bonite a écrit : ↑27 janv. 2021 10:54
... très répétitif ce morceau ?
Ben, il est construit ainsi et c'est alors que l'on se rend compte de
la difficulté d'aborder
certains "tubes" sans le texte qui fait précisément oublier
la répétitivité de
la mélodie.
Alors, une impro dans ce cas-ci ??? Un crime car appartenant aux "intouchables" !!!
Je serais un peu plus partagé sur ce point, partant du principe qu'un chanteur ne va pas interpréter successivement à l'identique ses propres succès.
Si cet air ne se prête absolument pas à une impro telle qu'on les pratique en Jazz, plusieurs pistes sont envisageables pour animer l'interprétation sans dénaturer
la chanson :
- respect des notes, mais modulation de l'expression/du rythme du phrasé d'une partie à l'autre (c'est d'ailleurs le cas du chanteur lorsque les paroles diffèrent) ;
- légères variations sur l'une ou l'autre des parties, par exemple par simplification de
la ligne mélodique, sans s'en écarter par trop ;
- contrechant mélodique en arrière plan (mais par-dessus
la BSA) sur l'une des parties ;
- contrechant harmonique (genre à
la tierce) un peu en arrière plan de l'harmo principal, sur l'une ou l'autre des parties ;
- plus drastiquement : raccourcissement de
la BSA (ce que je fais souvent en harmoguitare) en coupant l'une des parties.