je jouais assez facilement tout ce que j’entendais d’oreille et dans toutes les tonalités, puisque le chromatique offre cet inestimable avantage de pouvoir tout couvrir. Ce n’est qu’en étant séduit par le jazz, que je me suis mis à l’étude du solfège et de l’harmonie.
Sans le jazz, j’aurais donc très bien pu continuer à pratiquer sans la moindre difficulté.

Or, j’ai observé que la plupart des nouveaux arrivants sur le forum, en majorité amateurs du diato, expliquent leur choix par intérêt pour le « blues », mais à mon avis sans réellement prendre conscience de la difficulté du parcours pour y arriver.
C’est là que je me pose la principale question : comment se fait-il que le « blues » soit principalement présenté comme LE POINT DE DEPART d’un parcours de musicien, alors qu’il devrait plutôt être un ABOUTISSEMENT ?
J’avais fait une comparaison l’autre jour à ce propos et je la répète ici : c’est un peu comme si on voulait rouler sur une roue, mais sans avoir jamais appris le vélo !
Sans une étude minimale de l’harmonie et sa bonne maîtrise, de même que celle du rythme, c’est peine perdue de vouloir absolument s'acharner, vu que l’harmonica intervient là surtout en tant qu’instrument improvisateur dans ce style de musique, donnant généralement la réplique à du chant ou aux instruments harmoniques (piano - guitare).

C’est un rêve très légitime de vouloir jouer du blues, je suis tout à fait d’accord, mais on sous-estime souvent la difficulté de ce langage musical. Quelques bends ne font pas un blues. Pour improviser avec aisance, il faut généralement plusieurs années de travail régulier, idéalement guidé par un professeur ou des musiciens expérimentés. Le blues paraît très accessible à l’écoute, mais il exige en réalité une solide culture musicale, de l’oreille, du rythme et … beaucoup de pratique !

Si l’objectif est avant tout de faire de la musique rapidement et avec plaisir, le répertoire folk, les mélodies traditionnelles ou les airs populaires offrent souvent une progression plus gratifiante. On développe le souffle, la musicalité, le phrasé et le sens de la mélodie sans être confronté d’emblée aux exigences de l’improvisation blues. Rien n’empêche évidemment ensuite de l’aborder avec des bases nettement plus solides.

J’encourage dès lors vraiment TRES FORTEMENT les pratiquants débutants au diato d'aller fouiller dans la rubrique « prestations » du forum pour y retrouver des enregistrements de « Flolei » (Florence) et d’Arpa (Gilbert), afin d’être convaincu de tout ce que l’instrument peut offrir comme répertoire vraiment très gratifiant et tout autre que le blues, dont, de surcroît, il doit être extrêmement difficile de faire apparaitre l’un ou l'autre enregistrement d’une impro sur le forum.

Benoît
Répondre