Nouvel harmonica

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Epr64
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 16 mars 2024 15:38

Nouvel harmonica

Message par Epr64 »

Bonjour à tous,
J'étudie pour l'instant sur un easttop forerunner 2, mais j'ai 150-200€ que je voudrais mettre dans un meilleur instrument. Est-ce-que le CX12 serait un bon choix ? J'aime assez le côté facile pour le démonter/nettoyer, mais je serais curieux d'avoir l'avis de ceux qui en ont un.
Je travaille surtout des mélodies pour l'instant, avec l'idée de développer un peu de jazz dès que je me sentirai plus à l'aise.
Merci d'avance pour votre aide.
Y


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2330
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Nouvel harmonica

Message par bonite »

Je pense être assez bien placé pour en parler car je possède deux CX12 noirs et deux CX12 jazz !
Pourquoi deux ? Quand je suis satisfait d'un modèle, je fais en sorte d'en avoir un de réserve, au cas où le premier présenterait un problème, étant moi-même absolument incapable de la moindre remise en état.
J'ai d'abord possédé plusieurs Mellow Tone 12 trous, excellents pour le son, mais un peu fragiles par rapport au CX12 noir que j'avais acquis vu son prix modeste et idéal pour l'entraînement. Il me donnait aussi l'impression d'être bien plus robuste.
Quand le CX12 jazz est sorti, je me suis précipité car il présentait une embouchure nettement moins épaisse que celle du CX12 noir, ce qui m'apparaissait comme une très importante amélioration. Ce modèle m'a vraiment satisfait, avec un son très puissant si nécessaire.
Tout cela avait lieu il y a quelques années avant d'arriver sur le forum. Et là, un important problème s'est présenté pour moi lors des enregistrements : un important bruit de la tirette, impossible pour moi à camoufler, d'où son abandon pour ces enregistrements et l'utilisation alors du Chromonica 270 qui ne présente absolument pas l'inconvénient.
Tout cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque de ce CX12 jazz, excellent instrument, très robuste et d'une belle présentation !
Récemment, l'une de mes petites-filles passée ici en Baie de Somme m'a (gentiment) proposé de lui faire un petit concert, occasion alors pour moi de réutiliser enfin ma sono toujours prête. Et de quel harmonica me suis-je alors servi parmi tous ceux que je possède ? Sans hésiter ... du CX 12 jazz !
Dommage que Claude soit pour l'instant en déplacement car il est fan absolu de ce modèle, il l'utilise en permanence et si je me souviens bien, il a même trouvé un système pour éliminer le bruit dérangeant de la tirette lors des enregistrements.
J'ajoute que ce bruit est inaudible lors du jeu hors enregistrements et qu'il ne faut absolument pas en tenir compte pour prendre sa décision.
Si Claude trouve cette page lorsqu'il reviendra, sûr qu'il ajoutera quelques commentaires sur les CX12 et en particulier le CX12 jazz.

Benoît
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
Avatar de l’utilisateur
Epr64
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 16 mars 2024 15:38

Re: Nouvel harmonica

Message par Epr64 »

bonite a écrit : 30 mai 2024 10:52 Je pense être assez bien placé pour en parler car je possède deux CX12 noirs et deux CX12 jazz !

Benoît
Bonjour Benoît,
Merci pour toutes ces infos. La tirette, c'est un peu chipot, mais si l'embouchure est épaisse, c'est un plus gros problème.
Je vais chercher encore, alors.
Encore merci, et bonne journée à toi.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2330
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Nouvel harmonica

Message par bonite »

Je pensais pourtant m'être bien expliqué à propos de l'embouchure.
Celle du CX 12 noir est très arrondie mais très épaisse.
Celle du CX12 jazz est absolument PARFAITE, raison pour laquelle je me suis précipité !

