JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
- dany89
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
Sans aucun doute, Yvan a fait de grands progrès, mais je crois qu'il a été influencé par son pb. trop uniforme... l'original de Brassens est nettement plus "parlant" - il faudrait seulement le transposer dans une autre tonalité qui convienne au joueur... je laisse ce soin aux spécialistes !
L'interprétation de Benoît sort de l'ordinaire, comme d'habitude, et personne ici ne peut l'égaler !!!
Dany.
L'interprétation de Benoît sort de l'ordinaire, comme d'habitude, et personne ici ne peut l'égaler !!!
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- geo21320
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
Bonsoir Yves ..
Si tu savais le nombre de jours que j'ai passé pour arriver à sortir quelque chose d'écoutable ...
Mon épouse qui est comme moi fan de Brassens en avait marre d'entendre passer des canards ...
Bon courage , tu vas y arriver ...
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Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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- bonite
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
N'allons pas jusque-là, hein Dany !
Le fait de l'avoir travaillé il y a déjà bien 20 ans m'a évidemment aidé.
Seul le fameux "riff", dont je ne m'occupais pas à l'époque (réservé à la guitare), a demandé une mise au point.
Tout dépend de la motivation qu'on y met.
Pour moi, à l'époque, c'était une "obligation" de m'intéresser à Brassens, vu le répertoire choisi pour le chant.
Benoît.
Le fait de l'avoir travaillé il y a déjà bien 20 ans m'a évidemment aidé.
Seul le fameux "riff", dont je ne m'occupais pas à l'époque (réservé à la guitare), a demandé une mise au point.
Tout dépend de la motivation qu'on y met.
Pour moi, à l'époque, c'était une "obligation" de m'intéresser à Brassens, vu le répertoire choisi pour le chant.
Benoît.
- yvan02
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
C'est bon, je m'arrête là pour l'instant mais je reviendrai dessus plus tard avec un autre PB plus "parlant".
D'accord avec Benoît que le fameux riff guitare doit fait partie du morceau.
D'accord avec Benoît que le fameux riff guitare doit fait partie du morceau.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
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- Claude
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
Je rentre de plusieurs jours d'absence pour cause de compétition et donc écoute cette prestation avec du retard.
Yvan n'a pas "oublié" les 3e et 4e mesures du riff de guitare : elles sont simplement absentes de la BSA "manouche" sur laquelle il a joué.
S'il avait vraiment sauté deux mesures avant chaque reprise, ce qui suit serait de plus en plus décalé par rapport aux accords de guitare, et ça sonnerait horriblement faux, avec des tonalités de plus en plus à contre-temps. Or ce n'est pas le cas.
D'ailleurs Yvan aurait bien du mal à caser 4 mesures de "riff harmo" dans les 2 seules mesures existantes dudit PB.
Quant aux mesures "vides" finales de cette BSA, elle semblent spécifiques à son rythme manouche et seraient éventuellement à utiliser pour un riff final à l'initiative du soliste, mais différent car le "riff" officiel ne collerait pas sur l'unique accord de guitare utilisé sur ces mesures.
- dany89
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
Je crois bien que Claude a raison, car c'est l'effet que m'a fait le pb. utilisé par Yvan... trop uniforme et sans "riff" spécial...
Je n'y connais pas grand-chose en guitare, bien que j'en aie tâté pendant un an dans ma jeunesse ; j'ai vite abandonné parce que ça me faisait trop mal aux doigts !!!
Dany.
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Dany.
- Michel
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
Voici la version originale en Sim de G.BRASSENS, pas facile avec beaucoup de Bémols, mais c'est faisable, enregistrement de l'année dernière en juillet avec mon 64X en direct avec mon micro Shure (pas Audacity)

- yvan02
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
Bravo Michel, c'est nickel comme d'habitude et avec un beau PB.
C'est sur le même tempo que le chante Brassens (128).


C'est sur le même tempo que le chante Brassens (128).
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- Michel
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
c'est l'accompagnement original
- majoki
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
C'est toujours aussi bien fait ! Bravo !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
- geo21320
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
Bien joué Michel
Bonne journée ...Amitié ..Geo ..


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- dany89
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
Bravo, Michel... je t'enregistre, parce que ta prestation est exactement ce qu'il me faut comme modèle !... merci, merci...
Y'a plus qu'à...
Dany

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Dany
- yvan02
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
Bon courage Dany, tu n'as pas choisi la version la plus facile, Sim.
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- dany89
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
Je sais, Yvan, mais comme j'ai déjà étudié ce morceau il y a 2 ou 3 ans, ça devrait revenir plus facilement... Malheureusement, en ce moment, j'ai trop peu de temps à consacrer à la musique à cause des confitures, de plus, je pars en Bretagne dans 8 jours pour une cure de thalasso jusqu'au 8 septembre, alors je vais me réserver ça pour le retour... Conclusion : ne soyez pas trop pressés d'entendre ma version !!!
Dany

Dany
- Michel
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
on compte sur toi, après ta cure il n'y plus d'excuses, tu la joue dans sa tonalité d'origine sans bidouillage 

- dany89
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
Holà, Michel, tu risques d'être déçu : j'ai fait un essai hier avec cette tonalité de Sim, et je crois bien que mon premier essai (très ancien) était dans une tonalité plus facile, car celle-ci me paraît effectivement coton... Donc, je vais sûrement changer mon fusil d'épaule...
Pour vous faire patienter les uns et les autres, je viens de poster "il n'y a pas d'amour heureux" dont je ne connais pas la tonalité (il faut que je regarde dans la série de partitions trouvée hier, que je n'avais pas au moment de mon enregistrement), qui ne m'a pas posé de difficulté particulière...
A +
Dany
PS : je viens de regarder la liste, et zut, je m'aperçois qu'en effet, elle est très incomplète, et qu'il n'y a pas les 125 partoches annoncées... en tout cas pas celle que je cherche - pas grave, puisque j'ai joué sans ! mais du coup, je ne connais toujours pas la tonalité... sans doute Benoît, ou toi, ou un autre, peut-il éclairer ma lanterne ? merci d'avance...
Pour vous faire patienter les uns et les autres, je viens de poster "il n'y a pas d'amour heureux" dont je ne connais pas la tonalité (il faut que je regarde dans la série de partitions trouvée hier, que je n'avais pas au moment de mon enregistrement), qui ne m'a pas posé de difficulté particulière...
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Dany
PS : je viens de regarder la liste, et zut, je m'aperçois qu'en effet, elle est très incomplète, et qu'il n'y a pas les 125 partoches annoncées... en tout cas pas celle que je cherche - pas grave, puisque j'ai joué sans ! mais du coup, je ne connais toujours pas la tonalité... sans doute Benoît, ou toi, ou un autre, peut-il éclairer ma lanterne ? merci d'avance...
- Claude
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
Il y a deux façons de faire de la musique :
- soit s'attacher à l'exploit technique de jouer dans la tonalité d'origine. A mon avis, c'est plus une question de performance, qui risque de frustrer celle ou celui qui n'en a pas la capacité ;
- soit jouer dans une tonalité plus facile à exécuter, en se faisant plaisir, et en s'attachant de ce fait beaucoup plus à l'émotion que l'on peut traduire dès lors que l'on n'est pas bridé par la difficulté du jeu. A l'instar du chanteur qui va opter pour une tonalité compatible avec la tessiture de sa voix(1).
Le premier cas permet de jouer au sein d'une formation, qui impose de suivre une partition. Également de jouer sur une BSA écrite dans une tonalité spécifique.
Le second, dès lors que l'on joue seul, où que l'on a la possibilité (cf. Audacity par exemple) de transposer en post-traitement la tonalité de la BSA, permet - comme je l'ai dit - de se faire plaisir et de s'attacher à traduire une émotion par le style de jeu. Et à moins que l'auditoire ne soit composé que de personnes à l'oreille absolue qui connaitraient la tonalité de la partition déposée à la SACEM (bref, autant dire personne), les gens qui écoutent se fichent éperdument du respect de ladite tonalité. Il préfèreront entendre un joueur qui joue juste, avec émotion et dans le bon tempo, qu'un joueur qui galère sous prétexte de respecter strictement la tonalité de la partition.
Il faut bien prendre conscience que nombre de morceaux ont été écrits, soit pour un instrument particulier, soit pour un chanteur particulier. Ce qui explique souvent la tonalité de l'écriture. Demandez-vous donc pourquoi la majorité des jeux de guitare picking sont écrits en DO majeur... Alors certes, le chromatique (à l'instar du piano) permet de jouer dans toutes les tonalités. Bravo à ceux qui le maîtrisent et sont capables de suivre une partitions en temps réel tout en éludant le côté "mécanique" (effet "chorale") qui pourrait en découler. Mais merci de ne pas imposer leur compétence à ceux qui ne sont pas de leur niveau et n'aspirent pas à l'être(2).
(2) Exemple : j'ai à mon répertoire la chanson "The sun dead". L'original est en fait "il est mort le soleil", créé par Nicoletta, qui l'interprète en MI mineur.
Or Ray Charles l'a reprise ensuite en SIb mineur. Était-il pour autant un "amateur" ayant opté pour la facilité ?
Perso, si je la joue également en SIb mineur, c'est uniquement pour des raisons purement techniques.
(2) Ayant de mon côté une grande maîtrise des techniques photographiques, il m'est arrivé récemment de rencontrer, dans une expo, une personne exposant de superbes paysages et des reportages "de rue" ; l'interrogeant sur son matériel et se réglages, je l'ai mise en difficulté : en fait elle ne connaissait même pas le format de son appareil, elle ne comprenait rien à mes questions techniques. Sa production reposait exclusivement sur le côté artistique et sur l'émotion. Et finalement, les agrandissements de ses clichés avaient un fort succès.
- soit s'attacher à l'exploit technique de jouer dans la tonalité d'origine. A mon avis, c'est plus une question de performance, qui risque de frustrer celle ou celui qui n'en a pas la capacité ;
- soit jouer dans une tonalité plus facile à exécuter, en se faisant plaisir, et en s'attachant de ce fait beaucoup plus à l'émotion que l'on peut traduire dès lors que l'on n'est pas bridé par la difficulté du jeu. A l'instar du chanteur qui va opter pour une tonalité compatible avec la tessiture de sa voix(1).
Le premier cas permet de jouer au sein d'une formation, qui impose de suivre une partition. Également de jouer sur une BSA écrite dans une tonalité spécifique.
Le second, dès lors que l'on joue seul, où que l'on a la possibilité (cf. Audacity par exemple) de transposer en post-traitement la tonalité de la BSA, permet - comme je l'ai dit - de se faire plaisir et de s'attacher à traduire une émotion par le style de jeu. Et à moins que l'auditoire ne soit composé que de personnes à l'oreille absolue qui connaitraient la tonalité de la partition déposée à la SACEM (bref, autant dire personne), les gens qui écoutent se fichent éperdument du respect de ladite tonalité. Il préfèreront entendre un joueur qui joue juste, avec émotion et dans le bon tempo, qu'un joueur qui galère sous prétexte de respecter strictement la tonalité de la partition.
Il faut bien prendre conscience que nombre de morceaux ont été écrits, soit pour un instrument particulier, soit pour un chanteur particulier. Ce qui explique souvent la tonalité de l'écriture. Demandez-vous donc pourquoi la majorité des jeux de guitare picking sont écrits en DO majeur... Alors certes, le chromatique (à l'instar du piano) permet de jouer dans toutes les tonalités. Bravo à ceux qui le maîtrisent et sont capables de suivre une partitions en temps réel tout en éludant le côté "mécanique" (effet "chorale") qui pourrait en découler. Mais merci de ne pas imposer leur compétence à ceux qui ne sont pas de leur niveau et n'aspirent pas à l'être(2).
(2) Exemple : j'ai à mon répertoire la chanson "The sun dead". L'original est en fait "il est mort le soleil", créé par Nicoletta, qui l'interprète en MI mineur.
Or Ray Charles l'a reprise ensuite en SIb mineur. Était-il pour autant un "amateur" ayant opté pour la facilité ?
Perso, si je la joue également en SIb mineur, c'est uniquement pour des raisons purement techniques.
(2) Ayant de mon côté une grande maîtrise des techniques photographiques, il m'est arrivé récemment de rencontrer, dans une expo, une personne exposant de superbes paysages et des reportages "de rue" ; l'interrogeant sur son matériel et se réglages, je l'ai mise en difficulté : en fait elle ne connaissait même pas le format de son appareil, elle ne comprenait rien à mes questions techniques. Sa production reposait exclusivement sur le côté artistique et sur l'émotion. Et finalement, les agrandissements de ses clichés avaient un fort succès.
- dany89
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
Tu as raison, Claude. Ne pas connaître la technique du solfège, des tonalités, etc... c'est tout à fait mon cas ; j'ai tout juste appris à lire une partition, du moins les notes, mais je ne traduis pas le rythme si je n'ai pas déjà entendu le "produit fini"... et si je n'ai pas de partition me donnant les altérations à la clé, je suis incapable de reconnaître une tonalité à l'oreille... Si elle est vraiment trop difficile pour moi, je préfère la transposer pour l'adapter à mon niveau de connaissance... (c'est faisable avec Audacity, à condition d'avoir assez d'oreille pour ne pas produire qq. chose de faux).
Et justement, je joue généralement des notes justes, c'est mon seul avantage !!!...
On pourrait débattre longtemps à ce sujet, mais ce n'est pas la bonne rubrique...
Dany.
Et justement, je joue généralement des notes justes, c'est mon seul avantage !!!...
On pourrait débattre longtemps à ce sujet, mais ce n'est pas la bonne rubrique...
Dany.
- Claude
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
Reconnaître la tonalité à l'écoute serait avoir l'oreille absolue.
Moi non plus ne sais reconnaître à la volée le ton d'une chanson.
Comme je te l'ai dit sur ton autre sujet "Brassens", une fois la chanson entendue, je prends mon harmo en DO et partant de DO, je monte la gamme jusqu'à tomber sur le ton de ladite chanson. Idem avec la guitare en partant de la tonalité d'une des cordes à vide. Ou plus fastoche : le clavier de mon orgue.
- dany89
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Re: JE M'SUIS FAIT TOUT PETIT
Et c'est quoi, le "ton" de la chanson ? Dans le cas présent, la première note de la première parole "Je" est un Ré, les altérations sont Fa# et Do# - comment puis-je savoir que la tonalité est Si mineur ? Est-ce qu'on peut reprendre cette discussion dans la rubrique "Solfège", ce serait mieux adapté.
Dany
Dany