La Piémontaise version Nadau

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

La Piémontaise version Nadau

Message par Zazapat »

Aujourd'hui journée pourrie donc j'ai pris mon harmo pour vous présenter cette musique.
La petite histoire :
La Piémontaise (aussi connue sous le nom de « Mon Dieu Que J'en Suis à Mon Aise ») est un chant militaire et une chanson populaire française existant sous différentes versions en France et en Suisse. Le chant est adopté par le 3e régiment d'infanterie (connu durant l'Ancien Régime sous le nom de Régiment de Piémont). La chanson raconte un échange entre un homme et sa compagne, l'homme s'apprêtant à partir combattre en Italie vraisemblablement durant la Guerre de Succession d'Espagne.
La chanson date du début du XVIIIe siècle. Elle apparaît durant les campagnes d’Italie qui ont lieu en 1705 pendant les guerres de succession d’Espagne.
La chanson est reprise en 2010 par Joan de Nadau sur une mélodie différente et des paroles légèrement modifiées. C'est la version de Nadau que je vous présente aujourd'hui.


Une musique très très répétitive, 8 couplets, mais tellement belle et une bande son lancinante à souhait que je n'ai pu résister à vous la présenter.

Pour éviter un peu le coté répétitif, les couplets de l'homme sont joués sur l'octave médian et pour la fiancée sur les aigues avec des "variations" sur un couplet homme et un couplet fiancée.

Bonne écoute :
.
.


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2238
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par bonite »

Après avoir écouté le morceau, j'en conclus qu'une fois posté par Patrice, inutile de s'y essayer.
Dans ce style, on ne peut pas mieux faire, ni même aussi bien...
Et, il ne s'en est pas vanté, mais on était là en Mi majeur !
Sincèrement, une tonalité compliquée pour ce morceau.
Bravissimo !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4725
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par Claude »

Un bug (au moins sur mon PC portable - je vérifierai sur mon fixe) empêche l'affichage des vidéos (quel que soit le navigateur !?).
Mais je suis allé l'écouter sur ton YouTube...
Je te rassure, ce qui sauve la répétabilité, c'est d'écouter en lisant les paroles. Alors bonne idée de les avoir fait défiler, car sinon, il aurait sans doute fallu couper un peu.
Toujours impressionnant de t'écouter sur des longs morceaux sans qu'aucun accroc, ni aucune hésitation ne se fassent entendre.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par arpa »

bravo:): Patrice, je connais la chanson et pardonne-moi d'y rajouter une version avec les gens du Pays qui conforte la tienne :
https://youtu.be/PqIl25nQIj4?si=i40ln_6VBSavxHwT
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo orange
Messages : 52
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par cyril13500 »

Je ne connaissais pas du tout cette chanson, je ne connais donc que cette version et j'aime bien bravo:):
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2560
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par bbn »

Hello,

C'est super Patrice!

Effectivement bonne idée de faire défiler les paroles, ça efface l'impression de répétitivité!

Un grand Bravo! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11912
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par geo21320 »

Salut Patrice ..

bravo:): bravo:): Très bonne interprétation bravo !!

Merci pour le partage .

Bonne journée .

Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par Zazapat »

Bon, après il faut aussi voir les avantages d'un tel morceau de musique pour les débutants et autres. Cela permet de travailler la tonalité, la synchro avec la tirette, le rythme avec le PB les sauts d'octaves, de compter les couplets pour savoir ou on en est et le plus dur peut-être, de répéter le morceau huit fois de suite sans se planter jusqu'au bout.

Par contre, comme j'ai voulu casser un peu la répétitivité, j'ai utilisé le petit pense-bête ci-dessous :
Repaire La Piémontaise.jpg
Repaire La Piémontaise.jpg (44.08 Kio) Consulté 310 fois
H pour homme joué sur les médiums
F pour femme joué sur les aigues
Les vaguelettes pour les variations.
Final pour les notes finales.

Merci tous pour vos commentaires et continuez à vous faire plaisir. Je ne suis pas très présent mais je veille et je vous écoutes super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2420
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par yvan02 »

C'est superbement joué comme d'habitude. super:):
Tu nous apporte un peu de soleil en cette journée finalement pas si pourrie.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4725
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par Claude »

Zazapat a écrit : 24 avr. 2024 08:31 Par contre, comme j'ai voulu casser un peu la répétitivité, j'ai utilisé le petit pense-bête ci-dessous :
Repaire La Piémontaise.jpg
Bien vu !
A noter que dans les cas un peu complexes où je risque également de ne plus savoir ou j'en suis, c'est sur Audacity que je rédige de tels repères au dessous du spectre de la bande son (sauf en harmo-guitare, qui réclame de me concentrer sur mon manche).
Donc un "prompteur" bien venu.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2350
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par Jérôme »

Bon, je ne rajoute rien sur le talent que tu as acquis au fil des années et par un travail acharné à toujours vouloir faire mieux que mieux... tropfort:):

Je rajoute juste que j'ai le même genre de "pense-bête" pour mes enregistrements ;)

2830(::( 2830(::( 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7339
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par dany89 »

J’aime beaucoup ces deux versions harmonica d’un côté et chant de l’autre (Nadau sur YouTube), chanson que j’ai reconnue de suite grâce aux paroles… mais je l’ai entendue, il y a plus de 50 ans, chantée sur une mélodie différente avec un rythme beaucoup plus militaire !… Cette chanson, héritée d’un grand-père italien, était interprétée par les deux oncles de Daniel, mon mari, dans les fêtes et réunions familiales diverses, en l’honneur de leur mère (grand-mère de Daniel) qui était donc la fille de cet émigré italien venu du Piémont en traversant les Alpes à pied à l’âge de 14 ans pour venir travailler et se marier en France !… je n’ai pas en tête les dates précises, que j’ai cependant relevées sur notre arbre généalogique commun (cf. Geneanet, arbre JOUENNE, pour les amateurs de généalogie). Merci de raviver des souvenirs et bravo pour l’interprétation !…
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4725
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par Claude »

dany89 a écrit : 27 avr. 2024 10:42 notre arbre généalogique commun (cf. Geneanet, arbre JOUENNE, pour les amateurs de généalogie).
Je demanderai à ma femme, qui est abonnée premium, de rechercher. Car à mon niveau, il y a des milliers de Jouenne.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7339
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par dany89 »

Claude, il faut préciser le prénom, donc le mien, puisque c’est moi qui l’ai établi. La branche familiale italienne porte le nom de GEBELIN, prénom de l’A.G.P. : Giuseppe, ou Joseph en français.
Si cela intéresse ta femme, je te donnerai plus de détails par mail privé. À +
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4725
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par Claude »

J'avais essayé aussi avec ton prénom, mais n'étant pas moi-même un abonné "payant", je n'ai pu aller plus loin.
Donc à suivre avec ma femme... lorsqu'elle sera disponible et par simple curiosité.
Pour info, son (notre) arbre comprend actuellement 22345 noms. Elle est remontée jusqu'en 1500/1600...
Fin du HS
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par Frandur »

Bravo Patrice pour cette super interprétation dont je ne connaissais pas l'existence, (ça change complétement des "conneries" que l'on nous faisait chanter début des années 60 en marchant au pas.) Je trouve que la mélodie est très belle. bravo:):
François
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4423
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: La Piémontaise version Nadau

Message par André »

J'ai connu "La Piémontaise" dans sa version "27ème Régiment d'Infanterie", près de Dijon. C'était il y a bien longtemps...

Chaque fois que nous arrivions au Fort d'Hauteville, épuisés par une très longue marche et la charge conséquente que nous avions sur le dos depuis des heures, nous devions nous redresser, "bomber nos maigres poitrines" (dixit le gradé de service), et entonner avec force et enthousiasme : "Oh oui, j'ai le coeur à mon aise, quand j'ai ma mie auprès de moi, etc...) :lol:

J'en ris encore...

Patrice, disons que je préfère nettement ton interprétation, "version Nadau" ! :-)

Elle est superbe ! super:): super:):

André
Répondre