Benoît.
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
Avatar de l’utilisateur
Epr64
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 16 mars 2024 15:38

Re: Nouvel harmonica

Message par Epr64 »

Sinon il y a aussi dans les mêmes gammes de prix, le suzuki scx48. Visiblement moins facile à nettoyer, mais je crois, selon ce que j'ai lu ici, que c'est un très bon instrument.
Il y a aussi un Larry Adler dans ces gammes de prix, mais avec un peigne en bois. Je préférerais de l'ABS pour maintenant.
Je vais encore un peu me renseigner, mais le scx m'a l'air d'être le meilleur choix pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4911
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nouvel harmonica

Message par Claude »

Rentrant du circuit du Mas du Clot, je viens de parcourir le forum vite fait pour voir les différents sujets apparus en mon absence. Mais ayant pas mal de taf à gérer, si tu es patient, je te ferai un topo sur le(s) CX12(s) (j'ai ai 3, avec pour chaque la coque noire et la coque jazz), sachant malgré tout que je possède aussi des Hohner Larry Adler (16 et 12 trous) et des Susuki ( et 16 et 12 trous).
Avatar de l’utilisateur
Epr64
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 16 mars 2024 15:38

Re: Nouvel harmonica

Message par Epr64 »

Claude a écrit : 30 mai 2024 16:36 ... Mais ayant pas mal de taf à gérer, si tu es patient, je te ferai un topo sur le(s) CX12(s) (j'ai ai 3, avec pour chaque la coque noire et la coque jazz), sachant malgré tout que je possède aussi des Hohner Larry Adler (16 et 12 trous) et des Susuki ( et 16 et 12 trous).
Pas de soucis, j'ai du temps. J'ai ma chinoiserie entre-temps.

Et merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Epr64
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 16 mars 2024 15:38

Re: Nouvel harmonica

Message par Epr64 »

Je viens juste d'essayer un easttop et12, qui a l'air d'avoir exactement la même ergonomie que le CX12, et l'embouchure ne me pose pas de problème.
Donc, retour case CX12? 😊 Il reste le souci du bruit de la tirette.
Je vais attendre l'avis de Claude, en tous cas.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4911
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nouvel harmonica

Message par Claude »

C'est suite à la galère que représente le remontage d'un chromatique après nettoyage, que je me suis intéressé au système du CX 12.
Mais lorsque, comme moi, on joue fréquemment en s'accompagnant à la guitare, je lui ai découvert d'autres possibilités dont j'ai parlé peu après mon arrivée ici, dans un sujet nommé : Et si l'on parlait du CX 12 : viewtopic.php?t=9114

Sur le plan sonorité, l'octave aigüe produit des sons effectivement un peu métalliques, notamment lorsque l'on n'a pas la possibilité d'enfermer l'engin dans les mains.

A propos du bruit de la tirette – comme tu le liras dans le lien – le fait d'avoir adouci la force du ressort pour d'autres raisons, a participé un peu à silencer ce problème… qui en fait dépend beaucoup de la manière dont on s'enregistre. C'est effectivement critique pour Benoît qui joue très très près de son micro. Il doit en être de même pour ceux utilisant un micro de contact (ou tenu an main à l'arrière de l'harmo. Mais ce bruit reste pourtant inaudible sur les YouTube des pros entendus sur le net.
Perso, je n'en souffre d'autant pas que mon niveau en matière de chromatique (dû à mon jeu initialement uniquement en harmo-guitare) est tel que je transpose souvent dans des tonalités limitant l'utilisation la tirette. C'est, de plus, facilité par la particularité de trouver le CX12 dans des tonalités très diverses, un peu comme les diatos.

Actuellement, côté CX12, je possède deux CX12 Cmedium, un CX12 A et un CX12 D.
Mais en dépannage immédiat (par échange instantané du sommier), j'ai un sommier équipé en C normal, un sommier équipé en A et un sommier équipé en D.
Pour cet ensemble, j'ai trois coques noires et trois coques jazz, 3 tirettes "normales" mais avec ressort adouci, 1 tirette sans ressort à glissière normale, 1 tirette sans ressort à glissière inversée, et une tirette avec ressort et glissière inversée.
Je ne parle pas des pièces de rechange : butoirs, ressorts, vis, etc.

