Notes qui "bloquent" par intermittence

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Phifi351
Harmo jaune

Notes qui "bloquent" par intermittence

Message par Phifi351 »

Bonsoir,
Je rencontre un problème qui m'exaspère au plus haut point.
J'ai acheté à notre réparateur favori !!!, un Toot's mellow tone réglé par ses soins.
Au début, aucun problème il fonctionnait très bien mais depuis quelques temps, il arrive que des notes "bloquent".
Indépendamment qu'elles soient soufflées ou aspirées, dans les aiguës ou les graves.
Le problème est que ce n'est pas systématique, d'où la difficulté pour l'expliquer à Harmo'nickael.
Je peux jouer pendant une heure sans aucun problème plusieurs jours et le lendemain dès le début de mon apprentissage ça "bloque" et plusieurs notes font de même à tour de rôle !!!!
J'avais déjà contacter Mickaël mais le problème était uniquement sur le trou n°3 aspiré que nous avons résolu rapidement.
Mais aujourd’hui et avant de le contacter de nouveau, je souhaiterai savoir si cela vous arrive également car je perds toute confiance dans l'instrument (avant de commencer à jouer !!!)
Je précise que j'apporte beaucoup d'importance à l'hygiène bucco-dentaire et que je passe un chiffon imbibé d'alcool à 90° après usage.
Alors mes interrogations sont :
Est-ce que ce harmo présente des défauts malgré qu'il soit un modèle signature et le prix également !!!
Est-ce de ma faute et comment puis-je y remédier ?
Avez-vous des retours sur cet harmonica, des conseils ou d'autre, je suis preneur
D'avance merci d'avoir pris le temps de lire mes propos et de me communiquer vos avis
Philippe

bbn
Harmo noir

Re: Notes qui "bloquent" par intermittence

Message par bbn »

Hello,

Le mets tu en "température" avant de commencer à jouer?
Réchauffer l'instrument en le plaquant quelque temps contre le corps ou bien sur une "box" pourrait régler le problème...

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Armel
harmo marron

Message par Armel »

La salive !

Sa nature est différente d'une instrumentiste à l'autre, d'une journée à l'autre, d'une période à l'autre notamment suite à des problèmes de santé et/ou des traitements... Même l'alimentation peut avoir une effet sur sa composition.

Une salive peut donc être plus épaisse et plus collante d'un harmoniciste à l'autre d'un moment à l'autre de la journée.

Si on ajoute à cela le fait qu'un harmonica est le fruit d'un travail en partie artisanal avec toutes les réserves que cela sous-entend, on peut en déduire que nous avons tous rencontrés ce problème un jour.

Le temps, l'hygrométrie, sont aussi des facteurs à prendre en compte ; exemple, lorsqu'il fait chaud, on a moins besoin de réchauffer l'instrument et l'humidité ainsi que la salive se dissipent plus rapidement.

Tous les matériaux utilisés étant sensibles à l'environnement, au climat, à la température, etc., réagissent donc différemment selon le lieu, les saisons, les utilisateurs et le le modèle utilisé.

Daniel est de bon conseil ; la "Box" remplace avantageusement la chaufferette mais à condition de choisir le bon opérateur ;)
Phifi351
Harmo jaune

Message par Phifi351 »

Merci pour vos réponses,
J'espère que cela suffira à résoudre mon problème,
je n'en suis pas convaincu compte tenu du nombre d'essais dans des conditions différentes ou les "blocages", ou "départ de note en retard" se produisent.
Quant à "la box" Armel, j'attendrai une offre intéressante :-P
Bien cordialement
Philippe
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

"Départ de note en retard" - cela fait plus penser à un problème de valves qui collent, non ?

Curieux, car les harmonicas Hohner sont moins sujets à ce problème que les Suzuki...

