SCX-56 en do / SCX-48 Brodur en sol

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Flolei
Harmo noir

SCX-56 en do / SCX-48 Brodur en sol

Message par Flolei »

Pour répondre à Armel.

Pas sûre que ce soit très concluant (et j'ai beaucoup perdu sur ce morceau, il va falloir que je le retravaille, notamment dans les graves). Le Brodur me semble un peu plus puissant mais moins brillant.

Le son est "brut", sans make-up, juste une toute petite réverbe sur le mix, exactement la même dans les deux cas, mais pas d'équalisation ni de compression. Le phrasé est différent du fait de la tonalité différente.

Je vais devoir nettoyer la tirette de ces deux harmos, car elles "crissent". On voit que je ne travaille pas très régulièrement ces derniers temps. ;)
Sérénade SCX-56 en do (test).mp3
(2.2 Mio) Téléchargé 86 fois
Sérénade SCX-48 Brodur en sol (test).mp3
(2.2 Mio) Téléchargé 88 fois

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Re: SCX-56 en do / SCX-48 Brodur en sol

Message par Armel »

Merci pour cette démonstration avec la Sérénade de Schubert que toutefois je préfère jouée avec des modèles d'harmonicas allemands ou nordiques comme ceux de la marque Polle.
Personnellement, je trouve le SCX48 customisé plus brillant et pour le jazz ça peut sans doute être sympa...

L'idéal serait que j'essaye avec un exemplaire acheté (l'harmonica c'est une ruine assurée) car le ressenti du joueur et celui de l'auditeur sont toujours différents.
Dernière modification par Armel le 08 juil. 2024 21:07, modifié 1 fois.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Quand je dis "brillant", je pense comprenant plus de fréquences aigues, et c'est l'harmonica d'usine SCX-56 qui en a le plus, c'est très net quand on joue.
Non, le customisé me paraît avoir un son trop "rond" pour le jazz, mais, là encore, c'est un ressenti personnel. Difficile d'énoncer des vérités absolues.
Où peut-on entendre cette sérénade jouée avec l'harmonica dont tu parles ?
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

De mémoire c'était avec Franz Chmel avec un NC64 ou Sigmund Groven avec un Polle (https://polle.no/) mais je n'en retrouve pas trace...

Sinon il y a cette version avec Willi Burger mais ce n'est pas le version que je préfère à cause de certains fins de phrases que tu sais difficiles :

https://www.youtube.com/watch?v=1TZ3WiM2oyE
Dernière modification par Armel le 08 juil. 2024 21:52, modifié 1 fois.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Oui, mais là ce n'est pas l'harmo, c'est l'harmoniciste qui fait la différence (tu m'étonnes que tu préfères le jeu de tous ces grands pros au mien :D :D :D ).

Cela dit, si tu aimes ce type de son, les capots Brodur ne te plairont probablement pas : le son te paraîtra trop rond, trop proche du diato.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

J'aime plusieurs types de son y compris chauds et ronds mais je trouve que certains modèles d'harmonica conviennent mieux que d'autres suivant le styles et répertoires abordés.

Par exemple, je trouve les SCX chauds et ronds plus adaptés au jazz.
En classique si c'est trop rond et trop chaud, ça me convient moins mais je peux changer d'avis comme un certain journaliste ;)
Un instrument, c'est un peu notre double à certains moments de la vie...
Armel
harmo marron

Message par Armel »

bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Armel, je lis toujours tes commentaires avec grand plaisir, toutes tes considérations sur tel ou tel modèle.
Je crois l’avoir déjà dit, je serais ravi de t’entendre dans l’un des modèles que tu privilégies.
Pas nécessairement un « truc » compliqué, non simplement une ou deux phrases qui nous feraient percevoir le timbre de l’un de tes instruments préférés.
J’ai parfois l’impression que ton jugement est d’office orienté d’une certaine façon en fonction de la notoriété de l’interprète ou du modèle d’instrument que tu sais avoir été utilisé.
Je suis plutôt d’avis que ce qui compte principalement, et de très loin, c’est le ressenti EN IGNORANT totalement qui joue et avec quel instrument. Comme le disait très justement Florence, c’est l’harmoniciste qui compte, son jeu et sa sincérité.
Le type ou modèle d’harmonica intervient d’une façon beaucoup moins importante.
Pour illustrer ce que je veux démontrer, c’est l’exemple que tu nous proposes ici avec ton lien sur Youtube.
Il s’agit d’une pianiste brillante, d’accord, (mais certainement pas plus que beaucoup de grands pianistes) qui a surtout su beaucoup se faire voir de tous côtés ces derniers temps, sur différentes tv, etc… qui a un côté « spectaculaire », ok,
mais est-ce pour autant qu’il faille chaque fois s’émerveiller lorsqu’elle paraît, parce que c’est elle ?
Eh bien, ce que je disais plus avant à propos du ressenti en ignorant qui joue, prend ici toute sa valeur..
Si j’écoute ce morceau (que je connais évidemment depuis toujours) EN IGNORANT qui joue, me vient tout de suite à l’esprit qu’il est interprété dans un tempo beaucoup trop lent par rapport à la norme généralement convenue de tout temps.
(quand je dis beaucoup, on passe tout de même ici de +/- 66-67 à ... 55 ! - excusez du peu...)
Alors question : pour essayer de se rendre éventuellement plus intéressant, faut-il aller jusqu’à oser totalement défigurer les oeuvres les plus sacrées du répertoire classique ?
Tu vois, Armel, il y a toujours moyen de discuter, je suis bien d’accord,
mais je le répète, l’important c’est « le ressenti sans savoir »…

