Cherche désespérement une tab pour un diatonique qui se pleure de désespoir...
-
- Harmo blanc
Cherche désespérement une tab pour un diatonique qui se pleure de désespoir...
Là, c'est carrément une bouteille que je jette à la mer...
Cela fait plus de deux ans maintenant que je recherche la tab harmo dia en Ab ou C, ou autre...
De "Nuvole bianche" par Ludovico Einaudi.
J’ai cherché, cherché et cherché sans cesse et je continuerai jusqu'a ce que je trouve cet air.
J'ai écris à pleins de monde, jusqu'au compositeur Einaudi lui-même, j'ai cherché des logiciels de conversion solfège/tab, j'ai passé des nuits et des jours sur Google...
Mais rien.
Si une personne souhaite rendre une autre personne heureuse, alors son aide est la bienvenue.
Hélas, ne connaissant pas le solfège je suis perdu.
J’ai la tab guitare, mais je désire vraiment trouver comment pouvoir la jouer sur un de mes harmo.
Voici la partition piano : Ça prendra le temps que ça prendra mais je finirai par y arriver !
Merci à vous.
Josef.
Cela fait plus de deux ans maintenant que je recherche la tab harmo dia en Ab ou C, ou autre...
De "Nuvole bianche" par Ludovico Einaudi.
J’ai cherché, cherché et cherché sans cesse et je continuerai jusqu'a ce que je trouve cet air.
J'ai écris à pleins de monde, jusqu'au compositeur Einaudi lui-même, j'ai cherché des logiciels de conversion solfège/tab, j'ai passé des nuits et des jours sur Google...
Mais rien.
Si une personne souhaite rendre une autre personne heureuse, alors son aide est la bienvenue.
Hélas, ne connaissant pas le solfège je suis perdu.
J’ai la tab guitare, mais je désire vraiment trouver comment pouvoir la jouer sur un de mes harmo.
Voici la partition piano : Ça prendra le temps que ça prendra mais je finirai par y arriver !
Merci à vous.
Josef.
- bonite
- Harmo noir
Re: Cherche désespérement une tab pour un diatonique qui se pleure de désespoir...
Je viens d'écouter la pièce d'Einaudi avec la partition.
Je comprends l'enthousiasme pour ce morceau et je le partage.
Mais...mais ... version écrite pour le piano et comment veux-tu pouvoir t'attaquer à une pièce pareille au diato, chroma ou tout ce que tu veux ? Et principalement en 12/8 !!!
Je pense être un lecteur "pas trop mauvais", mais si j'étais personnellement contraint de devoir jouer un tel morceau au tempo de 120 - 130 comme souhaité, je n'en dormirais plus les nuits.
Et devoir tenir plus de 6 minutes !!!
Je vais faire une comparaison : j'aurais tellement voulu pouvoir jouer un jour le Concerto en La mineur de Vivaldi au tempo exigé, mais certains passages s'avèrent tellement compliqués qu'il faudrait y passer un temps infini pour y arriver, en devant négliger tout le reste, et sans la certitude d'en être un jour satisfait.
Eh bien, avec ce morceau d'Einaudi, c'est encore multiplier la difficulté par trois, au moins... !
Pour moi, c'est un magnifique morceau uniquement pour le piano car QUI TE JOUE LA BASSE au diato ?????
Cependant bravo pour l'enthousiasme, mais il me fallait dire ce que je pense très sincèrement.
Benoît.
Je comprends l'enthousiasme pour ce morceau et je le partage.
Mais...mais ... version écrite pour le piano et comment veux-tu pouvoir t'attaquer à une pièce pareille au diato, chroma ou tout ce que tu veux ? Et principalement en 12/8 !!!
Je pense être un lecteur "pas trop mauvais", mais si j'étais personnellement contraint de devoir jouer un tel morceau au tempo de 120 - 130 comme souhaité, je n'en dormirais plus les nuits.
Et devoir tenir plus de 6 minutes !!!
Je vais faire une comparaison : j'aurais tellement voulu pouvoir jouer un jour le Concerto en La mineur de Vivaldi au tempo exigé, mais certains passages s'avèrent tellement compliqués qu'il faudrait y passer un temps infini pour y arriver, en devant négliger tout le reste, et sans la certitude d'en être un jour satisfait.