Pour répondre (un peu en retard) concernant le modèle concerné : c'est un très bon modèle, l'harmonica d'Oliver Ker Ourio (entre autres).
Pour ma part, ne jouant que très peu de jazz, je lui préfère le Toots Hard Booper, mais les deux sont très bons. Réglés par Micka, ce sont mes meilleurs harmos. Je les joue un peu moins ces derniers temps parce que je suis raide dingue de mon Chromatix en sol avec capots Brodur, mais j'ai effectué avec mes meilleurs enregistrements.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Philippe bonjour !
C'est avec retard que je découvre les problèmes que tu rencontres.
Sache d'abord que je n'ai moi-même utilisé que des Toots Mellow tone durant 25 ans !!!
N'étant pas "bricoleur" du tout et n'ayant ni la volonté ni les capacités pour le devenir, j'ai résolu le problème des notes devenues fausses ou bloquées sans savoir pourquoi, en acquérant d'autres instruments neufs, toujours du même modèle, en étant persuadé à juste titre que l'on ne peut pas demander à un instrument de ce prix, conçu d'une telle manière, souvent maltraité, fonctionnant à diverses températures, de manière irrégulière (de 5 minutes à une heure), de demeurer toujours inaltéré à 100% au bout d'un certain temps. A un certain moment, j'en possédais bien 7 ou 8. J'utilisais les plus anciens pour le travail, conservant les +/- neufs pour les éventuelles prestations. Quand 3 ou 4 des anciens s'avéraient vraiment injouables, je les expédiais par 3 ou 4 chez Hohner à l'époque qui me faisait parvenir le devis pour la restauration.
Je sais que pour certains, cette manière de fonctionner peut apparaître comme inadéquate. Cependant, n'ayant à un certain moment plus d'autre hobby dans la vie, il n'était pas difficile de me convaincre qu'une dépense de +/- 250 € tous les 6 ou 7 mois pouvait finalement s'avérer très dérisoire par rapport à d'autres dépenses auxquelles on ne prête bizarrement que très peu d'attention (resto - hôtel, etc...), tout ça bien sûr en ne roulant pourtant pas sur l'or.
J'ai donc continué de fonctionner de cette façon, jusqu'à il y a 3 ou 4 ans où, pour faire plaisir à une connaissance voulant se débarrasser d'un chromatique neuf pour poursuivre plutôt l'étude au diato, j'ai acquis son Chromonica 270 de luxe qui s'est avéré beaucoup moins fragile que les Mellow Tone. Pour le préserver, je ne l'utilise que pour les enregistrements.
Pour le travail, je me sers de deux anciens Mellow Tone + de mes CX12 (noir et jazz).
Conclusion : l'harmonica est un instrument TRES TRES fragile. Aucun fabricant ne peut d'ailleurs garantir qu'il n'y aura jamais le moindre problème, car cela dépend de tellement de choses.
Sur le forum, certains (comme Fabrice sûrement et d'autres aussi) sont capables de résoudre pratiquement tous les problèmes pouvant se présenter, parce qu'ils ont pris le temps, se sont donnés la peine et les moyens d'aller au bout, mais on n'en est pas tous capables. La preuve ? En déplacement pour l'instant j'ai emmené un seul Mellow Tone avec une tirette parfois un peu récalcitrante.
J'ai pris le risque de démonter. J'ai chipoté, nettoyé, remonté et ... d'abord avec une plaque à l'envers. J'ai re-démonté, remonté du bon côté, mais je m'aperçois finalement que le son n'est plus correct partout (probablement l'une ou l'autre plaque mal remise ? le serrage ?). Bref, je n'insiste pas.
Expédier chez Michaël ? Oui certainement, c'est la seule chose à faire pour moi !

Benoît
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Flolei a écrit : 08 juil. 2024 10:37 Chromatix en sol avec capots Brodur
J'aimerai comprendre la raison de ton "dingueraid" ;)

Essences ?
Sommier
Couvercle

Le son ?

Les plaques ?

Prix ?

Une photo du tuning ?
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Armel, chacun a son feeling, son vécu, son goût. Rien d'objectif ici.

Voici ce qui me plaît :
- Il est en sol majeur, je trouve que c'est majoritairement plus fluide, plus aspiré, comme quand je joue en altérations avec mon diato (le tuning est sol majeur "normal", pas de "tuning" particulier), mais tout le monde ne sera peut-être pas à l'aise avec cette transposition.
- Il commence sur un sol en-dessous du do d'un 12 trous ordinaire, donc comme un Chromatix ou Meisterklasse 14 trous. Et comme c'est un 12 trous, il est plus petit, cela me convient mieux, car j'ai de petites mains (de toute façon, je n'aime pas le son des trous les plus aigus).
- J'aime bien le contact du bois des capots (citronnier exotique) et le son produit (plus rond, certains diront trop, mais moi j'aime bien). Le sommier est le sommier ne plastique d'origine.