L'avantage avec Hohner en général est de disposer d'un magasin de pièces détachées sur Internet, qui permet de s'auto-dépanner facilement ; pas le cas du Easttop ET12, qui est une copie chinoise du CX12 (tout comme les chromatiques chinois à vil prix… dont on ne connaît ni la durabilité ni leur réparabilité à moyen terme).

Les points faibles du CX12 sont l'étanchéité un peu moindre, du fait de la glissière facilement extractible de son embouchure moulée dans le corps, et la glisse également moindre dû au plastique de cette embouchure, et qui demande de beaucoup saliver pour pallier.
Cela dit, une embouchure inox, si gommée par la peau morte des lèvres, perd aussi rapidement de la glisse.

Le rayon de l'embouche ronde de la coque noire est un plus grand que celui de l'embouchure également ronde des Suzuki. De même la pince de l'embouchure jazz est plus ouverte que celle des Larry Adler. Question d'habitude. Perso, selon les morceaux à jouer, il m'arrive de trouver plus agréable l'embouchure de la coque noire, mais la jazz reste la plus utilisée.

Autre point faible, que je trouve perso, c'est que le CX12 se prête moins au jeu tout en nuance réclamant des flux très faibles, que les autres chromatiques. Il est plutôt fait pour "attaquer" ; ce qui me va bien quand je dois couvrir le son de la guitare ; ce qui peut être limitatif lorsque je joue des morceaux mélodieux sur des bandes son où il m'est par contre possible de peaufiner la balance.

Si par curiosité tu veux découvrir l'usage que je fais d'une tirette sans ressort, vois mon récent enregistrement de La petite fille de la mer, et en particulier son making of : viewtopic.php?p=105048#p105048

A ta disposition pour d'autres considérations.
Avatar de l’utilisateur
Epr64
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 16 mars 2024 15:38

Re: Nouvel harmonica

Message par Epr64 »

Claude a écrit : 30 mai 2024 20:14 ...
A ta disposition pour d'autres considérations.
Merci beaucoup Claude pour cet exhaustif description du CX12.
Je viens de le commander chez Thoman. Je pense que je vais m'amuser beaucoup avec.

Bonne soirée et encore merci de ton aide.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2615
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Nouvel harmonica

Message par bbn »

Hello,

Je possède également un CX12Jazz et j'en suis très content. Le seul problème est le bruit de la tirette qui ressort systématiquement à l'enregistrement, mais c'est un problème facilement réglé en post production, il faut juste avoir un peut de patience...

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Epr64
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 16 mars 2024 15:38

Re: Nouvel harmonica

Message par Epr64 »

bbn a écrit : 30 mai 2024 21:00 Hello,

Je...

Daniel
Merci beaucoup Daniel.
Je sens que je vais aimer cet instrument. De la motivation pour pratiquer encore plus chaque jour.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4911
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nouvel harmonica

Message par Claude »

Pour écouter que l'on n'entend pas (sic) la tirette des CX 12, ainsi que pour comparer les son CX noir versus CX jazz, ainsi que CX versus Suzuki, tu peux visiter ma chaîne YouTube (lien dans ma signature) sachant :
- que je n'ai jamais traité de bruit de frappe en MAO ;
- que l'image des titres montre les instruments utilisés (c'est le code que j'ai adopté, plutôt qu'un diaporama).
Avatar de l’utilisateur
Epr64
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 16 mars 2024 15:38

Re: Nouvel harmonica

Message par Epr64 »

Claude a écrit : 31 mai 2024 00:04 Pour écouter que l'on n'entend pas (sic) la tirette des CX 12, ainsi que pour comparer les son CX noir versus CX jazz, ainsi que CX versus Suzuki, tu peux visiter ma chaîne YouTube (lien dans ma signature) sachant :
- que je n'ai jamais traité de bruit de frappe en MAO ;
- que l'image des titres montre les instruments utilisés (c'est le code que j'ai adopté, plutôt qu'un diaporama).
Merci Claude. Je n'entends effectivement rien du tout.
Bon, pire des cas, si j'enregistre un jour et que ça s'entend, on verra. Mais pour l'instant, ça me conviendra parfaitement.
Ah, et bravo pour tes interprétations. J'adore (et ça me motive encore plus 😊).
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2330
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Nouvel harmonica

Message par bonite »

Je reviens à nouveau là-dessus et je confirme donc ce que Claude a précisé : le bruit de la tirette lors de mes enregistrements provient
SURTOUT du fait que je joue à +/- 5cm d'un micro extrêmement sensible.
Il existe bien d'autres méthodes pour enregistrer, mais je suis trop paresseux (et de plus trop incompétent) pour prendre vraiment le temps
de les expérimenter valablement.
En tout cas, ne regrette pas ton achat !!!

Benoît.
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4911
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nouvel harmonica

Message par Claude »

bonite a écrit : 31 mai 2024 10:56 le bruit de la tirette lors de mes enregistrements provient
SURTOUT du fait que je joue à +/- 5cm d'un micro extrêmement sensible.
Pour info, moi c'est de l'ordre de 20 cm si harmo tenu en main, mais de 30 à 40 cm avec guitare simultanée (avec micro de table).
Avatar de l’utilisateur
Epr64
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 16 mars 2024 15:38

Re: Nouvel harmonica

Message par Epr64 »

Tiens, à propos du bruit de la tirette, il y a ceci

http://mastersofharmonica.com/masters-o ... harmonica/

En gros il propose de coller un tout petit bout de liège synthétique très fin, pour sinon supprimer, en tous cas fortement diminuer le bruit. Qqn a déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2330
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Nouvel harmonica

Message par bonite »

N'exagérons pas à ce sujet et n'en faisons surtout pas un point de fixation.
Un conseil, ne chipote pas trop à ton nouvel harmonica sans l'avoir bien testé.
S'il a été conçu de cette façon, c'est que l'on n'y voyait pas d'inconvénient important.
Le désagrément éventuel se produit, je le répète, lorsque l'on s'approche vraiment très fort d'un micro sensible.
Joue et le jour où tu enregistreras, tu verras bien ce qu'il se passe et tu t'adapteras.

Benoît.
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4911
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nouvel harmonica

Message par Claude »

J'avais tenté ce genre d'amortissement au début, avec - à l'époque - le ressort d'origine. Mais pour être efficace, il faut une "certaine épaisseur pour la butée... ce qui décale d'autant la grille par rapport aux trous de l'embouchure. Il aurait fallu raccourci, soit le doigt central dans le bouton poussoir, sans garantie que le ressort soit alors maintenu dans la cage, soit désépaissir la butée plastique du sommier. Et ça n'amortit pas pour autant le retour au lâcher du bouton. Bref...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 973
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Nouvel harmonica

Message par Flolei »

De mon côté, j'avais pris l'habitude de pousser le bouton sous un angle différent qui supprimait le bruit.

Tout ce qui a été écrit sur le CX-12 me paraît exact (je n'ai pas la version jazz, juste la version noire).
Toutefois, c'est un instrument dont je ne joue plus, car je trouve le son très "plastique" et les lames sont très minces
(comme celles du Chromonica classique), ce qui le rend un peu "instable" pour la musique que je joue le plus souvent.
Je préfère les modèles avec des lames un peu plus épaisses, comme le Chromonica De Luxe ou le Hard Booper.
Mais pour le jazz, je pense que c'est un bon choix.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre