Flolei a écrit : ↑07 août 2023 08:38
C'est un vrai problème de trouver un réglage qui marche sur tous les supports.
Effectivement, c'est un souci technique souvent évoqué chez les techniciens de studio, pour la finalisation des mixages (on a le même pendant en photographie à propos du rendu des couleurs sur des écrans PC étalonnés... ou pas ; car on se sait sur quoi seront vues les images).
Les qualités des casques divergent énormément. Et que dire des simples oreillettes...
Par ailleurs, on soigne la répartition panoramique de nos pistes alors que nombreux sont ceux qui écoutent en mono.
En studio, ce sont des enceintes "neutres" qui sont utilisées pour l'écoute ; c'est-à-dire "fades", sans aucune coloration, avec une bande passante la plus plate possible ne favorisant ni les basses, ni les médiums, ni les aigus.
Or pour un bon rendu, ce sont plutôt des enceintes conçues POUR les style de musique écoutée qui équipent les auditoriums.
Pour anecdote, je me souviens d'une visite dans un tel auditorium afin de choisir une paire d'enceintes de bon niveau. J'hésitais entre deux marques/modèles, que j'appellerai A et B ici. Je me suis fait passer, d'une part une musique moderne jouée par un petit groupe de jazz, d'autre part un morceau de musique classique par un orchestre symphonique.
Sur les enceintes A, le groupe était autour de moi, comme si je jouais avec eux dans une cave de St Germain. La musique symphonique était très agréable à écouter rendant bien l'univers d'une grande salle de spectacle.
Avec les enceintes B, bonne musique de jazz, mais je n'étais plus avec les autres ; ils jouaient devant moi. Grosse claque pour la symphonie : car par rapport aux autres enceintes, je pouvais positionner chaque instrument, chaque voix distinctement sur la scène !
Bref, je suis reparti de l'auditorium les mains vides.
Pour en revenir aux casque, même avec les plus sophistiqués et couteux, l'exploitation des bandes passantes montre de grandes disparités. J'ai deux modèles Sony, considérés comme une référence à leur époque, dont l'un est une petite évolution de l'autre ; et là j'ai déjà une infime différence sur le rendu des aigus. J'en ai des plus ordinaires, et c'est le jour et la nuit. Ce pourquoi, si je suis amené à écouter de la musique sur mon smartphone, j'y connecte l'un de mes Sony... ou bien je n'écoute pas.
Pour finir, pour mes mixages, je me sers uniquement de mes casques Sony. Mais l'écoute sur mes enceintes manque un peu de corps pour les basses, parce qu'elles sont proches des modèles de studio.