Nuvole Bianche (L. Einaudi)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
bonite
Harmo noir

Nuvole Bianche (L. Einaudi)

Message par bonite »

Comme je l’ai dit, ayant épuisé tout mon répertoire de prédilection, je demeure constamment à l’affût de ce que les partenaires peuvent éventuellement proposer d’intéressant à mes yeux.
Or, ici, Josef est apparu avec une « merveille » totalement inconnue pour moi jusqu’ici.
La partition jointe pour le piano ne pouvait servir qu’à la condition que le piano soit accompagnateur et que le thème soit interprété par une voix ou un instrument.
C’est ce que Claude a immédiatement trouvé avec cette magnifique version d’une chanteuse accompagnée par le compositeur même.
C’est de cette version dont je me suis servi, en ôtant la voix et en me servant de la partition en Ab que j’ai transposée en C (vu la version avec la chanteuse). Pas trop difficile, vu qu’il suffit d’ajouter deux tons aux notes en Ab pour atteindre le C.
J’ai fait de mon mieux pour respecter la partition telle qu’écrite, s’agissant ici de musique que l’on pourrait apparenter à du classique et dès lors, selon moi, avec aucune fantaisie permise dans le phrasé, c.à.d. à jouer tel qu’écrit, comme la chanteuse le fait d’ailleurs parfaitement avec l’auteur à ses côtés !
J’adresse un merci particulier à Josef pour cette découverte et à Claude pour avoir déniché exactement ce qu’il fallait pour pouvoir interpréter le morceau avec la bande dans une version originale.
Malheureusement, un bruit de « vent », de « grésillement d’ampli ou de micro » subsiste sur la bande (surtout perceptible entre 1:45 et 2:00). J’ai téléchargé la version trois fois, j’ai essayé d’éliminer ce bruit au moyen d’une application, rien à faire. Dès lors, si quelqu’un parvenait à me dénicher une version (mais la même !) sans le bruit, je serais évidemment preneur.
Concernant les éventuelles tablatures pour Josef, je suis dans l’incapacité de m’en occuper, n’ayant jamais eu à m’en servir. Mais, s’agissant ici d’une écriture en 12/8 (= 12 croches par mesures = 3 croches par temps), je me demande comment il est possible de parvenir à indiquer clairement que l’un des 4 temps commence par l’une des 3 croches ou qu’un autre temps se termine par l’une des trois, ce qui est donc susceptible de provoquer un mouvement voulu à l’intérieur même du temps et donc de faire ressentir une sorte de balancement caractéristique et nettement présent dans ce morceau.
Bref, pas facile. Et donc, Josef, continue de travailler. A propos de la version jouée par un harmoniciste sur le net, j’ai apprécié le son et la passion avec laquelle c’est interprété et j’aurais même été le premier à le féliciter pour son enthousiasme, mais alors que lui prend-il de terminer la vidéo en déposant son harmonica (ou micro) sur une table dans un bruit incongru, l’air de dire : « Allez, c’est bon ainsi ! ».

Benoît.

12c2cd7dbfb7f7bd313e.mp3
(10.21 Mio) Téléchargé 3 fois

Flolei
Harmo noir

Re: Nuvole Bianche (L. Einaudi)

Message par Flolei »

Bravo Benoît, c'est joué avec beaucoup plus de finesse que la version du diatonicien postée par Josef. Un vrai délice (même si cela reste assez répétitif, mais ce n'est pas de ta faute). bravo:):

Pour la tablature, j'ai consacré une demi-heure de mon temps pour l'écrire, mais ni merci ni m..de de la part de l'intéressé.... L'a-t-il seulement vue ? J'aimerais bien avoir un retour, mais bon... eum:):

Une tablature n'est pas une partition : elle permet de savoir où souffler pour se consacrer ensuite à un travail d'imitation du rythme, du phrasé, etc. qui se fait à l'oreille. C'est particulièrement performant pour la musique "improvisée" où même le placement rythmique du thème n'est pas gravé dans le marbre. Mais pour quelqu'un qui a une bonne oreille mais ne maîtrise pas bien où se trouvent les notes sur l'instrument, la tablature reste très utile.
Dernière modification par Flolei le 27 juin 2024 07:48, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bonite a écrit : 24 juin 2024 13:01 Malheureusement, un bruit de « vent », de « grésillement d’ampli ou de micro » subsiste sur la bande (surtout perceptible entre 1:45 et 2:00). J’ai téléchargé la version trois fois, j’ai essayé d’éliminer ce bruit au moyen d’une application, rien à faire. Dès lors, si quelqu’un parvenait à me dénicher une version (mais la même !) sans le bruit, je serais évidemment preneur.
Envoie-moi cette bande son. J'examinerai s'il y a moyen d'intervenir.

Sans conviction toutefois, car le souffle, par exemple, c'est ce que l'on appelle du bruit blanc : en clair, il contient TOUTES les fréquences. Ce qui rend illusoire tout intervention, qui effacerait le son utile par la même occasion.

J'ai récemment eu justement une demande d'intervention de la part d'un jeune saxophoniste abonné du forum Audiofanzine, sur un enregistrement live réalisé au smartphone par sa mère : l'enregistrement contenait des grésillements parasites aléatoires, comme des faux contacts électriques. L'examen de ces parasites a montré qu'ils occupaient une grande partie des fréquences bas medium et medium. Si traitées, son saxo devenait une vague trompette aigüe, et le piano de l’accompagnatrice... ben je n'ai pas d'exemple qui me vient à l'esprit.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Florence, merci, surtout venant de ta part, qui l'aurait certainement joué avec plus de sensibilité si tu t'y étais mise au diato. D'accord sur le côté répétitif. Pour moi, c'était surtout le plaisir de parvenir à maîtriser cette bande piano.
Tu as fort bien expliqué l'utilité des tablatures et surtout précisé que l'oreille devait compléter les indications.

Claude : merci aussi pour ta proposition. Je t'enverrai la bande, mais SURTOUT, ne te tracasse pas.
Pour moi, finalement, le bruit existe bien, mais il est accepté...

Benoît.
Josef-de-Paris
Harmo blanc

Message par Josef-de-Paris »

.
Dernière modification par Josef-de-Paris le 28 juin 2024 05:17, modifié 2 fois.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bonite a écrit : 24 juin 2024 15:47 mais SURTOUT, ne te tracasse pas.
Ben si, je m’apprête à passer une nuit blanche...
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

Une très jolie interprétation Benoit, tout en subtilité comme tu sais les faire ! Bravo !

Florence, en effet on dirait que tu te fait ignorer sur ce coup là... Ca doit pas donner l'envie de refaire l'effort.

:-)
Alice
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Intéressant !… le piano est aussi bon que l’harmonica et donne un bon volume à l’ensemble. Merci pour cette découverte !… bravo:):
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Vous l’avez sans doute ressenti hier, j’étais satisfait d’avoir pu enregistrer ce beau morceau, mais tout de même assez dépité par ce bruit incongru venant un peu tout gâcher. J
J'avais fort heureusement entendu parler d’une sorte de sorcier de l’impossible et son nom m’est tout de suite revenu à l’esprit car se réduisant à seulement 3 caractères (comme OO7 pour James Bond ou CR7 pour Cristiano Ronaldo) et donc, avouez, il était impossible d’oublier CR 8 !
Je me suis tout de même d’abord un peu inquiété de la signification du « 8 ».
Or, ce « EIGHT » correspondait bien à « Extraction - Investigation - Guaranteed - Harmonica - Transplantation » !
J’étais rassuré. Je lui fis donc part des « borborygmes douteux » ressentis par le patient. Après examen, il eut vite fait de proposer carrément une transplantation, à savoir le prélèvement (mais une copie réalisée au labo) d’une zone parfaite dans l’organe venant se substituer à celle totalement dégradée.
Conséquence, une synchronisation très délicate à réaliser, mais parfaitement réussie.
Bref un véritable travail d’orfèvre !
Alors, vous aviez bien sûr déjà deviné l’identité de CR 8 : « notre » Claude évidemment !
Claude infiniment merci !
Et la chanson « Sans Toi » refait alors son apparition…

Voici le « bébé » rafistolé ?
NON, d’abord totalement purgé, puis ragaillardi, bref remis à neuf !

Benoît.

c20799c79c7995662012.mp3
(6.65 Mio) Téléchargé 3 fois

bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Je pensais bien que le "grand sorcier" allait faire quelque-chose...

Un grand bravo! "l'atmosphère" de ce morceau est au rendez-vous! bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Josef-de-Paris
Harmo blanc

Message par Josef-de-Paris »

.
Dernière modification par Josef-de-Paris le 28 juin 2024 05:16, modifié 1 fois.
André
Harmo noir

Message par André »

Une prestation que je trouve particulièrement aboutie.

Tout y est !

Un grand bravo, Benoît !

André
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .

Bravo pour cette interprétation , j'ai apprécié ..

Bonne fin de journée .

mitié . Geo.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Je suis passé directement à la version améliorée.
C'est original, j'ai bien aimé. Un grand bravo Benoît. super:):

Tiens, j'ai appris un nouveau mot. ;)
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Ça laisse rêveur Benoît. Je ne peux que te féliciter pour cette prestation, et ta rapidité à poster tes mélodies...
Je galère sur un truc que je me suis mis au défi de réaliser!!! Pas prés de "sortir" 1925:((: 1925:((:
Répondre