Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par bonite »

Je dirais un peu comme Hervé, plus on l'écoute, plus on l'apprécie !
Et donc, à mon avis, mieux vaut préserver...

Benoît.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Merci à vous deux. Mais pourtant...
Mon plus gros problème est le manque homogénéité de l'ambiance sonore dans la 3e reprise pour le son du contrechant à bouches fermées. Autant il s’intègre bien dans la valse de Patrice, notamment du fait de la réverbe intense de son harmo, autant ici il semble correspondre à ce que l'on entendrait au sein d'un orchestre symphonique, alors qu'ici je voulais plutôt simuler une ambiance d'orchestre d'harmonie.
Et ce son d'ensemble est celui d'origine proposé par mon clavier, sans possibilité de retouche.
J'ai juste un équivalent "solo", peu convaincant, sur lequel j'essaierai ce soir d'appliquer un effet d'ensemble, comme j'ai dû le faire, par exemple pour les sifflets.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Jérôme »

Claude a écrit : 15 janv. 2024 11:58 autant ici il semble correspondre à ce que l'on entendrait au sein d'un orchestre symphonique, alors qu'ici je voulais plutôt simuler une ambiance d'orchestre d'harmonie.
L'ensemble est très bon, et pour moi, il n'y a rien de dérangeant à ce que ce genre de morceau corresponde "à ce que l'on entendrait au sein d'un orchestre symphonique". Peut-être que ça n'est pas ce que tu recherches sur ce coup, mais franchement, ça passe très bien ;) super:):
Le son du "cuivre" est parfaitement adapté au morceau choisi.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Disons que ces sons de bouches fermées sont, d'origine sur le clavier, dotées d'une réverbe trop "réverbérée", ce qui les rends trop rondes et loin du rendu d'un groupe qui murmurerait ainsi.
Mais en fin d'aprem, j'ai essayé une astuce qui m'a permis d'atténuer ce rendu, et rend le passage de ce contrechant à bouches fermées vers celui qui suit à bouches ouvertes plus "fluide".
Maintenant, il me reste à essayer, à l'aide encore de cuivres, de donner plus de consistance à la 2e reprise ; celle où la trompette prend le relais des chœurs. Et à propos de cette trompette, j'ai un autre problème dû au fait que le clavier est sensible à l'attaque, mais pas à la pression (comme l'était mon ancien orgue). Avec un clavier sensible à la pression, en relâchant progressivement la touche, on baisse progressivement l'amplitude, simulant l'instrumentiste dont le souffle s'épuise sur les notes tenues. Sur cette partie, j'ai essayé de rendre ça par un traitement approprié note à note dans Audacity ; mais les notes me semblent de toute façon tenues trop longtemps pour un rendu crédible. Donc certainement à reprendre.
Voir aussi à moins désaccorder les pistes de cuivres de la dernière partie ; une astuce que j'avais implémenté pour mieux simuler le jeu d'une fanfare, où les musiciens ne jouent pas tous strictement bien accordés. Ce que j'avais fait pour les chœurs de la première partie pour obtenir un effet chorale, ainsi que pour les sifflets, vu que là aussi, chaque membre d'un groupe qui siffle n'est pas "stable " car il surfe sur la note.
Pour cela, pour chacun de ces cas, j'ai enregistré trois pistes séparées, donc avec un calage forcément mini-aléatoire en fonction des notes, avant de les désaccorder plus ou moins entre elles, selon l'effet désiré.

En tout cas, merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Zazapat »

Personnellement j'ai bien aimé l'ensemble. Bon on sent bien que les voix sont synthétiques quoi que. En tous cas tu as réussi à nous faire oublier le coté répétitif et c'est énorme comme le temps que tu as dû y passer.

En tout cas, une réussite bravo:): bravo:): bravo:): bravo:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Merci, Patrice, pour tes remarques.
Zazapat a écrit : 16 janv. 2024 07:38 on sent bien que les voix sont synthétiques quoi que.
Pourtant, elles passent beaucoup mieux dans ta version.
Zazapat a écrit : 16 janv. 2024 07:38 comme le temps que tu as dû y passer.
Et ce n'est pas fini... D'autant que je suppute qu'André et Flo trouveraient à redire sur la crédibilité de la trompette.

(J'ai d'ailleurs probablement eu tort de poster dans ce fil au titre peu explicite, car cet appel à avis y a perdu en visibilité).
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par André »

Je trouve aussi que le travail que tu as effectué est une réussite. bravo:): bravo:):

Quant à la trompette, c'est bien elle qui a capté toute mon attention ! Au point que j'aurais aimé en profiter plus longtemps encore ! :-)

En effet, dans cet air martial et imposant, son rôle est, me semble-t-il, essentiel.

Claude, tu te demandes si le son en est crédible. Pour mieux te répondre, je viens de réécouter ce morceau "au casque" et en prêtant particulièrement attention à la trompette...

J'ai longuement douté, avant de conclure : " Eh bien oui, le son est crédible et rappelle même celui de grands interprètes de musiques de variétés..."

Quant à la question de savoir comment laisser percevoir la fatigue du trompettiste dans l'émission de notes longuement tenues, ce n'est pas un problème. Elle ne doit tout simplement jamais apparaître dans un concert ou un enregistrement. À l'entraînement, c'est une autre histoire... :rire:

Tout trompettiste est, en effet, entraîné à tenir des "valeurs longues" et à "filer des sons". Le simple bon sens te guidera pour en fixer artificiellement la durée. ;)

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Merci pour ces précieuses infos André.
Jusque là, je n'avais traité que l'amortissement du relâchement final de la note, supposant que le trompettiste ne coupe pas brutalement son souffle comme lorsqu'on lâche la touche du clavier (effet on/off brutal). Avec mon ancien orgue, sensible au toucher, le relâchement offrait ainsi une - certes ultra courte - dégressivité audible. En plus, j'avais la possibilité d'opter pour des sons monophoniques. Ce qui rendait impossible de jouer deux notes en même temps, le son coulant ainsi d'une note à l'autre sans risque d'accrochage, la dernière enfoncée prenant le pas sur la précédente. Sur mon clavier actuel (dont le tarif est de seulement le tiers d'une modèle "pro", il faut le dire), la polyphonie permanente oblige à un gros travail de doigté pour les cuivres, saxos, flûtes, etc., tout comme pour la partie sifflée.
Pour en revenir à la trompette de la 2e partie, je vais néanmoins réexaminer si je peux en améliorer la crédibilité. Car dans mon esprit, ce n'était pas un trompettiste symphonique que je voulais imiter, mais un trompettiste d'harmonie (pour ne pas dire de "fanfare", comme je l'ai accentué dans le final en désaccordant les cuivres entre eux).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Eh bien voilà, les modifications ont été réalisées. Et pour donner plus de visibilité au résultat, je l'ai posté classiquement dans "vos prestations", vu qu'il ne semble pas explicitement interdit d'y charger des morceaux de musique n'utilisant pas l'harmonica.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Zazapat »

Nous sommes sur un forum dédié à l'harmonica Claude, il va de soi que la rubrique des prestations soit réservée à l'harmonica mais exceptionnellement tu as l'autorisation.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4709
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Claude »

Non non. C'est sympa, mais pas de favoritisme.
Merci à toi ou à Yves de le déplacer dans "de tout de rien." Car Daniel ayant posté une réponse, je ne peux plus l'annuler pour le remettre moi-même dans la rubrique idoine.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Une passion de Claude, parmi (tant) d'autres.

Message par Flolei »

Hé hé hé, encore toi, Claude ! 6253:(:
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre