Bonjour,
Quelle question intéressante !
A ceux qui ont utilisé les 2 :
quelle différence entre le
Hohner Toots Hard Bopper et le
Hohner Toots Mellow Tone ?
Ce sont deux harmonicas signature de chez Hohner, 3 octaves, très similaires sur leur taille, leur forme, leur prise en main et en bouche.
Ensuite au niveau du jeu et du son, ce sont deux instruments assez différents.
Une première remarque est que quand je parle du son, je veux dire le son que j'entends quand je joue, et pas forcément le son rendu au public ou à l'enregistrement (j'imagine que l'harmo est un peu comme la voix, car il résonne en interne de la boite cranienne).
Mon ressenti est qu'il faut plus de souffle pour jouer avec le hard-bopper, c'est un son que je trouve pur et stable.
Il passe parfaitement en combo, avec d'autres cuivres (bien sûr amplifié). J'en en gardé un durant 3 ans environ sans la moindre opération de maintenance. Si tu veux entendre le son, tu peux écouter Hermine Deurloo, qui joue principalement sur hard bopper depuis quelques années, et en général elle utilise assez peu de réverb (je crois qu'avant elle jouait sur mellow-tone).
Je vais moins "chercher" le son avec le mellow-tone. Il propose à mon avis la possibilité d'altérer le son plus facilement, mais peut-être en moins "punchy" comme dit Florence. Je l'utilise en petit comité (piano ou guitare), quand j'ai envie d'être plus relax, plus léger. Je ne sais pas trop quel harmonica utilise Olivier Ker Ourio, je l'ai vu parfois avec le mellow-tone mais je crois aussi avec le 270 deluxe ?
Ensuite je pense qu'il y a aussi peut-être des différences de matière de plaques entre la série des Toots et la série des Chromonica (ce ne sont pas seulement les anches et les capos qui changent). En tout cas, je n'ai pas le même ressenti avec le mellow tone et avec le chromonica "classique". Je trouve que le chromonica "classique", une fois rôdé, est un intermédiaire assez bluffant, qui allie les qualités de chacun pour un prix moindre. Il me semble que c'est l'harmonica préféré d'Antonio Serrano.
Tout cela est assez subjectif (il faut dire aussi que j'ai appris à jouer sur un chromonica "classique"); j'espère toutefois que cela t'aidera dans ton choix en fonction de ce que tu cherches ...
Julien