J'ai perdu mon FA

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Alafu
Harmo blanc

J'ai perdu mon FA

Message par Alafu »

Bonsoir,
je joue depuis quelques mois et gentiment les choses avancent . Mais depuis trois jours mon harmonica me fait un gros caprice.
Il s'agit d'un spécial 20 Hohner en C, que j'ai acheté neuf dans un magasin de musique au mois de septembre . j'en étais très content , mais maintenant je n'ai plus de FA sur le 5 aspiré. Après avoir parcouru le forum, sur l'entretien et éventuellement pour voir si d'autres personnes avaient déjà rencontré le problème. Je l'ai nettoyé avec beaucoup de précautions, mais rien n'y fait. Avez vous quelques conseils ou explications a me donner, sinon la solution sera peut être d'aller voir la magasin et dans le pire des cas de racheter un nouveau spécial 20 que je trouve d'autre part très confortable mais la durée de vie de 9 mois me semble un peu courte.
bien amicalement
ALAFU

alice-sur-le-nuage
Harmo vert

Re: J'ai perdu mon FA

Message par alice-sur-le-nuage »

Quand tu dit que tu l'as nettoyé - l'as tu démonté? Il se peut que ce soit une impureté coincé sous la hanche.

Donc si tu ne l'as pas fait encore, démonte les couvercles et fait une inspection visuelle pour voir s'il y a quelque chose de coincé dedans.

:-)
Alice
Alafu
Harmo blanc

Message par Alafu »

oui, je l'ai nettoyé avec beaucoup de précautions et j'ai vérifié le moindre dixième de millimètre. il est tout propre. :quelcon:
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Il se peut que la lamelle 5 aspirée (plaque du dessous) soit trop près de la plaque. L'écartement idéal laisse passer une feuille de papier à cigarette.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
Harmo vert

Message par Armel »

Ou fendue ?
N'est-ce pas la raison pour laquelle certains fabricants utilisent de plus en plus des matériaux plus résistants comme le titane ?
La musique ça rend sourd (+ l'âge) ; du coup, on a peut-être tendance à souffler et aspirer une peu trop fort...
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Déjà, 9 mois, c'est encore à l'intérieur de la garantie légale.
En cas d'échec pour la faire marcher (pour une raison quelconque invoquée par le vendeur), inutile de racheter l'harmo alors que les plaques sont vendues par le service des pièces détachées de chez Hohner.
Mais la plupart du temps, il suffit de faire légèrement "claquer" l'anche à l'aide d'une spatule fine pour éjecter l'invisible impureté qui la bloque (méthode préconisée par le SAV Hohner dans ses vidéos de démo (je n'ai pas le lien sur l'ordi que j'utilise actuellement pour répondre).
Voire aussi si la valve de la note incriminée ne reste pas collée à l'aspiration.

Quand je vois les tortures que j'inflige aux anches "ordinaires" de mes CX12, je me dis qu'elles ne sont pas aussi fragiles qu'on le laisse entendre.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Claude, sauf erreur, il s'agit d'un diato non valvé.

Armel, oui, peut-être fendue.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

4849:):
Il était tard...
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bon courage pour faire jouer la garantie ...

Amicalement .Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Alafu
Harmo blanc

Message par Alafu »

Merci beaucoup, je vais l'ouvrir de nouveau pour vérifier sur la plaque inferieure l'écartement et puis aprés j'essaierai de voir pour me procurer une nouvelle plaque ou bien reprendre un harmo spécial 20 neuf, ce n'est pas la ruine non plu.
bien amicalement
ALAFU
Kanti99
Harmo blanc

Message par Kanti99 »

Bonjour, comme Claude l’a expliqué plus haut,
Hohner préconise, lors du nettoyage (si il y a un problème de son), de faire sonner doucement toutes les lamelles pour faire tomber les incrustations et les particules qui pourraient les empêcher de sonner proprement. Tu peux faire cela avec un petit tournevis ou un cure-dent ou un petit bout de papier…
J’ai souvent les lamelles 6 et 7 qui coincent sur mes special 20, peut-être une salive trop collante…
Bon courage.
Dernière modification par Kanti99 le 03 juil. 2024 20:55, modifié 1 fois.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

C'est ça kess-ce que j'disais plus haut :
Claude a écrit : 03 juil. 2024 00:42 Mais la plupart du temps, il suffit de faire légèrement "claquer" l'anche à l'aide d'une spatule fine pour éjecter l'invisible impureté qui la bloque (méthode préconisée par le SAV Hohner dans ses vidéos de démo...
Kanti99
Harmo blanc

Message par Kanti99 »

Pardon Claude, pourtant j’avais tout lu…
Bonne soirée.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Pourquoi pardon ? Je rigolais...
Kanti99
Harmo blanc

Message par Kanti99 »

super:):
cyril13500
Harmo bleu

Message par cyril13500 »

Regarde la vidéo à partir de 35 minutes 43sec (je l'ai calée juste avant). Il faut que l'anche sonne comme ça.On la soulève un peu et on relache, sans la martyriser :rire:

Alafu
Harmo blanc

Message par Alafu »

Je viens juste prendre connaissance de ta video. j'essaie demain.
merci
Alafu
Harmo blanc

Message par Alafu »

Après avoir suivi tous vos conseils, rien n'a changé dommage. J'aurai aimé trouver une explication. peut être une micro fissure. Ce n'est pas grave Je vais m'orienter vers le remplacement. merci à tous .
Bien amicalement
Alafu
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Une autre piste, bien que peu probable pour toi si tu n'as jamais opéré dans les entrailles de ton engin :
Jadis, suite à un changement de valve sur l'un de mes chromas, l'anche correspondante ne parvenait plus à sortir une note claire. Soupçonnant d'abord un micro-dépôt de colle dans le jeu anche-lumière, j'ai essayé un peu toutes les opérations à ma portée, mais sans succès.
La plaque est donc partie chez HarmoNickel.
Diagnostique, la lame n'était pas parfaitement alignée avec sa lumière. Manque de rigidité du rivetage ? Je ne saurai jamais. Et pourtant, à l'oeil ( mais le mien...), je jeu de part et d'autre de l'anche me semblait équivalent... Mais l'ami Mickaël Devineau possède sans doute des moyens d'investigation plus précis.
Répondre