chromatique ?

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
barbareto
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2019 18:07

chromatique ?

Message par barbareto »

J'ai un conseil à vous demander. J'ai vu sur ce forum que la plus part d'entre vous "j'ai pas encore fais tout le tour" utilisait un harmo Chromatique;
Ma question est celle-ci. Je débute et j'ai pêché des conseils sur YouTube, j'ai donc acheté un diatonique C et si on oublie les altérations je me fais plaisir.
Faut-il que je m'essaye au Chromatique ? et si oui quelle marque et quel accord ?
J'aime beaucoup le son du blues et justement "pas de bol" les altérations sont, je dirai, obligatoires.
Merci d'avance pour vos conseils.
Ps/ Je veux pas brûler les étapes, mais si je peux me servir des deux en même temps...Pourquoi pas, j'ai besoin de vous.


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: chromatique ?

Message par dany89 »

Bonjour, Barbareto !
Personnellement, j'ai commencé l'apprentissage et toujours joué avec un chromatique Hohner, d'abord un 12 trous plus léger mais ne comportant que 3 octaves, puis un 16 trous, 4 octaves, pour certains morceaux nécessitant cette étendue... J'ai eu plusieurs Hohner, les derniers étant un super 64, puis un super 64 X dont les notes graves et aiguës sont plus faciles à "sortir" que sur les précédents qui, de toute façon, souffraient de vieillesse malgré plusieurs révisions et nettoyages. J'ai eu aussi un 16 trous Suzuki, dont le piston m'a lâchée au bout de 6 mois, le ressort qui le tenait était trop court, pratiquement irréparable... Maintenant j'ai aussi un Suzuki Chromatix SCX-48 à 12 trous qui fonctionne très bien (je touche du bois...) après un an et demi (je ne l'ai pas eu neuf, c'était l'héritage d'un autre harmoniciste décédé) je n'ai eu qu'un petit problème de piston qui a aussi "sauté" hors du ressort, mais j'ai réussi à bien le rattraper et en vissant l'embouchure juste assez solidement (pas trop fort, sinon le piston reste bloqué), tout reste en place et pour le moment, je n'ai plus de problème...
Par curiosité, j'ai essayé deux diatos en A et en C : les seuls morceaux que j'ai réussi à produire sont sans altération, ce qui limite beaucoup le répertoire, et comme je suis incapable de faire la moindre altération, j'ai vite abandonné... Rien ne vaut un bon chroma en C avec un piston !...
Les 16 trous ne sont accordés qu'en C - il est déconseillé, quand on est débutant, de jouer sur d'autres chromas en G ou A, ou D, ou E, etc... c'est une solution de facilité qui évite au maximum l'emploi du piston, mais on n'apprend pas à se servir réellement d'un harmonica !!!... Donc, meilleur conseil : achète un Hohner, ou Suzuki, 16 trous en C, tu pourras jouer n'importe quoi avec... et ce ne sont pas Nanard ou Zazapat qui me contrediront, car c'est aussi leur opinion !... Si le prix te rebute (compter mini 180 euros) ou si le poids, ou le volume, dans les mains te dérange (ça change d'un petit diato à 10 trous), tu peux commencer par un 12 trous pour déjà apprendre le minimum, et tu verras le reste plus tard, si ça t'accroche bien...
Bon choix et bon courage,
Amicalement, Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
barbareto
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: chromatique ?

Message par barbareto »

Merci Dany, je garde ce conseil sous le bras et si je me lasse trop vite de mon diatonique j'opterai vraisemblablement pour un chrme 12 trous. Même si tu m'as refroidi avec tous ces pistons qui se font la malle :oups:
Je suis seul et je me rends compte qu'une bande son c'est génial, on avance beaucoup plus vite. Je passe du coq à l'âne mais connaissez-vous des bandes sons que je pourrai utiliser ?
J'ai bossé des tabs de house of rising sun, imagine, hallelujah , dieu fumeur de havane et I can't falling in love.
Je poste ici, je vais me faire remonter les bretelles alors pardon d'avance :o))
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: chromatique ?

Message par bbn »

Salut,

Moi aussi mon rêve était de jouer du diato, mais incapable de produire une altération quelconque. Je me suis donc remis au chromatique qui te permet de jouer de jazz, classique et variété.

Comme dit Dany prend un 16 trous en C (ya que ça). Je ne connais que la marque Hohner, c'est une valeur sure!

Après tu n'a plus qu'a t'y mettre. S'entraîner à faire toute les gammes majeures pour acquérir le réflexe de la "tirette".

Etc...

@plus
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: chromatique ?

Message par dany89 »

Des bandes-son, tu peux en trouver ici... regarde sous la rubrique "bandes-son backing-tracks, playback", il y en a des quantités, de tous les styles...
Sur Youtube, il y en a aussi des gratuits, mais pas toujours ce qu'on cherche...
Amuse-toi bien... je précise que les problèmes de piston qui saute, je ne les ai rencontrés qu'avec SUZUKI, jamais avec Hohner...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
barbareto
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: chromatique ?

Message par barbareto »

Merci à vous, je me laisse un an avec le diato pour bosser les altérations. Mais je me connais j'attendrai pas si longtemps pour négocier l'achat d'un chromatique "16 trous" en c. Pour la marque j'ai déjà un HOHNER spécial 20.
Merci encore.
Ps: Dany, je trouve pas la rubrique bande son :shock:
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9210
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: chromatique ?

Message par Zazapat »

La rubrique des bandes son est réservés aux membres actifs et régulier.

Attention, qui dit chromatique ne dit pas que c'est facile, bien au contraire. Il faut une dizaine d'années avec un minimum de deux heures par jour pour devenir un bon harmoniciste et maîtriser toutes les tonalités.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
barbareto
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: chromatique ?

Message par barbareto »

Ah , je me disais aussi...Y'a un truc.
Ok bien je vais en acheter dés que je pourrai, merci.
Avatar de l’utilisateur
barbareto
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: chromatique ?

Message par barbareto »

Zazapat a écrit :La rubrique des bandes son est réservés aux membres actifs et régulier.

Attention, qui dit chromatique ne dit pas que c'est facile, bien au contraire. Il faut une dizaine d'années avec un minimum de deux heures par jour pour devenir un bon harmoniciste et maîtriser toutes les tonalités.


Tu es pour encourager les novices toi ! Tu devrais ouvrir un forum pour aider les débutants et pas le contraire.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: chromatique ?

Message par bbn »

barbareto a écrit :Tu es pour encourager les novices toi ! Tu devrais ouvrir un forum pour aider les débutants et pas le contraire
Ne perd pas courage et persévère!

Déjà au bout d'un an tu commencera à te faire plaisir!!
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9210
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: chromatique ?

Message par Zazapat »

C'est juste pour qu'il n'y ait pas de quiproquo en pensant que le chromatique est plus facile que le diatonique. Le diato, une fois assimilé les altérations, il te suffit de changer d'harmo pour changer de tonalité. Le chroma, il te faut travailler toutes les tonalités, être capable de jouer un air dans plusieurs tonalités et pour ça, soit tu bosses à l'oreille et tu t’apercevras que l'oreille ne suffit pas et tu devras te plonger dans le solfège.
Et puis j'ai bien dit "pour devenir un bon harmoniciste et maîtriser toutes les tonalités." Maintenant avec un minimum de boulot tu pourras jouer des air simples très très vite.

Petit exemple, il m'a fallu deux ans pour jouer correctement la valse Indifférence". Et ça fait trois ans que je répète le paso doble "Adios Sevilla" et je ne suis pas tout à fait prêt de le jouer en public...

Voilà, en résumé, le chromatique, c'est le travail de toute une vie. C'est un vrai instrument de musique ou on en apprend tous les jours et je préfère avertir les gens plutôt que de raconter des bobards et les laisser espérer.

Ceci dit, bonne journée à tous.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
barbareto
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: chromatique ?

Message par barbareto »

c' est vrai que pour jouer comme toi et comme vous d’ailleurs à mon avis j'en ai pour longtemps, mais comme j'ai dit je m'amuse et je me fait plaisir. J'écoute aussi vos conseil puisque je n'ai pas de critique prés de moi.
J'écoute vos morceaux d'harmo et je me dis que je vais pas poster du son avant un petit moment, mais j'y arriverai.
Bonne journée et merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: chromatique ?

Message par Nanard d'Alsace »

Pour compléter ce qui a été dit plus haut, tu auras comme tout un chacun accès à la
rubrique PB dès que ton activité sur le forum aura atteint sa vitesse de croisière...
Nous avons été contraints de limiter cet accès parce-que le nombre d'inscrits qui ont
"puisé" sur le forum sans avoir manifesté le moindre souci de se présenter fut et reste important.
Ces PB en grande partie fournis par le fondateur du forum ; Zazapat que nous devons encore une
fois remercier de tout ce qu'il a fait pour nous.
Le chromatique, bien qu'aussi difficile que le diato (pour un niveau sérieux) te permettra néanmoins
de jouer des mélodies de débutants avec le même plaisir, il convient cependant de se pencher
rapidement sur le solfège (bien plus précis que la tablature) et à mon avis indispensable pour jouer
une musique juste en particulier le classique...
J'espère te compter parmi les assidus membres et te souhaites beaucoup de progrès musicaux.

Amicalement
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
barbareto
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: chromatique ?

Message par barbareto »

Oui, en fait je me suis mis à l'harmo il y'a 2 mois et je pratique au moins tous les jours 1/4 d'heure et 2 heures le weekend.
Je me suis vite rendu compte que jouer un air disons " bêtement" sans d'autres musiciens ou sans bande son ne correspondait pas à ce que je voulais réellement . J'ai fait un essai d'accompagnement avec l'aide de l'initiation à l’harmonica en 3D avec cerise sur le gâteau Greg Slap qui joue les morceaux
et j'ai vite compris que là je prenais mon pied. C'est motivant d'essayer de suivre le rythme, surtout quand il est soutenu.
j'ai pas mal de tabs "7" que je voudrai jouer très bien d'ici un an et j'ajoute juste l'initiation pour ne pas partir dans tous les sens.
Et pour te répondre j'essaye vraiment d'apprendre le solfège et je comprends aussi que vous cachiez vos trésors à ceux qui ne font que passer se servir " je reconnais".
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: chromatique ?

Message par rogerbx »

Bonjour barbareto,

Si tu veux jouer du blues, il n'y a pas photo c'est le diatonique.
Ne sois pas étonné de ne pas arriver à faire les altérations après seulement 2 mois, j'ai mis bien plus longtemps que cela à y arriver, et tout mes amis harmonicistes en sont au même point. Au début j'ai même acheté un autre harmonica car j'avais la naïveté de penser que cela venait de l'instrument.
Ensuite lorsque tu auras réussi à altérer les trous n°4 et 6, il te faudra maîtriser la justesse des altérations des trous 2 et 3. C'est déjà un progrès d'avoir compris le principe mais c'est encore mieux quand les notes sont justes.
Sur Youtube tu trouveras une quantité impressionnante de vidéos plus ou moins heureuses qui expliquent comment faire. Beaucoup sont en anglais, quelques'unes sont en français.
Enfin, il n'y a pas de secret, il faut beaucoup travailler son instrument pour arriver à le maîtriser. C'est une quête sans fin, mais tellement passionnante et gratifiantes.

Amicalement,

Roger
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9210
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: chromatique ?

Message par Zazapat »

Ah bon ? Le blues c'est diato ? Tiens-donc...





Il faut arrêter avec les clichés, avec un chroma on peut tout jouer.

Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: chromatique ?

Message par rogerbx »

Salut Patrice,

Bien sûr que l'on peut jouer du blues sur un chromatique, David Barett (bluesharmonica.com) a même une série de vidéos là dessus.
Mais c'est quand même très marginal et la très grande majorité des morceaux sont joués sur un diatonique.

Cela vient certainement du fait que les trois accords du blues sont directement accessibles sur un diato.

Amicalement,

Roger
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: chromatique ?

Message par Jérôme »

Bonjour Barbareto,

Au vu de ma petite expérience au diato (j'avais essayé de m'y coller un peu), je ne peux pas trop te donner de conseil... J'ai réussi à sortir des altérations et même des overblows au bout de quelques mois... Mais le vrai problème c'est de les placer correctement dans un morceau... Et là :quelcon: :quelcon: :quelcon: , c'est plus la même musique. Les altérations et autres trucs barbares sont assez simples quand tu isoles les notes. De plus, pour les overblows il faut trafiquer un peu l'harmo (du moins à ce qu'il paraît), j'ai aussi essayé de le faire, et du coup les autres notes arrivent à déconner :rire: , si tu ne fusilles pas l'harmo!!! Bon bref, pour éviter ces "vilains" bruits de canard et toutes ses EMM....!!! J'ai ressorti mon bon vieux chroma et avec l'aide du forum et d'un ami qui pratique très bien (c'est un Zazapat), j'ai rapidement progressé... Mais Patrice a raison, il faut du boulot, du temps et de la patience.
Pour l'harmo, j'ai commencé avec un 16 trous (Hohner chromonica 280) en C bien sûr. Entre 170 et 190 euros sur internet (Thomann...), belle machine!!! J'ai depuis un Super 64X (Hohner), quelques 12 trous en C (qui servent très peu), et un 14 trou (Suzuki SCX56) qui est pas mal du tout.
Si tu te mets au chroma... Tu découvrira un instrument complet... Avec TOUTES les notes!!!!! :rire:

Tu peux tout jouer avec ton chroma...
Bon courage
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
barbareto
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: chromatique ?

Message par barbareto »

Merci Jérôme, comme je disais je me donne un an avec le diato et si j'arrive pas à sortir les notes altérées je passerai au chroma.
J'avoue que j'ai un penchant pour le blues et là pas le choix il faut bender. Je commence vraiment à me faire plaisir même si ça sonne un peu yaourt quelques fois.
Avatar de l’utilisateur
barbareto
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: chromatique ?

Message par barbareto »

Zazapat a écrit :La rubrique des bandes son est réservés aux membres actifs et régulier.
J'ai réglé en partie le problème. En effet grâce à audacity je peux enlever les paroles, j'ai trouvé un tutoriel et je l'ai expérimenté sur "tes tendres années" de johnny . Et ça marche, je peux jouer dessus et enregistrer bientôt, je viens
de commander un micro. Maintenant je peux créer des bandes sons.
En attendant d'avoir mieux :o))
Répondre