Pour le prix, je ne sais pas. J'ai acheté l'harmo en Slovénie (Chromatix en sol douze trous) pour 200 EUR et les capots m'ont été offerts pour mon 50e anniversaire. L'instrument a donc aussi une valeur affective, c'est MON harmo. ;)

Voilà voilà... Je confirme : RAIDE DINGUE. :D
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

J'ai regardé chez Brodur mais je n'ai vu que des capots pour diato...
Je les ai interrogé car je suis un amoureux du son et j'aimerai bien entendre la différence avec des capots laiton
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Raymond n'en fait pas beaucoup, uniquement sur demande, tu as donc eu raison de demander.
Je vais essayer de te faire u'e petite comparaison.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Prise à l'instant dans une tourbière, je te l'offre ;)
Pièces jointes
2024-07-08T16_59_15+02_00.JPEG
2024-07-08T16_59_15+02_00.JPEG (242.4 Kio) Consulté 14646 fois
Armel
harmo marron

Message par Armel »

C'est une hémérocalle fauve
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Ici aucun son d'harmonica, seul le bruissement des feuilles et parfois le chant d'un oiseau ou d'un poisson qui mouche dans l'eau suivi d'un crawl de ragondin car il commence à faire chaud...

Je m'égare ;)
Pièces jointes
IMG_20240708_172858.jpg
IMG_20240708_172858.jpg (462.51 Kio) Consulté 14643 fois
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Armel a écrit : 08 juil. 2024 17:38 Ici aucun son d'harmonica, seul le bruissement des feuilles et parfois le chant d'un oiseau ou le bruit d'un poisson qui mouche dans l'eau suivi d'un crawl de ragondin car il commence à faire chaud...

Je m'égare ;)
Armel
harmo marron

Message par Armel »

.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Merci pour les fleurs, Armel, mais on va se faire gronder. :D
J'ouvre un autre sujet sur le Brodur.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Phifi351
Harmo jaune

Message par Phifi351 »

Merci à tous pour vos retour
A Benoit, GRAND 5946:(: d'avoir parlé de ton Super Chromonica 270 Deluxe. J'en possède un depuis plus de 12 ans que je n'ai pas utilisé à l'époque et bien rangé dans un tiroir. Tu m'as donné l'idée de le ressortir. Je l'ai démonté, nettoyé les plaques dans de l'alcool et à ma grande surprise lorsque je l'ai réessayé, il fonctionne parfaitement bien. Pas de valves qui collent, une bonne sonorité, l'accès aux aiguës correct....bref mieux que le Toot's qui m'a couté 350 € customisé que je viens de retourner, alors que le 270 n'a eu aucun réglage complémentaire !!!!
A Flolei et Armel, merci pour vos échanges sur les capots Brodur et les compositions florales, il n'y a pas que la musique qui adoucit les mœurs,
je plaisante :-)
Bien cordialement
Philippe
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

joueur3:): Bonjour, voici mon rituel avant de me servir de mes harmos (Masterklasse, AMADEUS et S64x performance)
Je me lave les dents , je gargarise avec de l'eau (incroyable les restant d'aliments collés au fond de gorge qui peuvent partir dans l'harmonica) . Avant de ranger l'instrument , je tapote l'embouchure dans ma main et je met l'instrument dans son écrin debout embouchure en bas et cul en l'air, pour que l'humidité descende , une paire d'heure. Avant de commencer à jouer j'entretiens mes lèvres avec un baume gras (pas trop). Essaye,? , j'ai oublié de dire je nettoie l'embouchure à l'alcool camphré 70 degré (couleur jaune).
Ce sont les conseils d'un ancien qui va bientôt fêter ses 81 étés et continu de jouer l'harmonica sans souci et c'est bon pour la santé
, depuis 50 ans. ('le temps passe vite)
J'espère que cela va résoudre tes problèmes. joueur1:):
Répondre