Eh bien, avec ce morceau d'Einaudi, c'est encore multiplier la difficulté par trois, au moins... !
Pour moi, c'est un magnifique morceau uniquement pour le piano car QUI TE JOUE LA BASSE au diato ?????
Cependant bravo pour l'enthousiasme, mais il me fallait dire ce que je pense très sincèrement.
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
Re: Cherche désespérement une tab pour un diatonique qui se pleure de désespoir...
Lorsque l'on écoute cette version chantée... https://www.youtube.com/watch?v=O-HsW142T5g ... qui est dans une autre tonalité que la version piano de Ludovica Einaudi [ https://www.youtube.com/watch?v=4VR-6AS0-l4 ] et si l'on souhaite ne restituer que la partie chant à l'harmo, donc en confiant les intermèdes et enrichissements du piano à la bande son d'accompagnement, ça me semble jouable au chromatique. Je suis certain que c'est à la portée de Benoît, après récupération de cette bande son et en éliminant le chant d'Alessia Tondo.
Pour s'aider, il lui faudra alors extraire cette partie chant de la partoche pdf et la transposer vu que cette version chantée est en DO (avec sa relative mineure LA)
Perso, étant allergique aux tablatures (ne pas compter sur moi pour y passer du temps en traduction), je devrais néanmoins apprendre cet air par coeur.
Au diato (a priori un C pour cette version), avec les altérations, je suppute malgré tout de réelles difficultés pour un débutant.
Pour s'aider, il lui faudra alors extraire cette partie chant de la partoche pdf et la transposer vu que cette version chantée est en DO (avec sa relative mineure LA)
Perso, étant allergique aux tablatures (ne pas compter sur moi pour y passer du temps en traduction), je devrais néanmoins apprendre cet air par coeur.
Au diato (a priori un C pour cette version), avec les altérations, je suppute malgré tout de réelles difficultés pour un débutant.
- bonite
- Harmo noir
Oui, Claude, avec l'accompagnement piano du lien et l'extraction de la voix, il y aurait moyen de s'en occuper.
Mais il faudrait prendre son temps pour éviter de s'acharner longuement là-dessus en négligeant tout le reste.
A part l'exercice de transposition, il faudra faire correspondre le contenu de cette version chantée à celle au piano.
Il doit certainement y avoir l'une ou l'autre différence entre les deux.
Mais, au cas où je me déciderais, je ne m'occuperais certainement pas des tablatures.
Benoît.
Mais il faudrait prendre son temps pour éviter de s'acharner longuement là-dessus en négligeant tout le reste.
A part l'exercice de transposition, il faudra faire correspondre le contenu de cette version chantée à celle au piano.
Il doit certainement y avoir l'une ou l'autre différence entre les deux.
Mais, au cas où je me déciderais, je ne m'occuperais certainement pas des tablatures.
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
Je suppose que tu fais allusion de l'écart du phrasé solo entre la partoche (transposée) et la bande son résultante.
Effectivement, c'est plus du ressort de l'apprentissage par coeur de la version chantée. Donc exit également le travail des tablatures.
- bonite
- Harmo noir
Non, je ne parle pas du phrasé.
La partition pour le piano est agencée d'une telle façon (contenu total).
Celle pour la version chantée comporte certainement l'un ou l'autre arrangement (reprise ou pas de certains passages ou l'une ou l'autre suppression).
Voir aussi pour les tempos (i) qui varient.
Benoît.
La partition pour le piano est agencée d'une telle façon (contenu total).
Celle pour la version chantée comporte certainement l'un ou l'autre arrangement (reprise ou pas de certains passages ou l'une ou l'autre suppression).
Voir aussi pour les tempos (i) qui varient.
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
Je n'ai pas poussé l'analyse jusque là (suis déjà impliqué dans une orchestration en cours où je dois faire des choix).
Reste alors à savoir si la version chantée, donc relativement simplifiée, suffirait à son oreille, ou s'il tient vraiment à interpréter la VO.
