grésillement et bruit parasite

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mkultra
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2019 18:07

grésillement et bruit parasite

Message par mkultra »

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, j'espère ne commettre aucun impair en posant une question qui a déjà certainement été posée 1000 fois mais je n'ai pas trouvé la réponse, alors je me tourne vers vous.
Sur mon Suzuki mr-350 non valvé, j'ai un grésillement, ou un bruit parasite, un sifflement...sur le trou 2 aspiré. Il est plus intense quand je fais sonner l'accord aspiré de quarte et un peu moins sur l'accord parfait.
L’harmonica est récent. Après nettoyage ce bruit disparaît pour réapparaître progressivement. J'ai touché légèrement la lamelle 2 mais rien y fait. Je précise qu'à l'achat je n'ai rien entendu de suspect. AI-je trop bendé le 2 ?
Des idées ?


Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: grésillement et bruit parasite

Message par rogerbx »

Bonjour,

Je pense que ta lame va finir par casser complètement.
J'ai eu un Suzuki Promaster il y a deux ou trois ans la lame n° 5 aspirée n'a pas duré trois semaines.
J'ai eu le même problème de grésillement sur un Manji récemment, la lame s'est d'abord désaccordée, je l'ai accordé mais le son n'était pas top et grésillait un peu, puis elle a fini par casser. Je l'ai envoyé chez Harmo'Nickel pour changer la lame et le régler.

Amicalement,

Roger
Avatar de l’utilisateur
mkultra
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: grésillement et bruit parasite

Message par mkultra »

Merci Roger pour ta réponse, même si elle n'est pas des plus plaisante, je sais au moins à quoi m'en tenir.
Les Promasters sont-ils réputés pour leur fragilité ?
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: grésillement et bruit parasite

Message par rogerbx »

mkultra a écrit :Merci Roger pour ta réponse, même si elle n'est pas des plus plaisante, je sais au moins à quoi m'en tenir.
Les Promasters sont-ils réputés pour leur fragilité ?
Non pas du tout. En tant que débutant on casse plus de lames parce qu'on joue trop fort. De toute manière les lames finissent par fatiguer à force de jouer.
Avatar de l’utilisateur
harmeau
Harmo vert
Messages : 242
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: grésillement et bruit parasite

Message par harmeau »

@rogerbx à titre indicatif cela coute combien de remplacer une lame sur un manji ?
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: grésillement et bruit parasite

Message par rogerbx »

harmeau a écrit :@rogerbx à titre indicatif cela coute combien de remplacer une lame sur un manji ?
La lame seule je ne sais pas précisément quelques euros à peine. Mais pour le remplacement d'une lame, le réglage complet de l'harmo (ecartement des lames et accordage) et le transport cela vient de me coûter 24.80 € + 4,90 de transport aller ( à comparer avec les 50 € d'un manji neuf + le port.). Cela vaut vraiment le coût.

A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: grésillement et bruit parasite

Message par Jean-Mi »

Avant de se lancer dans une réparation, il convient de procéder à certaines vérifications.

1 - vérifier l'alignement de la lame : si elle est désaxée, elle va frotter sur le bord de sa fenête et créer un bruit parasite.
2 - il peut arriver que pour les notes graves, trous 1 et 2, le débattement de la lamelle soit trop grand et qu'"elle vienne buter sur le capot.

Dans le cas 1, il faut démonter la plaque, regarder avec de la lumière derrière elle, on voit si la lamelle touche le bord. Si c'est le cas, la réaligner en la faisant pivoter sur son rivet à l'aide d'un outil adapté.

Dans le cas 2, il faut refermer l'angle de la lamelle avec la plaque.

Une lamelle libre ne produit pas de bruit parasite, sauf peut-être si elle est vrillée.

Vérifie tout ça avant de te lancer dans des frais.
Répondre