
Comme tout un chacun, j'ai les valves qui collent...
En fait j’ai une valve spécifiquement qui colle: le Mi de l'octave du milieu (trou 6, soufflé). Au début je pensait juste que c’était une note que je jouait beaucoup - elle figure en effet beaucoup dans certains morceau que je joue régulièrement - et que c'est pour ça que c'est celle la qui colle.
Mais quand je me suis mis a jouer d'autre morceaux, le Mi continue a être celle qui colle régulièrement. Je n'avais pas vraiment ce problème avec le Larry Alder Pro 12. Je pré-chauffe mon harmonica bien sur ! Le SCX est bien plus long a pré-chauffer, et refroidis plus vite. Après, cela n'explique pas le Mi.
Nouvelle théorie alors: Le SCX est en "cross tuning", ce qui fait que parmi les notes que je joue beaucoup, c'est la seule ou l'ouverture est en bas. Serait-ce donc un problème de gravité, et de salive qui tombe ? mmm, je n'ai pas réussie a prouver cette théorie: jouer en regardant en haut n'a pas changer le problème.
Alors la prochaine théorie est simplement que cette valve est devenu collante. J’achète des valves (des Honers, les Suzuki ça n'a pas l'air d’exister en magasin, même en ligne). J’enlève la valve du Mi, et puis pour voir je le joue sans...
Quelle différence ? Très peu en fait. Niveau son je n'entend aucune différence. Niveau air, quand j'aspire le Fa il y a très légèrement plus d'air qui vient. La différence ne pause pas de problème a mon jeu, du coup je n'ai pas mis la nouvelle valve.
Tout ce que j’espère maintenant c'est qu'il ne vas pas y avoir d'autre valves qui collent ! Dans le passé c'est aussi arrivé avec le Sol, mais pas récemment.

Alice
ps. je ne pose pas vraiment de question, je partage mon expérience c'est tout. Après si vous avez des conseils je ne dit jamais non !