La VO me semble impossible à jouer déjà sur un chroma (sauf peut-être par certains extraterrestres virtuoses comme on en voit dans les pays asiatiques) - ce qui annihile les dire de ceux qui prétendent que l'on peut tout jouer à l'harmonica, vu que l'on ne peut y avoir la dextérité que l'on peut avoir sur un clavier avec ses dix doigts -. Donc Josef peut continuer d'essayer de consoler son diato.
Pour la version chantée, reste à trouver une bonne âme pour traduire le chant en tablature, et une autre (ou la même ?) pour lui extraire la bande son à l'aide d'un soft qui va bien.
Josef, il y a des morceaux bien plus accessibles autant dignes d'intérêt...
Reste alors à savoir si la version chantée, donc relativement simplifiée, suffirait à son oreille, ou s'il tient vraiment à interpréter la VO.
La VO me semble impossible à jouer déjà sur un chroma (sauf peut-être par certains extraterrestres virtuoses comme on en voit dans les pays asiatiques) - ce qui annihile les dire de ceux qui prétendent que l'on peut tout jouer à l'harmonica, vu que l'on ne peut y avoir la dextérité que l'on peut avoir sur un clavier avec ses dix doigts -. Donc Josef peut continuer d'essayer de consoler son diato.
Pour la version chantée, reste à trouver une bonne âme pour traduire le chant en tablature, et une autre (ou la même ?) pour lui extraire la bande son à l'aide d'un soft qui va bien.
- Flolei
- Harmo noir
Joseph, sans le savoir, le collège des copains t'a répondu à peu de choses près la même chose que moi il y a quelque temps sur YouTube.
Je te donne tout de même la tablature (très facile à trouver soi-même, si tu cherches la mélodie chantée, étant donné que les notes se répètent sans arrêt, ce qui m'amène à penser que ce n'est pas ce que tu cherches, tu nous diras) :
première partie
-4 +4 +4 +4 -4 +4 +4 +4 -4 +4 +4 +4 -4 +4
+4 +3 -5 +5 +5 +3 -5 +5 +5 +4 +5 -4 -4 +3 -5 +5 -4
-4 +4 +4 +4 -4 +4 +4 +4 -3 -3" -3" -3" -3 -3"
-2 -5 +5 +5 +3 -5 +5 +5 +4 +5 -4 -4 +3 -5 +5 -4
(2 fois)
deuxième partie
+4... -4 +5 -4 +4...
-4 +5 -4 +4 +5 +5...
-4 +5 -4 +4 -4...
-4 +5 -4 +4 -4 +4 -3"...'
-4 -5 -4 +4...
-4 +5 -4 +4 +5...
-4 +5 -4 +4 -4...
troisième partie
-2 -6 -6...
-5 +5 -5 +6 +5 -4...
+4 +4...
-5 +5 -5 +6 +5 -5 +5 -4 +4 +4...
+4 -3 +4 -4...
quatrième partie
+7 -7 -6 +6 -5 +6 +5 -4
+7 -7 -6 -6 +6 -5 +6...
+7 -7 -6 +6 -5 +6 +5 -4
+7 -7 -6 -6 +6 -5 +6...
PS. Entretemps tu as posté un lien au diato qui répète sans arrêt le même phrasé. Mon Dieu, quel ennui... !
Je te donne tout de même la tablature (très facile à trouver soi-même, si tu cherches la mélodie chantée, étant donné que les notes se répètent sans arrêt, ce qui m'amène à penser que ce n'est pas ce que tu cherches, tu nous diras) :
première partie
-4 +4 +4 +4 -4 +4 +4 +4 -4 +4 +4 +4 -4 +4
+4 +3 -5 +5 +5 +3 -5 +5 +5 +4 +5 -4 -4 +3 -5 +5 -4
-4 +4 +4 +4 -4 +4 +4 +4 -3 -3" -3" -3" -3 -3"
-2 -5 +5 +5 +3 -5 +5 +5 +4 +5 -4 -4 +3 -5 +5 -4
(2 fois)
deuxième partie
+4... -4 +5 -4 +4...
-4 +5 -4 +4 +5 +5...
-4 +5 -4 +4 -4...
-4 +5 -4 +4 -4 +4 -3"...'
-4 -5 -4 +4...
-4 +5 -4 +4 +5...
-4 +5 -4 +4 -4...
troisième partie
-2 -6 -6...
-5 +5 -5 +6 +5 -4...
+4 +4...
-5 +5 -5 +6 +5 -5 +5 -4 +4 +4...
+4 -3 +4 -4...
quatrième partie
+7 -7 -6 +6 -5 +6 +5 -4
+7 -7 -6 -6 +6 -5 +6...
+7 -7 -6 +6 -5 +6 +5 -4
+7 -7 -6 -6 +6 -5 +6...
PS. Entretemps tu as posté un lien au diato qui répète sans arrêt le même phrasé. Mon Dieu, quel ennui... !
Dernière modification par Flolei le 21 juin 2024 17:08, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
-
- Harmo blanc
Écoutez ça,, en LAb, ça va vous donner des frissons tellement c'est beau !!
https://www.youtube.com/watch?v=roW3-LWqXb8
- Flolei
- Harmo noir
Comme quoi des goûts et des couleurs... 
Bon, c'était donc bien la mélodie que tu cherchais, tu as donc la tablature (reste la question de savoir pourquoi tu n'as pas pu l'établir toi-même, celle qui m'a fait douter de ce que tu recherchais vraiment).

Bon, c'était donc bien la mélodie que tu cherchais, tu as donc la tablature (reste la question de savoir pourquoi tu n'as pas pu l'établir toi-même, celle qui m'a fait douter de ce que tu recherchais vraiment).
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Flolei
- Harmo noir
PS. Dans la version de ton diatonicien, pas de -3'' (il ne sait manifestement pas les faire). Donc, si tu trouves ça beau, tu peux faire comme lui.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
Certes, c'est beau, mais rien à voir avec ce qui a été échangé jusqu'ici.Josef-de-Paris a écrit : ↑21 juin 2024 17:03 Écoutez ça, en LAb, ça va vous donner des frissons tellement c'est beau !!
Le gars joue sur une version simplifiée et raccourcie, qui occulte la partie la plus difficile avec ses arpèges rapides ; les notes du piano couvre le son du diato si bien que l'on ne peut vérifier ce que joue vraiment l'harmoniciste - quoique l'on devine que parfois il ne joue pas tous les enchaînements rapides. A la fin, il se contente d'un contrechant ne présentant aucune difficulté technique, mais cela dit bien mélodieux avec ce que joue le piano.
Pour un diatoneux, ce jeu en Ab avec un diato en LAb est plutôt simple (altérations mises à part s'il en est besoin - je n'ai pas vérifié).
PS : mes dernières interventions se sont croisées avec celle de Flo...
- Flolei
- Harmo noir
Saura-t-on un jour si ma tablature correspond bien à ce que cherchait Josef... Allez savoir... 

Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
Attends qu'il se remette de la fête de la musique ! A Paris tout le monde était dehors tard dans la nuit.
-
- Harmo blanc
Bonsoir Claude,Claude a écrit : ↑21 juin 2024 15:19 Je n'ai pas poussé l'analyse jusque là (suis déjà impliqué dans une orchestration en cours où je dois faire des choix).
je ne prétend pas vouloir décrocher un astre du ciel...
Je cherche simplement, seul et/ou avec un peu d'aide, offerte de bon coeur, un arrangement qui sonne bien et soit agréable, sur la base de la composition originale.
D'abord à l'harmonica seul,
puis j'envisagerai d'y ajouter un accompagnement à la guitare.
Comme tu vois cela n'a rien d'extraordinaire,
à mon humble avis en tous cas.
Oui, tu as raison, il existe bien d'autres airs tout aussi dignes d'intérêt et ma recherche actuelle ne m'empêche pas de m'intéresser à d'autres musiques, qui m'offrent elles aussi beaucoup de plaisir et de satisfaction.
Par exemple "La romance de Nadir" de Bizet est un air que j'apprécie tout autant que " Nuvole bianche" d'Einaudi.
Il n'est pas aussi complexe, mais cela n'enlève rien à son charme.
Ce que je recherche avant tout, c'est de me faire plaisir.
Le reste est à l'avenant.
Et si d'aventures, mon plaisir en réjouit d'autres,
alors j'en serai ravi.
Voilà tout !
- Flolei
- Harmo noir
Bonjour Josef,
j'en conclus donc que la tablature que j'ai établie ne te convient pas. Tu souhaites donc jouer la partie piano ?
Je ne comprends vraiment pas ce que tu souhaites.
Merci de préciser,
cordialement,
Flo.
j'en conclus donc que la tablature que j'ai établie ne te convient pas. Tu souhaites donc jouer la partie piano ?
Je ne comprends vraiment pas ce que tu souhaites.
Merci de préciser,
cordialement,
Flo.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
-
- Harmo blanc
Bonjour Florence,
vous connaissez parfaitement ce que je souhaite.
Étant donné que je vous en ait parlé il y a environ deux ans.
J'ai été très attentif à la tab que vous avez écrit, je l'ai essayé sur un dia C, mais n'ai pas été convaincu.
Il y a des parties qui reviennent ok, mais c'est surtout le début qui m'a laissé dans la surprise avec la longue série de 4/-4.
Benoit vient de sortir un très bel arrangement, écoutez-le et vous constaterez qu'au début, tout au moins, les notes ne correspondent pas.
Vous dites que cet air est répétitif et ennuyeux, c'est votre point de vu et je le respecte pour ce qu'il vaut.
Je ne vous ait pas répondu jusqu'à présent car vos lamentations et vos jérémiades ne m'intéressent pas.
Étant donné que vous êtes revenue sur un ton plus courtois, j'en prends acte.
Maintenant puisque vous vous demandez ce que je souhaite,
alors écoutez la deuxième version de " Nuvole bianche" de Benoît et vous aurez une idée exacte de ce que je cherche à faire.
Josef.
vous connaissez parfaitement ce que je souhaite.
Étant donné que je vous en ait parlé il y a environ deux ans.
J'ai été très attentif à la tab que vous avez écrit, je l'ai essayé sur un dia C, mais n'ai pas été convaincu.
Il y a des parties qui reviennent ok, mais c'est surtout le début qui m'a laissé dans la surprise avec la longue série de 4/-4.
Benoit vient de sortir un très bel arrangement, écoutez-le et vous constaterez qu'au début, tout au moins, les notes ne correspondent pas.
Vous dites que cet air est répétitif et ennuyeux, c'est votre point de vu et je le respecte pour ce qu'il vaut.
Je ne vous ait pas répondu jusqu'à présent car vos lamentations et vos jérémiades ne m'intéressent pas.
Étant donné que vous êtes revenue sur un ton plus courtois, j'en prends acte.
Maintenant puisque vous vous demandez ce que je souhaite,
alors écoutez la deuxième version de " Nuvole bianche" de Benoît et vous aurez une idée exacte de ce que je cherche à faire.
Josef.
- Claude
- Harmo noir
Sur ce coup, je m'interroge sur ton ressenti des notes jouées et des mélodies : cette deuxième version de Benoît est strictement la même que la première. Il n'y a eu qu'une suppression des bruits parasites à l'endroit où il les avaient signalés, et le volume global qui est un peu plus fort.Josef-de-Paris a écrit : ↑26 juin 2024 17:01 puisque vous vous demandez ce que je souhaite,
alors écoutez la deuxième version de "Nuvole bianche" de Benoît et vous aurez une idée exacte de ce que je cherche à faire.
Raison pour laquelle, donc, tu ne l'as pas remerciée malgré le temps qu'elle a passé dans ce codage.Josef-de-Paris a écrit : ↑26 juin 2024 17:01 Bonjour Florence,
Voilà prévenus ceux qui répondront à tes futures demandes d'aide, qu'ils pourront aller se faire voir si jamais leur proposition ne te convenait pas.
-
- Harmo blanc
1° Quand j'écris deuxième version, j'entends effectivement la version suivante, à savoir celle épurée des sons parasites.
2° Sans commentaire.
2° Sans commentaire.
- bonite
- Harmo noir
Josef, je prends un peu connaissance des échanges à propos des « Nuvole Bianche ».
N’étant pas habitué aux tablatures, je n’avais pas beaucoup prêté attention à ce que Florence t’avait préparé. J’ai pu lire que tu te plaignais un peu d’avoir d’abord vu toute une suite de +4/-4.
Eh bien, pourtant, après vérification, cela correspond exactement à ce que la partition contient. Au musicien à utiliser ces notes telles qu’écrites et tenter bien évidemment de les faire correspondre au rythme perçu par l’oreille.
Sans une synchronisation parfaite entre les notes effectives et le rythme qui les articule, rien n’est possible.
Et connaissant Florence, je suis certain que la plus grande exactitude y était.
Fais l’effort d’aller écouter ses créations et tu te rendras mieux compte de son niveau professionnel.
Il y a une différence notoire, crois-moi, entre un(e) musicien(ne) créateur(trice) et quelqu’un comme moi, qui sait respecter une partition, d’accord, mais qui ne fait que recopier les notes à l’instrument et se servir des accompagnements existants.
Personnellement, je répète qu’avoir découvert ce morceau m’a fait plaisir et que j’ai eu beaucoup de plaisir à le jouer. Toutefois, le faisant écouter à mon épouse, elle n'a évidemment pas critiqué mon enregistrement, mais tout de même ajouté que la version chantée, avec les inflexions de la voix et le texte dans cette belle langue italienne, avait sa préférence… Tu comprends la différence entre créer, innover, et simplement copier ?
Pour clore cette discussion, Josef, tu auras pu vérifier le ton généralement utilisé dans les commentaires sur ce forum, celui de la bienveillance, de l’empathie, de la bonne volonté, sans jamais l'intention de vouloir absolument imposer son point de vue. Je suis certain que ce ton te conviendra également.
Je ne fais pas partie de l’équipe qui administre le forum, mais vu ma participation dans le suivi de ce morceau, je me suis senti un peu obligé d'écrire ces quelques mots pour apporter certaines précisions.
Josef, à bientôt !
Benoît
N’étant pas habitué aux tablatures, je n’avais pas beaucoup prêté attention à ce que Florence t’avait préparé. J’ai pu lire que tu te plaignais un peu d’avoir d’abord vu toute une suite de +4/-4.
Eh bien, pourtant, après vérification, cela correspond exactement à ce que la partition contient. Au musicien à utiliser ces notes telles qu’écrites et tenter bien évidemment de les faire correspondre au rythme perçu par l’oreille.
Sans une synchronisation parfaite entre les notes effectives et le rythme qui les articule, rien n’est possible.
Et connaissant Florence, je suis certain que la plus grande exactitude y était.
Fais l’effort d’aller écouter ses créations et tu te rendras mieux compte de son niveau professionnel.
Il y a une différence notoire, crois-moi, entre un(e) musicien(ne) créateur(trice) et quelqu’un comme moi, qui sait respecter une partition, d’accord, mais qui ne fait que recopier les notes à l’instrument et se servir des accompagnements existants.
Personnellement, je répète qu’avoir découvert ce morceau m’a fait plaisir et que j’ai eu beaucoup de plaisir à le jouer. Toutefois, le faisant écouter à mon épouse, elle n'a évidemment pas critiqué mon enregistrement, mais tout de même ajouté que la version chantée, avec les inflexions de la voix et le texte dans cette belle langue italienne, avait sa préférence… Tu comprends la différence entre créer, innover, et simplement copier ?
Pour clore cette discussion, Josef, tu auras pu vérifier le ton généralement utilisé dans les commentaires sur ce forum, celui de la bienveillance, de l’empathie, de la bonne volonté, sans jamais l'intention de vouloir absolument imposer son point de vue. Je suis certain que ce ton te conviendra également.
Je ne fais pas partie de l’équipe qui administre le forum, mais vu ma participation dans le suivi de ce morceau, je me suis senti un peu obligé d'écrire ces quelques mots pour apporter certaines précisions.
Josef, à bientôt !
Benoît