Bien amicalement.

Benoît.
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Bonjour Benoit,

La notoriété m'importe peu ; de plus, comme un certain philosophe chinois, j'ajouterai que l'admiration est fille de l'ignorance...

Pour exemple dans un autre domaine, je préfère une Vivian Maier à un François-Marie Banier qui me laisse froid comme le marbre.

Ce n'est donc ni la marque ou le modèle d'instrument pas plus que la renommée d'une ou d'un interprète qui guideraient mes pas.

C'est uniquement sur l'écoute et le ressenti que j'exprime une opinion, sans jugement.

Évidemment, ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien mais il contribue de plusieurs manières à l’épanouissement de l'interprète et des auditeurs.

C'est la raison pour laquelle je suis si attaché au son qu'un instrument peut produire de la même manière que je préfère le chant d'un grillon aux bruits de la ville.

Le lien que j'ai communiqué, c'était juste pour montrer une autre approche mais j'aurai pu tout à fait mettre en avant un peintre-musicien de ce répertoire en la personne de Dietrich Fischer-Dieskau dont le phrasé et le respect de l'écrit sont indiscutables...

L'échange me va toujours même si parfois on ne semble pas du même avis, bien que ;)

Bonne journée à toi et à bientôt.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

L'échange me va toujours même si parfois on ne semble pas du même avis, bien que ;)
Au fond, si Armel, vu que nous sommes tous deux constamment à la recherche du "beau" !

C'est en tout cas très agréable de pouvoir échanger nos ressentis.

Benoît.
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Pour ceux que cela intéresse ci-joint 2 photos de capots pour un SUZUKI CHROMATIX SCX48 transmises par Raymond BRODUR
Pièces jointes
CA SENT LE CITRON RECTO
CA SENT LE CITRON RECTO
IMG_20220225_180240.jpg (296.31 Kio) Consulté 11417 fois
CA SENT LE CITRON VERSO
CA SENT LE CITRON VERSO
IMG_20220225_180228.jpg (277.55 Kio) Consulté 11417 fois
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Florence ..
Sympa l'harmo, belle réalisation tu joues des notes acidulée avec ?? ;)
Bonne journée . Amitié 3415:(: Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Chers Benoît et Armel,

oula... vaste débat ! Effectivement, nous recherchons tous la même chose : le Beau !

Armel, je te suis dans ta recherche du son idéal, mais ce que j'ai voulu te montrer dans ma petite comparaison effectuée sans trucage ni post production, c'est que, dans le cas de l'harmonica, c'est le joueur (notamment sa manière de prendre l'instrument en bouche) qui est déterminant (à 90%, vraiment). Tant qu'ils sont "corrects" (étanches, bien accordés), les instruments ne se différencient que très peu entre eux (rien à voir avec la différence entre "le chant d'un grillon" et "les bruits de la ville"). En allant plus loin, on peut aussi dire que les petites différences sont bien souvent très personnelles (le son est le résultat de la rencontre de tel musicien avec tel ou tel instrument). Je trouve ça beaucoup moins vrai pour les autres instruments à vent que je pratique (flûtes et cuivres).

Benoît, tu es le sage, comme toujours, lorsque tu dis qu'il faut se défendre d'un certain snobisme (le mot est de moi) nous poussant parfois à faire primer la notoriété d'un interprète sur la qualité réelle de sa prestation, mais désolée, on ne touche pas à Khatia Buniatishvili (je suis très très fan de ses interprétations, contrairement à mon père qui trouve son jeu parfois un peu trop brutal) ! Plus sérieusement, je trouve ton dogmatisme concernant l'interprétation de la musique romantique sujette à questionnement. La philosophie de cette époque, en musique comme dans les autres arts, consiste à laisser libre cours à ses émotions. Le sujet qui s'exprime est au centre de la création, nulle indication écrite n'est au-dessus de cela. Et c'est la raison pour laquelle les variations de tempo sont très communes (cf. les différentes interrprétations des grandes symphonies de Beethoven, Mahler, etc. en fonction des chefs d'orchestre) et font partie intégrantes du travail d'interprétation. Sinon, on met la partition dans une machine et on demande à une IA de nous jouer ce qui est écrit, et point barre (je pousse le raisonnement à l'extrême, mais dans le fond, c'est un peu ça dont il s'agit).

