Au sujet de l'étanchéité

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pagaric
Harmo blanc
Messages : 12
Inscription : 26 mars 2024 11:33

Au sujet de l'étanchéité

Message par Pagaric »

Bonjour à toutes et tous
Je suis débutant mais n'en suis pas moins curieux de technique.
J'entends souvent vanter les mérites d'un harmonica bien étanche et je dois dire que les arguments avancés par les partisans de cette étanchéité me semblent pertinents.
Je souhaiterais donc, malgré mon petit niveau de jeu, m'aventurer à tester cette pratique sur un harmonica qui ne craint pas grand chose afin de me faire ma propre idée sur le sujet.
Je viens de me procurer de la "gomme à masquer" utilisée en beaux arts.
Comment utiliser cette gomme ?
Dois-je faire un congés au niveau de la jointure plaque/sommier ou dois-je passer une couche sur le sommier et assembler l'harmonica ensuite ?
Vos conseils me seront bien précieux.
A bientôt de vous lire.


Philippe
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo orange
Messages : 52
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: Au sujet de l'étanchéité

Message par cyril13500 »

Bonjour,

concernant l'étanchéité, il y a les joints Dom'y'seal, dont on peut avoir un aperçu ici ;



Le site où on peut en commander (visiblement il faut téléphoner pour plus de renseignements

Le site d'Harmo'nickel qui propose des forfaits optimisation

Concernant la gomme à masquer, je ne suis pas du tout sûr que ce soit recommandé, d'autant que ce n'est pas prévu pour être ingéré. Car fatalement, de petits morceaux de gomme vont se balader librement au grès des vents dans l'harmonica. Et puis sans parler d'ingérer la gomme, des petits morceaux de gommes peuvent à terme coincer les anches.
Avatar de l’utilisateur
nono38
Harmo jaune
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2022 18:34

Re: Au sujet de l'étanchéité

Message par nono38 »

bonjour pagaric
j'ai fait cela avec du silicone acrylique de plombier , il faut aussi des petites vis Ø 1.2mm et écrous ,rondelles si nécessaires
faire l'opération en deux fois
mettre quatre vis dans le sommier elles vont permettre de guider et serrer la plaque
une petite lichette (j'ai bien écrit LICHETTE)de silicone sur le sommier et serrage modéré de la plaque
une fois sec, dépose des vis et même opération de l'autre coté.
résultat grosse différence de puissance, et une autre sonorité
voila mon expérience , (seulement avec diatonique)
à refaire je prendrais un silicone alimentaire le top doit être celui de dentiste très fin et résistant ou silicone de mécanique qui est aussi plus fin (celui utilisé ne m'a pas tué).
poubelle ( le joint)au nettoyage du sommier .


bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Pagaric
Harmo blanc
Messages : 12
Inscription : 26 mars 2024 11:33

Re: Au sujet de l'étanchéité

Message par Pagaric »

hello la compagnie
merci pour vos réponses.
je vais tester et je vous dirai
Philippe
Répondre