J'apprends la trompette

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: J'apprends la trompette

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .

Comme mes deux collègues , je te félicite pour ta composition . 9591:(: 9591:(:

Bonne journée .. Amitié .. 3415:(: Geo .


Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: J'apprends la trompette

Message par bonite »

Je confirme.
Belle organisation, tout a été respecté à la seconde, bravo !
Seule déception : figure-toi que je m'étais imaginé qu'on allait te voir en live !
Quelle naïveté !
Mais pas tant que ça...
Chiche, ce sera pour la prochaine fois !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Claude »

Bonsoir Flo. Rentré depuis peu, la première chose que j'ai faite a été d'écouter plusieurs fois ta composition.

Je la considérerai sur trois aspects. Le contenu mélodique, le sentiment qui est ressort et le rendu sonore.

- Concernant le premier, c'est un thème sobre, original et bien construit. Bravo pour ça.

- Pour le deuxième, je dirai juste que je ne suis pas parvenu à faire le rapprochement entre le titre et l'impression qui se dégage à l'écoute de cette mélodie. Je la trouve un peu lancinante (dans le sens de obsédante) pour coller au titre. Ce n'est pas une remarque négative quant à la compo, qui de toute façon me plait bien.

- Enfin, pour le rendu sonore, mieux vaut écouter ton œuvre sur des hautparleurs, mais pas au casque, vu le déséquilibre dû aux fréquences graves et enveloppantes (basse et violons), toutes deux à gauche. Alors qu'un son spatialisé doit utiliser toute la largeur de la scène, au casque seule mon oreille gauche en a bénéficié. Comme les violoncelles, affectés par cet effet, produisent les sons les plus persistants, ce sont eux qu'il faudrait recentrer et surtout séparer de la basse (elle-même affectée d'un son spatial).
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Flolei »

Merci à ceux qui étaient en ligne hier à 9h, à ceux qui n'ont pas pu être là, mais ont écouté plus tard et à ceux qui certainement prendront le temps de m'écouter quand le brouhaha du weekend sera terminé.

Un grand merci à ceux qui ont commenté soit ici soit sur YT, soit sur les deux plateformes. C'est très gentil à vous et je répondrai dès aujourd'hui aux commentaires sur YT encore restés sans réponse.

@Benoît, je suis désolée que tu aies été déçu de ne pas me voir. J'étais bien là en direct avec vous (je vous ai d'ailleurs salués dans le chat), mais la prestation est enregistrée. C'est une version studio, et dans le cas précis, je ne vois pas trop comment je pourrais la proposer en direct. Pas de live en ce qui me concerne : pas le temps (et même pas tellement l'envie) de me lancer dans l'apprentissage des techniques sans lesquelles une prestation musicale en direct n'est vraiment pas de bonne qualité. Priorité au son.

@Claude, je suis contente que tu aies globalement apprécié cette compo et la sobriété du point 1.
Pour le point 2, je pourrais t'expliquer ce que j'avais en tête, mais cela n'aurait pas trop de sens. Ton vécu étant différent du mien, il est parfaitement normal que tu ne ressentes pas la même chose que moi. Et tes quelques commentaires montrent que tu es vraiment passé à côté, et ce n'est pas grave du tout si cela t'inspire d'autres choses, c'est même très bien. Ce n'est pas de la musique descriptive.
Pour le point 3, franchement, je ne comprends pas.
Voici la piste de mon mix :
Posnetek zaslona (297).png
Posnetek zaslona (297).png (40.16 Kio) Consulté 383 fois
]
Spatialisation :
Trompette centre
CBG centre
Guitare électrique +30
Violoncelle -30 (dans cette section B, c'est précisément l'équilibre entre les deux oreilles qui souligne le dialogue entre les deux instruments)
Basse -20
Synthé +20
Cordes -20 +20 (deux pistes)
Il y a donc un parfait équilibre entre les deux oreilles pratiquement tout du long.

Je dois dire que cette compo a mijoté longtemps et a donné lieu à de multiples modifications (allant du tempo, trop lent au départ, au mix et à la mastérisation). Tout y est donc parfaitement voulu (notamment la spatialisation de la basse et du violoncelle du même côté) et je trouve un peu étrange de conseiller aux gens de ne pas écouter au casque alors que c'est précisément au casque que les mises en relief resortent le mieux. Mais bon. Je ne m'explique pas une remarque si radicale, mais je suis certaine que c'est bien ton ressenti, donc pas de problème. Merci de l'avoir exprimé.

Mon seul regret est que la trompette ne soit pas aussi juste que je l'aurais voulu, mais j'ai malheureusement fait mon maximum. J'espère faire rapidement des progrès dans ce domaine.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Claude »

Flolei a écrit : 28 janv. 2024 10:05 Ton vécu étant différent du mien, il est parfaitement normal que tu ne ressentes pas la même chose que moi. Et tes quelques commentaires montrent que tu es vraiment passé à côté, et ce n'est pas grave du tout si cela t'inspire d'autres choses, c'est même très bien. Ce n'est pas de la musique descriptive.
N'étant pas Mme Soleil, comme l'on disait du temps où elle était de ce monde, dire que je suis passé à côté ne concorde avec ta remarque sur nos vécus différents. On ne peut passer à coté de quelque chose que l'on ne peut identifier. Et effectivement, nous ne connaissons rien l'un de l'autre.
Flolei a écrit : 28 janv. 2024 10:05 Pour le point 3, franchement, je ne comprends pas...
Eh bien moi non plus. Ce n'est pas la première fois que l'on bute sur cette histoire de panoramique. Et l'une des explications pourrait être l'échelle différente quant aux décalages panoramiques de nos softs[*]. Ainsi, l'une peut être linéaire et l'autre exponentielle.
Certes, ton mix montre bien l'équilibre au niveau de l'amplitude. Ce qui n'ôte pas pour autant la sommation des sons graves immersifs (violoncelles et basse) sur un côté, qui créent ce déséquilibre. En plus de bien répartir les instruments et leurs amplitudes sonores, il faut tenir compte également du contenu fréquentiels des sons dominants bénéficiant d'un effet de spatialisation ; spatialisation pris dans le sens d'effet spatial, de sensation d'immersion (selon la définition des gens de studio), donc aérien, planant, enveloppant... Or les sons graves de la basse et des violoncelles bénéficient de cette immersion... mais majoritairement cantonnée dans l'oreillette gauche de mon casque. Moins ressenti bien évidemment avec une écoute sur HP puisque l'oreille droite entend quad même les sons de gauche, au décalage de phase près.

Cela dit, d'une manière générale, il est courant d'entendre, donc de placer, la basse (grave) d'un côté et la rythmique (plutôt aigüe) de l'autre. Mais si l'on a un autre son grave (vs aigu), il faut éviter de le placer proche du premier son grave (vs aigu).

[*] Pour exemple, tu dis avoir mis la guitare électrique à +30 à droite. Eh bien à l'écoute au casque, ça correspond à ce que l'on obtient avec un décalage de +50 à +60 sur Audacity.
Répondre