C'est bien sympa de pouvoir échanger sur ces questions dans le cadre de ce forum. Merci à vous deux pour cet échange intéressant et courtois.

Excellente journée,

Flo.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Flolei a écrit : 10 juil. 2024 11:39 ce que j'ai voulu te montrer dans ma petite comparaison effectuée sans trucage ni post production, c'est que, dans le cas de l'harmonica, c'est le joueur (notamment sa manière de prendre l'instrument en bouche) qui est déterminant (à 90%, vraiment).
D'autant plus vrai que le son que je tire de mon SCX64 n'a rien à voir avec le son du SCX56 (donc un SCX64 raccourci) joué par Flo.
Et lorsque dans quelques productions multi-voix, j'ai tenté de les différentier d’avantage par l'emploi d'harmonicas différents (modèles et marques), la différence des sonorités entendues n'a pas été flagrante.
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Flolei,

Oui et non !

Ces différences très personnelles, de ressenti en particulier (vibrations) sont vraiment importantes et décisives dans l'utilisation de tel ou tel modèle...

Exemple, ce matin avec Georgia On My Mind, j'ai pris tour à tour le Seydel Symphony Orchestra et les Suzuki Chromatix SCX 48 et 56 et le son est vraiment différent notamment parce que les harmoniques ne sont pas comparables (ce qui est important pour mes oreilles, puisque le premier concerné c'est tout de même l'instrumentiste...) avec toujours une préférence pour les SCX en jazz avec lesquels on peut bender un peu, faire des glissandos de manière plus aisée qu'avec le Symphony ; parole de sourd ;)

Du même avis que toi la "mise en bouche" c'est comme au restaurant ;)

Quant à la métaphore naturaliste c'était davantage pour apporter un peu de poésie dans notre échange "tuning" ;)

A propos de cette époque caractérisée par le romantisme et que de grand interprètes savent mettre en valeur, n'oublions pas que l'improvisation était souvent de mise !
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

A propos de cette époque caractérisée par le romantisme et que de grand interprètes savent mettre en valeur, n'oublions pas que l'improvisation était souvent de mise !
Ben, pas tant que ça, en fait. C'était plus le cas à l'époque classique (avec les "cadences" dans les concertos) et plus tard avec l'essor des musiques improvisées. Mais tu as peut-être à l'esprit un exemple précis que je ne connais pas.
Exemple, ce matin avec Georgia On My Mind, j'ai pris tour à tour le Seydel Symphony Orchestra et les Suzuki Chromatix SCX 48 et 56 et le son est vraiment différent notamment parce que les harmoniques ne sont pas comparables (ce qui est important pour mes oreilles, puisque le premier concerné c'est tout de même l'instrumentiste...)
Ce serait tellement bien si tu pouvais nous montrer... ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Chopin était très friand de l'improvisation...

Pour ce qui est d'une démonstration, je dois reconnaître que je suis très timide ♫♪♪♫♪♪♪♫♪
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Ah oui, les musiciens eux-mêmes, bien sûr. Mais cela ne signifie pas que l'improvisation est une part intégrante des compositions écrites qu'ils nous ont léguées.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

Comme tu le disais si bien, on ne va pas mettre les partitions et leurs interprétations dans une machine à IA HIHAN !

Pour revenir aux capots, Raymond Brodur m'a communiqué le prix qui n'est pas exagéré en soit car c'est un travail artisanal mais c'est le prix d'un nouveau SCX48 à quelques € près...
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Pour revenir aux capots, Raymond Brodur m'a communiqué le prix qui n'est pas exagéré en soit car c'est un travail artisanal mais c'est le prix d'un nouveau SCX48 à quelques € près...
Certes. Je n'ai d'ailleurs pas cherché à les promouvoir particulièrement (c'est si personnel), j'ai juste voulu expliquer pourquoi je ne joue plus souvent de mes Hohner Toot's. J'ai voulu ces capots pour le SCX-48 en sol parce que j'avais décidé que ce serait mon instrument principal. Et comme j'ai une douzaine de diatoniques fabriqués par Raymond, cela me tenait à coeur d'avoir des capots Brodur pour mon chromatique. Je ne le ferais pas pour tous mes autres chromatiques que j'utilise plus rarement.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre