Cherche désespérement une tab pour un diatonique qui se pleure de désespoir...

Recherches - Petites annonces
Flolei
Harmo noir

Re: Cherche désespérement une tab pour un diatonique qui se pleure de désespoir...

Message par Flolei »

Cher Benoît,

j'admire sincèrement ta sagesse en toutes circonstances. C'est une grande qualité à prendre en exemple, et je ne plaisante pas.

Comme je te l'ai déjà dit, il n'y a aucune raison d'estimer davantage celui qui cherche à faire les choses à sa sauce (et qui devrait parfois s'abstenir) que celui qui a l'humilité (et parfois même la sagesse - encore !) de chercher à interpréter une composition "in extenso" et sans y apporter de changement majeur (encore que tu ajoutes souvent solos et impros de ton cru, ce que nous sommes nombreux à apprécier). Ce sont deux approches différentes, c'est tout.

Comme tu l'as bien vu, ma tablature suit très fidèlement la partition et la version voix (elle-même très fidèle à la partition). J'ai naturellement contrôlé la justesse de mon travail en jouant la tablature moi-même plusieurs fois "sur la voix" avant de la poster. La seule différence qui peut troubler une oreille non avertie est que tu as ajouté une mélodie sur la partie "intro" (jouée par le piano seul dans la version chantée) alors que ma tablature commence à 0:30, quand la chanteuse commence à chanter. Effectivement, la tablature n'est qu'une aide pour trouver les notes sur l'instrument, rien de plus.

Excellente journée à toi et aux autres membres bienveillants du forum,

Flo.

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Josef-de-Paris
Harmo blanc

Re: Cherche désespérement une tab pour un diatonique qui se pleure de désespoir...

Message par Josef-de-Paris »

Florence,
vous avez composé la numération en vous basant sur le chant de la dame.
Benoit lui a, comme vous le dites justement, rajouté au début une petite partie piano.
C'est ce début que vous n'avez pas ajouté, à juste titre puisque vous vous basiez sur le chant, chose que je ne connaissais pas, car moi je me base sur le son harmo de Benoit.
D'où effectivement le manque du début selon le piano repris à l'harmo par Benoit.

Ce que je ne comprend pas par contre est votre attitude désobligeante
envers moi, depuis le début.
D'autre part que cela prenne une telle ampleur pour finalement accoucher d'une sourie...

Salut à toutes les personnes de bonne volonté !
Dernière modification par Josef-de-Paris le 27 juin 2024 16:46, modifié 1 fois.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Josef,

exactement, et c'est la seule différence. La suite de la tablature correspond à la note près à ce qui est chanté. J'ai réalisé cette tablature le 21 juin, le lendemain de votre demande, quand vous avez posté cette version chantée adoubée par le compositeur (parce que c'est vous qui l'avez postée, ce n'est pas moi qui l'ai choisie de mon propre chef) qui m'a permise de savoir ce que vous cherchiez : la mélodie et non une version qui inclurait des arpèges ou une partie de l'accompagnement (ce point n'était manifestement clair pour personne à ce stade de la discussion).

Benoît a posté sa version le 24 juin, je ne pouvais donc pas me baser dessus. Ce choix d'ajouter une intro avant la mélodie principal est un choix personnel. Mais comme cela vous plaît, vous pouvez donc ajouter : +2 -2'' +2 -1 +2 -2" +2 -1. NB : -2" correspond au 2 aspiré altéré d'un ton (tout comme le -3'' correspond au 3 altéré d'un ton). Benoît joue sur un harmonica chromatique en do, le rendu est un peu différent du rendu au diato (la différence de son est particulièrement nette dans les graves).

Bonne journée,

Florence
Dernière modification par Flolei le 27 juin 2024 17:23, modifié 1 fois.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

PS. Je n'avais pas vu la fin du post (ou vous l'avez édité) :
Ce que je ne comprends pas par contre est votre attitude désobligeante envers moi, depuis le début.
Aucune attitude désobligeante de ma part "dès le début" (j'ai d'abord réitéré ce que je vous avais déjà dit : ce morceau est très beau au piano, mais la reprise harmo/piano ne lui rend pas justice; c'est mon opinion, rien de plus). J'ai juste été très choquée par la suite que vous n'ayez pas cru bon de me remercier pour la tablature réalisée à votre demande. Je l'ai donc fait savoir dans un commentaire trois jours après avoir posté la tablature (j'ai même pensé un instant que vous ne l'aviez pas vue). Réaliser cette tablature n'était pas un dû, je vous ai rendu un service gratuitement parce que je savais que cela vous tenait à coeur depuis plusieurs années et que je savais enfin ce que vous vouliez. Donc, non, je n'ai pas été désobligeante, c'est même le contraire (vous noterez que je suis la seule à vous avoir rendu ce service). Alors je pourrais vous retourner la question : pourquoi ce manque de courtoisie élémentaire à mon égard ?
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Josef, désolé, mais là je ne te suis plus du tout.
Comment oses-tu venir encore rajouter une couche en parlant "d'attitude désobligeante" ?
Tu devrais au contraire lui être profondément reconnaissant d'avoir consacré "gratuitement" autant de temps pour répondre immédiatement à ton enthousiasme. Je pense que tu ne te rends pas compte de la difficulté réelle qu'il y a à effectuer un tel travail, totalement inédit et qui comporte forcément le risque d'inexactitude.
Tu parles de "l'ampleur que ça prend" , mais tu y certainement pour quelque chose, non ?
Concernant l'intro au tempo très lent, c'est moi-même qui me suis permis de faire déjà entendre un peu d'harmonica pour que l'éventuel auditeur ne se demande ce qu'il se passe aussi longuement avec un tel son au piano.
Bref, mais en tant que bon musicien, que tu dois certainement être, je n'en doute pas, je suis tout de même un peu étonné que tu n'aies pas toi-même immédiatement observé que les tablatures correspondaient aux notes du chant et certainement pas aux quelques sons graves isolés présents dès l'entame.
Enfin, hier, je n'ai pas abordé la question de la difficulté de l'articulation de ce morceau.
Elle est particulièrement complexe s'agissant ici de 12/8. Alors, avant de t'acharner là-dessus, essaie tout de même de peser un peu la difficulté et éventuellement de te pencher vers quelque chose de plus abordable, que j'espère pour toi tout autant séduisant.
Alors Josef :
Salut à toutes les personnes de bonne volonté !
Toi y-compris !

Benoît.
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
Josef-de-Paris
Harmo blanc

Benoit,
je viens de lire juste le début de ton message,

S'il te plait, cesses.

C'est un truc qui regarde Flo et moi, et nous cherchons à trouver des explications.

Ce n'est vraiment pas la peine d'en rajouter.

Merci beaucoup Benoît.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Josef, non je ne cesserai pas tant que tu ne redeviendras pas tout simplement et normalement bienveillant !
Flo, comme tu l'appelles, t'a généreusement comblé et toi, tu lui cherches des noises !
Il y a là quelque chose qui ne va pas, hein Josef !
Alors, un conseil, va fouiller très loins dans les archives du forum et tu constateras que les invectives en sont TOTALEMENT absentes, d'où son succès et sa pérennité.
Allez, bonne soirée Josef !

Benoît.

PS. Les "explications" comme tu les appelles ont été largement données.
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Joef, si c'est un truc entre Flo et toi, inutile d'exposer ta susceptibilité au vu de toutes et tous sur le forum. Utilise les messages privés.
Par ailleurs, en quoi tu t'arroges le droit d'étaler tes états d'âme, mais de demander aux autres de ne pas le faire ? Tu méritais amplement d'être remis à ta place. Et je trouve que Flo et Benoît ont jusque là été vraiment gentils.
Josef-de-Paris
Harmo blanc

Ah oui, je mérite d'être remis à ma place ??
Eh bien aller !!
Je suis de bonne humeur, je sent que tu vas me faire rigoler ...
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Et bien, il est temps que je j'entre en scène et je vous demande d'arrêter immédiatement cette querelle qui pour ma part me désole car partie d'une bonne intention de Florence qui c'est décarcassée pour fournir une tablature et qui n'a pas récolté les remerciements pour son travail.
Comme on me dit souvent : trop bon trop c_n.
Je clos le sujet et vous demande de passer à autre chose, la musique par exemple.
Bonne soirée à tous.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Verrouillé